• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétée du soir

asil

Colostrum
Bonsoir,
Je suis en train d'arrêter de tirer mon lait pour la nounou pour mon fils de 9 mois.
Je souhaite par contre garder la tétée du matin et celles du soir.

Pour le moment, j'ai remplacé un des deux biberons de la journée depuis 3 jours chez la nounou et je pense passer aux deux d'ici un jour ou deux.
Est ce la bonne méthode?

Ensuite, mon travail fait que je peux passer généralement 4 jours avec mon fils par semaine. Est ce que sur ces jours, je lui donne le sein la journée ou est ce que je lui donne des bib aussi?
Sachant que quand je ne tire pas la journée, les seins ne sont pas plus douloureux que ça. Je sens qu'ils doivent être vidés mais ça ne me fait pas mal.

Autre question, est ce que je garde seulement un sein ? Celui qui donne le plus ?

Et dernière question, les matins où je travaille, c'est difficile pour moi et le petit de se lever tôt. Il se rendort direct au sein et moi souvent je n'arrive pas à me lever encore plus en avance pour proposer le sein une fois bien réveillé... Si je n'ai pas la tétée du matin, est ce que je peux garder uniquement celle du soir? Ou la proposer seulement sur les jours non travaillés ?

Merci par avance pour vos réponses,

Belle soirée à toutes

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @asil
Ton message semble être passé entre les mailles. Comment vas-tu depuis ? Quelles sont les avancées ?
il est tout à fait possible que bébé tête à volonté quand il est avec toi tout en étant gardé les autres jours.

Pourquoi tu veux garder seulement un sein ?

Si je n'ai pas la tétée du matin, est ce que je peux garder uniquement celle du soir? Ou la proposer seulement sur les jours non travaillés ?
Tout est possible.

Crokette

Voie lactée
Coucou,

Ici j'ai partiellement sevré le Boubou en journée aux alentours de ses 10 mois. Je ne pouvais plus tirer mon lait au travail parce que le manque de professionnels encadrants m'a empêché de pouvoir me détacher de mon groupe de jeunes pour le faire...
Du coup j'ai complètement arrêté de tirer mon lait. Boubou est APLV donc LA riz à la crèche la journée une fois que mon stock de LM a été épuisé.
Du côté de mes seins ça s'est bien passé.
Et de ma lactation aussi parce que je donnais la tétée de retrouvailles à la crèche, seins bien remplis, le Boubou fou de joie 🥰, la tétée du soir, et puis....les multiples multiples multiples tétées nocturnes 😅
Comme toi @asil pas le temps de donner la tétée du matin, et ça n'a pas eu d'impact sur ma lactation. Et pour Boubou qui avait pris du lait toute la nuit non plus!

asil

Colostrum
Bonjour @asil
Ton message semble être passé entre les mailles. Comment vas-tu depuis ? Quelles sont les avancées ?
il est tout à fait possible que bébé tête à volonté quand il est avec toi tout en étant gardé les autres jours.

Pourquoi tu veux garder seulement un sein ?

Tout est possible.
Et bien je suis toujours dans la panade pour les nuits qui sont interminables car il a le sein pour s'endormir et se réveille de nombreuses fois c'est hallucinant. Besoin de tetouiller pour se rendormir. Je commence a lui expliquer que je ne vais pas tenir encore longtemps a se rythme mais j'ai recédé depuis quelques semaines au sein la nuit car j'étais trop naze.
J'espère rien de physio mais les deux pédiatres ont dit que c'était car je l'ai habitué ainsi donc faudra passer par des pleurs. Et l'ostéo elle m'a orienté vers kiné sphère orale pour vérifier qu'il y a rien a ce niveau.
Je pense aussi aller voir un ORL pour vérifier aussi à cet endroit...
A suivre!

Je ne suis absolument pas pour le laisser pleurer, trop peur que son besoin soit lié à quelques choses de physio mais en même temps c'est épuisant ...

Je me dis qu'il va y arriver a un moment donné....

