• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil bébé 5 mois

Marine A

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Ma fille vient d’avoir 5 mois, et depuis un mois le sommeil de nuit devient de plus en plus compliqué. Ça a commencé par des temps d’endormissement très longs, puis plusieurs réveils la nuit (alors qu’elle ne se réveillait qu’une fois avant), et là depuis une semaine ou 10 jours elle passe l’essentiel de ses nuits sur moi, beaucoup au sein, et elle ne veut pas être posée (alors que depuis le retour de la maternité elle a fait toutes ses nuits dans son berceau). Elle se réveille dès que j’essaie de la mettre dans son lit ou même de la poser à côté de moi dans le lit. Je pense que plusieurs choses peuvent jouer : la chaleur (les premières nuits où elle a refusé son lit ont été celles où il a fait hyper chaud), la diversification alimentaire (j’ai l’impression que ça lui fait mal au ventre), peut-être aussi qu’elle ressent mon stress de la laisser en nounou à partir de septembre…
Mais je me dis qu’il faut peut-être que je lui donne des habitudes de sommeil plus « cadrées ». On n’a pas vraiment de rituel le soir : on fait bain / comptine / au sein dans la chambre pour s’endormir, mais c’est tout. Les histoires ne l’intéressent pas pour le moment alors je ne sais pas trop comment gérer ce temps du soir.

Le pédiatre m’a dit que c’était une phase assez normale à 5 mois mais je m’inquiète un peu car je la trouve plus fatiguée en ce moment. J’ai l’impression que quand elle dort sur moi, son sommeil n’est pas vraiment réparateur… Et je commence à fatiguer un peu aussi.

C’est un peu tout dans le désordre, désolée ! Est-ce une phase que vos bébés ont traversée ? Avez-vous des astuces pour l’aider ? Ou est-ce que vous pensez que ça va passer tout seul ? Merci ☺️

Myriam9

Hyperlactation
Ça pourrait être un pic de croissance ou la régression du sommeil des 4mois (arrivée un peu plus tard).

En tout cas bon courage !!!
C'est pas facile quand les bébés se réveillent souvent 🫂
(Ici bébé de 9 mois qui se réveille... 4-5 fois par nuit, dont 2 tétées mais qui dort dans son lit)

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Courage à toi. On est nombreuses ici a avoir connu une régression à 4 mois. Ça passe, plus ou moins vite, mais ça passe.
Autant que possible, suis ses besoins, même si les horaires te paraissent bizarre ; ne pas regarder la montre, ne pas compter les réveils ça peut aider aussi. Enfin ça dépend du tempérament, moi j'en étais incapable les premiers temps.
Ce qui m'a bien aidée aussi c'est de relire mes posts sur se forum (dans le fil des bébés Automne-Hiver 2025) et de constater que en fait ça évolue vachement. Quand on a la tête dans le guidon on ne se rend pas toujours compte.

On n’a pas vraiment de rituel le soir : on fait bain / comptine / au sein dans la chambre pour s’endormir, mais c’est tout.
C'est déjà pas mal pour cet âge !
Si vous arrivez à grader cet enchaînement, peu importe l'heure. Ça lui donne certainement un repère supplémentaire.

Lilinette

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Ma fille vient d’avoir 5 mois, et depuis un mois le sommeil de nuit devient de plus en plus compliqué. Ça a commencé par des temps d’endormissement très longs, puis plusieurs réveils la nuit (alors qu’elle ne se réveillait qu’une fois avant), et là depuis une semaine ou 10 jours elle passe l’essentiel de ses nuits sur moi, beaucoup au sein, et elle ne veut pas être posée (alors que depuis le retour de la maternité elle a fait toutes ses nuits dans son berceau). Elle se réveille dès que j’essaie de la mettre dans son lit ou même de la poser à côté de moi dans le lit. Je pense que plusieurs choses peuvent jouer : la chaleur (les premières nuits où elle a refusé son lit ont été celles où il a fait hyper chaud), la diversification alimentaire (j’ai l’impression que ça lui fait mal au ventre), peut-être aussi qu’elle ressent mon stress de la laisser en nounou à partir de septembre…
Mais je me dis qu’il faut peut-être que je lui donne des habitudes de sommeil plus « cadrées ». On n’a pas vraiment de rituel le soir : on fait bain / comptine / au sein dans la chambre pour s’endormir, mais c’est tout. Les histoires ne l’intéressent pas pour le moment alors je ne sais pas trop comment gérer ce temps du soir.

Le pédiatre m’a dit que c’était une phase assez normale à 5 mois mais je m’inquiète un peu car je la trouve plus fatiguée en ce moment. J’ai l’impression que quand elle dort sur moi, son sommeil n’est pas vraiment réparateur… Et je commence à fatiguer un peu aussi.

