• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Souci dodo

Mam's Ynob

Colostrum
Bjr les mamans! Jme présente Mathilde j'ai 30 ans et je viens d'avoir mon 2eme enfant le 30 juin. C'est une petite Rose qui a donc 4 mois qui.pousse comme un champignon. Les 2 er mois ce sont passés niquel en qualité de dodo, mais voilà que depuis pratiquement 1mois c'est la cata. Rose s'endort au sein, mais dans la nuit elle ne me lâche plus le sein, je ne peux pas la remettre dans son cododo, elle refuse la sucette, c'est moi sa sucette !!je n'en peux plus, je suis épuisée. Qu'est ce que je peux faire!! 😮💨😮💨

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mam's Ynob !

Si tu la détache doucement du sein avec le petit doigt à la commissure des lèvres puis que toi ou ton conjoint la berce ça ne fonctionne pas du tout ?

Ma petite de 4 mois 1/2 dort contre moi en ce moment mais lâche le sein heureusement 😮💨

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Moi je suis en sur dodo à chaque modification physiologique. Et à 4 mois y en a 1 pour le sommeil et y aura des modifications physiologique pour le sommeil régulièrement. Ça se tasse au 7 ème mois. Enfin ça dépend pour qui : ma 1ère, nuits à 1 mois, le 2ème à 2 ans (pas d endormissement au sein après 6 mois et très peu avant). Mr en a monté des marches même au milieu de la nuit pour l endormir. Je me rappelle même d 1 promenade nocturne tous les 3. 😅 Donc pour le 3ème, sur dodo et on verra...

Mam's Ynob

Colostrum
Bonjour @Mam's Ynob !

Si tu la détache doucement du sein avec le petit doigt à la commissure des lèvres puis que toi ou ton conjoint la berce ça ne fonctionne pas du tout ?

Ma petite de 4 mois 1/2 dort contre moi en ce moment mais lâche le sein heureusement 😮💨
Non sa ne fonctionne pas. Mes la nuit elle se réveille pas franchement, elle cherche juste le sein, dc je lui donne le sein sans la bouger, pr pas la réveiller... parce que franchement elle dort bien à part ça.

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non sa ne fonctionne pas. Mes la nuit elle se réveille pas franchement, elle cherche juste le sein, dc je lui donne le sein sans la bouger, pr pas la réveiller... parce que franchement elle dort bien à part ça.
Ben en fait, si tu veux arrêter le sein, va falloir la bercer les premier temps. Moi je l installe contre ma poitrine comme en écharpe et je le berce au besoin, ça ne le réveille pas et même des fois, il fait 1 rot. Et j ai toujours pas besoin de me lever😅Quand ça marche pas, c est qu il a faim.

Alandrine

Hyperlactation
Bonjour,
Moi je suis en sur dodo à chaque modification physiologique. Et à 4 mois y en a 1 pour le sommeil et y aura des modifications physiologique pour le sommeil régulièrement. Ça se tasse au 7 ème mois. Enfin ça dépend pour qui : ma 1ère, nuits à 1 mois, le 2ème à 2 ans (pas d endormissement au sein après 6 mois et très peu avant). Mr en a monté des marches même au milieu de la nuit pour l endormir. Je me rappelle même d 1 promenade nocturne tous les 3. 😅 Donc pour le 3ème, sur dodo et on verra...
Qu'est ce que le surdodo ?
Est ce possible qu'un bébé fasse de très nombreuses siestes dans la journée ?
J'ai l'impression que bébé est toujours fatiguée -en ce moment- (ou alors c'est qu'elle ne sait pas enchaîner les cycles et que du coup dès que je la récupère elle fini par se rendormir au bout de 30 minutes).

Fbag

Hyperlactation
Hello
Le surdodo c’est bébé qui fait dodo sur toi. Pour le sommeil cela dépend des bébés et de son rythme. C’est compliqué de faire des généralités. Ton bébé en fait combien?

Alandrine

Hyperlactation
Hello
Le surdodo c’est bébé qui fait dodo sur toi. Pour le sommeil cela dépend des bébés et de son rythme. C’est compliqué de faire des généralités. Ton bébé en fait combien?
Ca ne se pratique pas la nuit du coup ?

