• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage nocturne d’un bébé de 6 mois

Judith93

Colostrum
Bonjour, et merci pour ce site qui est une mine d’informations et un vrai soutien pour les parents.
Mon fils a 5 mois et demi et je souhaite qu’il soit sevré d’ici 2 mois et demi car il sera gardé à cette date. C’est un allaitement qui se passe sans problème, et un bébé qui dort bien de jour comme de nuit et s’endort seul dans son lit, pas au sein. Il est aussi habitué depuis ses 2 mois à prendre un biberon ponctuellement, lorsque je suis fatiguée ou dois m’absenter.
Comment m’y prendre et dans quel délai ? Actuellement il tète au réveil, avant et après la sieste du matin (sieste de 3h), avant et après celle de l’après-midi (3h également), au coucher, et une ou deux fois dans la nuit. Donc entre 7 et 8 fois.
Il mange aussi un demi petit pot de légumes le midi avec une cuillère à café d’huile, mais boude encore un peu les purées de fruits au goûter. Il pèse environ 7kg pour 65cm.

J’aimerais en premier lieu que cessent ces tétées nocturnes, qui ne durent guère plus de 10 minutes, parfois moins, mais semblent très installées et commencent à beaucoup me fatiguer. Contrairement à la journée, nous réagissons dès ses premiers pleurs et le mettons au sein par habitude.

Le pédiatre me conseille de réduire les tétées à 4 ou 5 par jour, et d’augmenter à 200g le repas solide d’ici un mois de sorte que le réveil nocturne n’appelle plus la faim. D’envoyer plutôt le papa bien sûr la nuit, pour défaire doucement le lien nocturne au sein. Et ensuite de remplacer tous les 4 ou 5 jours une tétée par un biberon, en conservant celles du réveil et du coucher du je le souhaite.

Que pensez-vous de cette marche à suivre ? Il est très pro allaitement mais j’aimerais l’avis de mes pairs…

Je vous remercie beaucoup!

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, bravo pour votre beau parcours.

Pour le sevrage de nuit je ne suis pas experte et certaines mamans auront davantage d'astuces que moi à te proposer, mais en effet le plus simple c'est que ce soit le papa qui prenne le relais pour que ce soit clair pour ton bébé.
Je suis dubitative sur le "augmenter à 200g le repas solide" car il me semble difficile de forcer bébé s'il n'en veut que 100g 🤔.

Pour le sevrage de jour en effet remplacer progressivement des tétés par des biberons semble cohérent. Sais-tu que tu peux également garder un allaitement mixte, c'est à dire le sein quand tu es disponible et le lait artificiel en biberon en ton absence ?

Je ne suis pas très riche d'astuces sur le sevrage je m'en excuse, mais je pense que d'autres maman viendront enrichir ma réponse 😉.

Judith93

Colostrum
C’est déjà très gentil de prendre le temps de me répondre ! Ce que le pédiatre suggère, c’est de commencer par réduire le nombre de tétées pour que mon fils ait davantage faim au moment du repas. Je dois dire que ça a plutôt fonctionné ces deux derniers jours, il a montré beaucoup d’appétit au repas - que j’ai choisi de donner le soir et non le midi, pour voir si ça influait sur les réveils nocturnes.
Et il ne s’est en effet réveillé qu’une fois et nettement plus tard que d’habitude, c’est le papa qui a donné un biberon. Donc on dirait bien que c’est une méthode qui fonctionne pas mal jusqu’ici !

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super vous trouvez bien vos marques pour cette nouvelle étape ! N'hésite pas à poster si tu as des doutes ou des moments où ça fonctionne moins bien 😊