• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage ou allaitement mixte 11 mois

Gaelou

Montée de lait
Bonjour

Mon fils vient d'avoir 11 mois et a eu 6 mois d'allaitement exclusif. J'ai continué les tt au moment de la diversification...puis à ses 8 mois J'ai du reprendre le travail et lui a découvert les joies de la crèche et ses microbes.

La crèche acceptant le lait maternel, J'ai jusqu'à aujourd'hui tiré mon lait entre 150 et 200 ml par jour pour son goûter. Ayant eu pas mal de réunion et dans l'impossibilité de tirer mon lait certains jours, plus la prise de doliprane car j'ai été enrhumée, ma lactation a baissé et je ne tire que 100 ml voire moins certains jours.... Insuffisant pour son goûter.

Étant séparé de son papa, il prend du lait 2 ème âge depuis 3 semaines les mercredi et à la crèche quand je manque de lait.

Il prend sa tt le matin, le soir avant le coucher et dans la nuit entre 2h et 4h du matin.

Aujourd'hui je me demande si la tt du matin le nourrit assez. Et comment commencer le sevrage sans nous bousculer parce que lui comme moi apprécions ce moment rien qu'à nous. Et j'avoue que je n'ai pas envie de stopper mais si je ne le nourris pas assez....aucun intérêt pour lui

Besoin de vos conseils chères mamans ! Merci d'avance !

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Gaelou

Alors perso je n'ai pas pu maintenir l'exclusif aussi longtemps (bravo !!!!) et mon petit a bientôt 13 mois et est toujours en mixte.

Je pense que ça vaut toujours le coup de continuer : c'est digeste, c'est bon pour les défenses immunitaires et c'est un super moment câlin :)

Y'a des matins où il se réveille très tôt et mange vers 5/6h et se rendors avec moi, donc plus grand chose en terme de lait à 7/8h.

Dans ces cas, j'avise pour lui donner ou pas un biberon en plus (genre 120ml).

Après, à cet âge, les recos c'est 500ml de lait, je pense que le compte y est :)

Tu sens qu'il a faim le matin ? Je m'inquiétais un peu pour le mien mais en fait, tout va bien. C'est donc assez rare que je complète le matin.

Il prend au final :
- tétée le matin
- biberon de LA à la crèche le midi
- yaourt à 16h
- soir : tétée + biberon (max de LM possible, sinon je complète au LA).

Comment est la croissance de ton petit ?

Gaelou

Montée de lait
Le matin il est à la crèche et quand il est avec moi il ne réclame pas le sein mais je lui donne généralement un petit biscuit quand je prends mon petit déjeuner
Il grandit bien mais a stagne en poids depuis septembre. Le pédiatre me dit que c'est normal car il a grandi et est très actif sans compter qu'il a collectionné rhino, bronchiolite, conjonctivite, otite et dernièrement gastro...

Gaelou

Montée de lait
A midi il lui donne une purée complétée avec du lait 2 ème âge et l'après midi 200 ml de l'ai maternel ou 2 ème âge en fonction de moi

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le mien stagne en poids un peu aussi (9,4 kilo en août, 9,6 mi octobre et toujours 9,6 en novembre) mais il a pris 3 cm en 1 mois et le pédiatre est pas du tout inquiet :)

C'est normal à cet âge et le mien a pas de purée enrichie donc tu vois ;)

Gaelou

Montée de lait
C'est plutôt rassurant de voir qu'il n'est pas le seul à stagner
Cette semaine il a du LA tous les goûters et ses selles sont très molles...est ce normal ? Vu le scandale sur le LA Je ne sais quel lait lui donner....j'avais bledilait et la crèche lui donne Modilac bio et à ses 1 an il aura lactel bio. Si tu as des conseils de ce côté là ? Merci d'avance

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le mien supportait bien le G*llia AR après plusieurs essais. Il supporte pas le Guig*z ni le prémilait mais tout ca est très bébé dépendant.

Là on a testé G*llia 3ème âge, il n'arrête pas de péter :rolleyes:

Je vais surement tester lactel bio. Sinon je lui ai donné du lait entier "normal", c'est bien passé.

Les selles sont assez molles encore mais c'est normal à leurs âges :) Et les dents peuvent jouer ;)

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gaelou, pour info à cet âge tu n'es pas obligée de donner du LA, tu peux donner du lait entier et/ou des yaourts, au vu des dernières actualités concernant le LA c'est peut-être une meilleure solution, à toi de voir...
Moi je n'ai jamais donné de LA, bébé a 15 mois et prends mon lait + des yaourts depuis ses 7 mois.
Je tire toujours du lait au boulot mais je ne fais pas plus de 50 ml par jour maintenant. Il tète la matin et une fois la nuit, le soir il refuse le sein. Puis tétées à volonté le week-end quand on est ensemble et tout va bien.
Quand il avait à peu près l'âge du tien je me suis aussi demandée si la tétée du matin suffisait en terme de quantités. C'est vrai qu'après avoir jeûné toute la nuit, on a l'impression qu'il faudrait quelque chose de plus copieux le matin, et en plus on arrête pas de nous répéter que le petit dej est le repas le plus important de la journée... Bref, comme toi, j'ai commencé à lui donner un gâteau en complément le matin. Il apprécie beaucoup ce petit gâteau pris à table en même temps que son père déjeune. Mais parfois il ne le finit pas donc je suis pas sure qu'il ait si faim que ça, puis chez la nounou il tient très bien jusqu'à midi.
Le poids avait stagné un peu entre 9 et 12 mois je me souviens. Mais nous on était autour de 8 kilos, monsieur est un petit gabarit, et pourtant il manque pas d'appétit ! Si le pédiatre n'est pas inquiet, ne te prends pas la tête avec le poids ;)

