• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise et nuits plus compliquées

Tit Poule

Colostrum
Bonsoir ☺️

Maman de 2 enfants ( l'un 3 ans et l'autre bientôt 4 mois) j'ai repris le travail il y a trois semaines tout en allaitant le petit dernier. Je tire du coup mon lait pour la nourrice et allaite au sein le reste du temps.

Problématique : avant la reprise, mon fils se réveillait 1 fois vers 2h, puis à 6h sa nuit (et donc la mienne...) était finie. Depuis la reprise, j'ai droit à des têtés toutes les deux heures en moyenne, ce qui me fatigue pas mal entre le travail et le rythme avec les enfants. Je me tourne ainsi vers vers vous avec espoirs 😁

Infos supplémentaires :
- j'ai un bébé en haut de la courbe de poids.
- Il ne buvait pas grand chose au début chez la nourrice mais depuis deux/trois jours il englouti environ 500 mL chez la nourrice. Je pensais au début qu'il compensait le soir mais maintenant ce n'est plus le cas.

1/ en cododo à coté de moi, il me réveille en mangeant ses doigts ... Du coup je l'allaite pour l'endormir. Est ce une erreur de ma part ?

2/ une sage femme m'a conseillé de le faire dormir dans sa propre chambre, ce qui plairait également à mon conjoint... J'ai peur toutefois d'être plus fatiguée de devoir me lever. Avez vous une expérience là dessus ?

3/ idem elle m'a conseillée de soit laisser le père donner un biberon ou de l'allaiter que vers 2h. Or j'ai peur d'une baisse de lactation ou simplement de ne pas répondre à sa demande ..

En vous remerciant ! Bonne soirée ☺️

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue !

J'ai connu une situation similaire à ma reprise, pour mon aîné. J'ai longtemps mis ça sur le dos de la reprise, j'ai appris après coup qu'il s'agit d'une phase normale chez les bébés, qui se mettent à se réveiller+++ à un moment (autour de 4 mois, parfois avant, parfois après).
On parle de "régression du sommeil" mais ce n'est pas une régression à proprement parler, plutôt une évolution dans ses cycles (bébé a plus de phases de sommeil maintenant, et ça provoque plein de petits réveils). Ça prend du temps avant d'être capable de gérer ces micro-réveils seul, tout simplement...

- Il ne buvait pas grand chose au début chez la nourrice mais depuis deux/trois jours il englouti environ 500 mL chez la nourrice. Je pensais au début qu'il compensait le soir mais maintenant ce n'est plus le cas.
500mL :eek: :eek: :eek: :eek: Respect infini d'arriver à tirer tout ça :jap: :jap: :jap:
En général on considère qu'un bébé boit environ 350mL sur une journée de 10h de garde... avec des petits biberons. Mais bon après si ça te va pas de problème hein ;)
Mais bravo pour ces tirages quand même :) <3

1/ en cododo à coté de moi, il me réveille en mangeant ses doigts ... Du coup je l'allaite pour l'endormir. Est ce une erreur de ma part ?
Non, ce n'est pas une erreur. C'est une solution simple, efficace, validée par des mère depuis des millénaires voire des centaines de milliers d'années de par le monde. Dormir près de son bébé pour l'allaiter à la demande est la solution la plus répandue de l'humanité, dans l'espace et dans le temps ! ;)
Ça peut ne pas te convenir et c'est ok, mais ça n'a rien de mal.
Non ce n'est pas une "mauvaise habitude" que tu lui donnes, si ça te permet de dormir à peu près sereinement, fais-le. ;)
La parentalité est bien assez difficile en soi pour se rajouter des "principes" inutiles !
Un jour, bébé dormira dans son lit. ;)

Si tu fais dormir bébé dans la chambre à côté, tu vas probablement devoir te lever plusieurs fois par nuit. Et donc gérer la lumière. Allaiter bébé puis le recoucher sans le réveiller... ça paraît challenge, sans compter que tu ne vas pas profiter du "pic" d'hormones post-tétée pour te recoucher.
En cododo tu peux te rendormir direct, pas besoin de lumière, tu perds à peu près quelques minutes de sommeil. Peut-être qu'il y aura plus de réveils, mais entre 5 réveils où tu es réveillée 5 minutes grand max, et 3 réveils où tu dois te lever, aller dans la chambre d'à côté et tu perds une demi-heure de sommeil (si tu as de la chance et que bébé se rendort direct, car ça peut être plus long), fais le calcul... le cododo gagne large ;).

