• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage nocturne 30mois

Sarahefj

Montée de lait
Bonjour,
J’allaite toujours ma fille de 31mois (et oui le temps file !). Mais je commence à vraiment être épuisée et je songe de plus en plus à la sevrer même si cela me fend le
Cœur car j’aurais souhaité que cela vienne d’elle.
Elle n’a jamais fait une seule nuit, elle s’endort vers 21h et son premier réveil a lieu vers les 23h, ensuite il y a au moins 3/4 réveils tétée par nuit.
Nous faisons du cododo et cela me permet de dormir pendant qu’elle tête. Mais cette situation m’épuise tout de même.
c’est une petite fille qui demande bcp au quotidien : bcp de présence (elle ne joue jamais seule), d’attention, et elle fait énormément de crises à s’en jeter par terre.
Les siestes sont compliquées : je l’endors au sein et se réveille au bout d’une heure, je retourne lui donner le sein et elle se rendort sur moi pour 1 ou 2h (impossible de bouger sinon réveil immédiat et l’après midi s’avère alors interminable).
chez la nounou elle a beaucoup de mal à s’endormir seule, avec mon conjoint elle est toujours bercée..
la famille l’a déjà gardée la nuit : elle se réveille et ne dort jamais seule dans son lit, elle a une réelle peur panique de dormir seule.
a noter également que les endormissements sont extrêmement longs : 1h au sein à lui chanter des comptines après la routine (pot, dents, histoires).
Je suis preneuse de tous vos conseils.
Merci de m’avoir écoutée et désolée pour le pavé 😅
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tu as le droit de sevrer de nuit si les tétées de nuit ne te convienne plus, et tu n'es pas du tout obligée de sevrer tout court si ce n'est pas ce que tu souhaites. Sevrer de nuit ne veut pas non plus dire que ta fille devrait dormir seule si ça lui fait peur, tu peux soit sevrer de nuit en restant en cododo dans le lit parental, soit voir avec ton conjoint si il acceptait lui d'aller dormir avec elle sur un matelas par terre ou un lit dans sa chambre à elle (on parle de cododo inversé).

Ici, à peu près à cet âge là on a expliqué que la nuit maman et les tétées faisaient dodo, et que c'était papa qui se lèverait si elle appelait. Elle a pas mal argumenté les premières nuits, le papa a accueilli avec beaucoup d'amour et de patience arguments (d'après ma fille les tétées n'ont pas d'yeux et ne peuvent pas dormir) et protestations. Et il est resté avec elle autant qu'elle voulait. Il n'y a pas eu trop de cris ni de pleurs, ça nous a semblé tellement acceptable pour elle qu'on a supprimé la tétée de l'endormissement dans la foulée.

Pour nous les nuits se sont améliorées quelques semaines après le sevrage de nuit, elle nous appelle encore de temps en temps, mais ce n'est plus toutes les nuits.

D'autres mamans ici ont sevré de nuit sans aide extérieure, en accompagnant elles-même la déception et les crises des premières nuits... à cet âge là un enfant peut très bien comprendre la mise en place de nouvelles règles, donc ça peut être rapide si les règles sont bien expliquées.

Pour la sieste ici on a jamais trouvé de solution. A un moment les siestes sont devenues de plus en plus difficiles, et on a arrêté d'essayer de la coucher en journée, à la place on sort ou on fait des activités, et si elle est crevée on la couche plus tôt le soir (bon, ça n'a pas toujours été drôle quand même on a eu des grosses crises).

Dans votre cas, si elle se réveille au bout d'une heure (encore crevée, j'imagine) est ce que vous pourriez essayer des sorties compatibles avec une petite fille fatiguée (LAEP? Bibliothèque) et de la coucher tôt? Ça raccourcirait peut-être en même temps les couchers interminables?
 
Dernière édition:

Hirondel

Hyperlactation
Pfiou, tu m'étonnes tu dois être vraiment fatiguée !
Connais-tu la méthode Gordon ? C'est plus ou moins ce que j'ai fait avec Cacahouète à 21 mois. J'ai décidé qu'il n'y aurait (sauf maladie) plus de tétées avant 6h du matin. Maintenant il arrive qu'il se réveille encore la nuit mais dans ce cas un câlin, un bisou, un peu d'eau (lui proposer de l'eau a énormément aidé au sevrage nocturne !) et il se recouche de lui-même, sans demander à téter (ou parfois il demande, je lui dis que ce n'est pas l'heure et il n'insiste jamais). Il dort dans sa chambre et lorsqu'il demande à téter après 6h (souvent à 6h30-7h) je le rejoins sur un matelas au sol dans sa chambre où on finit la nuit ensemble, lui branché au sein, jusqu'à 7h45-8h.
 

