• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage enfant de 3 ans

Aine

Colostrum
Bonjour à tout le monde,
Mon fils a 3 ans, je voudrais arrêter l'allaitement mais je ne sais pas comment faire.
A la maison, il s'endort seulement au sein, il ne s'est jamais endormi même pas une fois sans le sein quand il était avec moi. A l'école par contre l'endormissent est autonome et ça se passe bien.
J'ai essayé de lui dire que j'ai mal, de lui lire plein d'histoire, massages, etc mais rien ne marche. D'ailleurs, même avec le sein, l'endormissent est très long. On se met au lit à 20h00 et il s'endort seulement vers 22h. Quand il n'a pas école (il ne fait plus de sieste à la maison) dans ce cas la, en 5 min il s'endort sans problème.
Il se réveille souvent la nuit et il se rendort facilement grâce au sein (on fait encore du cododo). Ça me fait un peu peur arrêter le sein, je me demande comme ça va se passer l'endormissent pendant la nuit.
J'ai passé 2 nuit à l'hôpital avec son grand frère, il s'est du coup endormi avec son père mais ça a été la cata. Il s'est endormi vers minuit à chaque fois et beaucoup des réveils. Il veut toujours la maman et jamais son père donc pas facile.
Avec mon grand fils j'ai eu la chance que j'ai perdu le lait pendant que j'étais enceinte. J'ai demandé à la pediatre si on pouvait arrêter mon allaitement avec des médicaments mais pas pour ma situation où l'arrêt de l'allaitement n'est pas impératif il y en a pas.
D'un côté j'ai envie d'arrêter de l'autre côté ça me fait très peur le changement. Même avec le grand, après le sevrage, les nuit ont été très compliqués jusqu'à sa moyenne section (quand il ne faisait plus la sieste)
Ah, et il tête plus pendant le jour, ça peut arriver qu'il réclame le sein s'il est malade ou s'il a un gros chagrin. Si jamais je vois qu'il va bien et il me demande le sein, je lui dis non, dans ce cas il l'accepte sans problème. Par contre la nuit, si je lui refuse le sein, il pleure directe et il n'arrive pas à se calmer.
Il a été opéré de drains et végétations. Opération à 7h du matin et plus de nourriture ni du lait à partir de minuit. Il s'est réveillé à 2h, j'ai essayé de l'endormir avec plein d'autres méthodes mais au final il est resté réveillé de 2h jusqu'à 7h avec beaucoup de pleures.
Avez vous des conseils ?
Merci beaucoup !
 
Dernière édition:

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aine !

Pour arrêter la tétée du soir avec ma fille de 2 ans on en a déjà beaucoup discuté toutes les deux, et on a commencé par une durée de tétée. Par exemple le temps d’une chanson et à la fin de la chanson fini. Et on avait négocié la suite (ici 3 histoires dans son lit + je restais endormie à côté d’elle jusqu’à ce qu’elle s’endorme).

Puis je lui ai expliqué que mes seins faisaient dodo la nuit donc câlin infini mais pas de tétée - on a eu 3 nuits difficiles puis elle a accepté.

Et plus tard encore j’ai diminué la durée de la tétée d’endormissement puis arrêté avec en cadeaux plus d’histoires.

Ca a été.. long. Mais à part les 3 nuits difficiles où il y a eu des pleurs (5min maximum et pas des pleurs de détresse des pleurs de colère 😅) ça s’est assez bien passé.

Il y a aussi la méthode « du Dr Gordon » mais pour ma fille c’était important que de soit moi, que je sois toujours là plutôt qu’envoyer son papa.
 

CoFr

Montée de lait
Tout bon courage pour cet periode de sevrage qui ne va pas être facile. Juste une petite remarque, même quand la maman n'a plus du tout de lait, certains enfants tetouillent encore comme ils le feraient avec une tetine/sucette pendant des mois. Donc ce ne serait pas forcément une solution de ne plus avoir de lait.

La persévérance et conviction vous aidera je pense.
 

Norbreals

Colostrum
Bonjour,

J ai habitué doucement/progressivement ma fille à s endormir sans le sein. Je l endormais au sein puis 1 fois sur 2 pour les réveils nocturne (dans ce cas câlin entre son papa et moi). Après on a alterné les couchés, 1 fois sur 2 pour chacun d entre nous (mon conjoint n a ps perdu patience et pourtant elle montrait bien qu elle voulait que ce soit moi. C’était dur pour moi de l entendre.. ) puis en dernière étape je ne l allaitais pas chaque fois que je la couchais.
Elle m à parlé d arraiter l allaitement a 2,5 ans („je suis grande, je n ai plus besoin de tété“ … le choc pour moi!) et quand elle eu ses 3 ans j’ai alors vraiment baisser les tétées (1 toutes les 4 nuits puis 1 fois par semaine et puis fini en accompagnant et expliquant). J’ai toujours proposé des câlins lorsque elle demandait, je ne l ai jamais laissé seule et juste expliqué que pas de tétées pour le moment mais des câlins.

Ça c’était à la maison. Dès qu’on était en vacances je faisais de nouveau bcp plus mais le passage vacances/quotidien ne posait pas de pb.

Le processus a quand même duré très lgtps.

elle a 3 ans et 3 mois bientôt, elle demande très irrégulièrement et je réponds que c’est fini et on fait des câlins
 

anoul

Colostrum
Bonjour Aline, je prépare le mien (26 mois) depuis décembre pour la fin du boubou mais il n'a pas du tout réduit le rythme. A la crèche et sans moi tout se passe bien mais des que je suis là c'est pas possible. J'ai essayé plein de chose, papa participe au rituel du dodo mais il ne veut que boubou et il s'endort avec le bout dans sa bouche, parfois il essaie de dire "sans boubou" mais il fini toujours par demander... Depuis que je lui répété sans cesse que c'est bientôt fini, il a redoublé de demande. Il se réveille toute les heures la nuit et demande boubou. Vous pouvez essayer cette méthode transmise par la leche ligue : https://naitreaumonde.blogspot.com/2010/07/programme-de-sevrage-nocturne-du-dr-jay.html

Dans mon cas, je n'ai pas été capable de le laisser pleurer les fameuses trois nuits j'ai donc décidé de le laisser partir avec son papa en vacances car je doit travailler et ne pouvait pas faire autrement. Et vous savez quoi? Ça fait deux jours pour le moment mais tout se passe très bien, il ne m'a pas réclamé ni boubou une seule fois! Bien-sûr je l'ai préparé depuis longtemps, mais la nuit il se réveille, pleure un peu et se rendort en faisant un câlin à papa et sous des mots doux. Bon courage !
 

Aine

Colostrum
Bonjour à tout le monde, désolée de la reponse tardive, je pensais que j'allais recevoir une email pour chaque reply à mon post.
Merci à tout le monde pour vos conseils et vos soutiens.
Pour le moment pas des nouvelles. La seule difference est que je commence à avoir une sensibilité differentes aux tetons et j'aime plus trop la sensation d'allaiter. Quand il commence à boire du lait, j'attends entre 5 et 30 seconds et aprés je retire le teton. Il n'est pas contrarié et normalement, pendant la nuit, des fois, il se retourne tout simplement de l'autre coté et il se rendorme (meme si ça ne passe toujours comme ça, je me dis que c'est une bonne debut)
Il y a plein de bonnes idées dans vos conseils, je vais les noter et les mettre en acte !
Merci beaucoup !
 
Haut