• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sein bouché?

Memene

Montée de lait
Bonjour,

j’ai remarqué il y’a qqes temps que mon sein droit ne se remplissait pas autant que le gauche. Après analyse j’ai remarqué un point blanc sur le mamelon. Je prends rdv avec ma sage femme qui confirme que c’est un canal bouché. Elle le perce et pince pour en faire sortir le lait coagulé. Je pensais donc que désormais tout redeviendrait à la normale. Sauf que je remarque que le sein ne se rempli toujours pas comme au début de l’accouchement et que mon bébé s’énerve rapidement dessus comme s’il y avait pas grand chose. Au tire lait il n’y a quasiment rien. Ça fait 8h que ma fille n’a pas tété, et pareil, elle s’énerve sur ce sein ah bout de qqes minutes. Comment faire pour retrouver la lactation sur ce sein?

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je vois que tu n'as pas reçu de réponse. Je n'ai pas connu ce cas de figure mais ce dont tu parles m'évoque l'ampoule de lait. Voici un article qui en parle :

Le tire lait n'est pas révélateur de la quantité que ton sein est capable de produire pendant une tétée. Mon corps s'est montré très réfractaire au tire lait, je ne tirais rien, et pourtant mon petit de bientôt 18 mois est grand et toujours potelé, il a eu ce qu'il lui fallait 👍🏼

Les Indices révélateurs sont :
Le nombre de couches lourdes de pipi (au moins 6)
Et la courbe de poids (voici l'outil !) : Ton petit doit suivre un couloir de couleur. Si oui, tout va bien, tu fais ce qu'il faut. Si tu as un doute, tu peux nous la poster, on pourra t'aider pour la lecture.

Pour bien stimuler une lactation, si tu es avec ton bébé, c'est de le mettre le plus souvent possible au sein, sans espacer. Au début de l'allaitement, mon petit tétait toutes les 2h, parfois toutes les heures sur certains moments de la journée.

Pour aider ta fille à avoir du lait, connais-tu la compression du sein et lhyperalternance ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Memene , cette toute nouvelle page de notre site t'éclairera peut être :

Après un épisode de canal bloqué, les mères remarquent souvent une baisse de production du côté concerné car le sein a été moins bien drainé. Cela revient avec des tétées fréquentes et éventuellement la compression du sein pour aider bébé à bien "vidanger" le sein.
En fait, le sein ne se "rempli" pas, il est composé de plein d'unités de production de lait qui ajustent la quantité de lait produite en fonction du drainage du sein ;) Un sein moins vidé et toutes ces petites usines tournent au ralenti!

Memene

Montée de lait
Merci @Tatian@ et @CélineDehors, j’essaierai en comprimant le sein. En ce moment ma fille ne tete pas bcp avec la chaleur elle dort beaucoup. je ne sais pas si je dois la réveiller pendant ses siestes afin de la faire téter?

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quel âge a ta fille Memene ?
Quand il avait moins de 6 mois, il m'arrivait d'allaiter mon petit dans son sommeil. Ca marchait bien.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci @Tatian@ et @CélineDehors, j’essaierai en comprimant le sein. En ce moment ma fille ne tete pas bcp avec la chaleur elle dort beaucoup. je ne sais pas si je dois la réveiller pendant ses siestes afin de la faire téter?
Ha? c'est surprenant, en général avec la chaleur les bébés tètent plus.
Comment sont les couches? Au moins 5 gros pipis par 24h? (couches trempées)

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tu peux lui proposer le sein aux signes d éveil : par exemple quand ses yeux bougent sous ses paupières.
Et pour les seins bouchés, moi j'ai utilisé la lécithine de soja pour fluidifier le lait et qu il sorte plus facilement et que ça ne coagule plus.

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle a 2 mois. J’essayerai pendant son sommeil
Les tout petits se déshydratent vite et ont besoin de beaucoup de lait pour bien grandir. Je n'hésiterais pas à lui proposer très souvent.
Mon petit pirate buvait bien toutes les 1h30... Et c'était un bébé d'hiver !

