• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Repas de bébé

lulue69

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Mon fils a 10 mois. Mon objectif c'est qu'il n'ait pas de lait en poudre et j'y suis bien arrivé car il n'a rien eu à part mon lait. Et aussi l'allaitement jusqu'à ses 2 ans.
Il a légumes féculents protéines à midi et compote au goûter.

Je tire mon lait le matin au réveil et 2 fois en journée au travail. Il a donc 2 bib à la crèche de 150 ml environ. Le reste du temps c'est le sein à volonté, environ 1 à 2 réveils la nuit.

Pensez vous que les quantités de lait en journée soient suffisante ?

J'aimerai également qu'il n'ait des yaourt que le plus tard possible car je pense que mon lait est meilleur pour lui. Certaines d'entre vous ont réussi ? Comment faites vous si bébé a besoin de plus de lait et que c'est compliqué à tirer ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
300ml + lait à volonté avec toi. Il n'y aucune raison que ton bébé manque de lait.
Comment est sa courbe de croissance OMS (pas celle du carnet de santé)?

lulue69

Voie lactée
Sa courbe est très bien. Il est né à 48 cm 3kg240 et à 9 mois faisait 68,5 cm pour 8kg400.
La il a eu la diarrhée pendant une bonne semaine et à perdu du poids. Il bouge énormément et se met constamment debout. Il est descendu à 8kg100.

Ma mère et ma belle mère ne font que me dire qu'il faut lui donner à manger le soir pour qu'il dorme mieux mais je n'aime pas le principe de gavage. Puis pour avoir déjà donner un repas le soir, les nuits étaient identiques.

Des mamans qui travaillent et ont donné leur lait uniquement pendant longtemps ? J'ai fais quelques flan et il les prend bien.

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai le même souci que toi, il stagne voire perd du poids a 9 mois. Le midi je l'allaite et l'aprem il prend entre 100 et 160, ca ne me paraît pas beaucoup. J'ai introduit récemment puree avec féculent le soir, je lui donne quelques cuillères + 1 boudoir et j'attends de voir s'il reprendra du poids. Pas d'autres laitages que mon lait (sauf un peu de crème parfois dans la puree). J'hésite à demander à la creche de compléter le goûter par un yaourt. Mais ce qu'il y a aussi c'est qu'ils bougent énormément à cette âge là et qu'ils s'affinent mine de rien. Et puis il a aussi été beaucoup malade. J'attends le prochain rendez-vous de PMI avec un peu d'anxiété j'avoue... Mais en attendant je fais mon petit bout de chemin avec tetees a volonté matin, soirs et we. Voilà pour un témoignage qui j'espère pourra t'aider.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai travaillé jusqu'aux 11 mois de ma fille. Elle est iplv et n'avait que mon lait: à 2 mois1/2, 4 fois 100-120ml pour 9h de garde puis les quantités de lait ont diminué tout doucement avec la diversification.
On a commencé les repas le soir vers 11 mois quand elle n'était plus trop crevée pour manger. ça n'a rien changé aux nuits.

Et jusqu'à 25 mois, elle n'a eu que mon lait comme apport lacté.

La quantité de lait recommandée pour un enfant de 12 mois c'est 500ml de lait donc avec tes 300ml de lait en journée et les tétées à la demande, tu es largement dans ces volumes là je pense.

Dernière édition:

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir lulue69, connais tu cet article? https://www.lllfrance.org/vous-info...-feuillet-17-que-donner-bebe-en-absence-maman
"3. « Les bébés ont besoin de boire du lait quand la mère n'est pas à la maison ».
Faux.
Trois ou quatre bonnes tétées sur 24 heures avec en plus une alimentation solide variée donnent aux bébé tout ce dont il a besoin sur le plan nutritionnel, et il n'a donc pas besoin d'un autre type de lait quand vous êtes absente. Bien sur, les aliments solides peuvent être mélangés avec du lait exprimé, ou un autre lait, mais ce n'est pas nécessaire."

