• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retarder la diversification ?

CamilleGB

Colostrum
Bonjour,

Je n'ai pas diversifié mon bébé à 4 mois (car j'avais lu OMS 6 mois vs recos françaises 4, etc... et bb RGO, donc je n'étais pas très pressée...)
Voici l'historique :

- 4,5 mois : tests sur quques jours : reflux. J'ai repoussé
- 5,5 mois : j'ai commencé jusqu'à 6 mois et tout se passait bien jusqu'à une bonne laryngite,
- 6 mois : cette grosse laryngite qui a fait qu'il ne mangeait, ni ne buvait plus rien, donc pendant 2 semaines, il est repassé en allaitement exclusif
- 6,5 mois => 8,5 mois : quelques cuillers de petits pots industriels bio un jour sur deux le midi à peu près (je suivais son rythme et quand il n'avait pas envie, je laissais tomber)

sauf que là... il a commencé la nounou (2 fois par semaine) :)
- première semaine : pas de souci, la nounou lui a même fait manger un pot complet sans pleurs.
- mais depuis, de jour en jour, avec moi comme avec la nounou, bah c'est de pire en pire, et là ce n'est même plus possible de lui mettre la cuiller dans la bouche ! et ça ne vient pas du goût du petit pot car avec le petit suisse qu'il aime bien, il nous fait la même !

question : peut-on retarder la diversification, sachant qu'il a bientôt 9 mois et fait plus de 13 kg et sort d'un allaitement maternel quasi exclusif, avec quques cuillers de petit pot par ci par là

2 remarques supplémentaires :

1° j'ai essayé la DME, il écrase les bouts et n'arrive pas à mettre quoique ce soit à la bouche, mais il a 8 dents et arrive à mastiquer le pain
2° on a des soucis pour le passage au bib, qu'il a toléré sans trop râler entre 2,5 mois et 5 mois, mais l'a refusé du jour au lendemain depuis 5 mois (date des premières dents)... du coup on se dépatouille en alternant verre à bec et biberon mimijumi pour ne pas le citer

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir CamilleGB,

Je lis que tu te poses des questions sur la diversification de ton bébé.
Dans le dossier consacré a l'introduction des solides de la revue Allaiter Aujourd'hui n°62 (http://www.lllfrance.org/vous-infor...ui-extraits/1150-62-lintroduction-des-solides), on peut lire:
"Certaines études ne craignent pas d’affirmer que « la plupart des enfants allaités par une mère en bonne santé n’ont pas besoin de suppléments pendant la majeure partie de leur première année pour avoir une croissance satisfaisante » (7). Et l’expérience de nombreuses mères est là pour conforter cette analyse. [...] Attention quand même à ne pas faire de jusqu’auboutisme dangereux. Il vient quand même un moment où le lait maternel ne comble plus tous les besoins nutritionnels de l’enfant. Même si certains enfants exclusivement allaités peuvent continuer à avoir une croissance satisfaisante bien au-delà d’un an, l’apport calorique réalisé par le lait maternel peut dans certains cas s’avérer insuffisant à partir de 8 ou 9 mois. On estime par ailleurs qu’en moyenne, un bébé né à terme commencera à avoir besoin de fer provenant d’autres sources entre 6 et 9 mois. Attention donc à une possible carence en fer, mais aussi en zinc. Enfin, certains bébés qui ne commencent pas les solides avant 12 mois semblent avoir des difficultés à accepter ensuite une alimentation solide."

Comment se comporte t'il si par exemple lors d'un repas il est sur les genoux de l'un ou de lautre et a la possibilité de piocher (ce qui est adapté a son âge) dans vos assiettes?

CamilleGB

Colostrum
il explose le contenu de mon assiette sur la table, sur son body et son bavoir, sur sa figure, ses sourcils, ses cheveux et goûte à tout une micro-dose mais n'en mange pas plus !

je reviens sur le sujet cuiller : j'ai noté ce matin que ses canines sont pas loin de sortir, mais à 9 mois, il a déjà toutes ses incisives depuis 2 mois... je peux pas non plus ne pas le nourrir d'autre chose que du lait jusqu'à ce qu'il ait ses 20 dents :S j'ai bien pensé à la soupe mais comme il n'est pas copain avec le bib...

