• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

RGO bébé allaité?

Camsz

Colostrum
Bonjour a toutes
et merci d'avance pour vos conseils!
Dsl pour le pavé

Je suis l'heureuse maman d'un petit garçon né le 1 er janvier a terme sans soucis.
Début de l'aventure lactée rapide prise de poids importante tétée efficace.

Depuis qu'il a 3 semaines, il a des reflux non algiques visiblement. C'est un petit dormeur (est ce lié au reflux?)
Il semblerait que j'ai un ref et une hyperlactation que j'ai essayé de traiter par drainage total vers ses deux mois et demi ( sur la journée genial! Bébé dort 4h d'affilée, je nous pensait bien partis puis rebelote des le weekend suivant). Du coup suite à mes lectures j'ai donné un sein jusqu'à drainage puis l'autre .
malgré tout entre ce système, l'écharpe de portage H24 et un dodo sur maman sur la fin de nuit, du gaviscon de temps en temps, les reflux semblaient contrôlés.

Nous sommes presque a 4 mois, et depuis 2 semaines les reflux ont clairement augmenté en quantité. Bébé a eu des diarrhées il y a 10 jours et est resté scotché au sein toute la semaine.
La pediatre a constaté un ralentissement de sa courbe de croissance la semaine dernière. il était sur la moyenne haute il est presque en dessous de la moyenne. 5,7 a 2 mois et 6,170 a passé 3 mois.
Du coup, conseil: Gaviscon au maximum.

A ce jour il tête une fois de plus la nuit, espace a nouveau la journée et les reflux persistent de façon irrégulière malgré le gaviscon.

La sage femme lactaidante me conseille de refaire un drainage total, ce qui m'inquiète c'est que le soir bébé s'énerve au sein comme si je n'avais plus de lait, se tord tourne la tete, il me faut faire une pause et ensuite le lait coule à nouveau et bébé boit. Je crains qu'il ne refuse le sein si le débit auquel il est habitué diminue de trop.

Concernant ma lactation, j'ai les seins pleins le matin et sensation plus vide le soir. Toujours des fuites sur l'un quand je donne l'autre surtt le matin et si bébé saute une tétée la nuit mes seins sont vraiment pleins et durs le matin.
Quand je tire mon lait a ce jour, (au tl manuel) je récolte 100ml par sein en matinée.

Est ce bien une hyperlactation? Ou juste normale?Des mamans ont elles rencontré ce problème?

Je n'avais pas vraiment eu de soucis pour mon premier allaitement et je me retrouve un peu démunie, merci d'avance pour vos idées conseils et soutien, j'aimerais allaiter le plus longtemps possible, comme ma première.

Cordialement,
Camille et minipouce

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations pour tout ce que tu mets en place ! :)

Pour la courbe de poids est-ce que tu peux la tracer avec cet outil ? On y verra plus clair, car "ralentissement" ça peut être exagéré ou sous-estimé...

Tu confirmes que les reflux ne sont pas douloureux ?

Est-ce que tu as envisagé de réduire temporairement les produits laitiers ? Certaines mamans remarquent qu'en en mangeant moins leur REF diminue. Certains bébés sont parfois intolérants aux protéines de lait de vache, mais ça s'accompagne souvent d'autres symptômes que "juste" des reflux, tu en penses quoi ?

Camsz

Colostrum
Merci de votre réponse!
Les reflux ne sont pas douloureux, mais nombreux et a distance des tétées. Elles ne sont pas systématiques mais je ne trouve pas de déclencheurs...
Bébé est très souriant juste après avoir recraché, il ne refuse pas le sein et ne pleure pas en buvant. Il s'énerve quand ils sont moins pleins par contre

Voici la courbe!

Effectivement j'ai essayé de stopper les produits laitiers sur une petite semaine mais il y en a de partout! Donc ce n'était pas une eviction stricte et la pédiatre m'a dit qu'on verrait dans un deuxième temps si le gaviscon ne faisait pas effet. (Et ça ne fait pas effet)
Je n'ai pas vu de grosses différences ...
Ses symptômes se cantonne au reflux et au sommeil difficile.
Je l'entends glouglouter dans la gorge et des sur je l'allonge

Pièces jointes

• courbe_poids_Minipouce (2).png
    courbe_poids_Minipouce (2).png
    170.8 Ko · Affichages: 5

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Effectivement il y a une petite cassure. Mais apparemment au début la prise de poids était nickel malgré les reflux, c'est ça ?

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie nos animatrices, mais je pense que les efforts pour diminuer l'hyperlactation ont un peu diminué la prise de lait par bébé.
Peut-être reprendre les deux seins par tétée jusqu'à ce que la courbe redevienne bien ? Rebooster un peu la lactation. C'était une bonne idée le drainage, mais visiblement ça n'a pas eu l'effet voulu et les régurgitations sont restées ;).

