• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise dans 7j et pleins de questions (angoisses)

Petitoeuf

Montée de lait
Bonjour à toutes,
je me présente toute d'abord, Audrey 40 ans 3 enfants. L'ainée allaitée 17 mois et j'ai tiré mon lait de ses 5 mois à ses 16 mois car je travaillais. Elle buvait dans la tasse av*nt. Le second allaité 2 ans (jamais tiré mon lait j'étais en congé parental). Et voilà le petit dernier, 8 mois dont je dois me séparer (snif snif) pour reprendre le travail lundi.
J'ai acheté un bon tire lait Med*la, les bib qui vont avec et la Calma. Mais j'ai aussi racheté des tasses Avent.
Donc voilà mes questions:
- demain soir je tire mon lait, mercredi matin je prends la grande et part faire les boutiques pendant que papa va essayer de donner mon lait au petitou. Que doit il essayer en premier? La tasse ou la tetine Calma? Laquelle est la moins "dangereuse" pour la confusion sein-tetine? Et pour le debit de bébé qui a 8 mois?
- Je pense tirer mon lait 2 fois dans la journée (je travaillerai 3,5 jours dans la semaine) çà suffira?
- Mon ainée n'a jamais fait de confusion sein-tétine, mais je crois que çà peut arriver même chez les bébés grands. A 8 mois je ne suis donc pas à l'abri?
- Je suis instit et le frigo de l'école n'est pas d'une hygiène exemplaire, vaut il mieux que je garde mon lait dans une glacière? Dans ce cas le lait serait contre un pac de glace, il ne va pas congeler mais sera très au frais puis de moins en moins dans la journée. Puis je le congeler quand même le soir?

Merci d'avance!
PS la nounou voulait que bébé sache bien prendre le bib avant la rentrée... j'ai pas eu le coeur. Pour ma fille elle n'avait jamais essayé avant la creche et a mis une smeaine avant d'accepter à boire à la tasse. J'espere que bébé 3 sera au moins aussi conciliant !
Ah j'oublais: je veux pas laisser mon bébééééé :)

Zebulon

Période de pointe
Ici on est toujours resté en tétine 1 avent et il n y a jamais eu de confusion sein tétine.
Pour le lait tu peux le garder 5 jours au frigo. Je peux normalement le laisser au frigo pour le lendemain quand bébé est avec ma nounou sans avoir besoin de congeler.
Courage pour la reprise, tiens nous au courant quand vous avez fait l essai biberon.

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
- demain soir je tire mon lait, mercredi matin je prends la grande et part faire les boutiques pendant que papa va essayer de donner mon lait au petitou. Que doit il essayer en premier? La tasse ou la tetine Calma? Laquelle est la moins "dangereuse" pour la confusion sein-tetine? Et pour le debit de bébé qui a 8 mois?

Le mien est toujours à taille 2 de tétine pour du lait pas épaissi, et encore ca coule parfois un peu trop vite.

Si c'est un bébé qui n'a jamais vu de bib, j'irai sur une taille 1 pour voir pour commencer.

La tasse est peut être moins "risqué" car technique très différente mais jamais testé ici, je laisse les mamans qui s'y connaissent mieux intervenir.

- Je pense tirer mon lait 2 fois dans la journée (je travaillerai 3,5 jours dans la semaine) çà suffira?

Ca sera sein à volonté le reste du temps ?

- Je suis instit et le frigo de l'école n'est pas d'une hygiène exemplaire, vaut il mieux que je garde mon lait dans une glacière? Dans ce cas le lait serait contre un pac de glace, il ne va pas congeler mais sera très au frais puis de moins en moins dans la journée. Puis je le congeler quand même le soir?

Moi j'ai pas envie que tout le bureau voit une bouteille modela ou assimilé avec mon lait dedans dans le frigo :D

Donc j'ai acheté un petite sacoche isotherme toute con, je mets un pain de glace dedans le matin. Je tire mon lait je le met au frigo dans la sacoche. Comme ca c'est pas aux yeux de tous ni en contact avec le reste ;)

Pas de souci, tu peux congeler en rentrant le soir. Il vaut mieux congeler dans les 24h, c'est tout.

Bon courage pour ta reprise !

Petitoeuf

Montée de lait
Merci pour vos réponses.
En fait je n'ai pas les tétines av'nt.
Juste la tétine calma de medla et unetasse anti fuite av'nt. J.hesite donc entre les 2 sachant que les 2 nécessitent un effort de bébé.
Oui en rentrant bébé teterai à volonté comme depuis sa naissance d'ailleurs

Badabouprincess

Lactarium
Bonjour @Petitoeuf je viens de reprendre le boulot et c éte dur de laisser mon bebe aussi!! Il a accepté le bib sans aucun problème comMe s il l avait toujours pris ! Ouf! Il boit des petites quantités 100/120ml je pense que ca participe quand même au fait qu il ne préfère pas le bib! Et donc tetee a volonté et c est la qu on voit à quel point c est pratique pas de bib à laver et stériliser et rien à préparer !
Je ne peux pas t conseiller pr la tasse avent ou tétine M*d*la car ce n est pAs ce que j utilise. Par contre je peux te dire que je tire aussi 2 fois par jour au boulot et que ça suffit. Je fais comMe @ParisianLawyer pour le frigo Et c est tres pratique!
Bon courage tu vis le plus pénible car tu sais que tu vas le laisser et que forcément tu te demandes coMMent ca va se passer mais nos bebes sont exemplaires ils s adaptent à tout ( plus que nous hihihi) et tu verras le jour de la rentrée tu n auras plus le temps de penser faudra être prêt à l heure !
Tu viendras nous raconter coMMent Ca se pAsse

Petitoeuf

Montée de lait
Oui je vous raconterai !
J'angoisse aussi pour les siestes... Il s'endort au sein ou au bras et depuis 2 semaines j'arrive à peine à le poser (parfois pas toujours car ça le réveille...)

