• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage difficile

Melania123

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d’une petite fille de 6 mois qui est allaitée quasi-exclusivement (j’ai introduit un biberon de poudre + céréales il y a environ 3 semaines dans l’espoir de diminuer le nombre de réveils-tétées nocturnes : je suis passée de 6 réveils à 2-3 donc pas trop mal). Je ne reprends pas le travail tout de suite mais j’aimerais faire un sevrage progressif (introduction d’un nouveau biberon toutes les 2-3 semaines) pour ne pas la brusquer. J’ai eu du mal à lui faire prendre le bib du soir elle refusait catégoriquement même lorsque son papa essayait, ça s’est mieux passé lorsque j’ai d’abord mis mon lait dans le biberon, puis mon lait mélangé à de la poudre puis de la poudre et des céréales. Ma fille est diversifiée depuis ses 5 mois, parfois elle mange bien parfois pas du tout, et depuis le début de la semaine je tente d’introduire le biberon du midi en poudre mais c’est échec sur échec. Le biberon elle le prend le soir donc pas de soucis de tétine, mais elle ne veut rien savoir elle se met à hurler, le lait dans sa bouche lui déclenche son réflexe nauséeux, la cata quoi. Du coup, après chaque échec je la mets au sein pour la nourrir mais aussi pour la calmer un peu tellement qu’elle hurle. Je ne sais pas trop quoi faire … j’ai tenté de lui donner son bib du soir sans céréales pour voir et elle l’a bu quasi entièrement donc je ne pense pas que ce soit le gout du lait en poudre qui la gêne.

certaines maman sont-elles déjà passées par là ? Comment vous en êtes vous sorties ? Des conseils ?

Merci beaucoup 🙂

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, si ton souhait est de moins donner le sein et que ta fill est diversifiée, je miserai sur les yaourts nature et les petits suisses. C'est ce que j'ai fait pour mon fils dès 4 mois qui ne prenais quasi pas de LA en garde (et je ne pouvais pas tirer) et pour ma petite à 6 mois à ma reprise du travail. Un yaourt faisait 2 "repas" en plus de la purée et/ ou de la compote.
Qu'en penses-tu?
Et question bête, si tu n'es pas pressée, pourquoi ne pas réessayer dans un mois ?

Melania123

Colostrum
Bonjour, si ton souhait est de moins donner le sein et que ta fill est diversifiée, je miserai sur les yaourts nature et les petits suisses. C'est ce que j'ai fait pour mon fils dès 4 mois qui ne prenais quasi pas de LA en garde (et je ne pouvais pas tirer) et pour ma petite à 6 mois à ma reprise du travail. Un yaourt faisait 2 "repas" en plus de la purée et/ ou de la compote.
Qu'en penses-tu?
Et question bête, si tu n'es pas pressée, pourquoi ne pas réessayer dans un mois ?
Hello,

merci pour ta réponse, oui c’est une idée je n’y avais pas pensé mais c’est vrai que comme ma pédiatre ne m’en a pas parlé je n’y ai simplement jamais pensé. Donc toi tu me préconiserais de donner purée + yaourt le midi et au gouter : compote de fruit + yaourt c’est ça ? Et donc pas du tout de lait ? Ni tétée ni LA?

ce n’est pas une question bête ☺️ C’est vrai que je ne suis pas pressée je suis simplement très fatiguée j’ai une petite capacité de stockage donc ma petite tête pas longtemps mais souvent et je souhaitais faire un sevrage long et progressif. Je pense finir la semaine comme ça et si ça ne passe pas j’essayerais ta technique puis une nouvelle tentative d’introduction de lait en poudre peut-être d’ici un mois . Tu penses que si ça ne fonctionne pas maintenant ça peut fonctionner dans 1 mois ?