Il faut savoir que le reflux peut être physiologique, certains bébés régurgitent beaucoup et ça se calme quand ils se tiennent assis/debout par eux-mêmes.
Parfois ils sont dûs à une intolérance, c'est pourquoi je pensais aux protéines de lait de vache, qui est la plus courante aujourd'hui.
Effectivement j'ai essayé de stopper les produits laitiers sur une petite semaine mais il y en a de partout! Donc ce n'était pas une eviction stricte
Ah oui je comprends c'est super galère, faut tout lire !
Pour voir une différence il faut vraiment tout stopper, lire toutes les étiquettes... pénible. :/
poudre de lait, lactosérum, beurre, crème, ... faut tout vérifier.
(astuce : va le restau chinois/japonais c'est généralement sans produits laitiers ^^)
(les indications "peut contenir des traces de" ne sont pas gênantes, c'est juste pour se couvrir).
À toi de voir si tu as le courage de le faire, dis toi que c'est pour une courte durée, un "test".

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La question qui me vient c'est "est ce un reflux pathologique"?
Plus on cherche à espacer les tétées, plus on risque d'avoir un effet "karsher" lors de la tétée. Souvent pour limiter l'inconfort, donner le sein de manière plus fréquente fonctionne ;)
A voir la courbe, je partage l'analyse de @Sekhmet , je me demande si le fait d'avoir voulu limiter le flot de lait n'a pas trop impacté les quantités bues par bébé.

Dernière édition:

Camsz

Colostrum
Merci de vos réponses,
J'essaie des aujourd'hui de donner les deux seins, bon là il a vomi le deuxième. J'ai l'impression qu'il ne s'arrête jamais de boire malgré les reflux! Et cette nuit 4 tétées au lieu des deux trois habituels...

Je vais relancer l'éviction des plv, en espérant que ça atténue ses reflux!

Pour la notion de pathologique ou non, je ne sais pas trop, le fait que ce soit en quantité importante, juste après et tres a distances des tetees et qu'il ait du mal a dormir le fait rentrer dans la case patho, surtout avec sa mauvaise prise de poids. Mais il n'y a pas d'oesophagite en tous cas, heureusement !

Que pensez vous d'épaissir le lait? Ou de diversifier précocement? Je lis tout et son contraire sur ces sujets!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà tu vas voir si la prise de poids reprend. Peut-être qu'il a besoin de téter beaucoup pour compenser le fait qu'il régurgite, et que du coup ya qu'un seul moyen : téter plus.
Quand est la prochaine pesée ? :)

Les quantités importantes régurgitées ne suffisent pas à le faire rentrer dans la catégorie "pathologique". Du mal à dormir c'est difficile à juger, les régurgitations gênent un peu... mais la mauvaise prise de poids peut-être oui. D'où l'idée de voir si avec plus de tétées ça va mieux au moins niveau poids :).
Mais comme les premiers mois les reflux étaient déjà là alors que la prise de poids était bonne...

Courage pour l'éviction ! :calin:

Pour épaissir le lait, c'est facile avec un biberon, un peu moins au sein. Il y a un article qui en parle là pour en donner directement à bébé entre les tétées :

(mis à jour en 2021 donc je pense qu'il est bon)

Pour la diversification, je suis dubitative : ce qui va améliorer les choses c'est la tenue assise, et ça viendra à peu près à ce moment-là, mais ce n'est probablement pas grâce à la diversification. Cela dit ça n'est pas très risqué non plus, si tu as envie et que tu sens que bébé serait ok, il n'y a pas de mal à essayer, on ne sait jamais.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Beaucoup de bébés régurgitent, parfois en grande quantité. Ce qui fait qu'on parle de reflux c'est vraiment si les régurgitations sont douloureuses.
épaissir le lait maternel,; c'est compliqué, et cela implique de donner autrement qu'au sein. certains professionnels proposent de donner l’épaississant avec de l'eau comme dans l'article cité ci dessus.
Mas dans l'immense majorité des cas, les régurgitations diminuent petit à petit quand bébé grandit ;)

Marine A

Colostrum
Bonjour @Camsz

Ici aussi bébé a un RGO, normal à son âge (2 mois et demi), mais clairement le gaviscon ne servait à rien, et ça l'embêtait pas mal pour dormir. Le pédiatre nous a prescrit un médicament pour traiter ça et diminuer l'inconfort et les douleurs (inexium), ça a l'air de fonctionner un peu mieux. Sur la notice, le médicament est déconseillé aux enfants de moins d'un an, mais apparemment c'est parce qu'il est trop compliqué de faire des tests sur de si petits bébés, donc ils font les tests à partir d'un an seulement, mais le médicament peut quand même être prescrit pour des plus petits. Je crois que les pédiatres sont partagés sur le sujet mais tu peux toujours demander à la tienne ce qu'elle en pense.