Memene

Montée de lait
Bon rdv pediatre aujourd’hui et je suis dégoûtée, elle a pas pris beaucoup de poids. Voici sa courbe. Je pensais que tout allait bien car elle mouille bien ses couches mais je pense que c’était pas suffisant

Pièces jointes

• courbe_poids_Nounou.png
    courbe_poids_Nounou.png
    139.3 Ko · Affichages: 14

Memene

Montée de lait
Les tout petits se déshydratent vite et ont besoin de beaucoup de lait pour bien grandir. Je n'hésiterais pas à lui proposer très souvent.
Mon petit pirate buvait bien toutes les 1h30... Et c'était un bébé d'hiver !
J’essayerai de lui proposer davantage pendant son sommeil. Surtout qu elle avait commencé à faire ses nuits et je voulais pas la réveiller

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’essayerai de lui proposer davantage pendant son sommeil. Surtout qu elle avait commencé à faire ses nuits et je voulais pas la réveiller
Ajoute quelques tétées la journée pour commencer. Peut-être une très tôt le matin si ta fille dort toute la nuit. Ça ne pourra que l'aider à redresser sa courbe.

Memene

Montée de lait
Ajoute quelques tétées la journée pour commencer. Peut-être une très tôt le matin si ta fille dort toute la nuit. Ça ne pourra que l'aider à redresser sa courbe.
Merci, on commence à me faire douter sur la qualité et la quantité de mon lait donc ça m’a bien frustrée. Je vais lui proposer davantage

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La qualité de ton lait sera toujours au top !
Et pour les quantités, la fréquence des tétées doit rester élevée sans que ça te préoccupe. C'est ainsi 🙂

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci, on commence à me faire douter sur la qualité et la quantité de mon lait donc ça m’a bien frustrée. Je vais lui proposer davantage
Bonjour,
Si elle a commencé à faire ses nuits c est normal la légère baisse de prise de poids car la tétée nocturne stimule beaucoup. Moi au lieu de réveiller bébé, j avais 1 tirage nocturne vers 3h du matin. Certaines mamans le mette plutôt vers 01h car plus facile de se rendormir. Mais mon loulou avait changé de plusieurs couloirs. Toi, c est juste 1 pour le moment, donc si tu proposes à bébé toutes les 01h ou 01h30 en journée, dans 5 à 7 jours c est tout bon, surtout si tu fais l hyperalternance : minimum 4 seins par tétée et moi j ai été jusqu'à 8 certaines tétées. Ça boost super bien 😉

Memene

Montée de lait
Hello les filles, je viens vous donner des News. Alors vous aviez raison, avec ces chaleurs ma fille dormait bcp et donc ne buvait pas assez. Donc pendant une semaine je lui proposait le sein des qu’elle montre des signes d’éveil. Résultat : elle prenait jsq 300g par semaine. Par contre j’ai un autre souci, elle a toujours du mal avec le sein droit. Il lui sert juste « d’entrée » avant le plat de résistance du sein gauche. Elle s’endort direct dessus. Elle a même du mal à téter ce sein et fatigue vite. Pensez-vous que je puisse le rebooster?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Faire "entrée-plat-dessert"? en la laissant très peu de temps sur ce sein moins productif, puis en donnant le sein qui va mieux et revenir sur le sein droit à la fin (et on peut même recommencer cette alternance autant qu'on veut)

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ha? c'est surprenant, en général avec la chaleur les bébés tètent plus.
Comment sont les couches? Au moins 5 gros pipis par 24h? (couches trempées)
Cela dépend la mienne a fait les deux , quand il a fait super chaud plus de 32 degré elle avait tellement chaud qu’elle dormait tout le temps , comme ci elle été assommé par la chaleur . Je rattrapé la nuit en la gardant au sein, elle t’était super bien.