• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage nuit bébé de presque 8 mois

Aureus

Montée de lait
Bonjour,
Ma fille est sevrée en journée avec lait infantile et yaourts au lait entier mais c’est une autre histoire pour les nuits avec plusieurs réveils nocturnes que je ne parviens pas encore à neutraliser.
La dernière tétée de la journée a lieu vers 19h30 ensuite je parviens à l’endormir avec rituel du coucher sans le sein. Elle se réveille vers 23h45/minuit parfois j’arrive à l’apaiser avec la tétine mais quand elle pleure près de 20 minutes je lui propose le sein et après l’endormissement tarde à venir après le sein. Puis, vers 3h30 pour une autre tétée et 5h30/ 6 h pour la première du matin. Elle a fini sa nuit à ce moment là sauf si je lui redonne le sein par épuisement.
Je ne sais pas trop comment faire mis à part la tétine et les berceuses pour l’apaiser et surtout la déshabituer des tétées nocturnes.
Est-ce que certaines d’entre vous connaissent une situation similaire? Merci par avance,

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Pangolin,
Nous avons poursuivi les essais biberons pendant nos vacances avec un lait infantile différent mais encore sans succès. Ma fille de 7 mois a un peu bu le L.I. dans une tasse avec des céréales infantiles mais cela est arrivé qu’une seule fois. Je lui donne un laitage bébé par jour pour remplacer une tétée. Dans un mois, elle va à la crèche, je ne sais pas comment faire. Je sais qu’elle n’a pas d’intolérance au lait infantile et que certainement le fait que je ne sois pas là, elle devrait prendre le biberon ou alors attendre la fin de journée pour la tétée. C’est la première fois que j’allaite aussi longtemps. Je la porte beaucoup encore pour ses siestes. Bref, je suis un peu démunie. Qu’en penses-tu?
Je tombe sur ce message de ta part dans une autre conversation (ça date un peu), c'est bon de ce côté là? Elle accepte les bib sans problème il ne reste plus que les tétées de nuit?
Est ce que l'adaptation en garde à commencé?

Aureus

Montée de lait
Oui, en effet, elle accepte le biberon ou la tasse à bec maintenant.
Ma fille commence son adaptation la semaine prochaine.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok. A ta place j'essayerais le biberon la nuit ce ne serait pas étonnant qu'elle ait faim quand elle se réveille. Elle tête activement quand tu la met au sein à ses réveils?

Aureus

Montée de lait
Elle tête activement lors de ses réveils nocturnes; il se peut aussi que mon lait ne soit plus assez riche. Je te remercie je vais suivre ton conseil! Je souhaiterais maintenir un peu la dernière tétée de la journée que je vais compléter avec un yaourt au lait entier.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
; il se peut aussi que mon lait ne soit plus assez riche
Qu'est ce qui te fait dire ça? Elle se réveillait moins avant?
Un bébé de 8 mois qui se réveille trois fois la nuit pour téter ne me semble pas étrange, il y en a beaucoup qui fonctionne comme ça mais peut-être qu'en donnant un bib au premier réveil elle ne se réveillerait plus ensuite ? Je met ça sous forme de questions parce qu'on en saura rien tant que tu n'aura pas essayé. Les réveils nocturnes sont liés a tellement de choses qu'on ne peut pas prévoir.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ça n'existe pas le lait pas assez riche, le lait maternel est toujours au top .

Ma fille de 6 mois fait aussi souvent un réveil à minuit, 3h et 5h30. J'ai entrepris de faire une régulation des tetees nocturnes . Je ne donne plus le sein au réveil de 3h mais lui met la berceuse et lui caresse le dos. C'est pas encore ancré car certaines nuits j'ai vraiment la flemme. Mon cadre c'est "tétée au 1er réveil puis pas de tétée jusqu'à 5h du mat".
Et je reste claire avec elle et moi: si je décide quelle peut téter je le fais directement. Et si je décide que non je m'y tiens et ne cède pas même si ça peut être long

Fbag

Hyperlactation
Cela doit être un rythme biologique car les horaires correspondent exactement à ses réveils. En gros 23h souvent, ensuite 3h et 5h30. Et ça c’est le minimum car en ce moment il y a aussi 1h voire 4h 😥 j’ai essayé de donner biberon d’eau car il sue beaucoup mais clairement il voulait le sein, tétine non plus. Et pour le lait j’avoue avoir la flemme de me relever en plus il ne boit pas de lait infantile il refuse.

