• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

rythme sommeil, sieste, endormissement au sein, sevrage....

Echalotte

Colostrum
Bonjour,

J'écris pour plusieurs sujets et je recherche surtout des témoignages et probablement de la réassurance :)

Premièrement le rythme de mon bébé. Il a tout juste 1 an et il ne fait déjà quasiment plus de sieste l'après midi.
Il fait une bonne sieste le matin en règle générale (s'endormant au sein ou en poussette) entre 1h30 et 2h. Et l'après midi il est de plus en plus difficile de le faire dormir, il arrive parfois qu'il fasse une sieste de 40 min mais ce n'est absolument plus systématique.
J'ai lu que c'était quand même encore un peu tôt pour passer à une seule sieste, mais en même temps je ne peux pas forcer mon bébé a dormir.
J'aimerai donc savoir si il y en avait parmi vous qui étaient passé à 1 sieste par jour à cet âge la ?
De plus, il a tendance à s'endormir tard le soir aux alentours de 21h-21h30, et dort le matin jusqu'à 7h30 environ (avec bien sur des réveils tétées dans la nuit).
J'ai donc bien compris que mon bébé n'était pas un gros dormeur mais parfois je m'inquiète pour son développement cérébral.
Cependant en terme de motricité il ne me semble pas en retard puisqu'il a acquit la marche depuis 2 semaines, il a une bonne motricité fine où il tourne les pages des livres, il commence à manger seul à la cuillère (on lui rempli la cuillère et il la porte seul à la bouche), il boit seul au verre, il applaudit, il babille beaucoup.
Par contre il ne montre pas du doigt.

Par ailleurs ma grosse problématique du moment est le sevrage. En effet, je songe à le sevrer pour plusieurs raisons :
mon objectif du départ était d'allaiter 6 mois, objectif largement atteint et j'en suis très contente (surtout avec les débuts compliqués avec une douleur à la têtée pendant les 3ers mois).
L'endormissement ne se fait qu'au sein, et parfois je commence à en avoir marre, j'aimerai que papa puisse prendre le relais. Ce qu'il fait quand je ne suis pas la pour le coucher, mais du coup l'endormissement se fait dans les pleurs.
J'ai bien peur de be pas avoir d'autre choix que de passer par une période de pleurs pour le sevrer de l'endormissement au sein.
Après discussion avec le papa nous envisageons de le faire en octobre après son adaptation à la crèche qui a lieu début septembre (en ce moment bébé est gardé par une personne de la famille à domicile!). Cela me semble loin, mais en même temps je pense que c'est ce qui est le mieux car si je commence maintenant j'ai peur que ce que l'on mettra en place durant le mois d'août soit tout perturbé par l'entrée en crèche.
J'ai pu lire pas mal sur la méthode Gordon pour le sevrage nocturne. Certaines l'ont elle essayé ?
J'ai l'impression que bien qu'elle soit décrite comme une méthode douce, ça n'empeche pas les pleurs et cela reste difficile pour bébé.
J'ai très peur de très mal vivre les pleurs et de vouloir dégainer mon sein pour qu'il arrête de pleurer, car cela brise mon coeur à chaque fois.

Et de manière générale je suis un peu perdue, hésitante sur le sevrage et j'aimerai avoir des retours, des conseils et de la réassurance que au final ça devrait bien se passer même si ce ne sera pas un long fleuve tranquille. Bien sûr je lis beaucoup de post sur le sujet sur le forum ici et les articles LLL.
Je pense que je me mets une petite pression supplémentaire parce que je me dis + le temps passe, + ce sera difficile pour lui le sevrage mais en même temps je sens qu'en ce moment je suis trop fragile moi dans ma décision pour l'assumer totalement face à ses pleurs donc je pense que c'est encore trop tôt pour moi.

Bref, merci d'avance si certaines prennent le temps de lire mon post et d'y répondre plus ou moins même si je suis bien consciente qu'il n'y a pas vraiment de questions mais plutôt des demandes de témoignage et réassurance ahah !
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
il y a de petits dormeurs, si le bébé se développe bien, pas d'inquiétude (on a juste moins de temps de repos). Je pense qu'on était à une sieste par jour à cet âge chez nous (mais assez longue, on a de bons dormeurs, même s'ils ne sont pas spécialement couche tôt).
Qu'il y ait un nom propre ou pas, le principe d'un sevrage partiel ou total à cet âge est d’expliquer au bébé qu’il n’y aura plus de tétée à tel ou tel moment, d’accepter qu’il soit mécontent et le fasse savoir, et lui montrer que ce n’est pas parce qu’il n’y a plus de tétée qu’il est abandonné. On reste là, on explique, on câline (on se fait hurler dans les oreilles), et l’idée c’est de rester cohérent avec le message à faire passer (si on dit que la tétée c’est le matin, de s’y tenir). Ce n’est pas parce qu’il y a des pleurs (bien compréhensibles) que c’est d’une violence inacceptable ou néfaste pour l’enfant.
 