Pour répondre à ta question de un seul sein c'est parce que j'en ai qui donne beaucoup moins que l'autre (du simple au double voir triple 😅).

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La période 8-12 mois a été la pire niveau sommeil pour mon grand. Une tonne de réveils la nuit, il ne dormait que si j'étais à côté de lui et collé à lui. C'est passé tout seul je ne sais pas dire pourquoi.
Après ça il a sorti ses quatre molaires et quatre canines en même temps. Est-ce que c'était lié, je ne sais pas, mais ça n'a pas aidé j'imagine. Et comme il avait déjà un sommeil difficile à la base 🤷
Ma petite dort bien depuis toujours. Elle a fait 3-4 réveils par nuit de la naissance à un an environ. Maintenant elle a 14 mois et se réveille une ou deux fois, dont une sur le matin. J'ai droit à de très belles nuits et pourtant je n'ai rien fait de différent d'avec mon grand = cododo + tétée à chaque réveil.
Tu n'es pas responsable de son sommeil, tu ne fais rien de mal, tu ne l'as pas mal habitué. Tu répond à son besoin en donnant le sein, sans même avoir besoin de savoir quel est son besoin. (Ouche, cette phrase est indigeste 😅)
Est-ce que tu as essayé de donner un antidouleur pour voir s'il se réveille moins ?
Et si ça ne marche pas, au moins tu sauras qu'il n'a pas mal.

Après tu as aussi le droit de dire stop si c'est trop pour toi. Tu as le droit de ne plus donner la tétée la nuit ou seulement quand ça te convient. C'est sûr que ton bébé risque de pleurer, mais tu peux l'accompagner d'une manière différente : câlin, chanson, etc.
Tu as le droit et même le devoir envers toi-même de te respecter et de respecter tes besoins.
Reste à savoir ce qui te coûte le plus : donner la tétée ou passer par une phase difficile pour changer les choses. Sachant que la phase difficile aura une fin.

Pour répondre à ta question de un seul sein c'est parce que j'en ai qui donne beaucoup moins que l'autre (du simple au double voir triple 😅).
C'est mon cas aussi. Pour mon grand je m'étais acharnée à maintenir la lactation sur mon sein faible, j'en avais besoin pour être sereine.
Pour ma petite, j'ai lâché l'affaire vers ses 4 mois. Je ne l'allaite plus que d'un sein depuis, sauf aux pics de croissance et juste avant mes règles quand la lactation est faiblarde. Là elle sait me réclamer le deuxième. Elle le prend à une ou deux tétées et lâche l'affaire aussi parce qu'il n'y a vraiment plus grand chose 🤭
Donc c'est comme tu veux. Si la prise de poids est ok et le reste, tu peux passer sur un sein sans problème. Surtout que ton bébé est "grand".
D'ailleurs, la prise de poids est comment ? Les nombreux réveils nocturnes peuvent être liés à un manque d'apport dans la journée (ou pas, pas de panique), ça vaut le coup de poser la question.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La période 8-12 mois a été la pire niveau sommeil pour mon grand. Une tonne de réveils la nuit, il ne dormait que si j'étais à côté de lui et collé à lui. C'est passé tout seul je ne sais pas dire pourquoi.
Après ça il a sorti ses quatre molaires et quatre canines en même temps. Est-ce que c'était lié, je ne sais pas, mais ça n'a pas aidé j'imagine. Et comme il avait déjà un sommeil difficile à la base 🤷
Ma petite dort bien depuis toujours. Elle a fait 3-4 réveils par nuit de la naissance à un an environ. Maintenant elle a 14 mois et se réveille une ou deux fois, dont une sur le matin. J'ai droit à de très belles nuits et pourtant je n'ai rien fait de différent d'avec mon grand = cododo + tétée à chaque réveil.
Tu n'es pas responsable de son sommeil, tu ne fais rien de mal, tu ne l'as pas mal habitué. Tu répond à son besoin en donnant le sein, sans même avoir besoin de savoir quel est son besoin. (Ouche, cette phrase est indigeste 😅)
Est-ce que tu as essayé de donner un antidouleur pour voir s'il se réveille moins ?
Et si ça ne marche pas, au moins tu sauras qu'il n'a pas mal.

