• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage 3 ans suite aversion

JennyZouzou

Colostrum
Bonjour,
Ma fille a 3 ans et 2 mois. L'allaitement a été une histoire merveilleuse des débuts a ses 2 ans et demi environ. Ensuite son papa a tout doucement abordé le sevrage puis plus en plus insistant tout en me laissant faire. Je rêvais d'un sevrage naturel en espérant qu'elle arrête d'elle même, sans aller trop au delà de ses 3 ans. Mais je me suis vite rendue a l'évidence, son tempérament et notre relation n'allait pas dans cette direction. Je m'occupe d'elle depuis sa naissance, nous n'avons jamais été séparé plus de 2 heures et meme dans ces moments là, c'est son père qui l'a gardait, elle a toujours eu le sein a la demande. J'ai commencé tout doucement le sevrage quand son père insistait de plus en plus, ça commençait a vraiment le déranger car il trouvais que ce n'était plus un bébé (vers 2 ans 3/4). Surtout pour lui faire plaisir. J'ai d'abord arrêté les tétées a l'extérieur. Puis depuis qu'elle a trois ans , je ne garde que les tétées qui tournent autour du dodo : endormissement et réveil du soir et de la sieste + tous les réveils nocturnes. Depuis quelques mois, je ressens de l'aversion. Surtout en 2eme partie de cycle et encore d'avantage pendant mes règles. Je ne supporte plus toutes les sensations que les tetouillages me provoquent dans le corps. J'ai envie de la rejeter, je sers les dents jusqu'à ce que je n'en puisse plus et lui dis d'arrêter sèchement. C'est ce qui me convainc le plus d'arrêter car après tant de bonheur je ne veux pas que la fin de l'allaitement soit un mauvais souvenir. Je m'interroge aussi sur l'allaitement au delà des 3ans. Sur les conséquences psychologiques. Est ce que c'est une bonne chose qu'elle ai des souvenirs de l'allaitement... Il y a peu de témoignages d'adultes ayant été allaité au delà de 3 ans. Bref, j'ai décidé d'amorcer le sevrage total. Depuis quelques jours, j'arrête les tétées des réveils nocturnes et j'écourte toutes les tétées au bout de 5 a 10mn. Avant ça pouvait durer facilement plus de 30mn. Elle râle un peu mais je trouve que ça se passe plutôt bien, mais j'appréhende l'endormissement sans tétées du tout, et encore plus le réveil. J'ai relevé une astuce dans le forum: lui dire que mes seins font dodo, ça me plaît beaucoup. J'ai aussi relevé de dire qu'il n'y a plus de lait, mais je sais qu'elle va vouloir vérifier... Si vous avez des astuces pour arrêter le plus en douceur possible. Je pense a peut être mettre un tee shirt bien couvrant pour qu'elle n'est pas accès au sein facilement. Son père est contre la tétine ou le biberon, ce serait dommage d'avoir allaité si longtemps pour s'y mettre maintenant. Je dors avec elle, elle n'a pas de doudou, c'est moi son doudou. Je suis heureuse de l'imaginer bientôt autonome dans l'endormissement, le réveil et tout ces moments de réconfort que l'allaitement apportait mais aussi triste de mettre fin a ce contact privilégié. Je suis à l'écoute de tous conseils et témoignages et vous partagerai l'évolution du sevrage. Merci