De même si tu envoies ton conjoint. Il va devoir se réveiller plus longtemps que tu ne prendrais à l'allaiter, il n'aura pas le pic d'hormones pour se rendormir, et tu risques de manquer de stimulation d'allaitement. Si c'est vraiment ce que tu souhaites, tu peux, mais bon.
Si bébé dormait dans la chambre à côté tu pourrais envoyer ton conjoint pour te ramener le bébé, tu l'allaites sans te réveiller ou presque, puis il gère le bébé. Mais lui du coup se réveille beaucoup.

Bref tu fais comme tu veux au final, il n'y a rien de "grave" à essayer les conseils de la sage-femme (au pire tu reviens en cododo), mais sache que le cododo est une solution très efficace et simple aux nuits pourries des premiers mois, surtout avec la reprise...

---

Je rallonge mon pavé pour rajouter une petite couche, sur un autre ton, différent.
J'ai aussi repris une activité salariée, pour mes deux enfants. Et parfois, c'est dur de se dire qu'on les laisse pour 10h par jour, puis le soir on a peu de temps à leur consacrer... 😢
Alors je me suis mise à apprécier ces petits réveils nocturnes. En cododo, ça coûte zéro énergie ou presque.
Je me suis mise à apprécier ce petit moment "hors du temps", où il n'y a rien à faire de spécial, pas d'horaire à respecter, pas de truc à réfléchir. Juste être là, avec son bébé contre soi, à s'offrir du temps tous les deux. <3
Et se rendormir en sachant que son petit trésor est tout contre soi, repu, heureux, et en gardant son odeur tout près de nous. <3

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Vu la situation que tu décris (reprise, 2e enfant à gérer, probable régression du sommeil du petit) je resterais en cododo sans hésiter.

Si c'est la régression ça peut être long, c'est un vrai marathon (chez moi ça a duré 8 semaines), il te faut des forces pour tenir le coup tout le long :calin:

Tu fais comme ça vous convient le mieux à tous les 3 (tous les 4). Ici beaucoup de mamans cododotent longtemps. Dans d'autres parties du monde on n'envisage pas de faire autrement. Chez nous vu que les conditions le permettaient (1 seul réveil - comme avant - une fois la régression terminée) et que papa avec des problèmes de dos en avait marre du canapé, on a mis bébé dans sa chambre à 6 mois.

Tit Poule

Colostrum
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses, cela me rassure ! Je vais le garder encore un peu à côté de moi (je pensais aussi au cap des 6 mois, on verra si le papa arrive à tenir et si le lit cododo accepte aussi longtemps le poids / taille du petit goulu 🤣)

Merci encore ! Pas facile d'allaiter avec tout ça 😁
Bonne soirée

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Pour répondre à ta question 2, je peux partager mon expérience : bébé dans sa chambre à partir d'1 mois. J'ai fait tous les réveils en mode pilote automatique sans allumer la lumière et je me rendormais presque aussitôt.

Donc oui, c'est possible.

Mais le plus important c'est ce que tu veux toi dans la mesure où c'est toi qui allaites la nuit.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une autre piste : le cododo inversé.
Un grand lit dans la chambre de bébé dans lequel maman peut venir s'installer confortablement après le premier réveil et finir la nuit.

Une maman témoignait lors de la dernière réunion LLL ( sur les nuits :) ) :
Comme la chambre du bébé était vide, le papa s'y était installé et elle servait de "chambre conjugale" pour les moments coquins et câlins.

Une maman expérimentée rappelait : "Le meilleur endroit pour dormir, c'est là où tout le monde dort le mieux" :)