Le problème pour te répondre avec la phytothérapie, c'est qu'il n'y a pas d'études qui ont été faites et donc à moins qu'un phytothérapeute t'ait prescrit telle ou telle plante en prenant compte de ton allaitement, on ne peut faire que des recommandations de grande prudence.
Pourquoi de telles précautions ?


Tout d'abord, parce que la phytothérapie bien que d'origine naturelle n'a pas qu'un effet placebo : la phytothérapie est une science pharmacologique ancestrale et efficace (au sens où cela agit vraiment).
Ensuite parce que, comme les médicaments, les plantes peuvent agir sur la lactation (la diminuer) et leurs principes actifs passent dans le lait et donc atteignent le bébé allaité.
A la différence des médicaments, où l'on a un ou plusieurs principes actifs identifiés et de quantités connues, certaines plantes sont de vrais cocktails de principes actifs.
En pièce jointe, il y a un tableau des plantes contrindiquées pendant l'allaitement tiré du livre Medications and Mothers' Milk,Thomas W. Hale, 13th Ed, 2008.(Appendix E p. 1127).
Pour ce qui concernent les huiles essentielles, si la sauge, le jasmin, la menthe poivrée et le persil sont connus pour leur effet négatif sur la lactation, les huiles essentielles en général requièrent une utilisation précautionneuse, plus encore pendant l'allaitement.
On peut trouver sur Internet différents sites qui donnent des informations générales en lien avec l'allaitement :
-
http://www.aromamondo.com/download/femme-enceinte-ou-en-periode-d-allaitement.pdf
-
http://www.aromalves.com/rubrique.php3?id_rubrique=3
-
http://raffa.grandmenage.info/post/2007/05/14/Huiles_essentielles_et_femmes_enceintes_ou_allaitantes . C site indique notamment :
Ensuite, il faut limiter le recours aux huiles essentielles et privilégier les produits finis spécialement étudiés pour le public des femmes enceintes ou allaitantes.
Les huiles essentielles riches en cétones (neurotoxiques à hautes doses), phénols (molécules anti-infectieuses puissantes mais irritantes, comme le carvacrol de l'origan ou le thymol du thym...) ou en aldéhydes doivent être évitées systématiquement pendant la grossesse et toute la durée de l'allaitement. Eviter tout particulièrement la sauge officinale, la menthe poivrée, le cèdre de l'Atlas, le romarin officinal, le thym... Prudence aussi avec les HE à éthers comme celles de basilic ou d'estragon...
L'usage d'un spray nasal va te permettre d'avoir les effets bénéfiques de ces plantes pour toi mais tu risques de les exhaler sur ton bébé, or l'eucalyptus n'est pas une plante recommandée chez un tout petit (risque de convulsions) tout comme le romarin et le thym, sans compter la sauge qui risque de faire baisser ta lactation.