Liliju&Co

Fontaine de lait
l'allaitement au delà des 3ans. Sur les conséquences psychologiques. Est ce que c'est une bonne chose qu'elle ai des souvenirs de l'allaitement
Bonjour,
J'ai repéré cette citation qui m'a attiré l'oeil. Mon dernier a été allaité 3 ans et 9 mois. Cela faisait quelques mois qu'il ne tétait plus qu'une ou deux fois par jour, le soir et parfois le matin. Il a arrêté de téter car il est allé en vacances chez son papa une semaine (nous sommes séparés) et j'en ai profité. On en avait parlé ensemble avant, on avait essayé à deux reprises d'arrêter les tétées lors des vacances précédentes mais il n'était pas prêt et je ne souhaitais pas le brusquer.
Environ deux ou trois semaines après la dernière tétée, nous avons pris un bain ensemble lui et moi, et il a posé sa bouche sur mon sein... Je lui ai demandé s'il avait envie de téter, il m'a répondu en souriant que non, téter c'était pour les bébés. J'étais un peu interloquée puisqu'il tétait encore 3 semaines avant ^^ Et en discutant avec lui je me suis rendue compte qu'il n'en avait gardé aucun souvenir, strictement aucun. Il ne se rappelait plus avoir téter un jour, alors que par ailleurs il a une très bonne mémoire et se souvient aujourd'hui encore du jour où on a bu un jus de fruits à la piscine l'été d'il y a deux ans 😅. Je pense juste que l'allaitement est tellement spontané et naturel, que ça n'est pas "imprimé" comme d'autres événements plus marquants. Personne ne se rappelle de son dernier biberon, ni n'a été marqué par le fait d'avoir un jour bu au biberon, il ne faut pas envisager le sein différemment je pense, c'est naturel de boire au sein, donc pourquoi un enfant en serait il choqué ?
Pour le sevrage, je pense qu'il faut procéder dans l'ordre, en supprimant d'abord les tétées les plus gênantes pour toi, et en demandant l'aide du papa.

(Je suis désolée je dois gérer mes loulous mais je reviens ensuite ^^)

JennyZouzou

Colostrum
Merci, ton témoignage me rassure beaucoup meme si je m'attendais au contraire. une amie a allaité jusqu'au 5 ans de son enfant, on lui a demandé l'autre jour (elle est ado maintenant) et elle s'en rappelle mais n'avais pas envie de s'étendre sur le sujet. ( Moi je me rappelle de mon dernier biberon, un dégoût de la tétine, mais de aucun autre). Oui je pense enlever les tétées les plus dérangeantes en premier, ce sont celles de l'endormissement, sûrement à cause de la fatigue de la journée.
L'aide du papa est compliquée... Mais il est tout de même la en soutien

JennyZouzou

Colostrum
J'ai tellement de mal à croire que si j'arrête aujourd'hui, dans quelques semaines, elle n'ai déjà plus de souvenir de l'allaitement. C'est que ça a pris tellement de place ces 3 dernières années, en temps, en énergie, en amour. Une part de moi a envie qu'elle s'en rappelle et une autre non. Il y a beaucoup d'ambivalence a ce sujet chez moi en ce moment

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu as peut-être pris des photos durant ces trois années ? Si tu as le temps de faire un p'tit album que tu gardes sous la main, et que tu décides si tu lui montres ou non, ça conserve le souvenir ?

JennyZouzou

Colostrum
Tu as peut-être pris des photos durant ces trois années ? Si tu as le temps de faire un p'tit album que tu gardes sous la main, et que tu décides si tu lui montres ou non, ça conserve le souvenir ?
Oui des tas de photos. Super idée , merci. C'est dingue comme en quelques mots vous réussissez a dédramatiser mes angoisses. Je me bloque sur des petites choses mais quand je suis dedans j'ai de grosses oeillères 😅

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je fais un petit tour mais pour ma part mes enfants se souviennent d'avoir été allaités., probablement aussi parce qu'on leur a raconté. J'ai allaité 2 ans 1/2 le 2eme et 3ans 1/2 la troisième. Quand la dernière était bébé son frère guettait le moment où elle aurait tété plus longtemps que lui pour perdre ce statut.
Et la dernière qui a quasi 5 ans, sait très bien qu'elle a tété et qu'elle aimait ça.

Quand j'ai amorcé le sevrage, j'ai dit aussi à ma petite que je ne voulais plus, que je la trouvais trop grande et que l'on pouvait faire différemment