Après tu as aussi le droit de dire stop si c'est trop pour toi. Tu as le droit de ne plus donner la tétée la nuit ou seulement quand ça te convient. C'est sûr que ton bébé risque de pleurer, mais tu peux l'accompagner d'une manière différente : câlin, chanson, etc.
Tu as le droit et même le devoir envers toi-même de te respecter et de respecter tes besoins.
Reste à savoir ce qui te coûte le plus : donner la tétée ou passer par une phase difficile pour changer les choses. Sachant que la phase difficile aura une fin.

C'est mon cas aussi. Pour mon grand je m'étais acharnée à maintenir la lactation sur mon sein faible, j'en avais besoin pour être sereine.
Pour ma petite, j'ai lâché l'affaire vers ses 4 mois. Je ne l'allaite plus que d'un sein depuis, sauf aux pics de croissance et juste avant mes règles quand la lactation est faiblarde. Là elle sait me réclamer le deuxième. Elle le prend à une ou deux tétées et lâche l'affaire aussi parce qu'il n'y a vraiment plus grand chose 🤭
Donc c'est comme tu veux. Si la prise de poids est ok et le reste, tu peux passer sur un sein sans problème. Surtout que ton bébé est "grand".
D'ailleurs, la prise de poids est comment ? Les nombreux réveils nocturnes peuvent être liés à un manque d'apport dans la journée (ou pas, pas de panique), ça vaut le coup de poser la question.
Merci @Astraz c’est toujours rassurant de lire ce que tu écris ici sur le sommeil comme quoi les enfants sont différents et que ce n’est pas lié au maternage 🥰🥰😍😍😍

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Astraz c’est toujours rassurant de lire ce que tu écris ici sur le sommeil comme quoi les enfants sont différents et que ce n’est pas lié au maternage 🥰🥰😍😍😍
Ça me rassure moi aussi, le sommeil de mon grand était difficile et ce n'était pas de ma faute. J'ai tellement douté à l'époque 🫣
Courage les filles, ça finira par passer 💪

Pour la petite anecdote, on me dit maintenant que si ma fille est aussi indépendante c'est parce que je m'en occupe moins à cause du grand. Ce qui est débile puisque je suis à la maison avec elle H24 tout comme je l'étais pour lui et que je l'ai couvée deux fois plus vu le modèle précédent très demandeur.
Les gens auront toujours à redire 🤷

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça me rassure moi aussi, le sommeil de mon grand était difficile et ce n'était pas de ma faute. J'ai tellement douté à l'époque 🫣
Courage les filles, ça finira par passer 💪

Pour la petite anecdote, on me dit maintenant que si ma fille est aussi indépendante c'est parce que je m'en occupe moins à cause du grand. Ce qui est débile puisque je suis à la maison avec elle H24 tout comme je l'étais pour lui et que je l'ai couvée deux fois plus vu le modèle précédent très demandeur.
Les gens auront toujours à redire 🤷
J’en ai deux, le sommeil c’est pareil compliqué. Après je ne peux pas réellement comparer car mon maternage est beaucoup plus proximal avec bebe 2 que bebe 1.. Bebe 1 j’ai pas fait de cododo (de ce temps la le berceau cododo c’etait trop grand pour la chambre parentale) j’ai fait du cododo quand j’avais moins peur de la MSN dans le même lit vers 9 mois… J’ai pas beaucoup porté bebe 1 elle hurlait et se débattait.. bebe 2 aux anges… Bebe 1 à la crèche à 6 mois à plein temps, bebe 2 le sera vers 11 mois…
Haha oui mais c’est souvent les trucs usuels qu’on dit. J’ai trouvé tellement difficile la periode bebe avec bebe 1 qu’on me disait tout le temps le deuxième sera plus simple etc etc . En vrai c’est juste que moi je n’ai pas d’attentes je suis en pilotage automatique.. Alors que pour un premier le choc est très dur à vivre!