• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reflux à 5 mois : besoin de pistes

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour a toutes (et tous),

Ma petite fille vient de passer le cap des 5 mois et est en allaitement exclusif qui se passe bien. C'est un bébé bien dodu, elle est née à 3,8kg et fait 9,5kg pour 67cm. Elle suit sa courbe depuis le début et est à une dizaine de tétées sur 24h, dont 2 ou 3 tétées-siestes avec tetouillages-tétées régulières (pour enchaîner ses cycles). J'ai un petit ref sur les deux seins qu'elle gère mieux d'un côté que de l'autre et a toujours eu besoin de faire des rots.

Depuis sa naissance elle régurgite pas mal, et des remontées acides depuis ses 3 mois. Depuis un petit mois, date à laquelle j'ai commencé à retenter les tétées allongées dans l'optique de me reposer la nuit, elle se réveille parfois toutes les 45min-1h en pleurant (rot coincé/vomi qui semble la brûler). Elle régurgite parfois 1 ou 2h après la tétée et la nuit les rots ne sortent pas toujours, malgré des changements de position, l'attente, etc.
Depuis deux nuits, je dois la maintenir à la verticale la nuit pour qu'elle sombre, sinon elle pleure. Je dors assise et je commence à être épuisée et à ne plus être aussi bienveillante que je le voudrais. Je pleure quand je l'allaite au milieu de la nuit, je m'en veux, j'ai des idées noires... Bref, c'est pas le top de la forme. Je sais que ça va passer, mais j'ai besoin d'un peu de perspectives pour tenir.

Depuis ses 3 mois son sommeil est bien plus haché, mais jusqu'à il y a quelques semaines, les endormissements étaient rapides donc je survivais, d'autant que je ne travaillais pas, que j'ai de temps en temps des coups de main et que son papa la prend en début de matinée pour que je dorme un peu.

Voilà où j'en suis, et je crois que j'ai besoin des lumières de mamans ! :
- notre médecin traitant m'a dit que 50% des enfants avaient du reflux et que ça passait
- l'ostéopathe qui l'a vue il y a 2 semaines m'a dit que tout allait bien et que ça irait mieux avec l'acquisition de la station assise puis debout. Elle m'a conseillé de donner un gros biberon de LM avant la nuit (après mes mois de navigation sur le forum, je ne suis pas du tout convaincue que ça soit efficace)
- mon père qui est généraliste me dit de passer au bib de LA le soir et pense qu'elle mange trop, du fait qu'elle a besoin de tétouiller. Je pense en effet que les tétées qui s'enchaînent à partir de 3h jusque 6h ne répondent pas à un besoin de faim, car elle en régurgite beaucoup
- on a incliné son lit side-car cette nuit et elle a sauté le réveil de minuit
- on a commencé à lui faire goûter qqles légumes cuits qu'elle suçote
- mon conjoint a commencé à lui proposer mon lait dans un gobelet
- elle refuse la tétine mais a besoin de téter souvent
- je reprends progressivement le travail la semaine prochaine et elle sera gardée chez une assmat à partir du 20/09 3 jours par semaine. Je suis un peu angoissée à l'idée qu'elle ne dorme que sur moi en journée (à mon avis pas mal lié au reflux).

Avec toutes ces pistes et avis, de mon côté je ne souhaite pas passer au LA (à mon avis pire que LM question irritation), je commence à me dire que le biberon serait peut-être plus facile pour que mon conjoint la rendorme la nuit (surtout si elle a besoin de téter quelque chose), même si la préférence pour le biberon ne me fait pas rêver ; l'introduction de purées pourrait peut-être l'aider à avoir moins de liquides dans le ventre ; mon conjoint veut bien essayer de la rendormir la nuit (on a tenté cette nuit : hurlements pendant 10 min et je l'ai reprise, impossible pour moi de l'entendre pleurer si fort). Je ne sais pas si la piste d'une éviction des plv est une bonne idée à ce stade (et mon conjoint n'est pas du tout convaincu, donc pas très soutenant sur ce point).

Si ce pavé vous inspire, j'en appelle à vos lumières !
Un grand merci !

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Pellita et bravo pour cet allaitement qui roule !
Je vais essayer de répondre à tes questions mais je ne crois pas avoir de solutions pour toi… je crois que tu fais déjà tout ce qu’il faut !
Ma mini a aussi un reflux tres fort qui la faisait beaucoup souffrir. Elle sous anti acide depuis qu’elle a un mois. On a réussi à dormir allongées depuis qu’elle a 2 mois. De ce que j’ai compris, en cas de reflux, les bébés préfèrent téter souvent de petites quantités (ça évite de surcharger l’estomac, le lait frais est cicatrisant et la tétée a un effet antalgique) donc je pense que tu as raison de ne pas lui donner un gros biberon (de LA où de LM). De ce que je vois de ta situation, elle n’a pas l’air d’avoir un traitement : cela pourrait peut être aider, notamment pour les nuits (en plus du lit incliné comme vous avez fait). Ensuite tu as besoin de te reposer : est ce qu’en journée c’est possible, si la nuit c’est vraiment trop compliqué pour ton bébé ?
Ce qui m’a permis de tenir jusqu’à ses 6 mois (depuis ca s’est vraiment calmé, on a un ou deux vomis par jour seulement), c’est de l’avoir faite garder 1 ou 2 jours par semaine par ses grand mère. J’étais à la maison, mais le fait qu’elle ne vomisse pas sur moi et de rester à peu près propre jusqu’à 17h me permettait de rester relativement calme.
J’ai détesté qu’on me dise que ca va passer et qu’on ne peut pas y faire grand chose mais c’est vrai en fait… ma conseillère en lactation m’avait quand même dit que c’est très très dur et que ca peut être une épreuve pour de jeunes parents. Ça m’avait fait beaucoup de bien d’avoir cette reconnaissance… alors je te la transmets : c’est très dur mais ça passe. Plein de courage !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour les adultes qui ont du reflux on recommande des prises alimentaires fractionnées. L'idée d'un gros biberon (de LA ou LM) ne va pas trop dans ce sens...
Physiologiquement il y a plus de tétées entre 4h et 2h du matin qu'entre 2h et 14h https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Beaucoup de mamans constatent une modification des rythmes de sommeil vers 4 mois. Bébé passe de deux phases de sommeil à trois et entre deux cycles il y a des micros éveils. Peut être que cela peut expliquer des tétées fréquentes la nuit?