Bonne soirée

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend des enfants @JennyZouzou
J'ai sevré ma fille à 18 mois pour les mêmes raisons que toi (devenu insupportable pour moi). À 5 ans elle s'en "souvient" encore.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ma fille a 3 ans et 2 mois. L'allaitement a été une histoire merveilleuse des débuts a ses 2 ans et demi environ. Ensuite son papa a tout doucement abordé le sevrage puis plus en plus insistant tout en me laissant faire. Je rêvais d'un sevrage naturel en espérant qu'elle arrête d'elle même, sans aller trop au delà de ses 3 ans. Mais je me suis vite rendue a l'évidence, son tempérament et notre relation n'allait pas dans cette direction. Je m'occupe d'elle depuis sa naissance, nous n'avons jamais été séparé plus de 2 heures et meme dans ces moments là, c'est son père qui l'a gardait, elle a toujours eu le sein a la demande. J'ai commencé tout doucement le sevrage quand son père insistait de plus en plus, ça commençait a vraiment le déranger car il trouvais que ce n'était plus un bébé (vers 2 ans 3/4). Surtout pour lui faire plaisir. J'ai d'abord arrêté les tétées a l'extérieur. Puis depuis qu'elle a trois ans , je ne garde que les tétées qui tournent autour du dodo : endormissement et réveil du soir et de la sieste + tous les réveils nocturnes. Depuis quelques mois, je ressens de l'aversion. Surtout en 2eme partie de cycle et encore d'avantage pendant mes règles. Je ne supporte plus toutes les sensations que les tetouillages me provoquent dans le corps. J'ai envie de la rejeter, je sers les dents jusqu'à ce que je n'en puisse plus et lui dis d'arrêter sèchement. C'est ce qui me convainc le plus d'arrêter car après tant de bonheur je ne veux pas que la fin de l'allaitement soit un mauvais souvenir. Je m'interroge aussi sur l'allaitement au delà des 3ans. Sur les conséquences psychologiques. Est ce que c'est une bonne chose qu'elle ai des souvenirs de l'allaitement... Il y a peu de témoignages d'adultes ayant été allaité au delà de 3 ans. Bref, j'ai décidé d'amorcer le sevrage total. Depuis quelques jours, j'arrête les tétées des réveils nocturnes et j'écourte toutes les tétées au bout de 5 a 10mn. Avant ça pouvait durer facilement plus de 30mn. Elle râle un peu mais je trouve que ça se passe plutôt bien, mais j'appréhende l'endormissement sans tétées du tout, et encore plus le réveil. J'ai relevé une astuce dans le forum: lui dire que mes seins font dodo, ça me plaît beaucoup. J'ai aussi relevé de dire qu'il n'y a plus de lait, mais je sais qu'elle va vouloir vérifier... Si vous avez des astuces pour arrêter le plus en douceur possible. Je pense a peut être mettre un tee shirt bien couvrant pour qu'elle n'est pas accès au sein facilement. Son père est contre la tétine ou le biberon, ce serait dommage d'avoir allaité si longtemps pour s'y mettre maintenant. Je dors avec elle, elle n'a pas de doudou, c'est moi son doudou. Je suis heureuse de l'imaginer bientôt autonome dans l'endormissement, le réveil et tout ces moments de réconfort que l'allaitement apportait mais aussi triste de mettre fin a ce contact privilégié. Je suis à l'écoute de tous conseils et témoignages et vous partagerai l'évolution du sevrage. Merci
Moi je suis pour dire la vérité:
- les seins font dodo pour les tétées nocturnes
- je n'ai pas envie maintenant: tétées différées, faire patienter
- accepter la tété mais l'écourter en proposant une super activité
- accepter la tétée et l'écourter en mettant un time-timer
- le livre sur le sevrage toi moi et la tétée (disponible sur le site de la lll)

Je garde un bon souvenir de cette période de sevrage, ma fille l'avait bien vécue aussi.
Tu lui as offert 3 belles années d'allaitement, maintenant tu n'en as plus envie, tu n'as pas à culpabiliser. Elle ne va pas en souffrir. Tu seras là pour l'aider et l'emmener vers autre chose.
L'allaitement c'est aussi le sevrage, qu'il soit 100% à l'initiative de l'enfant ou guidé par la maman.

