• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rythme repas bb 5 mois

Ju21lie

Colostrum
Bonjour à toutes,
Ma petite puce aura 5 mois dans une semaine, elle a commencé la diversification à 4 mois.
Elle est passée à 4 repas par jour depuis peu :
- vers 8h (210ml lait) puis vers 9h sieste 45min/1h
- vers 11h45 (90g purée+180ml lait) puis vers 13h sieste de 1h à 2h
- vers 15h45 (120g compote + 180g lait) puis vers 17h sieste de 1h environ
- vers20h (210g lait + 3 cuil. Céréales riz)
Avant elle buvait plutôt entre 6h et 7h donc elle avait 5 bibs un petit vers 10h puis repas vers 13h avec un peu moins de lait qu'aujourd'hui, goûter vers 17h, idem un peu moins de lait et dernier bib vers 20h30/45.
Sauf qu'il est hyper dur de la faire patienter entre les repas ! A moins de l occuper, la promener, se déplacer...
Si je l écoute à 11h/11h15 elle a déjà faim, à 15h idem voire avant sauf qu'après avant 19h elle pourrai manger et ça décale tout. Elle se réveille plus tôt le lendemain donc repasse à 5 bibs...
Elle commence la crèche dans 15 j et eux ne pourront pas la faire patienter comme je fais et je ne veux pas qu'elle soit complètement décalée.

Est ce que je rate quelque chose, mange t elle assez ?
Avez vous des conseils à me donner, un autre rythme à adopter ?
D'avance merci

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Ju21lie Félicitations pour ta puce!
Est-elle encore allaitée ?
Vu que tu parles de rythmes et de biberons uniquement ça ne semble pas être le cas.
Avec le lait maternel les prises sont beaucoup plus fréquentes et ne sont pas "rythmée" (lorsque bébé à faim, on l'allaite sans se poser de questions). A cet âge on approche plutôt les 10 tétées par 24h.

Vu que nous sommes sur un forum d'allaitement, nous ne pourrons pas vraiment te conseiller sur les rythmes d'un bébé au lait artificiel.

Ju21lie

Colostrum
@Ju21lie Félicitations pour ta puce!
Est-elle encore allaitée ?
Vu que tu parles de rythmes et de biberons uniquement ça ne semble pas être le cas.
Avec le lait maternel les prises sont beaucoup plus fréquentes et ne sont pas "rythmée" (lorsque bébé à faim, on l'allaite sans se poser de questions). A cet âge on approche plutôt les 10 tétées par 24h.
OH oui pardon j'ai oublié de préciser, je tire mon lait depuis ses 1 mois, j'ai dû arrêter le sein à cause d énormes crevasses !
Elle est donc au biberon de lait maternel oui.

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Peut-être que @Mariech pourra te faire part de son expérience aussi ? Sa fille est également tire-allaitée.
Si je somme toutes les quantités de lait que tu indiques, je trouve environ 800 ml de lait. J'avais plutôt 900 ml comme ordre de grandeur, j'imagine aisément que certains petits boivent beaucoup plus, ou un peu moins sur une journée. Sa courbe de poids te permettra de savoir si elle reçoit assez de lait. Tu as cet outil à ta disposition

Pour la crèche, je crois qu'il pourront lui donner du lait "à la demande" ou à un intervalle défini (toutes les 2h par exemple), ce sont eux qui te demandent de rythmer ainsi ses prises de lait ?

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'accord. 😊
Je n'ai pas d'expérience de tire allaitement mais je sais qu'il y a plusieurs mamans dans ce cas sur le forum qui pourront sûrement mieux te renseigner.
De ce que je sais de mon expérience et des mamans qui allaitent, le personnel de crèche peuvent s'adapter un minimum au rythme de chaque enfant. Tu n'as pas besoin de la caler sur des rythmes avant, ni de la faire absolument patienter alors qu'elle a faim.
Avec la nounou ma fille prenait des bibs de 100/120ml toutes les deux heures environ. Les bébés au lait maternel prennent habituellement de plus petites quantités et plus régulièrement car le lait maternel se digère plus vite. Ça me semble difficile de caler ta fille sur des rythmes de bébé au lait artificiel avec du lait maternel qui n'a pas les mêmes caractéristiques. Ça peut varier selon les jours aussi comme pour nous. Parfois elle a plus faim, parfois elle peut avoir un pic de croissance et aura besoin de plus ou au contraire être malade et moins d'appétit.

