• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

refus sein

ulcina87

Colostrum
bonjour mon petit garçon de 2 mois et demi a refusé de prendre le sein hier soir et cette nuit. Hier soir j'ai voulu le positionner correctement car il était mal installé et il s'est mis à hurler. Et depuis cet épisode il ne veut plus prendre le sein.
J'aimerais savoir si la situation va s'arranger car depuis hier soir je n'arrête pas de culpabiliser et de pleurer.
merci pour vos réponses

ulcina87

Colostrum
merci je me suis aperçue qu'il était pris au niveau du nez et hier il a beaucoup éternué. j'espère vraiment que ce n'est que ça car effectivement pour une maman c'est très dur. surtout que je reprends le travail dans 3 semaines.

ulcina87

Colostrum
il refuse toujours le sein je pense qu'il a voulu commencer à se sevrer. je tire mon lait et lui donne au biberon. De toute façon je faisais du mixte au début car la mise en place de mon allaitement a la maternité c'est très mal passée. Mais mon titi et moi avons persévéré et nous avons réussi. Je tente quand même régulièrement de le mettre au sein mais il ne veut pas.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

A cet âge où le lait est l'aliment principal pour encore de longs mois, et où il n'a aucun aliment de remplacement (pas de diversification encore), il n'y a pas de sevrage à l'initiative du bébé @ulcina87 , c'est bien trop jeune pour cela. On parle donc bien de grève - possiblement due au nez pris effectivement (au même âge, mon bébé avait d'un coup, sans refuser le sein, cessé de téter efficacement car il était très très pris).

Courage quelle que soit la décision prise !!

Bonjour,

C'est dur ces grèves... quoi faire....:(:(:(:(

oui, un bébé ne peut pas se sevrer volontairement à 2 mois, car à l'état de nature, ce serait la mort pour lui!

Il peut éventuellement en revanche "préférer" le biberon s'il en a déjà eu.

Puisque bébé est enrhumer, peut être veiller à nettoyer son nez si nécessaire avant tété (mouchoirs avec ou sans sérum physiologique, ou même lait maternel) , laisser son nez bien dégager pendant tété, ne pas mettre sa tête en bas, mais en haut (soutenue avec coussin allaitement par exemple). Éviter tétés allongée. Pour les plus grands, on conseille tétés à l'horizontale, mais puisqu'il ne tient pas son dos, ça peut être compliqué...

Mamangâteau

Lactarium
Proposer très souvent, changer de positions -même au cours d'une même tétée, proposer l'autre sein s'il a refusé celui que tu as proposé en premier, faire un petit nettoyage de nez avant la tétée, donner le sein en maintenant la tête légèrement plus haute que d'habitude (si c'est le ne bouché qui gêne), sont des petites idées qui m'ont aidées lors des épisodes de grève. Courage et à bientôt !