Melania123

Colostrum
As-tu lu cet article ?
Comme ta fille a tout juste 6 mois et qu'elle n'est pas encore diversifiée tu peux prendre des idées.
Bonjour :)

Ma fille est diversifiée depuis ses 5 mois :)

Du coup, J’ai réussi à intégrer un biberon de poudre le midi que je remplace par un fromage blanc si jamais elle n’en veut pas. J’ai gardé la tétée du matin et celle de 16h, et parfois une a 18h selon ses besoins !

merci pour votre aide

Aureus

Montée de lait
Bonjour,
J’ai commencé la diversification avec ma fille de 5 mois et demi il y a une semaine et c’est un peu compliqué car elle ne mange pas grand chose. J’ai débuté le sevrage il y a 4 jours avec plusieurs types de biberons et de tétines. Elle ne le refuse pas mais ne tête pas vraiment. J’essaie 2 fois dans la journée. J’ai du mal à voir la progression car je prépare 90 ml de lait infantile et depuis 4 jours à la fin de la journée, elle n’a bu que quelques gouttes. J’ai essayé aussi le biberon C**** de M*** qui je pense lui convient mieux apparemment. Est-ce normal que cela soit si fastidieux ?
je suis pourtant au clair dans le fait d’arrêter d’allaiter pour ces 6 mois.
Merci par avance pour votre partage d’expérience,

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J’ai commencé la diversification avec ma fille de 5 mois et demi il y a une semaine et c’est un peu compliqué car elle ne mange pas grand chose. J’ai débuté le sevrage il y a 4 jours avec plusieurs types de biberons et de tétines. Elle ne le refuse pas mais ne tête pas vraiment. J’essaie 2 fois dans la journée. J’ai du mal à voir la progression car je prépare 90 ml de lait infantile et depuis 4 jours à la fin de la journée, elle n’a bu que quelques gouttes. J’ai essayé aussi le biberon C**** de M*** qui je pense lui convient mieux apparemment. Est-ce normal que cela soit si fastidieux ?
je suis pourtant au clair dans le fait d’arrêter d’allaiter pour ces 6 mois.
Merci par avance pour votre partage d’expérience,
Bonjour,
Il me semble que c'est normal que ce soit compliqué au début, elle n'a connu que ton sein. Ici aussi, les premiers essais biberons ont été difficiles.
Ça va venir.
Quelques idées en vrac :
- lui donner un biberon (vide) comme jouet pour qu'elle s'habitue à l'objet
-essayer plusieurs fois de suite la même tétine de biberon, pour qu'elle puisse apprendre
- mettre le papa à contribution (toi tu sens le lait, donc ce sera peut être plus facile pour ta fille d'accepter le biberon si ce n'est pas toi qui propose)
- essayer de lui donner au début des biberons de ton lait, pour éliminer le risque que ce soit le goût qui bloque. Puis, dès qu'elle accepte, tester le lait en poudre. Si ça ne marche pas mélanger lait maternel et lait en poudre en diminuant progressivement la dose de lait maternel
- proposer plusieurs fois, sans forcer, dans des positions différentes (assise, debout, en mouvement...).
Bon courage! Douceur et persévérance sont tes alliées.

Melania123

Colostrum
Bonjour à toutes,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre ☺️

Petit update : mon bébé prend tous ses biberons sans soucis maintenant ! J’aurais finalement mis 3 semaines à lui faire prendre celui du midi, et 10 jours pour celui du goûter.

Je souhaitais conserver la tétée du matin et éventuellement de la nuit mais avec l’apport calorique des biberons qu’elle boit en journée, ma fille ne se réveille plus du tout pour téter la nuit depuis une petite semaine maintenant. Du coup je sens mes seins très mous et lorsque je presse il n’y a quasiment rien 😔 j’ai un pincement au cœur de ne pas pouvoir conserver la tétée matinale, car je pense que le fait qu’elle ne tête plus la nuit a du grandement faire baisser ma lactation.

Est-ce qu’il y aurait des astuces pour ravoir un peu de lait au moins pour le matin sans forcément la réveiller pour téter ou retirer un biberon car elle a quand même acquis un bon rythme et je ne voudrais pas la perturber. Je demande peut-être la lune, mais c’est mon premier enfant donc il y a plein de choses que je ne connais pas parfaitement en matière d’allaitement ☺️. J’avais lu que de tirer mon lait le soir pourrait restimuler un peu histoire d´avoir la quantité de lait suffisante au moins pour la tétée matinale, mais est-ce que lui proposer éventuellement une tétée de collation vers 18:00 pourrait faire la même chose ? Elle prend son dernier biberon à 20:00/20:15.

Un grand merci d’avance pour vos lumières et votre temps ☺️

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu lui donnes le sein le matin est ce qu'elle tête?
C'est possible de garder des tétées câlin même après un sevrage, ta lactation s'adapte c'est normal mais des seins mous ne veulent pas dire pas de lait du tout.