JennyZouzou

Colostrum
Merci pour vos reponses. Je crois que j'ai peur qu'elle ne se souvienne que de l'arrêt de l'allaitement et du coup du côté négatif plutôt que des 3 ans de bonheur

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos reponses. Je crois que j'ai peur qu'elle ne se souvienne que de l'arrêt de l'allaitement et du coup du côté négatif plutôt que des 3 ans de bonheur
A 10 ans, ma fille ne se souvient pas de l'allaitement, ni du sevrage (à 2 ans 1/2). Elle m'avait fait la joie d'une dernière tétée 2 mois après ce que je pensais être les dernières tétées.
Par contre elle adore avoir été allaitée longtemps et regarder les photos. Je lui ai expliqué la période de sevrage aussi.
Elle allaite ses poupons, ou prépare des biberons de lait maternel pour la nounou ;)

Notre allaitement, la relation de confiance, la compréhension mutuelle de nos besoins respectifs sont ancrées en elle et en moi. Même s'il n'y a pas de souvenirs de son côté, ma fille et notre relation mère-fille se sont construites à travers cet allaitement.

JennyZouzou

Colostrum
Hier pas de sieste, donc 2 tétées qui sautent puis l'endormissement du soir rapide car elle était épuisée. Mais ce matin, ça a été dure, je l'ai laissé prendre le sein quelques minutes puis quand j'ai demandé d'arrêter, début des pleurs. Quand je lui rappelle qu'elle grandit et que maintenant ça me fait mal... Elle me répond qu'elle ne veut pas grandir. Ça me fend le coeur. C'est dure, beaucoup de pleurs beaucoup de câlins. Quand le réveil est difficile c'est toute la journée a fleur de peau. Elle me réclame encore plus... Je vais peut être y aller plus encore plus en douceur que prévu

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
J'ai sevré mon aîné juste avant ses trois ans, je reconnais ces sentiments très ambivalent que tu décris... j'avais peur de tout gâcher avec mon aversion et le sevrage (très progressif) dans les pleurs.. c'était pas une période facile, mais j'ai gardé une belle tétée en mémoire, qui a eu lieu plusieurs semaines avant le sevrage définitif (peut-être même plusieurs mois) comme la dernière tétée. C'est plus pour moi que pour lui, il grandit et continue à avoir une relation magnifique avec moi, il y a plein de tendresse autrement, ce n'est pas l'allaitement l'important ❤️
J'ai raconté en long en large et en travers ici si tu as le courage de lire :)

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Sur la tétine et le biberon, je partage mon expérience pour dédramatiser. On les a mis à disposition au moment du sevrage (un peu après 3 ans), alors qu'elle ne les utilisait pas avant. Elle ne sait pas utiliser la tétine (elle la mord), c'est pour elle un jeu d'imitation quand elle a envie de jouer au bébé, pas de risque donc que ça devienne quelque chose d'indispensable.
Quant au biberon, on le propose de temps en temps quand elle a vraiment besoin de jouer au bébé, ça reste rare (moins d'une fois par semaine), je ne vois pas ça comme un problème. Mais je n'utiliserais qu'en journée, pas pour l'endormissement/les rendormissements : pas la peine de remplacer l'habitude de s'endormir au sein par celle de s'endormir au biberon.

Pour les trucs, moi quand j'écourtais les tétées je le faisais en comptant les secondes, pas les minutes (en négociant d'abord le nombre de secondes : je propose 5, elle demande 16 ou 8 ou 10).

Tu peux tenter de proposer pour l'aider à s'endormir après la tétée écourtée/à la place de la tétée : un massage, une histoire, un épisode de podcast (adapté aux enfants), une chanson, une berceuse, un bisou prout, une bataille de bisous prout, une bataille de chatouilles...

Depuis qu'elle est sevrée, je refuse tout retour en arrière, je propose une activité (livre ou puzzle), un biberon de lait au chocolat, en dernier recours je la laisse faire semblant de téter à travers mes vêtements. Je m'occupe d'elle comme d'un bébé quand elle le demande, je l'appelle "mon petit bébé" si elle le souhaite.

On a beaucoup lu "le petit bateau de petit ours" : c'est l'histoire d'un petit ours qui devient trop grand pour son petit bateau, et sa maman lui dit que c'est le destin de tous les petits ours de devenir grands, alors que le destin des petits bateaux est de rester petit. J'explique et je répète que le destin de tous les petits enfants est de grandir et de ne plus avoir besoin de téter.

