• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus diversification

Mashha

Colostrum
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour ce forum qui m’accompagne pour répondre à mes interrogations depuis la naissance de mon bébé 🤍
Aujourd’hui j’ai besoin de votre aide et je n’ai pas trouvé de situation similaire, du coup je me permet de créer ce sujet.
Ma fille a 9 mois, et elle allaitée exclusivement depuis sa naissance. Nous avons commencé à essayer la diversification classique avec des purées vers ses 6,5 mois. Et depuis elle a du manger une dizaine de cuillères (en tout donc en 2,5 mois🙄). Nous avons essayé purée et compotes maison ou achetées mais elle refuse catégoriquement : elle s’arrache le bavoir, tourne la tête, refuse d’ouvrir la bouche. On la laisse tripoter et s’en mettre partout, on a des cuillères qu’elle sait attraper. Nous avons aussi tenté les morceaux, et elle touche mais ne porte pas à la bouche (ce qui est étrange puisque normalement elle met TOUt a la bouche), c’est comme si elle était bloquée.
On a essayé sur nos genoux / transat / chaise haute, pendant qu’on mange / ou pas. On a fait des pauses et parfois tenté tous les jours, testé à différents moments de la journée et avant ou après les tétées.
À côté de ça l’allaitement s’est toujours bien passé, par contre elle tête souvent mais pas longtemps. Il me semble que sa courbe de poids est bonne.
Elle faisait des nuits complètes jusqu’à ses 6 mois, mais depuis tête minimum 4 fois par nuit. Elle n’est pas gardée, je suis en congé parental.
Bref je suis désolée pour ce pavé, mais je suis un peu désemparée et je ne sais pas comment faire pour débloquer la situation. Le pédiatre n’est pas inquiet.
Est-ce que c’est arrivé à certaines d’entre vous ? Avez vous des idées pour m’aider ?
un grand merci 🫶

Pièces jointes

• IMG_6657.png
    IMG_6657.png
    135.1 Ko · Affichages: 19

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mashha
Ça me fait penser à ce post:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou ! Vu ce que tu décris il semble que ton bébé n'est pas prêt.
Pour proposer la diversification bébé doit s'intéresser de lui même à la nourriture .
Si il ne l'est pas tu peux patienter quelques semaines..il y a pas d'urgence. Le lait maternel contient tous ce qu'il faut ton bébé à bcp de chance. Sylvie nous avez dis que 100g de lait maternel été plus calorique que 100g de purée avec viande .
Le lait s'adapte à l'enfant, ton bébé mangera tôt ou tard .

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour ce forum qui m’accompagne pour répondre à mes interrogations depuis la naissance de mon bébé 🤍
Aujourd’hui j’ai besoin de votre aide et je n’ai pas trouvé de situation similaire, du coup je me permet de créer ce sujet.
Ma fille a 9 mois, et elle allaitée exclusivement depuis sa naissance. Nous avons commencé à essayer la diversification classique avec des purées vers ses 6,5 mois. Et depuis elle a du manger une dizaine de cuillères (en tout donc en 2,5 mois🙄). Nous avons essayé purée et compotes maison ou achetées mais elle refuse catégoriquement : elle s’arrache le bavoir, tourne la tête, refuse d’ouvrir la bouche. On la laisse tripoter et s’en mettre partout, on a des cuillères qu’elle sait attraper. Nous avons aussi tenté les morceaux, et elle touche mais ne porte pas à la bouche (ce qui est étrange puisque normalement elle met TOUt a la bouche), c’est comme si elle était bloquée.
On a essayé sur nos genoux / transat / chaise haute, pendant qu’on mange / ou pas. On a fait des pauses et parfois tenté tous les jours, testé à différents moments de la journée et avant ou après les tétées.
À côté de ça l’allaitement s’est toujours bien passé, par contre elle tête souvent mais pas longtemps. Il me semble que sa courbe de poids est bonne.
Elle faisait des nuits complètes jusqu’à ses 6 mois, mais depuis tête minimum 4 fois par nuit. Elle n’est pas gardée, je suis en congé parental.
Bref je suis désolée pour ce pavé, mais je suis un peu désemparée et je ne sais pas comment faire pour débloquer la situation. Le pédiatre n’est pas inquiet.
Est-ce que c’est arrivé à certaines d’entre vous ? Avez vous des idées pour m’aider ?
un grand merci 🫶
La courbe est très belle bravo 🥰🥰. Le déclic va arriver… il y a des petits et des gros mangeurs. Un livre qui aide bien “Mon enfant ne mange pas” de Carlos Gonzales

Hirondel

Hyperlactation
Si jamais ça peut t’aider : j’ai diversifié mon bébé en DME. Les 3 premières semaines il n’a jamais mis un aliment dans sa bouche. Ca me stressait. Et un jour, suivant les conseils d’une amie, je lui ai lâché la grappe. Je l’ai installé, lui ai posé des aliments, puis j’ai vaqué à mes occupations dans la cuisine, en gardant l’air de rien un œil sur lui mais sans le scruter comme d’habitude. Et là il s’est mis à manger 🤭

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si jamais ça peut t’aider : j’ai diversifié mon bébé en DME. Les 3 premières semaines il n’a jamais mis un aliment dans sa bouche. Ca me stressait. Et un jour, suivant les conseils d’une amie, je lui ai lâché la grappe. Je l’ai installé, lui ai posé des aliments, puis j’ai vaqué à mes occupations dans la cuisine, en gardant l’air de rien un œil sur lui mais sans le scruter comme d’habitude. Et là il s’est mis à manger 🤭
Ca aide aussi de partager les repas en famille. Tout le monde est occupé à manger et bebe voit comment on mange 😂

Mashha

Colostrum
Merci beaucoup de me rassurer ☺️ vous avez raison, je vais lui faire confiance et continuer de lui proposer.
@AndreaDmi merci je vais regarder
@Joie j'en ai pas mal entendu parler ! je vais le commander merci
@Hirondel c'est sur je dois la stresser aussi ... je vais la laisser comme tu dis et faire autre chose à côté !
en fait c'est mon entourage qui pourtant est bienveillant mais me stresse sur ce sujet. Je vais arrêter de les écouter :p
merci

Hirondel

Hyperlactation
Ca aide aussi de partager les repas en famille. Tout le monde est occupé à manger et bebe voit comment on mange 😂
C’est ce que je faisais au début mais étant solo il n’y avait que lui et moi à table ;)
Et Cacahouète a toujours (y compris maintenant à 2 ans et demi) beaucoup mieux mangé si personne ne mange avec lui 🤷‍♀️

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est ce que je faisais au début mais étant solo il n’y avait que lui et moi à table ;)
Et Cacahouète a toujours (y compris maintenant à 2 ans et demi) beaucoup mieux mangé si personne ne mange avec lui 🤷‍♀️
Je comprends tout à fait 🥰🥰🥰😍😍😍tous les enfants ne se ressemblent pas . Ma licorne ne peut pas manger si on est pas à cote mon conjoint pareil. Moi ca m’est egal seule ou accompagnée pour le repas😊😊😊