Entre 5 ou 6... Sachant que par exemple la dernière est quasiment accolée (c'est genre 30 min histoire de manger) a son départ de dodo de nuit . (Souvent j'ai l'impression qu'elle ne fait pas sa sieste entière et la reprends un peu + tard).

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

Entre 5 ou 6... Sachant que par exemple la dernière est quasiment accolée (c'est genre 30 min histoire de manger) a son départ de dodo de nuit . (Souvent j'ai l'impression qu'elle ne fait pas sa sieste entière et la reprends un peu + tard).
Certaines maman arrivent à faire du surdodo la nuit également, perso j'y arrive juste pour les siestes de l'aprèm.
Elle a quel âge ta fille ? Je crois que le fils de @Ellili avait ce rythme il y a peu?

Fbag

Hyperlactation

Ah si si ça se pratique tout à fait la nuit j’en témoigne avec une position inclinée lol ;-) 5 et 6 effectivement c’est beaucoup mais si c’est elle qui montre des signes… il faudrait voir si tu peux les allonger. Peut-être en fait ce que tu prends pour 2 siestes n’en est qu’une avec un peu de temps pour se rendormir.

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Bonjour,
Le cycle de sommeil d 1 bébé x est 1 heure à 3 mois contre 4 Pour l adulte. Chaque phase dure environ 15 min si ma mémoire est bonne. Donc bébé peut avoir besoin d aide Pour se rendormir comme ne pas vouloir se rendormir ça va dépendre des enfants lorsqu'il se réveille au bout de 30 min.

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et le surdodo, je le pratique aussi la nuit car je dors mieux que quand bébé est à côté de moi : j ai toujours peur de lui mettre 1 coup 😅

Alandrine

Hyperlactation
Ah si si ça se pratique tout à fait la nuit j’en témoigne avec une position inclinée lol ;-) 5 et 6 effectivement c’est beaucoup mais si c’est elle qui montre des signes… il faudrait voir si tu peux les allonger. Peut-être en fait ce que tu prends pour 2 siestes n’en est qu’une avec un peu de temps pour se rendormir.
C'est sûrement ça...
Surtout l'aprem.
Elle n'a pas encore 3 mois , et ne sait pas s'endormir "seule" pour le moment.
J'essaie de lui apprendre mais c'est dur (en vrai elle ne pleure pas si je la pose dans son lit, mais ne s'endort pas non plus et c'est vrai qu'après je me dis que ça prends sûrement du temps pour s'endormir seule, vu que nous dans notre lit on ne s'endort pas tout de suite. Je sais pas si il y a des techniques ?
Et généralement après une sieste , elle a les yeux grands ouverts et gigotte de partout dans son lit par contre si je la fais téter : se rendors. (Un peu comme dans la nuit quoi..) mon néné sert a l'endormir mais j'trouve pas ça super top qu'elle l'utilise pour dormir (j'ai peur qu'elle n'arrive pas s'endormir sans après).

Fbag

Hyperlactation
C'est sûrement ça...
Surtout l'aprem.
J'essaie de lui apprendre mais c'est dur (en vrai elle ne pleure pas si je la pose dans son lit, mais ne s'endort pas non plus et c'est vrai qu'après je me dis que ça prends sûrement du temps pour s'endormir seule, vu que nous dans notre lit on ne s'endort pas tout de suite. Je sais pas si il y a des techniques ?
Et généralement après une sieste , elle a les yeux grands ouverts et gigotte de partout dans son lit par contre si je la fais téter : se rendors. (Un peu comme dans la nuit quoi..) mon néné sert a l'endormir mais j'trouve pas ça super top qu'elle l'utilise pour dormir (j'ai peur qu'elle n'arrive pas s'endormir sans après).
Tu sais le mien a encore besoin de nous pour s’endormir à 11 mois. Alors qu’il y arrivait dans son petit lit avec moi à côté à 5 mois. Cela dépend des bébés. Certains vont se laisser aller plus simplement d’autres vont avoir besoin d’être bercés, d’autre de téter. Tu peux essayer différentes choses mais l’important est que tu la sentes apaisée :) c’est épuisant je l’admets et personne ne sait s’il fait bien ou pas on fait de notre mieux. Bon courage

