• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rythme tétées et rot/maintien droit

Amalthea

Voie lactée
Bonjour a toutes!
Heureuse (mais toujours trop inquiète) maman d'un premier ptit gars de maintenant 3 semaines né le 8/12 à 41sa+1 (déclenchement du coup, sans péridurale mais obligée de faire une rachi à la fin car usage de forceps nécessaire) je me décide enfin à rejoindre le forum 😊.

Comme je le disais, c'est mon premier bébé (et sûrement le seul, à 40 ans, on a mis du temps a le concevoir naturellement mais il est la et en bonne santé 😊) que je souhaite alleter exclusivement jusque 6 mois dans l'idéal voir plus selon comment tout se passe.
Du coup j'ai 1 question qui me vient toutes les 5 minutes et je passe mon temps sur le net...n'ayant pas d'amies avec bébé, je ne veux pas saouler celles qui ont des enfants de 10 ans avec mes interrogations ni appeler ma mère de peur qu'elle ne s'inquiète.
Bref, du coup préparez vous à voir passer quelques postes de ma part, promis je vais essayer de grouper mes questions et de pas "spamer" le forum.
En espérant que vous passez de belles fêtes et que vous et vos familles se portent bien!

Bonjour!

Comme je le disais dans la partie "presentation" je suis maman pour la première fois d'un ptit gars de 3 semaines.
Les pesées montre que son poids augmente comme il faut mais aucun jour ne ressemble à l'autre en terme de sommeil et de tétées et j'ai quelques questions.

Dès que bébé est au sein, il a tendance à somnoler et s'endormir au bout de 5-10min même si je le stimule, la tétée se passe bien même s'il referme sa grande bouche dès qu'il s'approche du téton, je vois qu'il boit bien.
Mais du coup pour lui faire faire sont rot s'est quasiment mission impossible car il est "tout mou" 😅 j'ai beau tenter de le tenir droit contre moi et même de marcher, il reste recroquevillé contre moi. Du coup je le garde en général 5-10 minutes ainsi avant de l'allonger. Et si la nuit a été difficile et qu'on a peu dormi, il m'est arrivé de le coucher direct (bon il est toujours là et en bonne santé mais je culpabilise....)
Du coup, vous avez un truc?
Et votre bébé est il réellement réveillé quand vous le mettez au sein? Car si j'attends qu'il le soit vraiment, il se met alors à pleurer et la prise au sein est plus compliquée...

Notre rythme est en général : signes d'éveil ou pleurs (pendant la nuit si je ne l ai pas entendu avant), 1er sein 6-15 min selon les moments, tentative de rot et de maintien droit, change, 2ème sein pour le même temps en général ou un peu moins, tentative de rot et de maintien droit et si pas réveillé (90% du temps) dodo.
Est-ce ce que l'on considère cela comme une seule tétée ou deux? Car dans ce cas, il tète 7 à 8 fois pas plus et même depuis hier, il est passé à 5 fois et ça m'inquiète car il dort beaucoup et ne réclame pas...

Désolée pour le poste super long et peut-être avec trop de questions...je ne pensais pas que je serai une maman si flippée de ne pas faire comme il faut...😥
Je prépare un autre poste (ou deux 😜) avec d'autres questions!

Juulie

Période de pointe
Bonjour @Amalthea et félicitations !

Mon bébé a 1 mois et demi et je me suis aussi posée cette question sur les rots. Je ne lui fais pas faire systématiquement, surtout s'il est endormi car généralement ça ne sort pas ^^
Donc en journée je lui fais faire, le plus souvent pendant une pause lors de la tétée (il fait des sortes de grognements quand il a un rot coincé que j'arrive à reconnaître maintenant) mais sinon la nuit je ne me prends pas la tête, s'il s'est endormi au sein je le recouche direct et ça ne pose pas de problème. Des fois il fait son rot quand je le relève après son sommeil. Mais je crois que le rot n'est pas nécessaire à chaque fois, tout dépend de l'air avalé durant la tétée si j'ai bien compris.

Tu dis que la nuit tu ne l'entends pas systématiquement avant qu'il pleure, tu dors loin de lui ?
Je dors avec mon bébé et c'est vrai que quand je suis très fatiguée je ne l'entends pas dès les premiers signes d'éveil mais par contre jamais jusqu'aux pleurs. Car c'est vrai que si bébé pleure la prise au sein peut être très compliquée mais si on fait bien attention aux signes d'éveil cela n'arrive presque pas. Enfin je parle de ma propre expérience, c'est mon tout premier bébé aussi et je n'ai pas encore beaucoup de recul mais j'espère pouvoir t'aider un petit peu quand même 😊

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Amalthea

Bienvenue a toi et ton bébé!

