• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage ou non...

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello les filles !

Vous allez finir par connaître tout mon parcours d'allaitement lol. Car arrive à présent la question du sevrage et je suis un peu perdu entre mes envies et les inquiétudes qui y sont liées.

Petit résumé sur notre parcours : allaitement exclusif jusqu'à 4 mois puis passage en mixte à la crèche. Début de la diversification à 5 mois et ajout progressif des biberons à la maison (n'étant pas stimulée en journée, je ne suivais plus le rythme). Actuellement il prend un bib de LA le matin, petit pot et cie le midi, laitage ou bib de LA/céréales au goûter et bib/pot/céréales de LA le soir.
Du coup les tétées ne surviennent que la nuit (1 ou 2 fois), le matin quand je ne travaille pas ou au gouter quand je travaille, ce qui fait 2 à 3 tétées par 24h en moyenne (il y a parfois des petits bonus, mais ça devient rare). Il ne s'y intéresse plus autant qu'avant, il préfère regarder partout autour.

Mes inquiétudes et envies (j'aime bien faire des listes lol) :

- J'aimerais arrêter quand je le sens prêt, je pense qu'il ne se rendrait même pas compte à l'heure actuelle. J'ai peur que plus tard il soit suffisamment "grand" pour le vivre comme un rejet de ma part.
- J'aimerais que ça s'arrête tout seul et calmement et à la fois je n'ai pas envie de couper le lien... Plus il grandit, moins il tète et moins je produis, donc je me dis que ça finir par être vide tout ça ? 2 à 3 tétées par 24h ça suffit pour maintenir ?

En fait c'est tout confus dans ma tête, je ne sais pas ce que je veux. A la fois j'ai envie de laisser les choses se faire sans me poser de questions, mais j'ai parfois des moments de panique quand je sais qu'il n'a pas tété depuis plus de 10h et que je ne suis pas stimulée... Rhalala, j'ai l'impression d'avoir créé un sujet qui ne veut rien dire, aussi confus que ma tête... Si vous y comprenez quelque chose, merci lol !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai peur que plus tard il soit suffisamment "grand" pour le vivre comme un rejet de ma part.
Est-ce que tu as une "limite" maximale sur l'âge auquel tu aimerais qu'il soit sevré ?
Je te demande ça car, de toutes façons, un enfant finit toujours par se sevrer seul. Le sevrage naturel a lieu entre 2 ans et demi et 7 ans.
En mixte il y a des chances pour que ça dure moins longtemps, mais on ne peut pas prévoir combien de temps. 1 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans ? Si l'idée qu'il puisse téter jusqu'à 2 ou 3 ans (voire plus) ne te dérange pas, alors rien ne t'oblige à sevrer rapidement : il y aura sûrement une période où ça sera plus difficile de le sevrer, mais ensuite, plus tard, ça redeviendra plus facile, quand il sera proche de l'âge d'un sevrage naturel.
(Il est possible aussi que la lactation s'arrête progressivement en raison de l'allaitement mixte et que le sevrage se fasse tout seul bien plus tôt que ça, hein.)

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce soir j'arrive un peu mieux à comprendre ce qui me stresse. Il a tété la nuit dernière à 2h du matin, puis je suis partie au boulot à 6h, je suis rentrée à 16h mais il avait déjà pris son goûté... Du coup il est 21h25 et n'a pas retété depuis (il boit un bib de LA avec légumes et céréales le soir, je ne vais pas casser son petit rituel), du coup il ne va téter que cette nuit (et encore, une poussée dentaire a fait son apparition dans la journée, donc le sein, bof bof...).
Ce qui me fait peur, n'est pas le sevrage en lui même, mais le fait de ne pas savoir quoi faire quand je trouvais une solution à tout avec le sein. Je fais quoi la nuit s'il réclame et que je n'ai plus rien ?
Si la lactation perdure avec seulement quelques tétées de temps en temps, je pense que je ne me prendrais pas autant la tête. C'est la peur de ne plus rien avoir quand il en aura besoin qui m'inquiète.

Sinon pour le sevrage en tant que tel, vu que les tétées pour nous sont déjà devenus des petits bonus, je pense qu'on aura pas de soucis. Et pour l'âge, je ne me suis pas fixé de limite. J'aimerai continuer avec des tétées câlins essentiellement quand on est à la maison par exemple, mais je sais que ça ne sera plus jamais un "repas" à part entière ^^.

(je regarde la vidéo ;) )

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'on se pose toutes la question au moment du sevrage.
Vous retrouverez de nouvelles marques le moment venu. Vous trouverez vos petits trucs à vous.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, je sens de plus en plus qu'on approche de la fin. Cette nuit il a voulu téter comme d'hab vers 3h du matin, mais il n'a pas eu grand chose par rapport à d'habitude, donc un peu grognon de téter à vide. Finalement son papa l'a pris et il s'est recouché sans soucis, mais je crains les prochaines nuits.
J'ai la sensation qu'il faudrait que j'arrête complètement d'un coup, car c'est comme si lui même voulait arrêter, mais comment faire la nuit quand il se réveille ? Lui donner un biberon de LA ? Juste sa tut' ? Lui donner plus à manger avant de dormir (mais il ne finit pas toujours tout...)

Comment avez vous fait ?

