• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stagnation poids 1 an

milky-mom

Colostrum
Bonjour les filles !!

Désolée si je ne poste pas au bon endroit mais je n'étais pas sur de la rubrique à choisir !

Voila, j'ai besoin de vous pour me rassurer car je sors de chez le Pédiatre pour la visite des 1 an de ma fille et elle n'a pas pris de poids (7 kg 600) depuis la dernière pesée à 9 mois

Le soucis c'est que le Pédiatre m'a dit qu'elle n'avait pas assez d'apport laitier et m'a dit qu'il fallait que je donne un bib après la tétée du matin et limite celle du soir aussi !!

Je lui ai mis le hola direct en lui disant que je n'allais en aucun cas donner un bib après la tétée et que je ne voyais pas pourquoi elle aurais encore faim après avoir tété.

Vu que c'est elle qui se gère toute seule : si elle arrête de téter c'est qu'elle n'a plus faim !! En plus, ce matin, j'ai regardé et j'avais encore du lait dans les seins quand elle a arrêté de téter donc pour moi, c'est qu'elle n'en voulait plus.

Je suis sûre de moi sur ce point la mais ... il m'a quand même mis le doute !

Elle est en mixte donc à la crèche elle tète le matin (les 2 seins) puis déjeuner : purée + bib, goûter : compote + yaourt + bout de pain et le soir tétée de retrouvaille (les 2 seins) vers 18h et dîner purée + petite tété avant dodo !

Après quand elle est avec moi les journées c'est tété a volonté et généralement c'est 5/6 tétées ça dépend.

Niveau poids, elle pèse 7.6 kg, c'est peu ... elle est très en bas de la courbe de poids! Mais elle est bien éveillée, souriante, elle bouge beaucoup aussi et est en pleine forme !

Je sais qu'il ne faut pas se fier aux courbes du carnet de santé et que chaque bébé est différent et que la mienne est surement une crevette ou que c'est normal que le poids stagne à un moment donné. Mais je n'y peux rien maintenant je doute de mon allaitement !

J'espère avoir tout bien expliqué mais je peux vous donner plus d'infos si nécessaire :)

Merci d'avance les filles !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peux-tu nous donner les dates et poids stp depuis sa naissance pour tracer la courbe oms des bébés allaités.

Sinon a-t-elle ses 2 cuillères à soupe d'huile quotidiennes?
Tétée avant le repas solide?
A-t-elle une sucette?
as-tu repris une contraception hormonale?
Mange-t-elle de la viande/poisson et des féculents?

Voici un document qui parle du ralentissement de la prise de poids chez les filles allaitées et qui alerte inutilement les médecins car cela n'est pas pris en compte dans les courbes du carnet de santé: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
"
Pour les bébés filles, à l’inverse, à partir de 9 mois, on peut être alerté par une prise de poids qui paraît trop faible selon les critères français alors qu’elle est tout à fait en accord avec les données de l’OMS, l’écart pouvant aller jusqu’à 600 g (97ème percentile à 13 mois). Cette inquiétude peut conduire à accélérer l’introduction progressive des solides, à inciter l’enfant à manger plus qu’il ne le fait spontanément… et à faire des repas un moment de stress pour toute la famille. L’étude multicentrique de l’OMS apporte des informations rassurantes pour les parents qui rencontrent cette situation d’une petite fille « trop » mince selon les données françaises."

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Milky mum en plus de la réponse très complète de @SEmilie, je me demandais si ta fille prenait encore le sein la nuit.
Cela pourrait peut-être l'aider à avoir accès à une ration de lait supplémentaire. Idem le soir : Une tétée avant le repas, une tétée au dessert, une avant le dodo ?
Préconiser le lait bien calorique de maman par rapport aux légumes et fruits, en en rajoutant dans les purées était aussi une technique qui m'avait aidée avec mon ptit chat à l'âge du tien.

A bientôt.

milky-mom

Colostrum
Merci @SEmilie et @Mamangâteau pour vos réponses ;)

Voici son poids au fil des mois :
Naissance : 3.450 kg
2 mois : 5.650 kg
4 mois : 6.350 kg
9 mois : 7.680 kg
12 mois : 7.650 kg

Pour ce qui est de l'huile, moi je lui en met dans ses purées mais à la crèche je ne sais pas ... elle mange de la viande tous les midi et 1 fois par semaine du poisson. Je la fait toujours téter avant les repas et elle a une tétine mais juste pour dormir sinon la journée elle ne la prend pas.

Et pour la contraception, j'ai un stérilet sans hormones. Mais j'ai quand même eu un soucis quand j'ai eu mon retour de couche (vers ses 6 mois) je ne pouvais plus tirer de lait à partir de mon ovulation jusqu’à la fin de mes règles donc 15 jours par mois ! Du coup, j'ai épuisé toute mes réserves de lait, le premier mois et j'ai dû me résoudre à la passer en mixte.