Aureus

Montée de lait
Qu'est ce qui te fait dire ça? Elle se réveillait moins avant?
Un bébé de 8 mois qui se réveille trois fois la nuit pour téter ne me semble pas étrange, il y en a beaucoup qui fonctionne comme ça mais peut-être qu'en donnant un bib au premier réveil elle ne se réveillerait plus ensuite ? Je met ça sous forme de questions parce qu'on en saura rien tant que tu n'aura pas essayé. Les réveils nocturnes sont liés a tellement de choses qu'on ne peut pas prévoir.
Ma fille se réveillait beaucoup moins avant et avait pu dormir 5/6 h d’affilée et là c’était toutes les heures à partir de la tétée de 3h du matin.
j’ai mis en place les biberons de lait infantile la nuit depuis 2 jours. Cela s’est mieux passé cette nuit, elle a vraiment faim et dors beaucoup longtemps. Elle a moins de problème pour se rendormir ensuite aussi. Je lui donne au salon avec lumière tamisée. Je tiens à conserver la dernière tétée de la journée de 19h30 pour que cela soit moins brutal et lui donne le sein pour la première tétée du matin qui est vers 6h30 avec le biberons de lait infantile la nuit. Cela change mes nuits et surtout celles de ma fille qui peut plus se reposer ! Merci

Aureus

Montée de lait
Bonjour ça n'existe pas le lait pas assez riche, le lait maternel est toujours au top .

Ma fille de 6 mois fait aussi souvent un réveil à minuit, 3h et 5h30. J'ai entrepris de faire une régulation des tetees nocturnes . Je ne donne plus le sein au réveil de 3h mais lui met la berceuse et lui caresse le dos. C'est pas encore ancré car certaines nuits j'ai vraiment la flemme. Mon cadre c'est "tétée au 1er réveil puis pas de tétée jusqu'à 5h du mat".
Et je reste claire avec elle et moi: si je décide quelle peut téter je le fais directement. Et si je décide que non je m'y tiens et ne cède pas même si ça peut être long
Il est vrai que parfois la fatigue fait que nous avons moins le courage de neutraliser les tétées. Bravo car ce n’est pas évident de ne pas craquer et de donner le sein par facilité !

Aureus

Montée de lait
Cela doit être un rythme biologique car les horaires correspondent exactement à ses réveils. En gros 23h souvent, ensuite 3h et 5h30. Et ça c’est le minimum car en ce moment il y a aussi 1h voire 4h 😥 j’ai essayé de donner biberon d’eau car il sue beaucoup mais clairement il voulait le sein, tétine non plus. Et pour le lait j’avoue avoir la flemme de me relever en plus il ne boit pas de lait infantile il refuse.
Une consultante en lactation m’avait dit que ma fille se réveillait par habitude; j’ai tenté de neutraliser ses réveils nocturnes mais j’ai bien vu qu’elle ne s’apaisait pas. Ma fille a mis 2 mois et demi à accepter le biberon que cela soit avec mon lait ou du lait infantile. J’essaie de lâcher prise même si ce n’est pas simple et que parfois je suis obligée de faire un pas en arrière en fonction du besoin de ma fille.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Elle tête activement lors de ses réveils nocturnes; il se peut aussi que mon lait ne soit plus assez riche. Je te remercie je vais suivre ton conseil! Je souhaiterais maintenir un peu la dernière tétée de la journée que je vais compléter avec un yaourt au lait entier.
Le lait pas assez riche n’existe pas. Mais le lait maternel reste très digeste donc il est normal qu un bébé même de 8 mois réclame la nuit .

Lou_Ann

Fontaine de lait
Même rythme chez moi aussi avec une tétée vers 20 gh pour le dodo .