Dois je fais ça : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/sevrage-de-nuit/ (du coup ça s'apparente à un sevrage quasi complet, car il ne tête que la nuit en ce moment)

Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as la solution ;): papa!

Sinon ma fille qui tète encore la nuit aime bien boire de l'eau avant la tétée nocturne. Et si elle s'est endormie avant le repas du soir elle réclame 1 ou 2 compotes. Je sais pas si ça peut être une solution pour toi.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai encore réfléchi après cette nuit qui s'est très bien passée avec une bonne tétée ! Dans le fond, je n'ai vraiment pas envie d'arrêter... Donc durant la période où bébé cherche à voir un peu partout ce qu'il se passe avec une tétouille ou deux en jouant (je ne suis pas un distributeur à disposition non plus lol), je pense acheter du fenugrec ou autre en pharmacie pour m'aider à passer le cap. Et quand il voudra y revenir plus souvent, je serai toujours opérationnelle ^^. Car d'hab je tiens avec les tétées à volonté le weekend, mais ça ne l'intéresse pas vraiment en ce moment (en plus des dents).

Ça pourrait m'aider à maintenir la lactation avec une ou deux tétées par 24h ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas sûre que le fenugrec soit assez efficace pour maintenir une lactation... Peut-être tirer un peu si tu trouves que bébé ne tète pas assez ? (Et comme ça tu pourrais mettre de ton lait dans les biberons si tu en obtiens.)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas certaine qu'avec 1 ou 2 tétées tu puisses maintenir une lactation suffisante pour qu'elle perdure à long terme.
Est-ce que tu penses que tu pourrais tirer ton lait 1 ou 2 fois par jour?

Ah cette période où ils tournent la tête au moindre changement de lumière ou au moindre bruit...c'est pas simple pour les faire téter...

Mais tente le fenugrec si tu as envie. Chez moi ça marche plutôt bien.
Tisane d'allaitement, amandes, teste ce qui peut te convenir. Tu n'as rien à perdre (à part de l'argent et du temps :))

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai plus de tire lait, je l'avais rendu à ses 6 mois. Je vais voir si on s'en sort avec le weekend pour le faire téter plus, sinon bah, on arrêtera... 8 mois je me dis que c'est déjà pas mal pour un premier (avec la reprise du boulot surtout).
Pour la nuit, je ne sais pas encore comment on va faire par contre, si on arrête. On verra bien :(
Merci pour vos conseils

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon et bien voilà, c'est terminé. Je regrette que ça n'ait pas duré plus longtemps, j'aurais aimé allaiter un bambin. Mais la reprise du travail ne m'a pas aidé et finalement à partir du moment où je suis passée en mixte, le sevrage avait commencé. Il a duré 4 mois.
Je pense que c'est le meilleur moment pour nous deux, car il refuse le sein, pas de frustration ni pour lui, ni pour moi (c'est pas agréable de se sentir repousser). En compensation il me fait plein de nouveaux câlins, comme s'il comprenait ^^.
Je suis fière malgré tout d'avoir tenu 8 mois ! De lui avoir donné le meilleur pour qu'il grandisse et prenne des forces (et ça il n'en manque pas, une vraie pile).

Merci à toutes pour votre écoute et votre soutien. Je reste sur le forum malgré tout car je compte bien tenir plus longtemps pour le deuxième d'ici 2 ans environ ;). Et puis c'est toujours sympa de partager sur les autres sujets !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh Nat!
La fin d'une belle aventure et le début d'autres toutes aussi merveilleuses, pleines de câlins.
Fichue reprise du travail!
Saches que tu as allaité un bambin, ton bébé a sa 1ère dent et il commence à se déplacer seul, c'est un bambin.

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
supers pour les nouveaux câlins :)
tu voudrais bien expliquer comment tu sais que c'est terminé depuis ton dernier message ?
Comment te sens-tu ?

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La dernière tétée date de la nuit de samedi à dimanche. Et depuis il ne réclame pas et cette nuit c'est son père qui a été le rendormir seulement 2min (la nuit d'avant aucun réveil). Je préfère tout stopper plutôt que de m'acharner, vu qu'il le prend bien maintenant. Mes seins ne sont pas tendus je supporte bien. J'ai quelques larmes qui me viennent à me relire mais ça va. D'ici quelques jours j'aurai relativisé un peu plus. Et puis je vais pouvoir reboire du café avec un peu de lait ^^

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
8 mois c'est super, c'est votre histoire ! Ne te culpabilises pas de la durée !
Peut être pourrais tu faire un album d'allaitement avec des photos si tu en as, des écrits de ta part sur votre histoire, des écrits du papa aussi pourquoi pas ! Des anecdotes tout ça tout ça... Histoire que ça t'aide à passer le cap et lui faire un beau souvenir, qu'il pourra feuilleter plus tard.
Je propose ça car je te sens nostalgique mais c'est une idée...Comme ça en passant !.... Que je ferai probablement pour mon loustic quand on aura fini.

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est une super belle histoire, qui mérite d'être fété avec un grand bol de lait et de bulles surtout :)
Bonne idée aussi l'album de l'allaitement Moumoune64:)

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah les bulles...
Que c'est émouvant ces dernières tétées ! Et c'est vrai que c'est plus facile à cet âge. Je t'envoie toutes mes pensées Nat : ça doit être un moment bien intense.