J'attends si quelqu'un peut me conseiller entre calma et tasse av'nt. Je tire mon lait ce soir mais pas sûre d'en avoir beaucoup, les 2 grands sont rentrés de chez leur papa ce matin et du coup bébé à très peu dormi et est très excité de les revoir. Moi fatiguée donc

Petitoeuf

Montée de lait
Cool je suis pas seule ! On peut en effet faire un club :p
Petit soucis ce soir, l'eau du Sud est trop calcaire et après stérilisation de mon tire lait j'ai plein de poudre blanche partout !!! Ps envie qui ca se mélange à mon lait ...
Comment stérilisez vous? Je veux bien essuyer une fois que c'est sec mais je peux pas essuyer partout et puis, du coup ce serait plus stérile...
Sur le mode d'emploi du tire lait ils disent de stériliser tous les jours, me voilà bien embetée!!!
Il me faut du lait pour mardi et je ne sais plus comment faire :(

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Inutile de stériliser à chaque fois : ces consignes sont obsolètes. Tu le fais une fois de temps : un nettoyage normal suffit au quotidien en temps normal. À faire plus assidûment quand toi ou bébé êtes malades.
Sinon, tu mets un peu de vinaigre blanc dans ton eau : ça neutralisera le calcaire ;)

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On n'arrête de stériliser, il n'y a pas besoin de le faire tous les jours! Si c'est nettoyé correctement après chaque tirage avec eau chaude + liquide vaisselle, ça suffit!!

J'ai ce même problème d'eau calcaire, on m'a conseillé de mettre un peu de vinaigre blanc dans l'eau pour stériliser et de bien rincer derrière!

Sinon j'essuie (avec mes doigts :eek:) et je ne me prends pas la tête ;)
Je dois stériliser tous les 2 mois (quand j'ai un nouveau truc à stériliser, je mets tout avec).

En espérant t'avoir aidé ;)

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Jamais stérilisé ici. J'ai un bébé pas fragile / malade, pas de muguet ou truc du genre.

Je suis très détente sur le sujet, de toutes façons une fois sur 2 à la maison je retrouve mon bébé avec un poil de chat collé quelque part :rolleyes:

Petitoeuf

Montée de lait
Ici c'est poils de chien :)
Je ne comptais stériliser pas chaque jour mais là c'était à la sortie d'usine avant première utilisation. Là je trouve ça utile car je ne sais pas où à trainé mon tire lait avant :):):)
Donc aujourd'hui je vais le passer au lave vaisselle, ça lèvera le dépôt dans les endroits inaccessibles à mes doigts et je tirerai ce soir.
Demain il a son premier vaccin donc je vais pas embêter aussi avec un bib mais dans le WE je testerai. Je vous dirai.
Merci à toutes de votre aide/soutien!

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens aussi de stériliser des biberons de recueil de tire-lait neufs (comme indiqué sur la notice avant la première utilisation ensuite c'est nettoyage classique, idem pour les composants du tire-lait). Je suis en Bretagne, l'eau n'est pas calcaire pour un sou et pourtant j'ai plein de dépôt d'une sorte de poudre blanche dans ma casserole et sur les biberons... J'aurais dû les laver avant, je pense que cette poudre se trouvait sur les biberons. Du coup j'ai tout relavé :mad: Je préfère donner le sein et ne rien avoir à laver :p

J'ai posté un sujet pour avoir des retours sur l'adaptation quand le bébé ne s'est jamais endormi seul si ça t'intéresse... je reprends jeudi 31/08 :(

Pour mon aîné, au travail pour plus d'hygiène/discrétion je conservais le lait et les pièces du tire-lait (ce qui évite un nettoyage entre les 2 tirages) au réfrigérateur dans des sacs congélation colorés zippés, le tout dans un autre sac plastique. Je me demandais si la sacoche isotherme permettait d'avoir la bonne température de conservation, mais c'est vrai qu'avec un pain de glace, ça doit le faire.

Plein de courage pour la reprise !!!

Petitoeuf

Montée de lait
Intéressante ton astuce donc entre 2 tirages (genre un vers 10h un vers 14h) tu ne lavais pas ton tire lait? Tu le rincais?)

Mon aînée a 15 ans alors je ne me souviens plus comment je faisais mais avec le recul je l'admire moi meme: j'étais en région parisienne et je voyageais en RER 3h par jour avec ma petite glacière contenant mes 3 tirages du jour et ce dès 6h45 le matin...

Je vais regarder ta discussion merci.

Pour la poudre blanche je pense quand même que ça devait être du calcaire.

Moi je vais laver mon lave vaisselle (de temps en temps ça lui fait pas de mal) et le faire tourner avec tout mon attirail d'allaitement. Le tôt ayant été stérilisé hier ça devrait aller pour que je puisse m'en servir non?

Una mama

Colostrum
Moi je n'ai utilisé que les tétines calma, un tire lait manuel M*d*la, 2 tirages par jour, et je ne congelais que le vendredi ou le weekend si je pouvais tirer, pour filer le lait frais de la veille à la nounou le lendemain...mon bébé ne s est toujours endormi qu'au sein.. je suis en sevrage il a 21mois, et chez la nounou il s est toujours très bien endormi, même sans tétine.. courage pour la reprise !!

Petitoeuf

Montée de lait
Ça me rassure !!! Et a t il accepté le biberon facilement ? Premier essai directement chez la nounou ou avant ?
Pourvu que ce soit aussi "facile" pour mon loulou !