De ce que tu dis tu as l'air de tout faire bien. Le rot n'est pas obligatoire pour les bébés allaités c'est à toi de voir, si ton bébé a l'air mal après la tétée tu peux essayer de le faire roter sinon l'air sortira de l'autre côté 😉

Garder bébé vertical après la tétée c'est pas mal mais pas obligatoire non plus, la nuit tu as raison de profiter de dormir. Encore une fois tu verra vite si ton bébé est inconfortable ou pas.

Pour la couche, pourquoi la changes tu entre deux seins? Ça peut être utile pour réveiller bébé s'il s'endort trop mais encore une fois tu n'est pas obligée de le changer a chaque tétée (sauf si couche pleine bien-sûr). Tu peux aussi enchaîner les deux seins sans faire de pause.

Sais tu que les bébés peuvent téter en dormant?

Dernière chose, tu dis que ton bébé dors beaucoup et qu'il tête 7 a 8 fois par jour, ce qui est en dessous de la moyenne.
Comment est la prise de poids?
Tu peux, si tu veux, tracer la courbe de ton bébé Ici et la poster pour qu'on voit si tout va bien.

Tu as peux être un bébé gros dormeur qui tête peu, ça arrive mais il faut vérifier.

En tout cas tu es une super maman qui fait tout bien jusque là!

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je n'ai encore jamais réussi avec le mien! ☺️
Tu fais quelque chose en particulier ?
Rien d'autre que ce que tu fais déjà : guetter les signes d'éveil et mettre au sein sans attendre les pleurs, souvent mon fils n'ouvrait même pas les yeux au moment de prendre le sein la nuit.

@Amalthea bienvenue ! Ne t'en fais pas, on a toutes des tonnes de questions et on est toutes là pour s'entraider !
Est-ce que ton bébé déglutit bien pendant tout le long de la tétée ? Le moment où il ralentissait les déglutitions était pour moi le signal du changement de sein. Maintenant, il a 20 mois, c'est un grand, il se débrouille et soit change de sein tout seul, soit réclame "l'aut'e titi" !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je n'ai encore jamais réussi avec le mien!
Allaiter un bébé profondément endormi est vraiment impossible ! quand ils ont les petits poings fermés, le visage complètement détendu, ils dorment profondément. Rien à faire !

En revanche, les premiers signes d'éveil peuvent nous "mettre en éveil" ( justement ;) )
Quand ils roulent des yeux sous les paupières, quand ils bougent dans leur sommeil, quand ils font des petits mouvements de succion avec la bouche, quand ils tournent la tête... on peut les prendre délicatement et les mettre au sein.
Ils sont plus calmes, leur succion est plus coordonnée et la tétée sera plus efficace.
C'est tout gagnant ! ;)

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'avais des enfants qui avaient beaucoup besoin de roter.
- quand tout bébé sans aucun tonus, je les mettaient sur mon épaule, mais très haut : leur estomac sur le haut de l'épaule, ma main sous les fesses, et leur bras et tête qui pendouille dans le dos. Parfois un petit massage du dos. Parfois, c'était les changements de position : mettre vertical, puis allongé dos, puis sur le côté. J'avais l'impression de faire un jeu que tu dois incliner correctement pour faire avancer une bille dans un labyrinthe : il fallait incliner dans le bon sens pour que la bulle d'air trouve la sortie !
- avec plus de tonus, j'avais trouvé d'autres techniques, décrites dans ce post : https://forum.lllfrance.org/threads/question-rots-oui-je-sais-cest-pas-glamour.16827/#post-402811

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai encore jamais réussi avec le mien! ☺️
Tu fais quelque chose en particulier ?
Lui laisser le sein quand il dort.

Il s'endort sein en bouche puis le lâche a un moment puis le cherche a nouveau boit un coup puis tétouille puis lâche encore, sa dure entre 1h30 et 2h30 😁
Quand je le pose dans son lit il se réveille et pleure pour avoir le sein puis se rendort dessus avec exactement le même rythme que si je le garde dans les bras.

Juulie

Période de pointe
Je dois être un peu brusque alors parce qu'il se réveille dès que je le prends :whistle:
Du coup @Astraz ce n'est pas trop fatiguant la nuit ? Parce qu'il me fait ça aussi, se réveille dès que je le pose, et je finis parfois par m'endormir assise en l'ayant dans les bras :lol:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah non quand je dis qu'il se réveille quand je le pose c'est au bout de 30min, comme quand je le garde dans les bras. Je me suis mal exprimée mais je voulais dire qu'il avait le même rythme que je le pose ou pas.

Il a quel âge le tiens déjà?

