• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage à 2 ans 1/2

Audrey08

Colostrum
Bonjour
Je suis maman solo de mathys 2 ans 1/2 que j allaite depuis sa naissance à la demande.
Nous sommes en cododo
Tt se passe très bien il parle très bien depuis ses 20 mois...
Aujourd'hui j aimerai amorcer un sevrage surtt nocturne.
Je ne sais pas du tt comment m y prendre car j ai personne pour m aider au moment du coucher
Quand il est garde il dort sans problème Tte la nuit
Avez vous des expériences dont je pourrais m inspirer ? Ou des idées de comment faire a cet âge?
J ai essayé de lui parler, il est OK mais au moment où il est fatigué plus rien ne compte il faut son boobz
Merci bcp 😊

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie plein de soutien !
Chez nous les sevrage se font par étape et très très lentement 😅
Pour mon aîné j'ai d'abord sevré de jour car je n'y arrivais pas du la nuit j'en parle ici
Pour la cadette j'ai fait l'inverse d'abord la nuit (avec l'aide du papa dans un prier temps puis moi seule quand il y a eu des retours en arrière) puis le jour
Gros témoignage, pas encore fini ici

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Maman solo et en cododo ici aussi.
J'ai sevré de nuit à 20 mois mais d un coup en fait, j'en avais assez de ces tetees inconfortables pour moi . Je n'ai pas arrêté le cododo pour autant.

Je lui ai dit que dorénavant il n'y aurait plus de tétée au lit. Que je continue à être la , que je peux lui faire un câlin/ chanter/ allumer la berceuse/ donner de l'eau etc mais qu'on ne tête plus . Sur un ton très décidé qui ne laisse pas de place à la négociation. Ça ne lui a pas plus mais elle se rendormait en 15 minutes environ. Elle a cessé de réclamer au bout de 2 nuits . Elle continue à se réveiller mais je trouve que c'est plus facile d'avoir juste à dire " oui je suis là "
Au début on se levait très tôt pour pouvoir faire une tétée dans le séjour, je m'étais fixée une limite vers 5h45. Assez vite l'horaire c'est décalé .

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Audrey08 nos petits ont quasi le même âge 🥰
J'ai initié le sevrage de nuit en début d'année un peu avant son deuxième anniversaire. Je m'en suis occupée toute seule parce que dès qu'on a dit "réduction des tétées" il s'est transformé en pot de glu géant, le papa a été mis de côté il n'y avait plus que maman sinon il hurlait (pourtant ils avaient une super relation). On était en cododo et on l'est toujours, le seul truc qui a changé c'est que j'ai remis un t-shirt pour dormir 😉

Au début j'avais essayé qu'il s'endorme sans le sein, je lui disais "avant de t'endormir tu lâchera le néné" mais ça lui mettais trop la pression il ne voulait plus aller dormir alors j'ai changé pour "tu fais une grosse tétée et les nénés s'endormiront en même temps que toi". Quand il se réveillait je lui rappelait que les nénés fesait dodo et j'essayais de détourner son attention pour qu'il accepte de venir faire un câlin pour se rendormir, on a le modèle qui ne se laisse pas toucher quand il pleure.
Il se rendort facilement la nuit alors ça ne durait pas plus de 10min 1/4h. Par contre il a fallut bien deux mois pour qu'il ne réclame plus du tout la nuit mais ça s'est amélioré petit à petit il y avait des réveils plus faciles que d'autres. Après six mois de sevrage nocturne on a encore des réveils, des nuits plus difficiles que les autres mais globalement il se réveille moins souvent. On a même des nuits complètes 😄

Je pense à un truc de dernière minute, penses à lui proposer à boire à la place surtout en ce moment qu'il fait chaud. Certaines mamans proposent à manger aussi mais j'ai jamais essayé.

Lalilou

Colostrum
Bonjour,
je vais suivre la discussion car je suis aussi en recherche d'idées pour initier un sevrage de jour et de nuit pour ma petite qui aura 2 ans dans 1 mois. Comme vos petits, elle parle très très bien et comprends tout.. ce qui implique qu'elle ne se laisse pas faire sans négociation.. :lol:

Comme toi @Audrey08 j'ai commencé à lui en parler et sur le principe elle est d'accord mais la nuit elle a tout oublié haha

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comme certaines mamans, ma fille est ok mais la nuit c'est finalement non 😅
J'ai peur de commencer car je ne sais pas combien de temps le sevrage va prendre et je veux préserver mon sommeil.