• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus biberon

Floriane66000

Colostrum
Bonjour, j'allaite mon fils de 4 mois, il commence à la crèche, cependant il refuse de prendre le biberon, j'ai essayé différentes marques et différentes tétines, 4-5 pas plus, je suis un peu désespérée, avez-vous des solutions, sachant qu'il n'est pas diversifié, pouvez-vous m'aider ?

Pommie

Période de pointe
Coucou,
As tu testé de donner au verre ? A la soft cup de Medel@ ? A la cuillère ?
Même s'il n'est pas diversifié, il est dans l'âge de la diversification et tu peux même tenter de lui proposer des flans de lait maternel à l'agar agar.
Comment se positionne la crèche par rapport aux contenants alternatifs pour nourrir ton bébé ?

A bientôt

Floriane66000

Colostrum
Bonjour, merci pour votre réponse. Je n'ai pas essayé le verre mais je vais tenter. Concernant la crèche, ils sont assez ouverts à essayer les différentes possibilités. Et pour le flan, il me semble que la composition fait que je dois attendre ses 6 mois pour pouvoir le faire. Mais merci beaucoup pour l'idée.

Pommie

Période de pointe
hello,
Si le flan t'intéresse, tu peux le commencer dès le début de la diversification sans problème, surtout si bébé ne veut pas s'alimenter pendant son temps de garde, ce qui est mon cas ici.
Si tu épluches le forum concernant l'introduction des flans, il y a des mamans qui sont de l'avis de l'introduire dès 4 mois et d'autres 6. J'ai bien étudié le cas pour être dans une situation où ma fille doit impérativement s'alimenter en mon absence et j'en ai conclu avec les données à disposition que je peux l'introduire dès 4 mois. C'est toi qui vois !
C'est une chance que la crèche soit ouverte et j'espère que les contenants alternatifs permettront à bébé de se nourrir correctement en ton absence !
A bientôt,

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi expliquer à la crèche que tu as essayé mais que c'est "normal" qu'il ne prenne pas avec toi. Vu qu'il y a le sein, bébé ne comprend pas ! Il y a des chances pour que ça passe beaucoup mieux avec les puér de la crèche. Parce qu'elles savent faire et se sentent mieux en confiance, parce qu'elles ne sont pas maman et n'ont donc pas de lait !

Perso je n'ai jamais réussi à donner un biberon à mon aîné (hors les compléments à la mater, donc ses 5 premiers jorus), qui pourtant les prenait à la crèche (bon il les a refusés au début d'ailleurs mais petit à petit c'est passé avec la patience des dames de la crèche ^^).
Et comme ça a été proposé il y a d'autres contenants à tester.

Vous allez trouver une solution :)

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Les puéricultrices de la crèche m’avaient aussi dit d’attendre deux semaines de crèche avant de désespérer, c’est très très classique un bébé qui rechigne à prendre le biberon 😉

Et s’il n’y a pas d’amélioration au bout de deux semaines de crèche, pas de panique :
  1. Bébé peut compenser la nuit (mais c’est rude pour le sommeil 🫠)
  2. Tu peux diversifier ça aide, à la crèche de ma fille une petite ne prend le biberon qu’avec la compote mélangée dedans !
La diversification à partir de six mois pour les bébés allaités c’est top quand le bébé est à la maison et donc allaité à 100% au sein. Avec la crèche, il faut être plus pragmatique selon moi et ça ne met pas à risque l’allaitement si c’est fait en douceur ☺️

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, je suis d'accord, la diversification est une "carte de triche".
Pas pour la nourriture apportée, ce sont des quantités minimes.
Mais parce que ça permet d'avoir une autre manière de nourrir et les puér sont plus à l'aise. Des fois la cuiller débloque le biberon !
Ça sert aussi, à l'inverse, quand les bébés se mettent à "siffler" des biberons énormes parce que le débit est rapide (même avec beaucoup d'efforts c'est pas simple), à "caler" bébé après son biberon avec deux cuillers de purée pour qu'il ait la sensation de satiété qu'il aurait eue avec le sein.
Un bon joker à se garder sous le coude !
Bien sûr si "tout va bien" on peut attendre 6 mois. Mais des fois ce petit joker sauve l'allaitement (et je parle d'expériences autour de moi !).

