• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reflux et perte de poids

Ben&cycy

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Mon fils aura 2 mois le 14 décembre.
Depuis le début il a toujours eu un excellente succion mais avez tendance à s’endormir assez rapidement au sein.
Nous avons vue une ostéopathe qui suspectait un léger frein de langue (et un reflux) le frein de langue n’a pas été validé par l’orl et le reflux bel et bien validé par nous puis bébé bave, mâche sans cesse, nous n’avons plus aucun doute.
Le fait est qu’il ne grossît plus, lui donner le sein est une lutte de tous les jours, il tourne la tête, pleure, l’accepte et finit par pleurer quand même ou s’endort…
Et ça depuis un bon moment.
Nous lui donnons du julep gommeux pour ces reflux mais ne voyons pas de différence…
Il a été malade début de semaine et là incroyable, des tétées magnifiques, longues, bébés apaisés c’était parfait, les reflux avaient également quasiment disparu sans que je puisse l’expliquer (quoi que j’ai quand même pensé au fait que bonne tétée = pas d’air avaler ((je n’entendais pas sa langue claquer comme d’habitude)) donc moins de reflux)
La fièvre est redescendu et c’est repartit de plus belle.. je suis désemparée et pense à donner le biberon de mon lait même si ca me déchire le coeur. Je précise que je tire 150 environ donc j’ai suffisamment de lait…

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Ben&cycy ,

Je lis que ton bébé souffre de reflux et ne prend plus de poids. J'imagine ton inquiétude !

Peux tu tracer sa courbe avec cet outil et la poster ici ?
Combien de couches ton bébé mouille t il par 24h? Un bébé qui reçoit assez de lait mouille abondamment 5 ou 6 couches par jour.

Qu'en dit le médecin qui suit bébé ?

Pense tu avoir un réflexe d'éjection fort ?

Cet article t'intéressera peut être, il liste de nombreuses causes possibles au reflux :

Ben&cycy

Montée de lait
Bonsoir lise-laure, merci beaucoup pour ta réponse.
Tout d’abord j’ai omis de préciser que c’est un reflux interne.
Mon pédiatre me parle inexium… ou tirer mon lait et j’aimerais éviter les deux..
Mon fils est rarement dans son transat car je l’ai très souvent dans mes bras, y compris la nuit où j’essaye comme je peux de me maintenir semi allongée pour le soulager (chose qui est difficile)
J’essaye également de le faire roté même si c’est parfois un échec.
J’ai un doute concernant un REF car ça arrive qu’il est l’air de « s’étouffer » donc j’essaye dans ces moments de vider mon sein et de lui redonner, mais parfois il n’a même pas encore le sein en bouche qu’il pleure alors finalement je ne suis pas sure que ca soit ça (ni que je souffre de cela d’ailleurs) Tout est tellement flou….
Sur les 6 couches (environ) que je change il y a toujours un pipi et c’est rare qu’il n’y ai pas de caca. Appart sur une journée comme hier ou j’ai du me battre pour des micros tétées et ou il n’y avait que des pipis et un seul caca dans la journée.

Je vais tracer la courbe et vous la mettre en pièce jointe.

Ben&cycy

Montée de lait
Voici sa courbe.
sachant également que j’ai tiré trois fois mon lait parce qu’il n’avait rien mangé et j’étais très inquiète, aucun problème au biberon.
Mais je ne veux pas combler au biberon à nouveau j’ai trop peur qu’il finisse par me rejeter et en même temps je ne supporte pas de le voir manquer de nourriture

Pièces jointes

• 556B616B-5D95-4DE9-A803-A251D3DB21EA.jpeg
    556B616B-5D95-4DE9-A803-A251D3DB21EA.jpeg
    575.6 Ko · Affichages: 18

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je comprends ton inquiétude. On va explorer des pistes pour essayer de comprendre ce qui ne va pas.

Sur la courbe, il y a bien le poids le plus bas qu'il a atteint les premiers jours après sa naissance ?

On voit que la courbe commence à s'infléchir à 4 semaines. Que s'est il passé à ce moment là ? Est ce que ça coïncide avec le début de ses problèmes de reflux ? As tu repris une contraception hormonale ?

Si je comprends bien, les tétées sont chaotiques la plupart du temps mais il boit volontiers au biberon ?
Le reflux est-il toujours présent après le biberon ?

Actuellement, tu dirais qu'il y a combien de tétées par 24h ? Il prend un sein ou les deux à chaque tétée ?

Ben&cycy

Montée de lait
Je comprends ton inquiétude. On va explorer des pistes pour essayer de comprendre ce qui ne va pas.

Sur la courbe, il y a bien le poids le plus bas qu'il a atteint les premiers jours après sa naissance ?

On voit que la courbe commence à s'infléchir à 4 semaines. Que s'est il passé à ce moment là ? Est ce que ça coïncide avec le début de ses problèmes de reflux ? As tu repris une contraception hormonale ?

Si je comprends bien, les tétées sont chaotiques la plupart du temps mais il boit volontiers au biberon ?
Le reflux est-il toujours présent après le biberon ?

