• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour de couche sans sevrage ?

Bethline

Colostrum
Bonjour !

Je viens vers vous afin d’obtenir quelques renseignements.

Voilà, je suis mère d’un petit homme de 9 mois maintenant : allaité, cododoté, porté ! Depuis quelques jours, sa diversification est complète, mais malgré cela, il y a bien 4 à 5 tétées par 24h. Pour lui comme pour moi, c’est du bonheur absolu.

Sauf que voilà, avec mon compagnon, nous voulons ardemment mettre en route d’ici peu notre deuxième bébé. M’étant renseignée sur ce site de la leche league, je vois qu’il est possible de continuer l’allaitement durant une grossesse, et même de persévérer l’allaitement avec l’aîné quand son frère ou sa sœur sera là !
C’est génial, sauf que de mon côté, après l’arrêt de la pilule, toujours pas les moindres règles. Je vais voir mon gynécologue (celui qui me suit depuis que je suis tombée enceinte) qui vérifie et mon confirme que oui, aucune ovulation n’a repris. Il me précise que cela peut cependant revenir à tout moment bien que c’est fortement diminué par l’allaitement. Lui évidemment me conseille de sevrer bébé afin que tout reprenne dans l’ordre. Sauf que je veux pas !
Dans ma famille, j’ai l’exemple de ma mère qui a dû arrêter avec beaucoup d’amertume l’allaitement du premier afin de retrouver ses cycles pour mettre en route le deuxième, et l’aîné l’a mal vécu (il en reste des traces aujourd’hui !!!)

Me voilà donc prise entre deux réels désirs : continuer d’allaiter mon bébé et faire un deuxième !

J’avais pensé progressivement diminuer les tétées afin que nous ne gardions que celles de nuit, mais d’un je ne suis pas sûre que le retour de couche se ferait quand même, de deux, vu que mon petit ange ne parvient à faire de vraies siestes qu’avec les tétées, je crains un sacré bordel tant « technique » qu’ « émotionnel »…

Quels seraient donc vos conseils ?
Déjà pensez-vous qu’il pourrait quand même être possible de tomber enceinte sans stopper l’allaitement ?
Y aurait-il des trucs pour faire venir le retour de couche autre que l’arrêt de l’allaitement (bien que j’en doute !)

J’ai conscience que je demande un peu le beurre et l’argent du beurre, mais pour autant il ne s’agit pas de caprice de ma part, mais bien de réels désirs !!

Je vous remercie d’avoir lu jusqu’au bout et j’attends vos retours !

Bethline

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour,

J'ai eu mon retour de couche il y a 3 mois... nous ne sommes pas toutes égales de ce point de vu là. Mon "petit" tète encore jour et nuit...
On dit que quand ils arrêtent de téter la nuit le retour de couche peut arriver, mais c'est pareil, à mon avis ça dépend des femmes...

La nature est ainsi faite...
Donc soit tu patientes, soit tu forces le sevrage... mais ça va finir par revenir et même si ton petit tète encore, c'est juste que tu ne sais pas quand !!
Et aussi tu peux tomber enceinte sans avoir eu ton retour de couches puisque le cycle commence par une ovulation et non par des règles !!

aurellly

Hyperlactation
toutes les femmes sont inégales sur le retour de couches après ou pendant l'allaitement, de même que la fécondité évolue.
un retour de couches ne veut pas forcement dire que vous réussirez à concevoir du 1° coup...
sevrer même partiellement pour finalement tomber enceinte au bout de6 mois /1an, t'apporterai peut-être des regrets.
j'attends mon4° enfant et après chacun de mes 3 enfants, j'ai eu un retour de couches différent ( 6 mois pour mon 1°, 12 pour mon 2° et 8 pour ma dernière)
même mes cycles ne faisaient pas le même longueur, (réguliers mais, entre 1° et 2°: 29 jours, entre2° et 3°, 30 jours et aprés ma 3°, 33 jours)...
pour la conception de cette 4° grossesse, j'allaitais encore, mais c'est arrivé plus vite que pour ma 3°. en plus, on voulait pas de suite car mon chéri travail beaucoup l'été (11h /jour), mais avec des cycles de 33 jours l'ovulation se fait au 20° jour et pas au 14° comme je croyais...

Ce que j'essaie de te dire c'est que les calculs théoriques c'est bien sur le papier, mais la nature s'amuse un peu , c'est toute la magie de l'enfantement.

J'ajouterai aussi que si tu n'as pas ton retour de couches c'est peut être aussi que ton corps n'est pas encore physiologiquement prêt à accueillir une grossesse.
Profite de ton ainé en tête à tête, une fratrie, c'est autre chose, c'est nécessairement un partage mais avec 2 fois plus de bonheur.