• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise du travail et baisse de lactation :(

Lina01

Colostrum
Bonjour à toutes,
j'ai repris le travail depuis une semaine. Je tire mon lait le matin avant de partir et 3 fois au travail afin de pouvoir fournir environ 3 biberons de 160ml à la crèche.
Le premier jour ça a été nickel, puis au fil de la semaine, de moins en moins de lait... Ce matin j'ai voulu tirer comme je le fais chaque matin, environ 160ml, mais impossible, j'ai obtenu à peine 50...
Je mets mon fils au sein au maximum matin et soir (j'aimerais bien la nuit, mais il dort beaucoup), et ce week-end aussi. Mais rien n'y fait, je n'ai vraiment pas envie d'arrêter, mais tout le monde me pousse vers cette voie, c'est très difficile :(
J'imagine que certaines d'entre vous sont passées par là aussi, si vous avez des conseils je les veux bien :)

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Lina01 et bienvenue sur le forum LLL :eek: !

Je lis combien ta reprise du travail commence à te poser souci. Tu as l'impression que ta lactation baisse et que tu ne parviens plus à fournir assez de lait pour ton bébé. C'est bien cela ? Cela t'inquiète car tu aimerais poursuivre l'allaitement encore.

Tu te débrouilles pourtant très bien apparemment ! Tu tires ton lait de nombreuses fois et tu proposes le sein à ton bébé dès que tu es avec lui. Bravo bravo, Lina01 !

Avec quel tire lait essaies-tu de tirer ton lait ? Est-ce un double pompage ?

L'expérience nous montre que la quantité de lait tirée par les mères au tire lait n'est pas révélatrice de ce qu'elles peuvent réellement produire.
La quantité tirée peut varier d'un sein à l'autre, d'un moment de la journée à l'autre, d'un jour à l'autre.
Un coup de fatigue, un peu de stress, se dire que ça n'ira pas comme on veut peut bloquer la lactation :eek: !

Des mères ont trouvé que regarder une photo de leur bébé ou tenir un vêtement avec son odeur aidait à extraire davantage de lait. D'autres également trouvent intéressant de tirer leur lait alors que le bébé tète à l'autre sein. Que penses-tu de toutes ces idées, Lina01 ?

D'autres mamans "qui sont déjà passées par là, vont certainement venir te faire partager leurs expériences. En attendant, je te propose de lire ce dossier très complet tiré du site LLL : http://www.lllfrance.org/L-allaitement-au-fil-du-temps/Travail-et-allaitement.html?q=travail

Peut-être aussi aimerais-tu, si tu en as le temps et l'occasion, participer à une réunion LLL ? La reprise du travail est un sujet très régulièrement abordé lors des réunions :eek: !
Y en a-t-il près de chez toi ?

Lina01, tu es une formidable maman pour ton bébé ! Tu fais le maximum pour lui et il a beaucoup de chance de t'avoir pour maman !

BeLLLe continuation à vous !

jul59

Montée de lait
Personnellement, lorsque je travaillais je tirais aussi mon lait mais n'y arrivait que lorsque ma fille tétait l'autre sein, sinon, pareil, que de faibles quantités...Bon courage!

emmachérie

Montée de lait
tu peux essayer les tisanes d'allaitement et les coques d'allaitement qui stimulent les seins tout au long de la journée, bon courage!

alb

Colostrum
Je comprend ta situation: difficultés à fournir la quantité demandée, et si on avoue cette difficulté, tout le monde s'empresse de nous conseiller d'arrêter ... dur dur.

3 biberons de 160mL par jour: en effet ca ne doit pas être facile à fournir. Personnellement je n'en ai jamais fourni autant. J'ai comme toi repris le boulot à 2.5 mois et aujourd'hui elle a 11 mois et aujourd'hui je ne fournis que 250mL (2x125mL) environ, elle ne prend pas plus.
Tu es sure que ton fils boit tout ? Ou peut être que les quantités que tu fournis pourraient être réajuster vers le bas ?
J'ai du aussi fournir davantage à la crèche au début. Puis petit à petit les dames ont constaté que tout n'était pas bu, et elles sont OK si je ne leur laisse que 250.
Et puis maintenant il y a légumes et compotes donc ca aide aussi.

J'ai eu comme toi une baisse de lactation vers 3 mois après reprise du travail. Pour ma part je ne tirais que deux fois par jour au travail, c'était surtout au 2ème tirage que j'avais du mal à avoir une quantité correcte.
Pour y remédier, j'ai essayé de poser des congés en milieu de semaine, le mercredi, autant que possible, même une demie journée si pas possible une journée. Et pendant ce congé je mettais ma fille au sein le plus possible. Et entre les tétées je tirais le plus possible, pour restimuler à fond pendant ce congé, et essayer de faire des réserves autant que possible. Bref c'était pas un congé pour se reposer ... :eek:
Pareil le WE.

Peux tu poser des congés quelques mercredi ?

La mienne tête beaucoup la nuit donc je suppose que ca m'a aidée aussi... Te relever à 3h (pic de prolactine) chaque nuit pour tirer pourrait peut être aider ? Mais ca va te fatiguer encore plus alors je n'ose pas donner ce conseil....

Sinon, actuellement je ne tire plus qu'une fois par jour au boulot, et pour m'assurer ce gros tirage unique, je tire un peu le matin, après la tétée de réveil. Bref je vide à fond le matin avant d'aller au boulot, et ca me garantit un gros tirage efficace le midi. Ca marche pas à tout les coups mais ca marche un peu je trouve...

Bon courage :D

Le congé mat' devrait être automatiquement prolongé jusqu'au sevrage ! :p ca faciliterait tellement la vie de plein de mamans.