C’est un peu tout dans le désordre, désolée ! Est-ce une phase que vos bébés ont traversée ? Avez-vous des astuces pour l’aider ? Ou est-ce que vous pensez que ça va passer tout seul ? Merci ☺️
On est passé par là ici aussi, la super régression des 4 mois qui a duré jusqu’à presque six…. Avant de laisser place à la même chose à 8 mois. Visiblement tout ça est connu (on a découvert !) et correspond à des phases d’acquisitions ou de modifications des cycles de sommeil. On a essayé de répéter le même rituel tous les soirs (repas, bain, tétée dans le fauteuil et éventuellement bercée par papa si pas encore endormie. Le plus dur ce sont les réveils de nuit, là on se relaie et si vraiment c’est trop dur on fini par dormir avec elle sur un matelas. Aujourd’hui on approche des dix mois et les nuits sont très aléatoires, un réveil comme cinq ou six. C’est d’autant plus dur que jusqu’à quatre mois elle ne se réveillait qu’une fois. Bref tu n’es pas seule 🫂

Marine A

Montée de lait
Coucou !

Courage à toi. On est nombreuses ici a avoir connu une régression à 4 mois. Ça passe, plus ou moins vite, mais ça passe.
Autant que possible, suis ses besoins, même si les horaires te paraissent bizarre ; ne pas regarder la montre, ne pas compter les réveils ça peut aider aussi. Enfin ça dépend du tempérament, moi j'en étais incapable les premiers temps.
Ce qui m'a bien aidée aussi c'est de relire mes posts sur se forum (dans le fil des bébés Automne-Hiver 2025) et de constater que en fait ça évolue vachement. Quand on a la tête dans le guidon on ne se rend pas toujours compte.

C'est déjà pas mal pour cet âge !
Si vous arrivez à grader cet enchaînement, peu importe l'heure. Ça lui donne certainement un repère supplémentaire.
Merci pour ta réponse ! Justement par rapport à l’heure de coucher, c’est assez aléatoire parce que ça dépend de l’heure de sa dernière sieste qui peut varier beaucoup… parfois elle va se réveiller à 17h et parfois à 19 ! Mais je me demandais s’il ne fallait pas essayer de mettre en place un rythme bcp plus cadré avec des heures plus fixes de siestes et de coucher. Pour l’instant je ne l’ai pas fait car je n’ai pas repris le travail (je reprends en septembre), et là avec la chaleur je la couche vraiment tard car on ne peut pas aérer vraiment avant le coucher du soleil alors il fait hyper chaud dans l’appart. Est-ce que tu crois qu’il faut que j’essaye de la coucher vraiment plus tôt genre vers 19h30? Est-ce que ça pourrait aider ?

Marine A

Montée de lait
On est passé par là ici aussi, la super régression des 4 mois qui a duré jusqu’à presque six…. Avant de laisser place à la même chose à 8 mois. Visiblement tout ça est connu (on a découvert !) et correspond à des phases d’acquisitions ou de modifications des cycles de sommeil. On a essayé de répéter le même rituel tous les soirs (repas, bain, tétée dans le fauteuil et éventuellement bercée par papa si pas encore endormie. Le plus dur ce sont les réveils de nuit, là on se relaie et si vraiment c’est trop dur on fini par dormir avec elle sur un matelas. Aujourd’hui on approche des dix mois et les nuits sont très aléatoires, un réveil comme cinq ou six. C’est d’autant plus dur que jusqu’à quatre mois elle ne se réveillait qu’une fois. Bref tu n’es pas seule 🫂
Merci pour ta réponse ☺️
Est-ce que tu allaitais / allaites encore la nuit ? Si oui, comment vous avez réussi à vous relayer avec le papa ? Parce que ma fille ne veut que maman pour l’instant… Elle n’accepte que très peu les bras de son père

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu crois qu’il faut que j’essaye de la coucher vraiment plus tôt genre vers 19h30? Est-ce que ça pourrait aider ?
Je pense que tu ne perds rien à proposer si c'est important pour toi. Il y a des bébés qui sont plus disposés que d'autres à suivre le rythme qu'on leur propose. Et même pour certains bébés c'est selon les périodes. Le mien a eu un phase de coucher à 18h, puis on est passés à 19h30 et là à 9 mois on est contents quand il dort à 21h. On a toujours suivi son rythme au final car les quelques fois où on a essayé de forcer un peu le coucher (signes de fatigue mais résistance, volonté de notre part maintenir un rythme malgré tout), ça se passait pas terrible.
Ceci dit, je n'ai pas l'impression que les régressions soient tellement liées à l'heure du coucher. Tout du moins ici ce n'était pas le cas. Quand il avait 5 mois mon fils dormait assez tôt, et ça ne l'empêchait pas de se réveiller très souvent la nuit et de se lever assez tard. Comme ma voisine du dessus, c'est vraiment une phase où plein de choses se mettent en place. Ça les travaille et ça peut se répercuter sur leur sommeil +++

Lilinette

Hyperlactation
Merci pour ta réponse ☺️
Est-ce que tu allaitais / allaites encore la nuit ? Si oui, comment vous avez réussi à vous relayer avec le papa ? Parce que ma fille ne veut que maman pour l’instant… Elle n’accepte que très peu les bras de son père
Oui elle a toujours des tétées de nuits, deux en général. Papa essaye de rendormir sans et si ça rate elle tête. Elle apprécie les bras de son papa pour dormir ce qui est un vrai plus.