• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Relactation

Maï

Colostrum
Je suis depuis quelques temps dans une démarche de relactation suite à des complications (douleurs, perte de poids, mauvaise prise au sein,...) cela fait 3 semaines et j'y suis presque. Ma fille a 7 semaines.

J'ai une question d'ordre pratique : faut-il que le sein soit vidé à chaque tétée afin que le corps produise à nouveau ?

Au début, je fonctionnais comme suis : tétée/tire-lait pendant que mon compagnon donnait le complément.
Étant donné qu'elle refusait de plus en plus de biberons en fin de tétée, je ne tire plus mon lait quand elle ne veut pas du biberon.

Cependant, voilà comment se passe une journée :
Elle dort presque 6-7h la nuit. Chaque nuit je me dis que je vais tirer mais je n'y parviens. D'autant que j'ai le sommeil très fragile, alors j'ai privilégié le sommeil (tant que c'est possible, au tire lait) Quand elle s'éveille mes seins sont très remplis. Elle tête 20 minutes sur l'un (refuse l'autre) et se rendort. C'est comme ça jusqu'à midi (toutes les 2h environ).
Ensuite, à partir de midi jusqu'au soir elle passe tout le temps au sein. Je lui propose alors des compléments qu'elle accepte. Mais elle revient au sein très rapidement. Ses tètées sont moins efficaces l'après midi (c'est plus brouillon je dirais).

En bref, j'ai l'impression de produire à fond la nuit, qu'elle consomme ce qu'il y a la matinée et puis d'être vide (et de ne plus rien produire l'après midi).

Mon ostéopathe m'a conseillé de ne plus proposer de compléments et de la laisser gérer et re-stimuler. Elle me dit que ce sera deux jours compliqués puis que ça viendra.

De mon côté, j'aimerais mais j'ai quelques appréhensions. Étant donné qu'elle a perdu beaucoup au début et qu'on a eu une pression de dingue au début je ne fais pas confiance dans ma capacité à produire. De plus, elle a eu des difficultés à bien prendre et à bien stimuler mes seins. Est-ce que si j'arrête tous les à côté elle va réussir à bien se nourrir ?


Enfin, pour conclure mes questions sont : dois je continuer à tirer le lait à chaque fin tétée pour être certaine de bien vider mes seins ?


Merci d'avance.
 

Maï

Colostrum
J'ajoute que c'est souvent compliqué de tirer mon lait en fin de tétée puisqu'elle est sur moi. Souvent, elle s'endort et j'ai du mal à la poser (elle veut rester contre moi et moi aussi je veux rester près d'elle. Ne pas la poser directement pour utiliser cette machine infernale...)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ce parcours dis donc je suis impressionnée !
Tu donnais combien de compléments en combien de prise jusqu'à maintenant ?
 

Maï

Colostrum
Au début c'était à chaque tétée, elle prenait environ 60ml mais il y en avait entre 7-8 en 24h.
Hier, il y a eu 10 tètées et 3 biberons 1 à midi de 30,1 vers 16h de 60 et un vers 21h de 60.
 
Haut