• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus sein / allaitement mixte bb de 2 semaines

Alaska1326

Colostrum
Bonjour Les moms qui font de l’allaitement mixte, j’ai besoin de votre aide. 😞🫶🏻

Je donne le sein et/ou le lait maternel en bibi la journée, et du lait artificiel la nuit. Seul bémol, depuis hier j’ai un bébé qui ne prend plus le sein, qui s’agace quand je la met au sein, ne s’accroche pas dessus, alors que jusqu’à présent et depuis sa naissance elle avait toujours très bien pris le sein. Ma sage femme m’a expliqué que c’est à cause des biberons qu’elle préférerait. Ça me fend le cœur l’idée de ne plus du tout lui donner le sein et j’ai le moral à 0. Auriez vous des conseils ou des techniques pour inverser la tendance et faire en sorte qu’elle prenne à nouveau le sein ? Avez vous vécu le même soucis ? J’ai vraiment besoin d’aide avant que ça ne soit trop tard..

Je vous remercie d’avance.. 🩷

Pommie

Période de pointe
Bonjour,
Une raison pour ce mixte ? Ça ne fonctionne pas les premiers mois l'allaitement mixte pour deux raisons :
- le sein de la maman manque de stimulation et ne produit donc pas assez de lait
- le bébé ne sait pas quelle succion adopter au sein donc va préfèrer le biberon qui coule plus vite.

On peut passer au mixte vers les 10/12 mois du bébé en général (et encore, en gros le bébé ne reçoit plus de lait en crèche , la maman ne tire pas la journée et le soir c'est tétées à volonté donc on n'introduit pas nécessairement la poudre). Mais avant cet âge là, la lactation est super fragile pour faire du mixte.

Tu tires ton lait pendant les biberons et pendant la nuit ?
Les règles a adopter quand on donne un biberon à un bébé qui prend le sein :
- on essaye d'éviter les biberons en privilégiant les contenants alternatifs.
- on ne dépasse jamais 120 mL par prise
- la tétine doit être 0 (nouveau né voire prématuré) sinon ca coule trop vite par rapport au sein

Donc là , possibilités :
- soit tu as factuellement pas assez de lait parce que tu ne stimules pas assez (la stimulation de nuit sur les premiers mois est plus que primordiale). A cet âge il faut 10-12 tétées par 24h pour lancer la lactation.
- soit le bébé se perd dans les différents types de succion et tête ton sein comme un biberon, ce qui ne peut pas fonctionner et ça l'agace car le sein est pus difficile à téter que le biberon.
- soit le bébé attend que le sein coule tout seul comme un biberon
- soit les trois.

A mon sens, pour sauver ton allaitement tu vas devoir passer à l'exclusif progressivement en surveillant son poids car pour le moment tu risques de ne pas être suffisznte faute de stimulations
Peut être que d'autres bénévoles auront un discours moins radical que moi, mais ayant fait une relactation j'ai un parcours difficile et je trouve qu'il n'y a que la régularité qui fonctionne pour maintenir son allaitement.

Bonne soirée,

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonjour,

Il est possible de mettre en place un allaitement mixte quand on le souhaite, à n'importe quel moment. Si c'est ton choix en tant que maman. Est-ce que c'est le cas ? Ou est-ce qu'on t'a demandé, préconisé de donner des biberons ? (Manque de lait, espoir de meilleures nuits, ... ?)

Il est possible que bébé exprime une préférence pour le biberon (on parle / parlait de "confusion sein / tétine") parce que c'est plus facile, le débit est plus important, il a moins d'efforts à fournir.
Comment sont donnés les biberons ?
Il est généralement recommandé de prendre une tétine avec un faible débit (0) et de donner le biberon "à l'horizontal". Voici un article qui en parle. Faire des pauses régulières aide aussi pour que bébé ne boive pas trop vite.

Et, du côté de l'allaitement, ça fonctionne selon le principe de l'offre et la demande : plus il y a stimulation, plus la production sera importante. Donc, si tu souhaites maintenir ta lactation, il sera sûrement nécessaire de tirer ton lait pour remplacer les tétées qui ne sont pas faites puisqu'un biberon est donné.
C'est sur ce point que ça risque d'être délicat. A cet âge, un bébé tète en moyenne 10-12 fois par jour et la lactation n'est pas encore suffisamment bien mise en place, suffisamment calibrée pour tenir le coup avec peu de tétées quotidiennes. Le tire-lait est généralement moins efficace que bébé donc la stimulation sera sensiblement moindre. Et enfin, les tétées de nuit sont importantes pour la lactation puisqu'elles participent à son calibrage en "passant commande" (message envoyé au corps qu'il y a de la demande et qu'il faut donc produire plus dans les heures/les jours qui viennent).

Faire du mixte est donc possible mais ça entraîne une certaine logistique. Donc tout dépend des raisons de la mise en place de cette organisation en mixte et de tes souhaits, tes objectifs en matière d'allaitement.
Je joins, au passage, un article fort utile sur les rythmes du bébé allaité.