• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil de bébé

steuphh

Montée de lait
Bonjour à tous :D

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils pour les nuits de mon petit Arthur, 4 mois et demi.

Jusqu'à il y a 1 mois mon ptit chou n'avait pas vraiment de rythme de sommeil, il faisait ses siestes quand on arrivait à l'endormir (parfois très difficilement), faisait des crises de pleurs tous les soirs et ne s'endormait qu'à 1h du matin...
Maintenant nous avons réussi à trouver un rythme plus régulier :
Réveil entre 11h et midi
Sieste vers 13h30 jusqu'à 15h/15h30
Sieste vers 18h jusqu'à 19h30
Et début de nuit à 22h

Sauf que depuis qu'il s'endort plus tôt le soir, il dort moins longtemps la nuit entre chaque tétée...avant il tenait 5h assez régulièrement, maintenant c'est réveils à 1h30, 5h et 9h.

Il fait bien la différence entre le jour et la nuit puisque la nuit il tète, on le change, et on le repose dans son lit où il se rendort tout seul après 5 mn de gazouillements alors qu'il ne s'endort jamais tout seul la journée...
Il se réveille en pleurant et ne se calme qu'une fois au sein où il mange aussi goulument que la journée, je pense qu'il a vraiment faim...

Cela ne me dérange pas qu'il se réveille la nuit, je ne travaille pas, mais je ne voudrais pas que ce soit moi qui l'empêche de bien dormir en faisant des erreurs (certains me disent qu'il faut que je le laisse pleurer, qu'il va se rendormir mais il n'en n'est pas question pour moi, peut-être ai-je tort ?)

Avez-vous des conseils ? Des ptits trucs pour l'aider à ne plus avoir faim la nuit ?
Ou peut-être qu'il faut juste attendre que cela vienne de lui ?

ruaz67

Voie lactée
Salut !
C'est parfait si vous avez réussi à trouver un rythme qui convient à tout le monde. Même si ton bébé se réveille durant sa nuit, il arrive à se rendormir seul et à enchaîner les cycles de sommeil (qui durent environ 50minutes à son âge). En plus, il arrive aussi à faire de longues siestes la journée, sûrement bien récupératrices. La seule chose que tu pourrais peut être changer selon moi, c'est de ne pas le changer la nuit pour encore plus marquer la nuit et vous faire gagner du temps. Nous il est en couches lavables qu'il garde plus de 12h sans fuites, mais il existe aussi des couches jetables qui tiennent longtemps.
Si le rythme vous convient, à ta place, je ne chercherai pas à le modifier. Je serais par contre vigilante s'il commence à se réveiller plus souvent et qu'il ne mange pas vraiment mais tétouille juste.

Mon fils à fait des nuits de 10h de ses 2 mois à ses 4 mois, depuis 1 mois il se réveille environ une nuit sur deux, une à 2 fois entre 19h et 8h, suite à un changement d'environnement (vacances) enchainé sur la sortie de ses 2 premières dents et le fait qu'il arrive à se retourner sur le ventre et bouge dans tout son lit. En contre-partie il fait de plus longues siestes la journée. Parfois il se réveille, gazouille et se rendort tout seul, je n'interviens que s'il pleure ou grogne, et là il mange bien. Les changements de rythme des bébés au cours du temps sont assez classiques, ce qui compte c'est que cela convienne à tous !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu fais tout comme il faut steuphh!!!
Tu réponds parfaitement à ses besoins en lui proposant le sein la nuit. Il est encore bien petit pour ne pas manger la nuit. Répondre à ses besoins comme tu le fais fait que ta lactation est parfaitement adaptée à ton bébé. Les tétées de nuit sont très favorables à la lactation. et la nature étant bien faite elle sont également favorables au sommeil de maman en le rendant plus récupérateur pour compenser les réveils.

Son rythme de la journée semble bien également.

Il est tout à fait normal que le rythme des bébés évolue régulièrement. Leurs besoins énergétiques et leur progrès évoluent aussi, il est donc normal que le rythme des siestes et des tétées évoluent aussi.
Ma fille a 18 mois et on a tout connu: des nuits de 12h au début avec 0 sieste la journée, des nuits avec 3 réveils et des siestes et là on est à 1 réveil par nuit et une grande sieste la journée.
ça change tout le temps en fonction de ce qu'il se passe dans la vie de bébé (les 1ers pas, les dents...).
Si tu en as la possibilité, s'adapter au rythme de bébé plutôt que de lui coller un rythme dicté par l'entourage ou le pédiatre est ce qui lui sera le plus bénéfique et ce qui sera le plus bénéfique à la petite famille. L'important est que ça vous convienne à vous.