Dernière édition:

JennyZouzou

Colostrum
Salut,
J'ai sevré mon aîné juste avant ses trois ans, je reconnais ces sentiments très ambivalent que tu décris... j'avais peur de tout gâcher avec mon aversion et le sevrage (très progressif) dans les pleurs.. c'était pas une période facile, mais j'ai gardé une belle tétée en mémoire, qui a eu lieu plusieurs semaines avant le sevrage définitif (peut-être même plusieurs mois) comme la dernière tétée. C'est plus pour moi que pour lui, il grandit et continue à avoir une relation magnifique avec moi, il y a plein de tendresse autrement, ce n'est pas l'allaitement l'important ❤️
J'ai raconté en long en large et en travers ici si tu as le courage de lire :)
Super, merci, j'ai lu ton post, wahou, en effet c'était long et difficile. Ça me donne des idées et le dernier message est trop mignon 🥰

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A 10 ans ma fille est encore très très câline. Elle aime être câlinée en position d'allaitement. Elle se cale comme elle le faisait plus petite et tripote ses cheveux comme quand elle tétait 🥰.
Elle aime poser sa tête sur ma poitrine, elle dit que c'est la matière la plus agréable au monde.

En y réfléchissant je ne crois pas avoir abordé la question d'un futur sevrage avec ma fille. On lisait le livre toi moi et la tétée mais je ne lui avais pas dit qu'un jour elle ne téterai plus ou que je voulais arrêter ou diminuer les tétées.
Avec son fonctionnement, ça l'aurait trop stressée au niveau temporel: quand?????
J'ai différé, écourté des tétées, fait diversion. Et le sevrage est venu tout seul.
J'ai juste arrêté les tétées la nuit en disant qu'il n'y en aurait plus, que les tétées faisaient dodo et en 3 jours je crois que c'était acquis et qu'il n'y avait plus de demande de tétée la nuit. On a remplacé par des câlins puis du cododo inversé. Ma fille a toujours eu une sucette.

JennyZouzou

Colostrum
Bonjour,
Sur la tétine et le biberon, je partage mon expérience pour dédramatiser. On les a mis à disposition au moment du sevrage (un peu après 3 ans), alors qu'elle ne les utilisait pas avant. Elle ne sait pas utiliser la tétine (elle la mord), c'est pour elle un jeu d'imitation quand elle a envie de jouer au bébé, pas de risque donc que ça devienne quelque chose d'indispensable.
Quant au biberon, on le propose de temps en temps quand elle a vraiment besoin de jouer au bébé, ça reste rare (moins d'une fois par semaine), je ne vois pas ça comme un problème. Mais je n'utiliserais qu'en journée, pas pour l'endormissement/les rendormissements : pas la peine de remplacer l'habitude de s'endormir au sein par celle de s'endormir au biberon.

Pour les trucs, moi quand j'écourtais les tétées je le faisais en comptant les secondes, pas les minutes (en négociant d'abord le nombre de secondes : je propose 5, elle demande 16 ou 8 ou 10).

Tu peux tenter de proposer pour l'aider à s'endormir après la tétée écourtée/à la place de la tétée : un massage, une histoire, un épisode de podcast (adapté aux enfants), une chanson, une berceuse, un bisou prout, une bataille de bisous prout, une bataille de chatouilles...

Depuis qu'elle est sevrée, je refuse tout retour en arrière, je propose une activité (livre ou puzzle), un biberon de lait au chocolat, en dernier recours je la laisse faire semblant de téter à travers mes vêtements. Je m'occupe d'elle comme d'un bébé quand elle le demande, je l'appelle "mon petit bébé" si elle le souhaite.

On a beaucoup lu "le petit bateau de petit ours" : c'est l'histoire d'un petit ours qui devient trop grand pour son petit bateau, et sa maman lui dit que c'est le destin de tous les petits ours de devenir grands, alors que le destin des petits bateaux est de rester petit. J'explique et je répète que le destin de tous les petits enfants est de grandir et de ne plus avoir besoin de téter.
Merci pour les idées. j'ai réussi à faire sauter le néné du réveil de la sieste sans pleurs en proposant direct une dinette 🥰. Je sens que peut être ce sera plus facile d'enlever celles des réveils que celles des endormissements. Mais ça se joue a la milliseconde . Si je propose trop tôt, elle est encore trop endormi et si je propose trop tard, elle a déjà trop l'idée de tétée et la diversion ne suffit plus. Je tâtonne au jour le jour. Je suis décidée au sevrage mais je me laisse le temps de trouver le bon rythme en étant attentive à ses besoins.