Thé vert

Colostrum
Bonjour, je suis exactement dans la même situation, est-ce que les flans ou une autre solution ont marché @Floriane66000 ?
Je suis tellement désespérée que j'ai essayé en sucrant le lait, ce fut un échec. Ma fille recrache soigneusement tout ce qui ne vient pas du sein. Reprise du travail dans 3 jours 🥺

Fabulle

Colostrum
Bonjour à toutes,
Ceci est mon premier message sur le formulaire de LLL même si cela a été un grand soutien pour mes trois allaitements ces dernières années , je n'avais jamais sauté le pas d'y écrire.
Là je suis vraiment à court de solution car ma fille de 8 mois n'arrive pas à prendre le bib, elle mâchouille la tétine , joue un peu et finit par s'énerver. Ce n' est pas vraiment un refus mais il semblerait qu'elle ne trouve pas comment faire et je ne sais pas comment l'aider à comprendre .
Pour l'instant elle est accueillie à la crèche et ils ont très vite baissé les bras quand ils ont vu comment elle prenait le biberon , je suis inquiète quand elle y reste en journée complète car elle ne s'hydrate pas et évidemment elle se rattrape ensuite la nuit (8 mois de nuits compliquées je commence à fatiguer).
J'ai testé différents biberons (Lansinoh, MAM, Suav*n*x, Ph*l*ps Ave*t, Dr Brown, T*mmie Tipee), j'ai essayé la tasse ( énormément de gâchis, la plupart passe sur le bavoir, j'ai aussi tenté la tasse à paille, bref je désespère de trouver une solution pour pouvoir la laisser sereinement.
Elle et moi sommes collées depuis sa naissance, nous avons très peu été séparées et j'en ai énormément profité mais je me rends maintenant compte que pour l'aider j'aurai dû essayer de déléguer il y a déjà quelques temps car cela sera plus difficile pour elle maintenant.
Bref, ce sujet déjà ouvert m'intéresse, vos retours d'expérience m'intéressent, avez-vous déjà été dans le même cas et avez-vous trouvé des solutions ?
Merci à toutes 😊

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Ceci est mon premier message sur le formulaire de LLL même si cela a été un grand soutien pour mes trois allaitements ces dernières années , je n'avais jamais sauté le pas d'y écrire.
Là je suis vraiment à court de solution car ma fille de 8 mois n'arrive pas à prendre le bib, elle mâchouille la tétine , joue un peu et finit par s'énerver. Ce n' est pas vraiment un refus mais il semblerait qu'elle ne trouve pas comment faire et je ne sais pas comment l'aider à comprendre .
Pour l'instant elle est accueillie à la crèche et ils ont très vite baissé les bras quand ils ont vu comment elle prenait le biberon , je suis inquiète quand elle y reste en journée complète car elle ne s'hydrate pas et évidemment elle se rattrape ensuite la nuit (8 mois de nuits compliquées je commence à fatiguer).
J'ai testé différents biberons (Lansinoh, MAM, Suav*n*x, Ph*l*ps Ave*t, Dr Brown, T*mmie Tipee), j'ai essayé la tasse ( énormément de gâchis, la plupart passe sur le bavoir, j'ai aussi tenté la tasse à paille, bref je désespère de trouver une solution pour pouvoir la laisser sereinement.
Elle et moi sommes collées depuis sa naissance, nous avons très peu été séparées et j'en ai énormément profité mais je me rends maintenant compte que pour l'aider j'aurai dû essayer de déléguer il y a déjà quelques temps car cela sera plus difficile pour elle maintenant.
Bref, ce sujet déjà ouvert m'intéresse, vos retours d'expérience m'intéressent, avez-vous déjà été dans le même cas et avez-vous trouvé des solutions ?
Merci à toutes 😊
Depuis combien de temps tu essaies (vous, avec le personnel de la crèche) de lui donner le biberon ?
Il faut parfois un temps d'adaptation. Cela demande de la patience, de la douceur et de la confiance de la part du personnel ou de la personne qui essaie.

Quand tu dis que tu as essayé la tasse et autres alternatives : c'était toi seulement, ou aussi d'autres personnes en ton absence ?
Je demande car souvent, le bébé refuse tout simplement quand c'est Maman qui donne, étant donné qu'il sait très bien qu'elle a le sein...

Mon bébé désormais bambin n'a jamais pris le biberon avec moi lorsqu'on a essayé de l'introduire en vue de son adaptation chez la nounou. Il l'a pris uniquement avec son papa et avec sa nounou, mais il a fallu quelques jours d'adaptation. Le temps d'accepter de se nourrir autrement que par le sein de Maman, majoritairement, et aussi le temps de comprendre réellement comment boire avec ce nouveau truc qu'était le biberon !

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

En plus des questions et suggestions de ma voisine ci-dessus : est-ce que tu tiens à ce que ton bébé aie du lait en crèche ?

