• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage pour respecter la physiologie et le jeûne selon ma pediatre

Colombe

Colostrum
Bonjour,
Depuis les 9 mois de ma fille ma pédiatre me dit qu’il faut que je la sevre la nuit pour respecter le besoin de jeûne de son corps. Selon elle je peux lui donner de l’eau et rien d’autre
Sa courbe de poids est très élevée et son imc trop élevé selon la pédiatre (elle est aussi très grande)
Elle me dit que son pancréas travaille trop à cause de l’allaitement nocturne et que ce n’est pas bon, et une histoire d’hormone aussi
Je ne sais pas très bien quoi en penser, je n’ai jamais entendu parler de ça pour mon aînée que j’ai allaite la nuit jusqu’à 1,5 an (nous habitions en Espagne, un autre monde par rapport à l’allaitement…)
Je l’allaite plusieurs fois par nuit, on dort dans le même lit je ne sais pas très bien combien de fois car je me réveille à peine

Bref est-ce que c’est vrai cette histoire ?

merci d’avance !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les pédiatres en France ne sont pas formés à l'allaitement, hélas.

Continue à faire ce que ton instinct te dit !

Si la pédiatre est bien par ailleurs, continue avec elle pour les problématiques médicales et ne lui parle pas du reste (sommeil, alimentation... Tant que tout va bien pas de raison d'en parler...), ou laisse-la dire et fais ce que tu veux.
Mais si tu ne te sens pas à l'aise ou en confiance, tu peux aussi changer de médecin. Les généralistes peuvent aussi suivre un bébé, et je trouve qu'on en voit moins qui donnent des conseils non sollicités...

Ou alors tu peux aussi lui demander de te citer des sources précises ! Il y a des chances qu'elle ne parvienne pas à t'en donner, ou si elle t'en trouve que ça ne concerne pas les bébés allaités...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Techniquement, il est vrai que l'humain en général est un animal diurne qui est censé avoir des prises alimentaires intermittentes - c'est physiologique d'avoir des périodes de jeune, notamment nocturnes. C'est pour cela entre autres que le travail de nuit ou en horaires décalés peut poser problème pour la santé (risque cardio-vasculaire, obésité).
Ça ne s'applique pas aux nourrissons à ma connaissance.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Depuis les 9 mois de ma fille ma pédiatre me dit qu’il faut que je la sevre la nuit pour respecter le besoin de jeûne de son corps. Selon elle je peux lui donner de l’eau et rien d’autre
Sa courbe de poids est très élevée et son imc trop élevé selon la pédiatre (elle est aussi très grande)
Elle me dit que son pancréas travaille trop à cause de l’allaitement nocturne et que ce n’est pas bon, et une histoire d’hormone aussi
Je ne sais pas très bien quoi en penser, je n’ai jamais entendu parler de ça pour mon aînée que j’ai allaite la nuit jusqu’à 1,5 an (nous habitions en Espagne, un autre monde par rapport à l’allaitement…)
Je l’allaite plusieurs fois par nuit, on dort dans le même lit je ne sais pas très bien combien de fois car je me réveille à peine

Bref est-ce que c’est vrai cette histoire ?

merci d’avance !
Ah non ́non ta pédiatre n'est pas formes en allaitement. Il est tout à fait normal qu'un enfant peut importe son âge tête la nuit...
Les bébés sont " programmés " pour se lever la nuit depuis toujours. Le lait maternel contrairement au lait artificiel se digére en 20mins , un bébé allaité ne peut pas boire trop de lait maternel tout est bénéfique. Chaque goutte est précieuse pour lui.

Et puis l'allaitement ce n'est pas que donner du lait c'est aussi càliner , rassurer ...ect
Ton bébé a besoin du sein pour des tas de raison.
Ici j'en suis à 3 ans et demis d'allaitement ma fille tête encore 2 a 4 fois par nuit et plus quand il fait chaud.
Ne laisse personne te faire douter de toi même, tu fais tous ce qu'il faut pour ton bébé.