Je vais essayer de trouver le livre le petit bateau du petit ours.

JennyZouzou

Colostrum
A 10 ans ma fille est encore très très câline. Elle aime être câlinée en position d'allaitement. Elle se cale comme elle le faisait plus petite et tripote ses cheveux comme quand elle tétait 🥰.
Elle aime poser sa tête sur ma poitrine, elle dit que c'est la matière la plus agréable au monde.

En y réfléchissant je ne crois pas avoir abordé la question d'un futur sevrage avec ma fille. On lisait le livre toi moi et la tétée mais je ne lui avais pas dit qu'un jour elle ne téterai plus ou que je voulais arrêter ou diminuer les tétées.
Avec son fonctionnement, ça l'aurait trop stressée au niveau temporel: quand?????
J'ai différé, écourté des tétées, fait diversion. Et le sevrage est venu tout seul.
J'ai juste arrêté les tétées la nuit en disant qu'il n'y en aurait plus, que les tétées faisaient dodo et en 3 jours je crois que c'était acquis et qu'il n'y avait plus de demande de tétée la nuit. On a remplacé par des câlins puis du cododo inversé. Ma fille a toujours eu une sucette.
Merci, c'est exactement ce dont je rêve. Je vais regarder ce livre, toi moi et la tétée.

JennyZouzou

Colostrum
Hier soir néné 5mn puis presque une heure pour trouver le sommeil. On a papoté, elle a dis non aux caresses dans le dos, gratouilles de cheveux, elle a chanté , raconté des histoires... Elle est a été très réceptive aux nénés qui font dodo même si elle a dit "non les nénés ils sont réveillés" une ou deux fois. Elle l'a compris en le disant "demain, les nénés ils seront réveillés". 3 réveils cette nuit, moyenne classique. A chaque fois elle essaye de s'allonger sur moi et faire néné, mais je lui dis tout de suite que "c'est le dodo, tout le monde dort, moi, toi et les nénés."
Ce matin, je l'ai laissé téter quelques minutes tout en lui parlant, "tu es grande, tu n'en a plus besoin, on va jouer..." Elle a lâché toute seule assez rapidement.
Je décide pour aujourd'hui de ne pas supprimer quand je ne le sens pas mais de raccourcir au maximum pour arriver petit a petit juste au "bisous" comme la nuit (elle me grimpe dessus, met
la bouche sur le néné et de suite je la reçouche a côté de moi et elle se rendors direct).
Victoire - echec, c'est mitigé mais je suis contente

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hier soir néné 5mn puis presque une heure pour trouver le sommeil. On a papoté, elle a dis non aux caresses dans le dos, gratouilles de cheveux, elle a chanté , raconté des histoires... Elle est a été très réceptive aux nénés qui font dodo même si elle a dit "non les nénés ils sont réveillés" une ou deux fois. Elle l'a compris en le disant "demain, les nénés ils seront réveillés". 3 réveils cette nuit, moyenne classique. A chaque fois elle essaye de s'allonger sur moi et faire néné, mais je lui dis tout de suite que "c'est le dodo, tout le monde dort, moi, toi et les nénés."
Ce matin, je l'ai laissé téter quelques minutes tout en lui parlant, "tu es grande, tu n'en a plus besoin, on va jouer..." Elle a lâché toute seule assez rapidement.
Je décide pour aujourd'hui de ne pas supprimer quand je ne le sens pas mais de raccourcir au maximum pour arriver petit a petit juste au "bisous" comme la nuit (elle me grimpe dessus, met
la bouche sur le néné et de suite je la reçouche a côté de moi et elle se rendors direct).
Victoire - echec, c'est mitigé mais je suis contente
Tu lui as expliqué que toi tu as envie d'autre chose?
Parce que tu lui dis qu'elle est grande et qu'elle n'en plus besoin, mais ce n'est peut-être pas ce qu'elle ressent.
Entendre que c'est toi qui veux passer à autre chose et que tu l'aimes toujours pourrait peut-être aider.

Bravo et courage à vous deux. ça va se faire tout doucement. Fais selon ton instinct et ton ressenti