Hirondel

Hyperlactation
(d'après ma fille les tétées n'ont pas d'yeux et ne peuvent pas dormir)
haha j'adore, elle a parfaitement raison 😂 (j'arrive encore à berner Cacahouète avec "les tétés font dodo" mais à chaque fois je me demande quand il va comprendre qu'il se fait avoir 🤭)
J'ai même dit que "l'eau faisait dodo" il y a quelques nuits car j'avais la flemme d'aller chercher la gourde que j'avais oublié dans la cuisine #mauvaisemère
 

Sarahefj

Montée de lait
Merci pour vos réponses :)
Nous avons tenté de laisser papa gérer les nuits et l’endormissement mais si ma fille sait que je suis dans la maison elle peut hurler littéralement pendant 1h à s’en faire vomir jusqu’à ce que je finisse par venir… elle est inconsolable et pourtant mon conjoint est d’une grande patience et douceur avec elle (bien plus que je ne le suis…). C’est la même chose si je lui refuse le sein, la nuit, impossible de se rendormir.
Nous avons tenté de raccourcir les siestes mais les après midi sont très très très compliqués : impossible de sortir car avec la fatigue tout est crise : s’installer dans la voiture, sur le siège vélo, marcher etc donc certes le temps d’endormissement du soir est raccourci mais à quel prix..
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut, dans une version moins extrême (mais double) avec des bébés plus jeunes (donc sans doute moins coriaces qu'un enfant de 2 ans et demi), j'ai finalement décidé de sevrer totalement, entre 19 et 20 mois. Je n'ai pas réussi à tenir la posture "pas de tétée de telle heure à telle heure", alors que mes filles pleuraient sur mon sein plein de lait, et envoyaient bouler leur père.
J'ai supprimé les tétées de jour en faisant diversion, puis celle du soir, du matin, et au bout d'un mois, j'ai dit stop. Il ne restait que la nuit, mais j'ai trouvé bien plus facile de tenir ma position : plus de lait, fini.
Il a fallu 2-3 semaines de nuits un peu houleuses pour qu'elles comprennent, mais là ça s'améliore nettement, elles ont intégré qu'il n'y avait plus de tétées et que ça ne valait pas la peine de se réveiller, je retrouve de vraies nuits complètes et c'est appréciable.
C'était le bon timing pour nous, j'en avais marre...On était sur une période plutôt calme question sommeil (pas de dents, de maladie, de problématique de séparation etc), il n'y avait que cette habitude de teter la nuit à laquelle elles étaient très attachées, et j'étais assez confiante sur le fait que MES nuits allaient s'améliorer (elles, dormaient très bien entre leurs shoots de lait).
Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire ni que ça marche à tous les coups, ce que j'ai constaté par contre c'est que les pleurs inévitables du sevrage nocturne etaient bien plus faciles à endurer quand j'etais droite dans mes bottes et convaincue qu'il fallait y aller. Et pour ma part, je n'arrivais pas à leur dire non alors que je les avais allaitées le soir, que j'allais dire OK le matin, je n'y croyais pas moi même, et toutes mes précédents essais nocturnes (probablement trop tièdes) avaient échoué.
 

Hirondel

Hyperlactation
Ça peut se faire très progressivement. Certes au début c’est très difficile pour l’enfant mais ta fille ne va pas rester inconsolable pendant toute la nuit pendant des semaines : il va lui falloir quelques jours pour assimiler cette nouvelle routine. En revanche je suis d’accord avec @Pauline C : ce sera plus facile pour toi et pour ta fille si tu es droite dans tes bottes : maintenant la nuit il n’y a plus de tétées, c’est fini et aucune négociation n’est possible.

Ici je suis allée très progressivement pour le sevrage de nuit. D’abord plus de tétées avant 4h du matin, puis lorsque c’était assimilé, 5h, puis 6h, puis très récemment 7h et là on est en train de passer un cap : plus de tétée avant que le réveil ne sonne à 8h. C’est un signal très compréhensible pour un petit (ça peut aussi être un réveil qui change de couleur selon l’heure réglée). Ça fonctionne bien en tous cas pour Cacahouète. Il ne réclame plus à téter (mais demande des câlins à partir de 6h30 donc on finit la nuit ensemble blottis et j’aime beaucoup aussi). Mais dès que le réveil sonne il se met à glousser de joie parce qu’il sait que c’est l’heure de téter et que là je ne vais pas refuser, c’est trop mignon.
Les débuts du sevrage nocturne ont été difficiles aussi mais très rapidement il a compris lorsque je lui dis « ce n’est pas encore l’heure de téter ».
 

Sarahefj

Montée de lait
Merci pour vos réponses.
J’ai dans tous les cas décidé d’arrêter l’allaitement à ses 3 ans.. je vais tenter d’y aller en douceur. Elle ne tête que la nuit et a l’endormissement de la sieste quand je suis là. Supprimer les tétées de journée a été relativement simple.
Ce qui me fait vraiment peur ce sont les réveils nocturnes… avec le sein elle se rendort très vite, en cododo son papa n’est même pas réveillé et moi à peine. J’ai peur d’avoir plus de mal à la rendormir la nuit sans la tétée…
J’ai le témoignage d’une amie qui a sevré son petit en espérant qu’il ne se réveille plus la nuit pour téter et cela n’a rien changé.. sauf que c’est bcp plus compliqué de le rendormir sans sein 😅
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
haha j'adore, elle a parfaitement raison 😂 (j'arrive encore à berner Cacahouète avec "les tétés font dodo" mais à chaque fois je me demande quand il va comprendre qu'il se fait avoir 🤭)
J'ai même dit que "l'eau faisait dodo" il y a quelques nuits car j'avais la flemme d'aller chercher la gourde que j'avais oublié dans la cuisine #mauvaisemère
Euh j'ai essayé ca marche pas 😂😂😂ma fille de 35 mois sans fiche que les nenes font dodo ! Snif
 
Haut