CamilleGB

Colostrum
par contre il s'éclate avec le pain (il s'est endormi en tétant un quignon il y a deux jours), et il arrive à manger un peu de brioche :)

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Cela me rappelle le début des morceaux pour mon Petit Goulu. Quand il a commencé à refuser la purée et à manger du pain, on a testé, en le laissant faire à son rythme. Parfois il dévore, parfois, il picore :)

Ce qui marche le mieux ça peut peut-être te donner des idées :
  • Une courgette au four coupée en bâtonnets roulés dans de la panure
  • Les pommes de terre duchesse
  • Une part de tarte coupée en morceaux attrapables dont j'ai mixé la garniture avant la cuisson, c'est un franc succès et un bon moyen pour les légumes difficiles à attraper
  • De petits bouts de steak haché
  • Un quartier d'une grosse orange préalablement «épluché» (attention, c'est juteux, il en met partout)
  • Les saint-jacques :rolleyes:

On pose sur le plateau de la chaise haute, on se met à table aussi et on le félicite quand il mange mais on le laisse gérer. Et s'il ne mange pas tant pis, on fait une tétée un peu plus longue pour le dodo. Ou on lui donne un morceau de pain. IL a mangé pas mal de pain au début ;)

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider à trouver des idées :)

Je te conseille aussi la lecture du livre «mon enfant ne mange pas» qui m'a beaucoup aidée à aborder cette étape sereinement!

Dernière édition:

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
pour mon fils j'ai commencé à proposer les solides vers 6 mois il les a refusés jusqu'à 9 mois et il s'est vraiment "débloqué" à 10!
à la maison j'offrais des morceaux, chez nounou c'était des purées (il a eu ses dents tard), je ne me suis jamais pris la tête, il tétait à volonté en ma présence. pendant mes études je me souviens de l'intervention d'un pédiatre qui nous avait dit (la phrase est restée ancrée dans ma mémoire) "je vais peut être en étonner certaines, mais un bébé peut tout à fait ne boire que du lait jusqu'à l'âge d'un an!"

bref, essaie de lâcher du lest et dis toi que bébé sait ce dont il a besoin ;)

pour les liquides tu as tenté le gobelet? ma fille a toujours adoré boire avec (petite astuce pour l'apprentissage du gobelet, un verre en plastique dans le bain, bébé boit avec spontanément en général). à partir de ses 7/8 mois elle buvait sa soupe avec.

je ne l'ai pas lu mais il parait que ce livre est bien http://www.lllfrance.org/boutique/livres/mon-enfant-ne-mange-pas-detail

CamilleGB

Colostrum
ben le truc c'est que je sais pas du tout ce que va pouvoir lui donner la nounou, en gros on peut plus rien introduire dans sa bouche, et chaque jour est pire que le précédent, pourtant j'ai pas mal d'imagination
je vais passer et écrire un nouveau topic dans le forum nounou je crois :p

CamilleGB

Colostrum
au passage, le verre a l'air de fonctionner, je vais continuer demain pour voir !
je crois que j'ai des lipases dans mon lait, j'ai goûté et c'était très acide... je craque :(

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que la nounou a essayé de le "forcer" à un moment, d'une manière ou d'une autre ?

Sinon, en continuant la DME, progressivement il devrait arriver à en mettre dans sa bouche et à manger de plus en plus. En tout cas, ne te stresse pas. À mon avis, s'il ne veut pas de solides pour le moment, c'est probablement que le lait lui suffit encore. Fais les choses en douceur, surtout s'il s'est braqué... Il ne faudrait pas le braquer davantage !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
au passage, le verre a l'air de fonctionner, je vais continuer demain pour voir !
je crois que j'ai des lipases dans mon lait, j'ai goûté et c'était très acide... je craque :(
Ça dérange ton bébé ou pas ? Si le goût ne le dérange pas, pas de souci ;) Ce n'est pas parce que toi tu trouves le goût désagréable, que c'est son cas à lui ;)