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Je te réponds sur la sieste, on en parlait il y a 2 mois sur le sujet des bébés de printemps 2024, et plusieurs de nos bébés sont passés à une sieste par jour autour d'1 an (la mienne à 11 mois, d'autres même plus tôt). J'avais bcp de mal à lui faire faire sa sieste du matin, et quand par miracle j'y arrivais elle n'était pas assez fatiguée pour dormir plus d'1h30, du coup ça devenait difficile en fin d'après-midi (sieste ? pas sieste ?) et ça décalait tout. J'ai repoussé la première sieste jusqu'à midi et depuis elle s'endort bcp plus facilement et dort 2h30. Sinon on est aussi couche-tard ici (20h30-21h) et pas forcément lève-tard (7h environ), il y a juste des plus petits dormeurs.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon Dragonneau est un petit dormeur aussi, je n'ai pas de souvenir de vraie période de sieste du matin à cet âge-là.
J'ai donc bien compris que mon bébé n'était pas un gros dormeur mais parfois je m'inquiète pour son développement cérébral.
Le genre d'info qu'on fait passer et qui fait culpabiliser++++, ça me fait enrager. 🤦‍♀️
Oui le développement cérébral en pâtira... s'il en manque !
C'est comme la bouffe, si on n'a pas assez à manger on va souffrir de problèmes de santé. Mais manger trop ne nous servira à rien voire sera contre-productif (et risque de provoquer des soucis dans le rapport à la nourriture plus tard).
Bref, mon Dragonneau dont on parle, petit dormeur depuis toujours, n'a aucun problème de développement cérébral, je te garantis ! Il sait déjà compter avant d'entrer à la maternelle (il vient d'avoir 3 ans) et connaît l'alphabet aussi (merci le grand frère), et toutes les marques de voiture ainsi que de nombreux modèles ("maman, regarde une twingo ! Une toyota yaris ! Une citroën c1 !"). Bref il a "oublié d'être bête" ce petit bonhomme, et pourtant il dort peu... ;)
Et de ce que tu dis, ton bonhomme n'a pas l'air impacté par le manque de sommeil ;).

Ce n’est pas parce qu’il y a des pleurs (bien compréhensibles) que c’est d’une violence inacceptable ou néfaste pour l’enfant.
Il peut y avoir des pleurs dans lesquels ont rassure bébé. S'il est dans les bras, bien câliné, il peut exprimer sa déception (qui est légitime) sans pour autant être en "stress" de pleurer sans assistance. Si tu as un gros souci et que tu as besoin de pleurer, tu seras mieux entourée de personnes qui t'aiment, même si ça ne t'empêchera pas de pleurer. ;)

Pour le sevrage, c'est vraiment à toi de voir à quel rythme tu veux y aller. Tu peux faire un sevrage "du soir" (endormissement) sans le faire "de nuit", ça a été le cas de mon aîné (mais on n'a pas fait exprès) : vers 1 an il ne s'endormait pas au sein le soir (et donc on pouvait se relayer avec le papa, quand il ne s'endormait pas avec lui dans le lit xD), mais il y avait quelques réveils nocturnes occasionnels que je gérais au sein.
Tu peux faire sevrage de nuit mais pas du soir.
Et avec la crèche tu feras naturellement le sevrage de "milieu de journée" où ton bout de chou ne tètera pas pendant sa journée de crèche (mais a la possibilité de le faire matin et soir). Pas besoin de LA pour ça, il prendra des solides et des laitages en journée.
Bref il y a plein d'options, tout est possible. :)

Parfois un doudou ou une tétine aide, à vous de voir si vous avez déjà essayé. Évidemment le doudou ne remplace pas la présence parentale. Oui il y aura quelques râlouilles et pleurs le temps que tout le monde prenne ses marques, mais vous allez trouver ce qui vous convient à votre rythme (mieux qu'une méthode toute faite) ;).
 

Echalotte

Colostrum
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses qui font du bien à lire !

Déjà ça me rassure de voir que certains bébé ne font déjà plus qu'une seule sieste à 1 an.
Je vais moins m'obstiner et m'inquiéter si il ne fait pas de 2e sieste !

C'est définitivement un petit dormeur, et c'est effectivement moins reposant ! 😆

Ce n’est pas parce qu’il y a des pleurs (bien compréhensibles) que c’est d’une violence inacceptable ou néfaste pour l’enfant.
Merci pour cette phrase. Car c'est effectivement ce que je me dis, les pleurs sont néfaste pour bébé, que c'est violent pour lui car il ne comprend pas.
Et souvent dans ces pleurs là, son regard me donne l'impression qu'il est en grande détresse ...

Il peut y avoir des pleurs dans lesquels ont rassure bébé. S'il est dans les bras, bien câliné, il peut exprimer sa déception (qui est légitime) sans pour autant être en "stress" de pleurer sans assistance. Si tu as un gros souci et que tu as besoin de pleurer, tu seras mieux entourée de personnes qui t'aiment, même si ça ne t'empêchera pas de pleurer.
Et merci également pour ce point de vue. Je vais essayer de modifier ma façon de voir les pleurs. Il a tout à fait le droit de manifester son mécontentement, sa déception, mais au moins si il est dans nos bras il est accompagné et se sentira soutenu.


Concernant le sevrage merci pour les différentes façons de faire. Je ne sais pas encore par où commencer et je pense qu'au final je ne suis pas si prête que ça même si parfois j'aimerai que ce soit autrement.
Je vais poursuivre ma réflexion pour savoir par ou commencer : sevrer en premier la tétée de l'endormissement, ou arrêter toutes les tétées nocturnes. Le sevrage en journée m'inquiète très peu puisque j'ai repris le travail depuis plusieurs mois donc ne prend déjà plus le sein en journée et quand je suis là en journée les week-end il est peu demandeur. Il est trop intéressé par le monde qui l'entoure ahah.
J'essaye depuis ses 3 mois d'inclure le doudou dans les tétées d'endormissement, avec mon odeur etc mais il en a un peu rien à faire, de temps en temps il joue avec mais pas plus.
La tétine, j'ai tenté quelque fois mais il ne comprend pas vraiment le concept, c'est plutôt un jeu pour lui à mordiller, et à vrai dire je crois que je préfère qu'il s'en passe malgré tout.

Merci en tout cas pour vos retours qui m'ont rassurée.
 
Haut