Je trouve ça génial que tu aies pu l’accompagner jusque là et pour moi le biberon ce n’est pas lié à l’âge où tu fais garder ton enfant ma fille n’a jamais voulu. À huit–neuf mois, beaucoup de mamans arrêtent de tirer leur lait et compensent avec des yaourts, est-ce que tu serais confortable avec cette solution ? Est-ce que ta fille est capable de boire un peu d’eau au verre ou à la tasse 360 ?

1 yaourt = 1 biberon, après ça ne sauvera / changera pas les nuits à cet âge l’angoisse de séparation peut être très forte et donc bébé très demandant même s’il boit la journée, je compatis je sais que c’est un cap très difficile :calin:

Fabulle

Colostrum
Depuis combien de temps tu essaies (vous, avec le personnel de la crèche) de lui donner le biberon ?
Il faut parfois un temps d'adaptation. Cela demande de la patience, de la douceur et de la confiance de la part du personnel ou de la personne qui essaie.

Quand tu dis que tu as essayé la tasse et autres alternatives : c'était toi seulement, ou aussi d'autres personnes en ton absence ?
Je demande car souvent, le bébé refuse tout simplement quand c'est Maman qui donne, étant donné qu'il sait très bien qu'elle a le sein...

Mon bébé désormais bambin n'a jamais pris le biberon avec moi lorsqu'on a essayé de l'introduire en vue de son adaptation chez la nounou. Il l'a pris uniquement avec son papa et avec sa nounou, mais il a fallu quelques jours d'adaptation. Le temps d'accepter de se nourrir autrement que par le sein de Maman, majoritairement, et aussi le temps de comprendre réellement comment boire avec ce nouveau truc qu'était le biberon !
Cela fait maintenant plus d'un mois que nous essayons.
Elle a commencé à aller en occasionnel à la crèche quelques heures par semaine depuis début novembre, j'avais déjà essayé le biberon à la maison avant cela et je m'étais dit qu'elle le refusait parce que c'était moi et qu'elle l'accepterait à la crèche ( ma grande avait fait cela quand je l'avais laissé chez la nounou à 3 mois) mais c'est la même chose pour elle, elle joue avec la tétine dans téter efficacement.
Son papa a essayé également mais il a tendance, tout comme le personnel de la crèche, à renoncer très rapidement sans forcément l'encourager et la féliciter ses efforts.
Le peu de fois où elle a réussi à prendre une ou deux gorgées (par accident semble-t-il 😅) cela s'est fait après de longs essais et je l'ai donc vraiment félicitée, elle était fière mais cela reste vraiment anecdotique.

Je suis avec elle la plupart du temps et nous avons déménagé il y a quelques mois et n'avons pas de famille proche de chez nous , c'est donc moi qui essaie le plus souvent. Je propose régulièrement, sans forcer mais avec persévérance, pour qu'elle comprenne que ce nouvel objet est un ami en mon absence !
Je ne veux pas qu'elle voit ça comme une punition mais force est de constater qu'elle finit par s'énerver et chercher le sein.

Fabulle

Colostrum
Bonjour !

En plus des questions et suggestions de ma voisine ci-dessus : est-ce que tu tiens à ce que ton bébé aie du lait en crèche ?

Je trouve ça génial que tu aies pu l’accompagner jusque là et pour moi le biberon ce n’est pas lié à l’âge où tu fais garder ton enfant ma fille n’a jamais voulu. À huit–neuf mois, beaucoup de mamans arrêtent de tirer leur lait et compensent avec des yaourts, est-ce que tu serais confortable avec cette solution ? Est-ce que ta fille est capable de boire un peu d’eau au verre ou à la tasse 360 ?

1 yaourt = 1 biberon, après ça ne sauvera / changera pas les nuits à cet âge l’angoisse de séparation peut être très forte et donc bébé très demandant même s’il boit la journée, je compatis je sais que c’est un cap très difficile :calin:
J'aurai aimé qu'elle continue à boire du lait en mon absence oui.
Je sais que les yaourts comblent les besoins de calcium mais cela ne compense pas l'hydratation des tétées sur une journée complète.
Je lui donne des yaourts et petits suisses natures à la maison mais elle ne les mange pas en entier, seulement quelques cuillères.
Elle boit un peu au verre mais on est bien loin de l'équivalent de ce qu'elle teterait si elle était avec moi.
Tu as raison en effet pour les angoisses de séparation, je les ressent bien dernièrement, c'est une petite dormeuse doublée d'un koala donc les nuits n'ont jamais été calmes depuis sa naissance mais je n'ai pas l'impression que ça s'arrange en grandissant 😅

Déméter

Hyperlactation
Hello !
Ce qui m'interpelle c'est que le personnel de la crèche ne soit pas plus concernée par le sujet 🤔 Ça fait quand même partie de leur travail, non ?
Tu as pu en discuter posément avec eux ? Du moment que ta fille n'y allait que quelques heures, c'est vrai qu'il y a moins d'enjeu, mais si elle ira, disons, 8 ou 9 h, j'aurais aussi tendance à vouloir qu'elle ait du lait maternel.

