• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

retard de règles

mimichou37

Colostrum
Bonjour,

J'allaite mon loulou qui a 15 mois. J'ai eu mon retour de couche il y a 6 mois et jusqu'à maintenant, j'avais mes règles régulièrement. Mais là, j'ai un retard de 15j et j'ai fait un test urinaire de grossesse qui est négatif.
Est ce que l'allaitement peut modifier la périodicité des règles à ce point là, ou modifier les cycles? J'ai remarqué aussi que j'avais une grosse baisse de lactation. Comment puis-je la re-stimuler???

Merci!

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Le test est peut-être un faux négatif ??? ça arrive parfois ... Le fait qu'il y ait un retard de règles + une baisse de lactation fait penser à un début de grossesse ...
Une prise de sang serait plus fiable qu'un test urinaire.

mimichou37

Colostrum
oui

je pense en faire une d'ici une semaine mais ça serait étonnant quand même que ce soit un faux négatif??? Les tests sont fiables à 99% je crois ou quelque chose dans le genre, surtout que je l'ai fait avec 10 jours de retard. Bon en tout cas, ça serait une bonne nouvelle même si ce n'était pas du tout attendu...
Mais sinon, l'allaitement ne peut pas faire ce genre de chose?

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
je pense en faire une d'ici une semaine mais ça serait étonnant quand même que ce soit un faux négatif??? Les tests sont fiables à 99% je crois ou quelque chose dans le genre, surtout que je l'ai fait avec 10 jours de retard. Bon en tout cas, ça serait une bonne nouvelle même si ce n'était pas du tout attendu...

la fiabilité des dispositifs classiques n’est pas remise en cause. A condition de lire la notice avec attention. Eviter de boire en grande quantité la veille et le jour J sont par exemple de bons réflexes, car des urines trop diluées peuvent occasionner des faux négatifs. Bon à savoir également, une ovulation tardive, voire une infection urinaire, peut aussi entraîner un résultat faussé.http://www.sosbebe.org/tests-de-grossesse-sont-ils-tous-fiables/

Un test urinaire acheté en pharmacie est il fiable ?
Oui, ces tests sont fiables. S’il est positif, il est infaillible. En revanche, il est possible d’avoir des réactions faussement négatives si le test est trop précoce ou périmé. La plupart des tests sont fiables dès le premier jour de retard de règles. Et si vos doutes persistent, recommencez le test 3 jours après en cas de réponse négative.http://www.aufeminin.com/vouloir-un-enfant/test-grossesse-som156ed.html

Il est important de savoir que le test de grossesse détecte la présence d'hormone (B-hcg) dans l'urine de la femme. Cette hormone est associée à la grossesse et un test positif est rarement une erreur. Par contre, un test négatif peut être le résultat de l'absence de cette hormone dans l'urine (pas de grossesse) ou le manque de sensibilité du test à détecter une trop petite quantité d'hormone (comme dans une urine diluée). En cas de doute, lors d'un test négatif, il est conseillé d'en subir un deuxième en suivant rigoureusement les instructions indiquées.http://www.canalvie.com/etre-parent/articles/la-fiabilite-des-tests-de-grossesse-16286/

Mais sinon, l'allaitement ne peut pas faire ce genre de chose?

Si ! l'allaitement peut à nouveau bloquer l'ovulation quand les tétées redeviennent trèèèèèès nombreuses. mais dans ce cas, il n'y a pas de baisse de lactation, plutôt une augmentation ...

mimichou37

Colostrum
alors

j'ai fait le test le matin, au moment du réveil. Je n'ai pas l'impression que le nombre de tétées est vraiment beaucoup augmentées mais un peu quand même car j'ai été en vacances il y a 15J. Bon, je vais attendre une semaine et faire une prise de sang, comme ça, je serai fixée!!
Par contre, comme j'ai une baisse de lactation, est ce tu penses que mon bébé va avoir assez de lait? Question bête hein, mais je me la pose quand même!!

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu peux aussi refaire un test urinaire s'il t'en reste ...

En cas de baisse de lactation, les mamans multiplient les tétées, à la fois pour que leur bébé reçoivent leur ration quotidienne de lait, mais aussi pour relancer la lactation.

mimichou37

Colostrum
bon ben

tu avais raison! C'est un faux négatif. J'ai fait une prise de sang ce matin et c'est positif. c'est une Super nouvelle même si c'est une vraie surprise...
Du coup, je vais poster sur le co allaitement car j'ai une grosse baisse de lactation, mais pour le moment, je souhaite continuer à allaiter mon petit bonhomme, surtout qu'il est intolérant au gluten et iplv.
Merci de m'avoir répondu!