Et elle fait ses nuits depuis ses 8 mois mais je vais la faire téter comme tu me conseille parce que le soir c'est téter de retrouvaille qui sers aussi de téter avant de manger car le temps qu'elle finisse, c'est l'heure du repas ! Et après, normalement je la fais téter avant le dodo. Du coup, je la ferai téter aussi après manger et encore une fois avant dodo !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voici la courbe de croissance (poids) de ta fille:
upload_2018-8-4_20-9-37.png
On constate que la prise de poids était optimale de la naissance à 2 mois (bravo à vous 2 ;)) puis qu'ensuite il y a eu un ralentissement de la prise de poids qui se poursuit jusqu'aux 1an. Ceci indique un "soucis" dans l'allaitement à mon avis.
Y'a t-il eu un changement après 2 mois? Introduction d'une sucette, bébé mis dans sa chambre la nuit, diminution du nombre de tétées sur conseil d'un professionnel de santé, REF maitrisé, bébé avec un frein de langue et/ou de lèvre, reprise du travail...?
Je pense qu'il serait intéressant soit d'augmenter le nombre de tétées soit d'augmenter la quantité de lait donné (dans la nourriture solide par exmple ou sous forme de yaourt. D'ailleur je crois qu'à 1 an, ce lait peut âtre du lait entier, pas nécessairement du lait artificiel).

milky-mom

Colostrum
Merci pour ta réponse rapide ;)

De mémoire, elle est allée dans sa chambre vers ses 3 mois et quand elle se réveillait la nuit, j'allais la récupérer et on finissait en cododo. J'avais aussi un REF qui s'est arrêter vers ses 6 mois je pense. Après, je n'ai pas diminué ses tétées car je n'écoute pas ma pédiatre sur l'allaitement (a 4 mois, elle voulait que ma fille tete 4 fois par jour !). Pour la reprise du travail, j'ai pris mon congés parentale de 6 mois à mi-temps donc elle allait à la crèche que la matin et avais un bib de LM jusqu’à mon retour de couche et elle a pris du LA après.

Le soucis c'est que la faire téter plus, je ne vois pas comment je pourrais faire car le matin elle a une tétée avant de partir et le soir elle en a 2 (je vais essayer de faire 3) et vu qu'elle fait ses nuits (depuis ses 8 mois) c'est tout. Pense-tu que je devrais lui donner un yaourt après son repas du soir ou le matin ou les deux ?

En tout cas merci pour tes conseils :)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse rapide ;)

De mémoire, elle est allée dans sa chambre vers ses 3 mois et quand elle se réveillait la nuit, j'allais la récupérer et on finissait en cododo. J'avais aussi un REF qui s'est arrêter vers ses 6 mois je pense. Après, je n'ai pas diminué ses tétées car je n'écoute pas ma pédiatre sur l'allaitement (a 4 mois, elle voulait que ma fille tete 4 fois par jour !). Pour la reprise du travail, j'ai pris mon congés parentale de 6 mois à mi-temps donc elle allait à la crèche que la matin et avais un bib de LM jusqu’à mon retour de couche et elle a pris du LA après.

Le soucis c'est que la faire téter plus, je ne vois pas comment je pourrais faire car le matin elle a une tétée avant de partir et le soir elle en a 2 (je vais essayer de faire 3) et vu qu'elle fait ses nuits (depuis ses 8 mois) c'est tout. Pense-tu que je devrais lui donner un yaourt après son repas du soir ou le matin ou les deux ?

En tout cas merci pour tes conseils :)
Pour augmenter le nombre de tétées, c'est toi qui sait mieux que moi si c'est possible ou non.
Après les 12 mois environ il y a un regain d'intérêt pour la tétée donc il est possible que ta fille demande à téter plus souvent le soir et les week-end ;).

Pour les solides, privilégier les aliments caloriques tels que les viandes et les féculents (on fait des régimes hypocaloriques en mangeant des légumes).
Mais je sais que tout ça n'est pas facile à mettre en place quand son enfant est en crèche.

Le matin elle a une collation à la crèche? Si non, tu pourrais leur demander de lui donner un yaourt dans la matinée par exemple en expliquant la faible prise de poids (et dire que c'est une piste évoquée par le médecin ;)).

Donner plus souvent le sein les week-end, ce serait possible pour toi? (les 5 - 6 tétées par jours que tu évoques correspondent à la fréquence mentionnée pour les bébés de 12 mois donc ça va mais peut-être que ça ne convient pas à ta fille et qu'elle aurait besoin de plus de lait).

Tout ça ne sont que des pistes auxquelles je pense, c'est toi qui connait le mieux ta fille.

Ta petite n'a pas eu de problème pour téter depuis sa naissance?

milky-mom

Colostrum
Oui je peut lui proposer la tétée plus souvent le week end, c'est possible.

Pour la yaourt, je vais demander à la crèche et j'espère que cela ne va pas poser de soucis ! Et je vais augmenter sa dose de féculent et puis on verra bien... J'espère que ce sera suffisant !

Elle n'a jamais eu de problème pour téter, même avec mon REF, elle tétait quand même comme une goulue ! On aurait dit un petit cochon avec les bruits qu'elle faisait mais elle lâchait jamais le sein !lol

En tout cas merci beaucoup pour ton aide, ça me rassure d'avoir un plan pour que'elle grossisse un peu mieux !

Hélène Gr45

Montée de lait
Bonjour, pour info ma nièce âgée de 2 ans (allaitée que les 2 premières semaines), voit aujourd'hui son poids stagner à 9kg ! Elle a gardé ce poids depuis qu'elle a 10 mois...elle est en très bonne forme !! Ne t'inquiètes pas pour ta fille, si elle va bien c'est que ça roule ! Il faut savoir aussi que la génétique y joue beaucoup, mon frère et ma belle-soeur ne sont déjà par nature pas du tout épais lol, donc ils ne font pas des enfants costauds ;).