Melania123

Colostrum
Si tu lui donnes le sein le matin est ce qu'elle tête?
C'est possible de garder des tétées câlin même après un sevrage, ta lactation s'adapte c'est normal mais des seins mous ne veulent pas dire pas de lait du tout.
Hello,
oui elle tête les deux seins et elle semble déglutir. Mais par exemple ce matin elle chouinait en se retirant du sein, du coup j´ai pensé qu’il n’y avait pas assez de lait et suis donc allée lui faire un bibi mais elle n’a même pas bu 30ml du coup elle était rassasiée je pense … et effectivement en pressant mes seins pour voir il y avait bien du lait qui sortait.
Oui j’ai déjà eu les seins mous plusieurs fois mais j’avoue pas aussi mous 😅. Je vais continuer de la faire téter le matin et en fin de journée en espérant stimuler suffisamment pour produire ce qu’il lui faut de lait 🙏

Aureus

Montée de lait
Bonjour,
Il me semble que c'est normal que ce soit compliqué au début, elle n'a connu que ton sein. Ici aussi, les premiers essais biberons ont été difficiles.
Ça va venir.
Quelques idées en vrac :
- lui donner un biberon (vide) comme jouet pour qu'elle s'habitue à l'objet
-essayer plusieurs fois de suite la même tétine de biberon, pour qu'elle puisse apprendre
- mettre le papa à contribution (toi tu sens le lait, donc ce sera peut être plus facile pour ta fille d'accepter le biberon si ce n'est pas toi qui propose)
- essayer de lui donner au début des biberons de ton lait, pour éliminer le risque que ce soit le goût qui bloque. Puis, dès qu'elle accepte, tester le lait en poudre. Si ça ne marche pas mélanger lait maternel et lait en poudre en diminuant progressivement la dose de lait maternel
- proposer plusieurs fois, sans forcer, dans des positions différentes (assise, debout, en mouvement...).
Bon courage! Douceur et persévérance sont tes alliées.

Aureus

Montée de lait
Bonjour @Pangolin,
Je reviens vers vous car cela fait 2 semaines que j’essaie de proposer le biberon à ma fille de 6 mois qui était complément allaitée. J’ai tout essayé mettre du lait maternel dans le biberon, différents types de tétines, que mon mari ou mon fils lui donne le biberon. Le résultat au bout de 2 semaines est le suivant: elle prend quelques gouttes en bouche avec un seul type de biberon et accepte le lait infantile à température ambiante. Elle rentre à la crèche en septembre et je suis vraiment décidée à arrêter d’allaiter.
Que dois -je faire pour accélérer un peu les choses car je fais l’essai biberon une fois par jour avec 30 ml de lait infantile et après je lui donne le sein ?
Vous remerciant par avance pour votre aide,
Bien cordialement,

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Pangolin,
Je reviens vers vous car cela fait 2 semaines que j’essaie de proposer le biberon à ma fille de 6 mois qui était complément allaitée. J’ai tout essayé mettre du lait maternel dans le biberon, différents types de tétines, que mon mari ou mon fils lui donne le biberon. Le résultat au bout de 2 semaines est le suivant: elle prend quelques gouttes en bouche avec un seul type de biberon et accepte le lait infantile à température ambiante. Elle rentre à la crèche en septembre et je suis vraiment décidée à arrêter d’allaiter.
Que dois -je faire pour accélérer un peu les choses car je fais l’essai biberon une fois par jour avec 30 ml de lait infantile et après je lui donne le sein ?
Vous remerciant par avance pour votre aide,
Bien cordialement,
Bonjour @Aureus,

Chez nous c'est la nounou qui a fini par lui faire accepter le biberon (le troisième jour de l'adaptation). Avant que ma fille soit gardée ça a toujours été compliqué, elle refusait le biberon même proposé par le papa quand j'étais dans le coin, et finissait par boire quelques gouttes dans les larmes quand je n'étais pas là.
Chez la nounou je pense qu'elle a compris qu'elle n'avait pas vraiment le choix et depuis ce fameux troisième jour ça se passe hyper bien chez la nounou.
Maintenant elle accepte le biberon même quand je suis dans l'appartement. (Enfin, elle a 10 mois maintenant, on a remplacé le biberon par une tasse, mais c'est une autre histoire)

Il se passe quoi si tu quittes la maison pour quelques heures?