Gaelou

Montée de lait
Bonjour @Gaelou, pour info à cet âge tu n'es pas obligée de donner du LA, tu peux donner du lait entier et/ou des yaourts, au vu des dernières actualités concernant le LA c'est peut-être une meilleure solution, à toi de voir...
Moi je n'ai jamais donné de LA, bébé a 15 mois et prends mon lait + des yaourts depuis ses 7 mois.
Je tire toujours du lait au boulot mais je ne fais pas plus de 50 ml par jour maintenant. Il tète la matin et une fois la nuit, le soir il refuse le sein. Puis tétées à volonté le week-end quand on est ensemble et tout va bien.
Quand il avait à peu près l'âge du tien je me suis aussi demandée si la tétée du matin suffisait en terme de quantités. C'est vrai qu'après avoir jeûné toute la nuit, on a l'impression qu'il faudrait quelque chose de plus copieux le matin, et en plus on arrête pas de nous répéter que le petit dej est le repas le plus important de la journée... Bref, comme toi, j'ai commencé à lui donner un gâteau en complément le matin. Il apprécie beaucoup ce petit gâteau pris à table en même temps que son père déjeune. Mais parfois il ne le finit pas donc je suis pas sure qu'il ait si faim que ça, puis chez la nounou il tient très bien jusqu'à midi.
Le poids avait stagné un peu entre 9 et 12 mois je me souviens. Mais nous on était autour de 8 kilos, monsieur est un petit gabarit, et pourtant il manque pas d'appétit ! Si le pédiatre n'est pas inquiet, ne te prends pas la tête avec le poids ;)

Gaelou

Montée de lait
Bonjour Floflo
C'est que le petit gâteau il ne le finit pas vraiment non plus et vu que J'ai un petit insomniaque il prend une tt vers 2/3h et ces derniers temps vers 5/6h donc je pense qu'il est bien rempli et son petit bidon m'enlève le doute !
J'ai acheté du lait en bouteille hier à partir de 10 mois mais ne lui en ai pas donné ce matin car il ne semblait pas avoir faim et comme tu le dis, on nous bassine tellement avec le petit dej qu'il faut lâcher l'idée et être attentive à nos bb qui savent très bien nous faire comprendre ce qu'ils veulent...le mien sait trouver la "tetouille" et tire sur mes habits quand il le veut

Gaelou

Montée de lait
Je constate que mon petit bonhomme me réclame le sein maintenant le soir avant le repas et refuse sa bonne purée maison :( depuis lundi plus de LM à la crèche alors monsieur doit être en manque du bon lait de maman. Ça fait 3 jours qu'il me fait le caprice de ne pas manger, même sa préférée, indétrônable carottes/courgettes. Alors il prend une tt, mange un peu sa purée et mange très bien son petit suisse;) le coquin :p

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En fait @Gaelou le mien aussi tète toujours la nuit entre 1 et 3h du mat en principe. Mais je trouve que ça fait quand même une longue periode de jeûne jusqu'à 7h du matin avec juste une tétée dans la nuit...
Ici bébé etait difficile avec la nourriture et manifestait aussi clairement sa preference pour le sein puis il y a eu un declic vers 13 mois il s'est mis a apprecier beaucoup plus la nourriture et a tendre la main vers nos assiettes pour goûter ;)

Gaelou

Montée de lait
Ah tu me rassures ! Je ne suis pas seule à avoir un petit ventre qui se réveille la nuit parce qu'à attendre tout le monde, "c'est pas normal"....
Il a arrêté de bouder son repas hier soir :) J'ai la chance d'avoir un bon mangeur et je l'ai eu avec une purée maison potimarron avec de la vache qui rit...:)

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah moi je ne compte plus les réveils nocturnes et pourtant elle mange assez bien la journée.
La nuit je l'entends bien déglutir aussi!!

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bah il y a des tas de gens qui pensent qu'il faut "aider" les bébés qui n'y arrivent pas seuls à faire leurs nuits... Moi je pense qu'on n'apprends pas à un enfant à faire ses nuits, il les fait quand il est prêt. On est tous faits pour dormir la nuit, ça viendra tôt ou tard. Des fois c'est dur mais je tiens à mes convictions... Quant à ceux qui prétendent que leurs enfants faisaient leurs nuits à 1 mois... Bah on était pas là pour vérifier, hein ^^

Gaelou

Montée de lait
Ah moi je ne compte plus les réveils nocturnes et pourtant elle mange assez bien la journée.
La nuit je l'entends bien déglutir aussi!!
Tout pareil la tétouille nocturne il mange vraiment, ce n'est pas juste pour le confort (il n'a pas de sucette). Et une fois repu il jette sa tête en arrière et roupille à nouveau

Gaelou

Montée de lait
Bah il y a des tas de gens qui pensent qu'il faut "aider" les bébés qui n'y arrivent pas seuls à faire leurs nuits... Moi je pense qu'on n'apprends pas à un enfant à faire ses nuits, il les fait quand il est prêt. On est tous faits pour dormir la nuit, ça viendra tôt ou tard. Des fois c'est dur mais je tiens à mes convictions... Quant à ceux qui prétendent que leurs enfants faisaient leurs nuits à 1 mois... Bah on était pas là pour vérifier, hein ^^
Je ne vois pas trop comment tu peux les aider....avant il avait du mal à s'endormir, depuis la crèche il tombe sans pleurer. Je partage ton avis, ils dormiront avec le temps même si ça nous épuise

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après je me dis qu'ils font tellement de progrès en ce moment et qu'ils bougent tellement qu'ils ont tout simplement besoin de bcp de calories. Et bcp de réconfort ds ces périodes d'acquisition