Zouzou84

Période de pointe
Je suis assez d'accord avec les deux précédentes: Si tu n'es pas fatiguée, et que cela te conviens, laisse-le faire. Il va à nouveau allonger ses plages de sommeil progressivement... Ce n'est pas anormal à son âge comme rythme. Le mien a commencé à ne plus me réveiller (juste le matin, assez tôt) que vers 5 mois et demie.

Les autres, laisse-les dire, de toute façon, il y aura toujours quelqu'un à qui ta méthode ne conviendra pas, quoi que tu fasses. Si on te demande s'il fait ses nuits, invente-lui des excuses (en ce moment c'est coliques, il fait ses dents, il fait chaud, c'est l'été alors il a du mal à dormir) si la personne est proche, et si c'est Mme Michu, la voisine de ta belle-mère, mens.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai envie de dire même si c'est le pédiatre mens aussi. Parce qu'on avait eu droit à un "Comment ça elle ne fait pas ses nuits? Mais vous allez lui créer des troubles du sommeil si vous continuez à lui donner le sein la nuit ou à vous levez la nuit. C'est parce que vous l'endormez au sein le soir".
Et bien il avait réussi à me retourner le cerveau ce pédiatre. Et je l'ai cru pendant quelques jours on la laissée pleurer avant que je retrouve mon assurance et que je trouve à nouveau qu'il était normal à 6 mois de s'endormir au sein (et saches que même sans endormissement au sein, elle se réveillait quand même pour téter).

steuphh

Montée de lait
Merci pour vos réponses qui me rassurent :D
Ruaz67, ici aussi c'est couches lavables, mais mon ptit chou fait énormément de pipis et caca et j'ai souvent des fuites, que ce soit en jetables ou en lavables...je suppose que c'est parce qu'il boit beaucoup (il prend en moyenne 1kg par mois, 1.3 le mois dernier), il vide les 2 seins à chaque tétée et j'ai apparemment beaucoup de lait.

Semilie, oui je crois que ce rythme nous convient bien, puis j'arrive maintenant à détecter ses petits signes de fatigue et du coup l'endormissement se passe plus facilement (bon la journée il faut le bercer sinon il joue dans son lit et repart pour 1h d'éveil)

zouzou84, c'est ce que je fais déjà, mentir à certaines personnes lol
Ce qui me fait le plus rire c'est la réaction des gens quand je leur dis que j'aime bien les tétées de la nuit, c'est là où j'ai le droit aux plus beaux sourires, Arthur est tout paisible, il se marre sur la table à langer et quand on le recouche dans son lit et pouf il s'endort d'un coup, j'adore lol
C'est fou comme c'est la 1ère question des gens, fait-il ses nuits, et leur réaction quand je dis non en rigolant, limite ils ont pitié pour moi lol, mais non moi tout va bien lol (faut dire que j'ai un conjoint super qui se lève, me le donne au lit, puis le change et le recouche).
En fait c'est des moments à 3 où on se sent seuls au monde, je les trouve précieux ces moments :eek:

Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qui me fait le plus rire c'est la réaction des gens quand je leur dis que j'aime bien les tétées de la nuit, c'est là où j'ai le droit aux plus beaux sourires, Arthur est tout paisible, il se marre sur la table à langer et quand on le recouche dans son lit et pouf il s'endort d'un coup, j'adore lol
C'est fou comme c'est la 1ère question des gens, fait-il ses nuits, et leur réaction quand je dis non en rigolant, limite ils ont pitié pour moi lol, mais non moi tout va bien lol (faut dire que j'ai un conjoint super qui se lève, me le donne au lit, puis le change et le recouche).
En fait c'est des moments à 3 où on se sent seuls au monde, je les trouve précieux ces moments :eek:

Oui c'est très drôle de voir comment les gens sont désolés pour nous parce que nos enfants se réveillent la nuit.
Ce que j'aime par dessus tout c'est leur dire à quel point j'aime les tétées de nuits (et même lorsque je travaillais), ils sont totalement déconcertés et ne savent plus quoi dire.
Seuls au monde, c'est exactement ça.

Un grand bravo au papa!!!!

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un grand classique allaité ou non. Il fait ses nuits ? Oui oui SES nuits pas de soucis. .... Les nôtres on verra pour plus tard. Moi j'avoue Y'a que quand je bossais que je les ai appréciées car je recuperais du temps avec bb....

steuphh

Montée de lait
Oui voilà c'est ça, il fait ses nuits, pour moi c'est de 22h à 11h/midi, c'est ce que je dis aux gens, là ils disent c'est super, puis je rajoute avec 3 réveils lol et là "ha ben il fait pas ses nuits alors !" et souvent ils se tournent vers mon ptit bonhomme en disant c'est pas bien il faut dormir la nuit...comme si c'était lui qui ne voulait pas dormir, genre caprice...mais pff il a juste faim mon chou ! D'ailleurs souvent avant qu'il se réveille j'entends son ventre gargouiller et là je sais que c'est bientôt l'heure lol