Peut-être que tu peux avoir d'autres témoignages de mamans dont les bébés ont refusé les biberons?
@MmeMarguerite
@Maman-chat
@Bezapot
@Liliju&Co
@Lullalynne
@Sekhmet

Dernière édition:

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonsoir @Aureus ,
Euh, je vais passer mon tour sur ce coup là : ma chouette n'a jamais accepté les biberons, quelle que soit la personne qui lui donne et même sur une journée entière de garde 😅
Après, mon objectif n'était pas le sevrage donc ça ne me dérangeait pas sur ce point là. Elle a bien plus rapidement bu au verre (de l'eau, puisqu'elle refusait le lait tiré).

Ça reste quand même un cas qu'il ne faut pas généraliser. Beaucoup de bébés comprennent que, lorsque maman n'est pas là, ils ne peuvent pas téter et ils s'adaptent. Ce sera aux personnes qui garderont ton enfant de savoir gérer. Il n'est pas forcément nécessaire de faire des essais auparavant (mais ça rassure, je comprend). Sauf si ton souhait est de sevrer totalement avant l'entrée en crèche.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour @Aureus ,
Ma fille non plus n'a jamais accepté les biberons, mais si je compte bien ta petite aura 8 mois en septembre : certains bébés ne boivent plus de lait à cet âge là et prennent par contre des laitages: yaourts, fromages, bouillies au lait et céréales données à la cuillère...
Comment se passe la diversification ?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @Aureus

Je comprends que tu souhaites sevrer ton bébé mais que tu n'arrives pas à lui faire prendre le biberon. J'imagine à quel point ça doit être difficile !
Tu as déjà essayé de mélanger ton lait à du LA ? 30ml de LA et 60ml de LM par exemple pour commencer, puis tu augmentes petit à petit..
Une autre idée : prendre une tétine de biberon à débit assez élevé (seulement le temps de l'habituer au bib, ensuite tu pourras diminuer le débit petit à petit) pour qu'il soit bien plus facile pour elle d'avoir du lait au biberon. Tu induirais volontairement une préférence sein/biberon en somme. Pour certaines mamans, ça peut aller très vite..
Courage en tout cas ! C'est pas facile le sevrage comme étape à passer ! Avant de commencer, on imagine qu'il suffira d'arrêter pour donner des biberons...si seulement c'était aussi simple !!

Aureus

Montée de lait
Bonjour @Aureus ,
Ma fille non plus n'a jamais accepté les biberons, mais si je compte bien ta petite aura 8 mois en septembre : certains bébés ne boivent plus de lait à cet âge là et prennent par contre des laitages: yaourts, fromages, bouillies au lait et céréales données à la cuillère...
Comment se passe la diversification ?
Bonjour,
Quant à la diversification, les quantités augmentent petit à petit et ma fille commence à apprécier les purées et les compotes proposées.
J’ai essayé aussi de lui proposer un yaourt nature mais comme c’était la première fois, je vais réitérer. Merci !

Aureus

Montée de lait
Bonjour @Aureus,

Chez nous c'est la nounou qui a fini par lui faire accepter le biberon (le troisième jour de l'adaptation). Avant que ma fille soit gardée ça a toujours été compliqué, elle refusait le biberon même proposé par le papa quand j'étais dans le coin, et finissait par boire quelques gouttes dans les larmes quand je n'étais pas là.
Chez la nounou je pense qu'elle a compris qu'elle n'avait pas vraiment le choix et depuis ce fameux troisième jour ça se passe hyper bien chez la nounou.
Maintenant elle accepte le biberon même quand je suis dans l'appartement. (Enfin, elle a 10 mois maintenant, on a remplacé le biberon par une tasse, mais c'est une autre histoire)

Il se passe quoi si tu quittes la maison pour quelques heures?

Peut-être que tu peux avoir d'autres témoignages de mamans dont les bébés ont refusé les biberons?
@MmeMarguerite
@Maman-chat
@Bezapot
@Liliju&Co
@Lullalynne
@Sekhmet
Bonjour,
Je n’ai pas encore testé de partir quelques heures afin que le papa puisse gérer le biberon de À à Z.
Merci !