Actuellement, tu dirais qu'il y a combien de tétées par 24h ? Il prend un sein ou les deux à chaque tétée ?
Oui sur la courbe j’ai mis le maximum d’informations possible et c’est bien le poids le plus bas.
Alors d’après l’ostéopathe il avait déjà des reflux à deux semaines mais on a commencé à s’en rendre compte réellement (gémissements, mâchouillages, ect) effectivement vers mi novembre si je ne me trompe pas sur les dates.
Non je n’ai pas repris de contraception depuis.
Les biberons je ne saurais dire car on ne lui en a donné que 3 depuis sa naissance, et en pleine journée sachant que l’après-midi les symptômes sont moindres.
En général chaque période d’éveil il souhaite téter et s’endort rapidement donc cela va déprendre des jours c’est un bébé qui dort très bien, la journée. Je dirais une dizaine de fois. La nuit toutes les heures et demi, 2h, mais souvent pour se rendormir.
Et des jours comme hier et aujourd’hui refus total du sein il tourne la tête va même jusqu’à la tournée a l’extérieur comme pour regarder derrière mon dos, bois 5 secondes et pleure….
En général je donne le sein droit car a peine le sein gauche présenté il pleure…
Et parfois (rarement) mais parfois, il le prend sans broncher.

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Se pourrait-il qu'il ait un souci de mobilité au niveau de la tête et/ou de la mâchoire ? Cela pourrait expliquer le refus d'un sein plus que l'autre. Quand il dort sur le dos, est ce que sa tête se tourne toujours du même côté ? Peut-être que cela vaudrait le coup de revoir l'ostéopathe qui le suit ?
Que se passe-t'il si tu varies les positions (BN, ou allongée sur le côté par exemple)? Trouver une position optimale peut vraiment changer beaucoup de choses et permet souvent de résoudre les difficultés.

Les tétées sont nombreuses et tu as remarqué que tu produisais de bonnes quantités, mais il ne prend pas assez de poids, c'est que le transfert de lait se fait mal. Le claquement de langue peut aussi être un indice de difficultés de succion. Reconnais tu la succion de ton bébé dans cette vidéo ?

Pour que bébé prenne plus de poids, que dirais tu de l'aider en essayant la compression du sein à chaque tétée ? Chaque gorgée supplémentaire compte !

Ben&cycy

Montée de lait
Bonjour,
Non pas de soucis de mobilité il la tourne bien des deux côtés même lors du dodo. Et concernant la succion il prenait très bien mais effectivement maintenant se retrouve souvent à téter le bout du mamelon et comme sur la video mon bout de sein ressort pincé.
Je pratique la position BN ou Madone (rarement cette dernière car il a déjà tendance à s’endormir alors là c’est pire encore)
Compresser mon sein comme si je prennais un sandwich? Je peux effectivement ca l’aide un peu même s’il ne prend quand même pas longtemps.

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Compresser mon sein comme si je prennais un sandwich? Je peux effectivement ca l’aide un peu même s’il ne prend quand même pas longtemps.
Dans le lien que j'ai mis sur la compression, il y a des explications et un lien vers une vidéo pour mieux voir comment ça se passe.

Qu'a dit le pédiatre pour la prise de poids ? Quand est prévue la prochaine pesée ?

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En complément de la page sur la compression, ici tu trouveras comment aider ton bébé à prendre plus de lait :

En parallèle, l'idéal serait de trouver pourquoi bébé ne tète plus de façon optimale. Y a t'il près de chez toi un professionnel certifié IBCLC ou ayant reçu une formation pour la prise en charge des freins restrictifs ?
Certains orthophonistes ont également l'habitude de recevoir des bébés pour rééduquer la succion.

Tu es de quel coin ?

Ben&cycy

Montée de lait
En complément de la page sur la compression, ici tu trouveras comment aider ton bébé à prendre plus de lait :

En parallèle, l'idéal serait de trouver pourquoi bébé ne tète plus de façon optimale. Y a t'il près de chez toi un professionnel certifié IBCLC ou ayant reçu une formation pour la prise en charge des freins restrictifs ?
Certains orthophonistes ont également l'habitude de recevoir des bébés pour rééduquer la succion.

Tu es de quel coin ?
Je suis de seine et marne, il faut que je me renseigne pour un professionnel IBCLC, j’ai eu une dame de la LL ce matin au téléphone qui m’a demandé d’essayer l’arrêt de la tetine sur 48h

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super, une piste de plus à creuser !

À côté de ça il te semble aller comment ton bébé ?

Ben&cycy

Montée de lait
Il me semble aller bien, je n’ai pas l’impression qu’il manque de quoi que ce soit mais les chiffres sont parlant..
Je vais tout faire pour continuer l’allaitement mais pas au péril de sa santé..
Je pense que la tétine joue un rôle, il était très en demande aujourd’hui. Je ne comprend pas si c’est réellement ça le problème.. il a 9 semaines demain et je ne peux inclure la tetine sans impact ? À suivre…

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oh mince... Courage super maman !

Ça donne quoi avec la compression et l'hyperalternance ?

Est ce que tu penses qu'il pourrait avoir mal quelque part ?

Le prochain rdv pédiatre est pour quand ?

Ben&cycy

Montée de lait
La compression honnêtement je ne vois pas de différence, et quand il ralentit la tétée d’un côté et que je le met de l’autre il s’endort ou refuse……
Pédiatre semaine pro normalement mais ils m’ont déjà dit de passer au biberon

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand bébé ne prend pas suffisamment de poids au sein, c'est important de lui donner assez de calories par ailleurs, idéalement par des compléments de lait tiré. Mais ce n'est pas obligé d'être au biberon. Il y a plein d'autres contenants possibles.

De nombreuses mamans sont passées par une phase avec des compléments et ont pu reprendre un allaitement exclusif une fois que leur bébé a retrouvé des forces.

Tu avais lu le protocole du Dr Newman donné plus haut ? Qu'est ce que tu en penses ?