• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus du sein

Sony

Colostrum
Bonjour,

Je suis désespérée cela fait un mois que mon bébé refuse de le sein en journée quand il est éveillé. Il doit teter maximum 3fois en 9h et 20h. Il a 4 mois actuellement. Lorsque que je le met au sein soit il refuse directement de teter en jetant sa tête en arrière, soit il fait quelques mouvements de succion et s'arrête car il a besoin de tousser car il fait une fausse route et suite à ça ne veut plus teter. Les seuls moments où il tête vraiment c'est la nuit quand il dort. Mais les tétés sont peu nombreuses du coup baisse de lactation. Je prend de temps en temps des galactogenes quand je sens qu'il pleure au sein car il y a une grosse baisse de lactation. Mais du coup ça augmente le réf...
Il faut savoir qu'il avait un frein de lèvre restrictif qui a été sectionné au laser à 2mois car les tétés étaient vraiment trop douloureuses. Il a vu chiro et osteo à plusieurs reprises.
Je ne sais plus quoi faire d'autant plus que sa courbe de croissance n'est pas top....
Pourriez vous m'aider ? Voir la pièce jointe 8132

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sony tout d'abord, bravo pour ton courage et ta persévérance malgré les difficultés :pom pom:

C'est vrai qu'ils deviennent très curieux à ce moment et ils préfèrent le calme pour téter. Tu as essayé de l'allaiter dans la pénombre sans bruit en journée ? (Ma fille ne prend plus que comme ça sauf grosse faim)

Pour le ref je vidais un peu mon sein avant de lui donner pour éviter qu'elle s'étouffe.

Courage ! Tu as tout mon soutien ! :calin:

Je tague @Sylvie et @Tatian@ qui pourront t'aider

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À partir de cet âge c'était tétées au calme allongées dans la pénombre, où bien en portage. Sinon clairement impossible...!
@Sony la courbe de poids que tu as publié dans le doublon me paraît très correcte ! Il a beaucoup pris à un moment puis est revenu à son couloir.
Chaque nouvelle étape nous confronte à de nouvelles difficultés à surmonter, on doit sans cesse s'adapter à nos bébés :)
Vous allez vous ajuster petit à petit !

Dernière édition:

Monceau

Hyperlactation
bonjour, oui elle m'a l'air pas mal du tout cette courbe ! Tu fais tout bien !

En effet la nuit ils sont plus calmes et plus efficace. La journée - tacher de proposer dans le calme et dans une pièce isolée. Il semble être gêné par ton reflexe d’éjection du départ. Dans quelle position l’allaites-tu le plus souvent ? En favorisant la position ou il sera un peu en dessus du sein et avec une facilité de se reculer lui aidera à gérer ton REF. Par contre une fois le réflexe d’éjection estompé, il peut perdre la motivation car le lait n’arrive pas assez vite. A ce moment-là si tu vois qu’il commence à se désintéresser, tu peux tenter la compression du sein.

Sony

Colostrum
Merci à toutes les 3 pour vos retour et votre bienveillance.
Vous me rassurez énormément. J'avais peur que ce ne soit pas normal et que mon pédiatre a la prochaine visite me demande de le compléter.
C'est mon 3ème enfant. J'ai allaité les 2 premiers 9mois sans difficultés. C'était même des gloutons en permanence au sein.
Mais ce dernier est différent. Il est beaucoup plus calme, espace plus les tétés et dort plus la nuit. Ajoutez à cela les douleurs des premièrs mois, le frein de lèvre et maintenant le refus du sein, j'en perd mes repères...
Je vais suivre vos conseils vider un peu les seins avant la tété, lui donner allongée en nous isolant au calme, et compression en fin de tété 🤞

Encore merci 🙏

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Sony

Colostrum
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une grève de tété. Mais peut être une baisse de lactation.
Que me conseillez vous de faire ?

Sony

Colostrum
Je fais déjà de la compression. Quand je prend de la bière sans alcool je sens mes seins plus tendus. Mais bébé a plus de difficulté gérer le flux de lait. Fausse route++
Je pense que cela est dû à un problème de succion qui persiste malgré la frenectomie. La chiro m'avait dit qu'il avait aussi des freins de joues et qu'il fallait faire des exercices pendant un mois. J'ai peut être arrêté en même temps que le refus du sein est apparu je viens de faire l'association. Je vais reprendre les exercices. Dans les vidéos que j'ai l'impression que mon bébés est parfois comme le numéro 2 et parfois comme le 4.
Qu'est ce que je peux faire de plus ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Cela semble être une bonne piste de reprendre les exercices. Lorsqu'il y a des soucis de freins cela peut en effet se répercuter sur la qualité de la succion et la production de lait.

Sony

Colostrum
J'ai repris les exercices aujourd'hui. Que me conseillez vous pour augmenter ma lactation par ailleurs ?