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est sûrement ça...
Surtout l'aprem.
Et d après le dr rosa jove pédiatre espagnol, il n y a pas besoin de leur apprendre à dormir car il le font depuis qu ils sont dans le ventre. La différence c est qu il était constamment bercé. Et jusqu'à 6 mois sûr, peu importe comment bébé s endort, s il se réveillera car il se réveille. Dans tous les cas, ils sentent quand nous ne sommes plus là 😅 si le sein pour s endormir ne te va pas, tu peux la bercer en écharpe, lui donner 1 oreille de doudou à téter (moi souvent, il te touille l écharpe 😉)... L important, c est que tu restes dans l accompagnement.

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'on est forcément "seul" quand on dort, personne ne peut dormir à la place de quelqu'un… (et c'est bien dommage ! j'aimerais qu'on fasse deux-trois siestes pour moi pour récupérer plus facilement 😅) Les bébés aiment être près de nous, surtout pour dormir : c'est un moment de vulnérabilité où il faut être relaxé et serein pour que ce soit réparateur.

Quand j'en ai marre des tétouillements avec le lionceau, je retire mon sein en glissant mon doigt dans sa bouche. Parfois, il recherche le sein du bout des lèvres, c'est assez rigolo (sauf si ça l'agace et qu'il se réveille énervé !). Je laisse quelques secondes pour voir, je lui redonne le sein 20-30 secondes et je recommence en retirant mon sein… Au bout de 2 ou 3 essais, généralement, il préfère dormir sans le sein plutôt qu'être dérangé sans arrêt :)

A 3-4 mois, le lionceau faisait des siestes/cycles de 45 minutes plusieurs fois dans la journée. Parfois juste une demie-heure, mais alors il avait besoin de dormir peu de temps après.

Dernière édition:

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Certaines maman arrivent à faire du surdodo la nuit également, perso j'y arrive juste pour les siestes de l'aprèm.
Elle a quel âge ta fille ? Je crois que le fils de @Ellili avait ce rythme il y a peu?
Je confirme que mon fils fait 5/6 siestes de 20/45’ chaque, en écharpe.
C’est comme ça depuis ses 2 mois 1/2 et il en a 7,5 maintenant. En fait il s’endort après ses tétées (en écharpe) et je le laisse endormi. Moi cela ne me dérange pas et je fractionne les activités de la journée (aka, ce que j’ai à faire). Parfois il fait 1h, 1h30 et saute la suivante.
La nuit il est en cododo (lit accolé) mais en général il finit dans notre lit (plus ou moins tôt, en général vers 1-3h du matin) et je ne sais pas exactement combien de fois il prend le sein ou se réveille car je dors et il se sert « à la source ». Quand je fais une micro réveil je me tourne pour le changer de sein. De ce que je sais vaguement, il s’endort vers 20.30-21.00, puis réclame à 22.30 (ou pas) puis 1-2h (ou 2-3h s’il a réclamé vers 22.30 souvent pour se rassurer), 4.30, 6/7… le réveil « définitif » est vers 7.30.

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En général quand il a dormi 30’ en journée, il redemande le sein / à dormir 45’/60’ max après

Alandrine

Hyperlactation
Bébée pleure tout le temps avant de dormir... Même pas 3 mois et ça fait : 13h00 16h40 sans dormir (elle ne dort toujours pas...). je ne comprends pas , on est passé de pleins de petites siestes a je n'en fais pas du tout l'aprem.. je la prends sur moi elle pleure, dans son lit ça pleure, au sein ça pleure, dehors : ne dis plus rien - car trop occupé a regarder la nature : mais je ne vais pas vivre dehors.. et faire toutes ses siestes en poussette si ?

J'ai un bébé qui fini la journée épuisée je pense.. puisque la journée se termine avec des pleurs.. encore ..