• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Selle bébé sans grain

Ninea

Colostrum
Bonjour à toute
J allaite mon 3eme bébé qui a 11semaines. Avant lui j ai eu des jumeaux que j ai allaités également, pendant 18 mois. Les selles des jumeaux étaient pleines de grains de gras, mais ce n est pas le cas pour mon singleton, ses selles sont jaunes mais sans grain de gras. Est ce que il ne vide pas assez les seins pour avoir le gras ? Avec les jumeaux je ne posais pas la question de donner les 2 seins… là avec un seul bébé je propose les 2.
Il prend bien du poids (900gr le 1er mois)
Trop de questions pour une maman stressée 😬

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Ninea ,

J'ai eu deux bébés allaités. Les selles du second ont toujours été différentes : beaucoup plus liquides, pas la même odeur, et rarement des grains. Pour autant, il a bientôt 9 mois, a toujours très bien grossi, semble en parfaite santé. Voici (en bas de page) une petite galerie photo de selles, qui peut-être te rassurera sur les différents aspects possibles (et tous normaux).

Lait gras : avant, on se posait la question de l'accès au lait gras (mais généralement plutôt devant des selles vertes). Maintenant, on se préoccupe surtout de la quantité de lait bue et de prise de poids — si celle-ci est bonne, alors tout est bon :). Et donner les deux seins, c'est très bien : tu changes quand bébé lâche le premier ou semble téter moins efficacement, c'est ça ?

Ninea

Colostrum
Coucou @Ninea ,

J'ai eu deux bébés allaités. Les selles du second ont toujours été différentes : beaucoup plus liquides, pas la même odeur, et rarement des grains. Pour autant, il a bientôt 9 mois, a toujours très bien grossi, semble en parfaite santé. Voici (en bas de page) une petite galerie photo de selles, qui peut-être te rassurera sur les différents aspects possibles (et tous normaux).

Lait gras : avant, on se posait la question de l'accès au lait gras (mais généralement plutôt devant des selles vertes). Maintenant, on se préoccupe surtout de la quantité de lait bue et de prise de poids — si celle-ci est bonne, alors tout est bon :). Et donner les deux seins, c'est très bien : tu changes quand bébé lâche le premier ou semble téter moins efficacement, c'est ça ?
Merci beaucoup pour ta réponse ! Ça me rassure, même si je trouve ça bizarre !
En journée je propose les 2, soit quand je vois qu il s énerve au sein (pour trouver une solution pour le calmer), soit quand il est content et qu il a bien teter le 1er. Si je vois qu il s endort je le laisse dormir.
La nuit je ne propose qu un seul comme il s endort au sein.
Au début j oubliais de proposer le 2eme, car habituée avec les jumeaux à ne leur en donner qu un chacun 😅

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Ninea les signes qui montrent que bébé reçoit assez de lait sont : la prise de poids et les couches.
5 à 6 couches abondamment mouillées et, le premier mois, 3 selles par 24h de la taille de la paume de la main de l'enfant.
Après 6 semaines, les selles peuvent devenir plus rares.
La couleur ou la présence de grumeaux dans les couches ne sont pas des signes que bébé reçoit assez de gras ou pas. Je n'ai pas notion que les grumeaux soient du gras, car le gras doit en principe être absorbé par l'appareil digestif de bébé pour passer dans le sang et permettre sa croissance.
Peut être que la différence de consistance d'un bébé à l'autre peut s'expliquer par des variations du microbiote intestinal?