Pour savoir si elle mange assez, la meilleure façon est de tracer sa courbe de poids avec le lien donné dans le message au dessus.
Ça te permettra de voir si sa prise de poids est optimale ou non et d'ajuster les quantités en fonction.
Tu peux nous la partager si tu veux pour qu'on regarde.si il y a des réajustements à faire.

Mariech

Hyperlactation
Peut-être que @Mariech pourra te faire part de son expérience aussi ? Sa fille est également tire-allaitée.
Si je somme toutes les quantités de lait que tu indiques, je trouve environ 800 ml de lait. J'avais plutôt 900 ml comme ordre de grandeur, j'imagine aisément que certains petits boivent beaucoup plus, ou un peu moins sur une journée. Sa courbe de poids te permettra de savoir si elle reçoit assez de lait. Tu as cet outil à ta disposition

Pour la crèche, je crois qu'il pourront lui donner du lait "à la demande" ou à un intervalle défini (toutes les 2h par exemple), ce sont eux qui te demandent de rythmer ainsi ses prises de lait ?
Coucou. Merci Celine, je peux bien raconter ce que choupi mange. 😊j'ai tire allaitée exclusivement.
Ma choupi est une goulue et je ne voulais pas baisser son lait maternel avant 6 .je mettais 210 ml à chaque bibi et celui du soir 240 Ml.
Donc elle buvait son lait et sa purée et compote au goûter.
Tu peux peut être rajouter un peu de lait maternel sur tes bibis si tu vois qu'elle prend bien et en redemande. Après chez nous, elle réclame toujours après mais surtout parce qu'elle mange vite et qu'elle croit avoir encore faim. Je lui mets sa susu juste après et ensuite son cerveau fait lien avec l estomac ( enfin je crois ). Elle paraît ensuite repue.

Ju21lie

Colostrum
Merci pour vos différents retours.
Voici la courbe de poids, on voit nettement un petit pic depuis la diversification !
J'imagine qu'elle mange donc assez !?
À la crèche ils font à la demande quand ils peuvent et aussi en fonction du lait tiré que je leur laisserai le matin. Ils m'ont dit qu'à l'âge qu'elle aurait elle pourrait se caler sur les heures des repas à minima 11h30 et 15h30...in verra d'ici là de toute façon.

Pièces jointes

• courbe_poids_Romane (1).png
    courbe_poids_Romane (1).png
    154.2 Ko · Affichages: 24

Ju21lie

Colostrum
Coucou. Merci Celine, je peux bien raconter ce que choupi mange. 😊j'ai tire allaitée exclusivement.
Ma choupi est une goulue et je ne voulais pas baisser son lait maternel avant 6 .je mettais 210 ml à chaque bibi et celui du soir 240 Ml.
Donc elle buvait son lait et sa purée et compote au goûter.
Tu peux peut être rajouter un peu de lait maternel sur tes bibis si tu vois qu'elle prend bien et en redemande. Après chez nous, elle réclame toujours après mais surtout parce qu'elle mange vite et qu'elle croit avoir encore faim. Je lui mets sa susu juste après et ensuite son cerveau fait lien avec l estomac ( enfin je crois ). Elle paraît ensuite repue.
Je fais pareil, elle râle à la fin des bibis, je remets la tétine le temps que le cerveau fasse le lien... 😊😬

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me semble parfait pour la prise de poids. Tu peux donc être sereine, tout va très bien pour ta minette !

Mariech

Hyperlactation
Je fais pareil, elle râle à la fin des bibis, je remets la tétine le temps que le cerveau fasse le lien... 😊😬
Franchement les quantités données sont très très bien. Tu n as sans doute pas besoin d augmenter plus. A 5 mois ma choupi ne mangeait pas autant de purée que celles que tu donnes !moi je donnais plus de lait que de purées à cette période.

Ju21lie

Colostrum
C'est super alors, mais si je ne peux pas augmenter, il faut soit que je la fasse patienter si elle a faim soit que je diminue un tout petit peu les 2 biberons de 12h et 16h pour lui donner un tout petit dans la matinée par exemple ?

