• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus du biberon à la moitié

FadwaLa

Colostrum
Ma fille aura 3 mois demain. Depuis environ 3 semaines, elle ne termine plus ses biberons comme avant, et ça s’est accentué avec le temps. Elle prend entre 60 et 90 ml, puis refuse de continuer, alors qu’avant elle finissait facilement 120 ml. Je suis souvent obligée de ruser ou de fractionner les biberons. Parfois, elle accepte mieux le DAL ou le sein (je suis en allaitement mixte), mais ce n’est pas toujours le cas.

Elle a eu une rhinopharyngite il y a 3 semaines. Depuis, son nez reste un peu encombré, malgré les lavages. Je remarque que sa succion est moins efficace : elle repousse souvent la tétine, s’agace un peu, mais semble vouloir manger. J insiste Chouine un peu et après prends le sein vois qu il n y a rien, chouine encore plus et apres elle dort en tétant mais aucun pleurs marqués.

👉 Le pédiatre pense à un reflux (RGO), mais elle ne montre pas vraiment de signes de gêne : quelques régurgitations, pas de pleurs particuliers. Pas d'intolérane non plus car pas d'autres symptômes.

On a testé plusieurs pistes : épaississant (Magic Mix), lait AR (N*val*c AR+), différentes tétines et débits… rien ne change vraiment la donne. Je me demande s’il peut s’agir d’un problème de succion ou de coordination, voire un début d’aversion au biberon.

🍼 Elle tète mieux au sein.
😴 Elle dort bien, fait parfois des nuits de 7–8 h.

Est-ce que certaines ont vécu une situation similaire autour de 2,5–3 mois ?
Qu’est-ce qui a aidé vos bébés à reprendre les biberons sereinement ? Vos retours seraient précieux 💛

Merci à vous ! 🙏

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @FadwaLa !

Mon aînée s’est mise à refuser les biberons pile à cet âge là.

Ma contribution malheureusement s’arrête là parce que je n’ai jamais réussi à inverser la tendance 🥲. La crèche réussissait à lui donner des biberons allongée sur le côté avant les siestes (en imitant ma position d’allaitement de nuit du coup) mais sinon rien à faire et elle compensait la nuit avec moi :ennui:

Quel est ton projet concernant l’allaitement ? Est-ce que ces refus ont un impact sur la prise de poids ?

FadwaLa

Colostrum
Je suis en allaitement mixte mais malheureusement avec très peu de lait maternel. Pour l'instant pas d'impact sur le poids parce que je multipliais les subterfuges, lui donner le lait avec un DAL, fractionner le plus possible, commmencer par le sein et lui mettre de suite apres le biberon dans la bouche. Ça a plus ou moins marché jusqu a il y a 2/3 jours, la elle commence a reconnaitre le tuyau du DAL donc a s agiter quand je le mets, et aussi en fractionnant elle finit pas le biberon et du coup je n arrive pas à rentrer le volume necessaire dans la journée.