• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage, refuse biberon

MarinayNina

Colostrum
Bonjour à tous. J'allaite ma fille de 14 mois depuis sa naissance. L'allaitement se fait à la demande le matin au réveil, et quand elle rentre de la crèche vers 17 heures, jusqu'à la nuit. Elle s'endort au sein ( je dors avec elle dans un lit au sol) Je n'arrive pas à lui faire boire du lait, que ce soit a la cuillère, au verre, en biberon
J'ai changé les biberons. Rajouté des céréales, du cacao, du miel, rien n'y fait.
Alors en semaine,dans la journée, le lait est remplacé par des yaourts : un le midi un au goûter, un le soir. Aujourd'hui j'aimerai stopper l'allaitement car je souhaiterai de nouveau tomber enceinte, afin de maximiser mes chances. Pouvez-vous me donner des conseils sur comment procéder pour le sevrage ? J'aimerai aussi que ma fille apprenne à dormir seule. Faut-il tout faire en même temps ? Je vous en remercie par avance.

Si vous avez eu votre retour de couches et que vous avez des cycles (même si peut être pas encore très réguliers), je ne vois pas en quoi stopper l'allaitement augmenterait vos chances.

A cet âge, si votre enfant prend des produits laitiers- ce qui est le cas pour elle- et sous réserve qu'elle soit suffisamment diversifiée, un lait de substitution n'est pas obligatoire. D'ailleurs de nombreux enfants allaités le refuseront, car le goût est très différent.
Donner du lait de vache au biberon pour s'endormir n'est d'ailleurs pas spécialement recommandés par les dentistes à cause d'un risque cariogène... Dans ce cas, dissocier endormissent de tété est plutôt recommandé.

Il serait plus simple que sa fille dorme seule avant la naissance du bébé pour des questions pratiques. Mais cela peut être aussi fait pendant la grossesse. Tout simplement en la mettant dans une autre chambre. Pour nous aucun souci, ça a été fait à 5 mois de grossesse, et cela avait sonné le glas des tétés de nuit. Mais bébé était dans son lit auparavant, ce qui est différent du cododo.

Beaucoup d'enfants, mais pas tous, se sèvrent pendant la grossesse.

Peut être commencer par arrêter le cododo?

ceci dit, je pense que chaque chose en son temps, et il n'y a peut être pas urgence à précipiter les choses pour votre enfant...

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.
Je suis en cours de sevrage pour ma fille de 16 mois et elle n'aime pas le lait de vache (mais yaourts, fromages Oui). Après un an, le lait n'est plus l'aliment principal et peut progressivement être remplacé par une alimentation variée et équilibrée.

Tu as déjà eu ton rdc ou pas ?

Et qu'entends-tu par dormir seul ? Dans une chambre séparée ou s'endormir seul le soir ?

MarinayNina

Colostrum
Bonjour a vous et merci pour vos retours ! Alors oui pour l instant je dors avec elle dans sa chambre, dans son lit Montessori et j aimerai qu elle dorme seule dans sa chambre. Pour le retour de couche, je ne l ai pas encore eu..... ma fille a 14 mois...

je vais peut-être tenter de l'endormir au sein et la laisser dormir seule dans un premier temps oui. Et dans un second temps essayer de remplacer le sein par autre chose, une sucette peut-être ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'elle tète la nuit ?

Pour le sevrage, je te conseille de supprimer en premier la tétée qui compte le moins pour elle, puis progressivement une de plus à chaque fois. Peut-être que ton RDC arrivera à un moment de ces réductions. Cela dit, si tu as déjà tous les jours de la semaine sans tétée ni tirage de 8h à 17h, tu fais peut-être partie de celles pour qui même peu de tétées suffisent à maintenir l'aménorrhée.

Pour te partager ce que j'ai fait, j'ai d'abord supprimé les tétées de nuit quand j'ai senti ma fille prête vers 11 mois. Puis celles de journée, mêmes raisons, vers 15 mois. Il nous reste donc une le matin au réveil et une le soir pour s'endormir. Et elle a dormi pour la première fois seule dans sa chambre la nuit dernière justement !