Ma fille aussi mangeait de petites quantités, donc je tenais à ce qu'elle ait sa dose de LM. Elle avait une petite habitude du biberon avant d'entrer à la crèche mais elle a apparemment tout oublié 😅 Les puéricultrices ont eu besoin de 5 demi-journées de mémoire pour réussir à lui donner. Elles avaient été d'accord d'insister - et arrivent d'ailleurs à lui faire manger de grandes quantités de solides à présent ! Leur attitude bienveillante et leur patience est 🥰

Bref, tout peut se débloquer mais il te faut le soutien de la crèche 😊

Fabulle

Colostrum
Hello !
Ce qui m'interpelle c'est que le personnel de la crèche ne soit pas plus concernée par le sujet 🤔 Ça fait quand même partie de leur travail, non ?
Tu as pu en discuter posément avec eux ? Du moment que ta fille n'y allait que quelques heures, c'est vrai qu'il y a moins d'enjeu, mais si elle ira, disons, 8 ou 9 h, j'aurais aussi tendance à vouloir qu'elle ait du lait maternel.

Ma fille aussi mangeait de petites quantités, donc je tenais à ce qu'elle ait sa dose de LM. Elle avait une petite habitude du biberon avant d'entrer à la crèche mais elle a apparemment tout oublié 😅 Les puéricultrices ont eu besoin de 5 demi-journées de mémoire pour réussir à lui donner. Elles avaient été d'accord d'insister - et arrivent d'ailleurs à lui faire manger de grandes quantités de solides à présent ! Leur attitude bienveillante et leur patience est 🥰

Bref, tout peut se débloquer mais il te faut le soutien de la crèche 😊
J'avoue avoir été très frustrée en la récupérant après la première journée complète sans qu'elle n'ait bu.
Elles n'insistent pas et n'ont pas le temps de prendre autant de temps qu'il le faudrait pour la faire boire au verre par exemple.

L'autre difficulté je pense est que ma fille ne sera plus à la crèche à partir de janvier et sera chez une assistante maternelle (problème pour avoir une place à plein temps), je pense donc que le personnel de la crèche n'a pas envie de s'investir sur cette mission à court terme.
J'en discute avec elles à chaque fois ou presque, elles sont bienveillantes mais n'ont tout simplement pas de temps pour ça et m'ont simplement proposé de remplacer par un yaourt, ce qui pour moi n'a pas le même effet ou fonction.
Je pense donc que je vais devoir perséverer de mon côté et reprendre les choses du début et janvier chez nounou...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon aîné a commencé à se passer de biberons à la crèche à partir de 8-9 mois...
C'est sûr ce n'est pas aussi bien que du lait de maman, mais c'est pratique, ça passe bien, et pour l'hydratation la crèche peut proposer de l'eau (au verre, à la tasse 360, à la tasse à bec...).
Surtout pour une si courte période ! Ton enfant aura à manger et à boire, et ça te laisserait le temps de voir ce que tu fais pour la suite. Tout en laissant un biberon et en voyant si jamais après une grosse journée ça passe ?

Fabulle

Colostrum
Mon aîné a commencé à se passer de biberons à la crèche à partir de 8-9 mois...
C'est sûr ce n'est pas aussi bien que du lait de maman, mais c'est pratique, ça passe bien, et pour l'hydratation la crèche peut proposer de l'eau (au verre, à la tasse 360, à la tasse à bec...).
Surtout pour une si courte période ! Ton enfant aura à manger et à boire, et ça te laisserait le temps de voir ce que tu fais pour la suite. Tout en laissant un biberon et en voyant si jamais après une grosse journée ça passe ?
Ton aîné ne buvait plus qu'au sein quand il était avec toi c'est ça ?
J'ai déjà tenté le bib quand elle est vraiment affamée mais c'est pire en fait 😅

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon aîné a été en crèche vers 8 mois et n'a jamais accepté le biberon. Il mangeait pas si mal et les filles donnaient des yaourts. Elle "jouaient" à l'asperger d'eau en visant sa bouche en pinçant la tétine du biberon.
Bon clairement les nuits étaient hardcore et j'étais au bout du rouleau à 11 mois... Mais ça s'est très très nettement amélioré à 13 mois il ne restait qu'un réveil par nuit (sans compter le petit matin 🤭).

Courage !!