Le mien a 11 mois et la nuit on fait du cododo depuis qu'il a 8 mois, ça devenait trop invivable les réveils nocturnes depuis l'angoisse de séparation.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A 2 mois on le gardait 20min dans les bras avant de le poser dans son lit pour qu'il passe en sommeil calme qui est très lourd.

Vers 4-5 mois il me semble je pouvais le poser sans attendre et même s'il se réveillait il se rendormait aussitôt.

Puis vers 8 mois... L'horreur! :lol: plus moyen de rien à part dormir avec lui, le cododo m'a sauvé!

Amalthea

Voie lactée
Tu dis que la nuit tu ne l'entends pas systématiquement avant qu'il pleure, tu dors loin de lui ?
Je dors avec mon bébé et c'est vrai que quand je suis très fatiguée je ne l'entends pas dès les premiers signes d'éveil mais par contre jamais jusqu'aux pleurs. Car c'est vrai que si bébé pleure la prise au sein peut être très compliquée mais si on fait bien attention aux signes d'éveil cela n'arrive presque pas. Enfin je parle de ma propre expérience, c'est mon tout premier bébé aussi et je n'ai pas encore beaucoup de recul mais j'espère pouvoir t'aider un petit peu quand même 😊
Merci Juulie. En fait je dors avec un bouchon d'oreilles sur deux car pour le moment dans le canapé du salon (j'ai un peu de mal à monter les escaliers des chambres pour le moment) et c'est un peu bruyant...le berceau de bébé est à 2m de moi dans la salle à manger quand on intégrera l'étage, le berceau cododo sera collé au lit 😊
Et c'est vrai qu'il fait pas mal de bruits pendant la nuit alors je n'identifie pas toujours ceux du réveil...après dans le noir de la chambre je ne pense pas voir les signes d'éveil non plus?
Et tu arrives à ne pas le réveiller en le mettant au sein dans le lit ou tu changes de piece pour l'allaiter. Si tu restes dans le lit, tu allaites en quelle position?
En tout ca tu m'as l'air plus douée que moi!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Rien ne vaut de voir faire ! :)

Amalthea

Voie lactée
Dernière chose, tu dis que ton bébé dors beaucoup et qu'il tête 7 a 8 fois par jour, ce qui est en dessous de la moyenne.
Comment est la prise de poids?
Tu peux, si tu veux, tracer la courbe de ton bébé Ici et la poster pour qu'on voit si tout va bien
Merci astraz.
J'ai du mal à le faire changer de sein sans le change entre deux car il est trop endormi, du coup il tète plus efficacement après le change.
Je ne vois pas vraiment comment réussir à caser plus de tétées sur la journée avec son rythme de sommeil...
Si on considère effectivement le tetee/change/tetee comme une seule et que ça prend déjà quasi une heure avec l'essai de rot, il n'y a pas assez de 24h 😅
Comme je suis sur mon téléphone, je n'arrive pas a remplir la courbe mais ça donne

8j 3.760kg
13j 3,930kg
20j 4,345kg

Juulie

Période de pointe
Ah les escaliers ce n'est pas facile au début ! :lol:
J'ai du mal à l'entendre aussi, et pourtant il dort à 10cm de moi, dans mon lit ahah!

Quand je l'entend lorsqu'il réclame à manger (il dort encore), le fait de le prendre sur moi le réveille. Je m'assois sur mon lit contre le mur (le lit est collé au mur au niveau de la tête) avec des coussins dans le dos et je le met en madone. Et généralement sur la matinée je suis épuisée donc j'essaie de le faire téter en restant allongée. Je dois insister car il râle un peu mais quand on y arrive finalement je m'endors aussi vite, même avant lui. J'ai déjà essayé de le faire la nuit mais il a plusieurs fois régurgité donc je préfère m'asseoir.
Oh non je ne suis pas plus douée ! Je fais au feeling, je cherche des solutions à mes problèmes ici, je fais des tests, comme toutes les personnes qui sont sur ce forum je pense 😊

Amalthea

Voie lactée
Merci pour ton retour d'expérience 😊
Je pense que j'essaierai de faire comme toi dans le lit mais je ne sais pas trop si j'arriverai à me déplacer dans le lit avec bébé pour me mettre dos au mur...qui ne tente rien...😅
Et tu arrives à ne pas réveiller la personne avec qui tu dors? Pour le moment mon mari dort à l'étage pour essayer de dormir un peu et il descend quand il entend que ça pleurt de trop (en général quand je le change) pour me relayer mais du coup je pense qu'en dormant à deux ça sera compliqué pour qu'il ne se réveille pas.
Et oui, on teste et on valide ou pas!