Autre info, on estime qu'au sein, un bébé boit entre 40 et 120ml en moyenne par tétée. Donc des portions de 150ml me semble tout à fait adaptées. Ça plus les tétées à volonté avec toi plus les solides variés et caloriques et bébé ne manquera de rien.

lulue69

Voie lactée
Je peux donc continuer ainsi encore longtemps :)

C'est compliqué de ne pas douter avec un entourage pas du tout allaitement... Le tire lait va donc être mon meilleur ami encore un bon moment ! :)

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les aliments lactés sont proposés traditionnellement aux bébés occidentaux par culture et non par besoin. Il est logique de proposer des yaourts quand on en mange soi meme, ou du fromage.

En asie l'alimentation traditionnelle des enfants ne comporte pas d'aliments issus du lait animal. Les bébés sont allaités pendant 3 ans, point. Je crois meme que c'est l'age auquel un enfant japonais arrete de dormir avec sa mere (a vérifier).

Personnellement je propose a ma fille de 6 mois quelques cuillères de yaourt de tps en tps seulement pour le gout (et parce qu'elle adore ca...). Quand on vient de la "yaourtie" ou pays du yaourt, la culture ca compte ! Et c'est un choix, tout comme celui de ne pas donner d'aliments issus du lait animal si on ne le souhaite pas :)

lulue69

Voie lactée
Merci pour vos réponses.

Me voilà avec un problème... Lundi j'ai été prise de pas mal de vertige avec vomissements. Je suis en arrêt toute cette semaine.

Habituellement je tirait mon lait le matin chez moi puis vers 11h et 15h30. J'ai conservé les 2 de la journée en arrêt mais du coup cela ne suffit pas pour mon fils à la crèche.
J'essaie de le mettre +++au sein mais je remarque une baisse de lactation, mes seins sont tout mou. J'utilise une pochette congelé pour aujourd'hui et vais être obligé de faire pareil pour lundi voir même mardi prochain...
Je n'aime pas les tisane d'allaitement, je prends la bière sans alcool mais j'aimerai quelque chose d'efficace rapidement... Vous connaissez le nom des granules homéopathique ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu n'aimes pas les tisanes, tu peux utiliser des gélules de fenugrec (les tisanes en contiennent). Comme ça tu n'auras pas le goût que tu n'aimes pas avec des gélules. C'est 4 prises de 2 gélules au moment des repas et au coucher (c'est hypoglycémiant et donne des fringales si tu les prends en dehors des repas donc).
La posologie efficace peut varier d 'une maman à l'autre; La dose efficace c'est quand ta transpiration et ton urine prennent l'odeur de fenugrec (tu pourras pas la louper, c'est une odeur épicée et sucrée). Certaines mamans n'en prennent que 6 par jour, pour d'autres c'est 12.
ça se trouve en pharmacie.

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La levure de bière en comprimés ca peut marcher aussi mais c'est peut etre moins garanti que le fenugrec. Sur moi ca marche, ca varie d'une femme a l'autre. 3 comprimés 3fois par jour.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
lulue, tu es en arrêt et bébé est gardé à la crèche c'est ça? Et tu ne tires pas assez pour répondre à ses besoins? Peut être que d'ici un ou deux jours tu sera plus en forme et que tu arriveras à tirer de nouveau le nécéssaire.

lulue69

Voie lactée
Je vais tester les gélules de fenugrec je pense oui.
Il est là crèche aujourd'hui et comme le vendredi il est chez les grands parents il sera au sein de maman pour changer donc 3 jours. Ça devrait aller semaine prochaine. J'ai assez pour lundi la, je suis contente mais ça fait un peu paniquer quand même sur le moment...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je prenais mes gélules de fenugrec en pharmacie 7,50 les 50 gélules (et le 7 flacons était offert).
Il n'y avait que du fenugrec dedans

lulue69

Voie lactée
Je viens de recevoir les gélules.
J'ai vu par contre que cela donnait mauvaise odeur au niveau transpiration. Une astuce ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que seul celui qui prend les gélules sent que sa transpiration sent le fenugrec. C'est une odeur sucrée et épicée, c'est pas non plus atroce.

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Surtout que le but c'est d'avoir la transpiration qui sente le fenugrec, faut augmenter la dose jusqu'a ce point

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ca sent bon le fenugrec, on s'en sert pour parfumer justement. Ca a un gout de noisette d'ailleurs et c'est pas mal non plus sous forme de jeunes pousses en salade.

Je range ma toque et je retourne a mes occupations, promis :)