Mariech

Hyperlactation
C'est super alors, mais si je ne peux pas augmenter, il faut soit que je la fasse patienter si elle a faim soit que je diminue un tout petit peu les 2 biberons de 12h et 16h pour lui donner un tout petit dans la matinée par exemple ?
Bah si elle prend un peu plus de lait moi ça ne me choque pas lol. Après peut être elle est repue après et y a pas besoin de plus. Pas besoin de diminuer les bibis, mais si tu veux rajouter un peu plus entre.
Pose la question au pédiatre pour la visite des 6 mois ?

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut être? Ça coûte rien d'essayer.
Le lait maternel est plus calorique que la purée. Jusqu'au 1 an de ton bébé le lait doit rester l'aliment principal de ton enfant donc si elle a faim il est peut être mieux d'augmenter le lait que les purées.

Ju21lie

Colostrum
Peut être? Ça coûte rien d'essayer.
Le lait maternel est plus calorique que la purée. Jusqu'au 1 an de ton bébé le lait doit rester l'aliment principal de ton enfant donc si elle a faim il est peut être mieux d'augmenter le lait que les purées.
Oui, c'est ce qui me semble le plus juste en effet.
Je verrai avec le pédiatre à la prochaine visite !
Merci à vous toutes !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pas de risque de surdosage avec le lait maternel ;)
Donc si elle en veut un peu plus ce n'est pas un souci (si tu arrives à fournir bien sûr).
Concernant les aliments solides, quelle catégorie d'aliments est ce qu'elle mange? Fruits, légumes, matières grasses, féculents, protéines?

Ju21lie

Colostrum
Pas de risque de surdosage avec le lait maternel ;)
Donc si elle en veut un peu plus ce n'est pas un souci (si tu arrives à fournir bien sûr).
Concernant les aliments solides, quelle catégorie d'aliments est ce qu'elle mange? Fruits, légumes, matières grasses, féculents, protéines?
Elle n'a goûté que des légumes (carottes, petits pois, courgettes, haricots, courges) et fruits (pommes, poires, bananes). J'ai une baisse de lactation depuis 1 mois, je ne sais pourquoi... Donc je décongele 120 ml de lait par jour. Je produisais un peu plus de 1000 ml et maintenant 750/800ml.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un bébé de cet âge consomme entre 800 et 900ml par 24h. Donc ce que tu tires est plutôt bien!
As tu envisagé d'introduire les féculents et les matières grasses pour augmenter la valeur calorique des aliments solides que tu donnes à bébé?

Ju21lie

Colostrum
Un bébé de cet âge consomme entre 800 et 900ml par 24h. Donc ce que tu tires est plutôt bien!
As tu envisagé d'introduire les féculents et les matières grasses pour augmenter la valeur calorique des aliments solides que tu donnes à bébé?
Oui j y ai pensé, mettre un peu de pomme de terre par exemple, mais je ne sais pas si je devais attendre la visite chez le pédiatre avant... 😬

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est toi l'experte de ton bébé 🥰
Le pédiatre est là pour les bobos et trucs inquiétants, quand tout va bien pour du suivi, mais a priori pas pour vous dicter une conduite sur le sommeil ou l'alimentation ou tout ce qui concerne la physiologie du bébé et les habitudes de vie familiale :)

Pour les protéines à donner je sais que les pédiatres en France proposent des proportions assez faibles de protéines animales, alors que ce n'est pas le cas dans d'autres pays où l'allaitement est la norme : j'ai cru comprendre que le foie des bébés français peinaient déjà depuis la naissance à digérer les protéines d'un autre animal avec les biberons, et qu'il ne fallait pas en rajouter trop à la diversification. Pas ce problème avec l'allaitement si j'ai tout compris.

Ju21lie

Colostrum
Le pédiatre est là pour les bobos et trucs inquiétants, quand tout va bien pour du suivi, mais a priori pas pour vous dicter une conduite sur le sommeil ou l'alimentation ou tout ce qui concerne la physiologie du bébé et les habitudes de vie familiale :)

Pour les protéines à donner je sais que les pédiatres en France proposent des proportions assez faibles de protéines animales, alors que ce n'est pas le cas dans d'autres pays où l'allaitement est la norme : j'ai cru comprendre que le foie des bébés français peinaient déjà depuis la naissance à digérer les protéines d'un autre animal avec les biberons, et qu'il ne fallait pas en rajouter trop à la diversification. Pas ce problème avec l'allaitement si j'ai tout compris.

Merci pour vos retours, c'est pourtant ma deuxième mais toujours autant de doutes ! 😜😁