Camsz

Colostrum
Bonjour @Camsz

Ici aussi bébé a un RGO, normal à son âge (2 mois et demi), mais clairement le gaviscon ne servait à rien, et ça l'embêtait pas mal pour dormir. Le pédiatre nous a prescrit un médicament pour traiter ça et diminuer l'inconfort et les douleurs (inexium), ça a l'air de fonctionner un peu mieux. Sur la notice, le médicament est déconseillé aux enfants de moins d'un an, mais apparemment c'est parce qu'il est trop compliqué de faire des tests sur de si petits bébés, donc ils font les tests à partir d'un an seulement, mais le médicament peut quand même être prescrit pour des plus petits. Je crois que les pédiatres sont partagés sur le sujet mais tu peux toujours demander à la tienne ce qu'elle en pense.
Bonjour,
Merci pour ton partage d'expérience,
Le gaviscon ne semble pas très utile ici non plus, parfois ça semble marcher parfois non et je m'inquiète de l'inexium.
Vous avez vu une vraie évolution avec?

Camsz

Colostrum
Déjà tu vas voir si la prise de poids reprend. Peut-être qu'il a besoin de téter beaucoup pour compenser le fait qu'il régurgite, et que du coup ya qu'un seul moyen : téter plus.
Quand est la prochaine pesée ? :)

Les quantités importantes régurgitées ne suffisent pas à le faire rentrer dans la catégorie "pathologique". Du mal à dormir c'est difficile à juger, les régurgitations gênent un peu... mais la mauvaise prise de poids peut-être oui. D'où l'idée de voir si avec plus de tétées ça va mieux au moins niveau poids :).
Mais comme les premiers mois les reflux étaient déjà là alors que la prise de poids était bonne...

Courage pour l'éviction ! :calin:

Pour épaissir le lait, c'est facile avec un biberon, un peu moins au sein. Il y a un article qui en parle là pour en donner directement à bébé entre les tétées :

(mis à jour en 2021 donc je pense qu'il est bon)

Pour la diversification, je suis dubitative : ce qui va améliorer les choses c'est la tenue assise, et ça viendra à peu près à ce moment-là, mais ce n'est probablement pas grâce à la diversification. Cela dit ça n'est pas très risqué non plus, si tu as envie et que tu sens que bébé serait ok, il n'y a pas de mal à essayer, on ne sait jamais.
Bonjour
j'essaie de donner plus de tétées du coup comme conseillé les deux seins a chaque fois. Il ne recraché pas plus mais j'ai vraiment l'impression d'être a sec le soir et bébé s'énerve au sein, il prend sa main plus que le sein😢
La prochaine pesee sera lundi chez ma sage femme et si ça ne va pas pédiatre dans la semaine...
Je n'ai pas forcément envie de diversifier mais je ne veux pas qu'il ait faim...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La sensation d'être à sec le soir est courante. Pas de panique !
C'est le moment où bébé "passe commande" de lait pour le lendemain. L'idéal est donc d'alterner les seins pour que les seins enregistrent bien la "commande" plein de fois (au cas où ils aient pas pigé, ils peuvent être durs du nichon :p ^^).
Par contre oui ça peut être éprouvant. :calin: Tu nous diras ce que ça donne lundi ?

La diversification ne lui permettra pas au début de prendre du poids, ça sera des trop petites quantités pour ça. Mieux vaut optimiser l'apport de lait ! Courage ça va le faire ! :pom pom:

Marine A

Colostrum
Bonjour,
Merci pour ton partage d'expérience,
Le gaviscon ne semble pas très utile ici non plus, parfois ça semble marcher parfois non et je m'inquiète de l'inexium.
Vous avez vu une vraie évolution avec?
L'inexium n'est clairement pas la panacée mais au moins on a vu un changement, alors qu'avec le gaviscon, non. Il y a toujours des régurgitations malheureusement, mais ça n'a plus l'air d'être douloureux pour elle, et ça ne la gêne plus pour dormir (mais ça n'avait pas l'air d'être ton problème principal avec le reflux alors je ne sais pas si ça t'aidera...). Après c'est vrai qu'il y a beaucoup d'effets secondaires possibles avec ce médicament, pour l'instant on a de la chance, il n'y en a pas pour elle. On verra si ça dure. On n'était pas méga chauds pour l'inexium non plus mais comme le gaviscon ne semblait pas marcher, on s'est dit qu'on pouvait toujours tenter, et on a commencé après en avoir rediscuté avec le pédiatre qui y était plutôt favorable.
Bon courage en tout cas !