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci @Zouzou&Mini et @Tatian@ pour vos réponses, ça me fait du bien !
En effet, ses rythmes nocturnes ont changé depuis ses 4 mois et son sommeil est beaucoup moins lourd, d'où des réveils nombreux, surtout à partir de 3-4h du matin. Ce qui m'a fait tiqué, c'est que les réveils sont bien plus fréquents depuis quelques jours et surtout qu'elle a besoin d'être à la verticale.
Du coup je vais m'armer de patience et tenter de la laisser à son papa en fin de journée pour dormir une petite heure et commencer la nuit plus en forme (quel paradoxe...). J'ai commencé à lui donner la tétée du soir un peu avant de la coucher, pour la maintenir à la verticale plus longtemps, à voir.

Je vais aussi lire l'évolution de ta mini et toi @Zouzou&Mini en remontant le fil du sujet Bébés de début 2021, ça m'aidera peut-être ! Tu dis qu'à 6 mois, ça s'est arrangé, tu penses que c'est dû à quoi ?
Et pour le traitement, j'attends le prochain rdv chez le médecin et si ça empire, je lui demanderai conseil. L'idée d'appeler une conseillère en lactation me semble bonne aussi.

Je crois aussi que je m'étais un peu illusionnée sur le fait qu'à 5-6 mois elle serait plus calée au niveau du sommeil. C'est aussi l'âge où certains bébés de mon entourage commencent à faire leur nuit, alors j'ai l'impression qu'on ne fait pas ce qu'il faut. Et la reprise me stresse aussi. C'est une période de changements intenses qu'on va vivre tous les trois !

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Pellita !
Ça s’est arrangé progressivement mais je pense que plusieurs facteurs ont joué : elle tétait mieux en avalant moins d’air, ma lactation s’est un peu calmée et elle se tient assise. Et puis je pense que son estomac fait mieux le job aussi… parmi les choses qui avaient beaucoup amélioré son sommeil aussi c’était le fait de la prendre dans le lit avec moi et non de la laisser dans le cododo. Je ne comprenais pas pourquoi elle vomissait moins collée à moi que à 10 cm et la conseillère en lactation m’avait suggéré qu’une partie de ses reflux pouvaient être dus à l’angoisse et que notre présence toute proche calmait ça… elle avait 2 mois à ce moment.
Pour le sommeil, j’ai cru comprendre que chaque bébé est très différent donc difficile de comparer… et puis en fait il y a tellement de paramètres… entre les poussées dentaires, les acquisitions, une journée un peu chargée en émotions et/ou nouveautés… à la naissance de la mini j’étais paniquée par cette histoire de sommeil donc j’ai lu « dormir sans larmes » et ça m’a vraiment aidée à comprendre ce qui se passe pour le sommeil des bébés et des petits enfants. Et du coup à destresser! Bon en ce moment je suis un peu comme toi, j’ai l’impression de passer à côté de quelque chose parce qu’elle dort très mal… 😂

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !

J'ai également un bébé à reflux (qui a aujourd'hui 16 mois), je peux t'apporter quelques astuces. Ici, nous avions investi dans une ceinture scratchée pour pouvoir incliner le couffin à 30 degrés, ça marchait bien. Ma fille avait besoin de faire des rots la nuit, je la gardais à la verticale 20 à 30 minutes après les tétées, puis on la recouchait. Généralement elle avait une remontée, puis arrivait à se rendormir. Nous ne croyions pas au bénéfice de la culotte, mais une fois essayée, nous ne sommes pas revenus en arrière.
Si le reflux de ton bébé est vraiment très douloureux, peut-être faut-il envisager un traitement ? Ici c'est ce qui a soulagé notre fille. On a pu l'arrêter vers un an, on a repris ponctuellement, car les canines sortent et elle a à nouveau du reflux, mais on espère pouvoir arrêter à nouveau bientôt.
Le sommeil en lui-même n'est pas forcément un critère : les nuits hachées peuvent avoir des origines différentes, dents, acquisitions.. néanmoins j'arrivais bien à faire la différence entre les douleurs des remontées acides (on entend le reflux, le bébé qui ravale et qui pleure) des réveils autres.
L'éviction des PLV peut aussi être une piste.
Plein de courage en tout cas, je te confirme que ça passe :)

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses @Zouzou&Mini et @c_elo ☺️
À vous lire je me dis que le reflux n'est pas toujours constant et peut être plus fort aussi dans des périodes d'angoisse pour elle, de poussée dentaire, d'acquisition.

J'essaie plutôt d'adapter mon quotidien pour être plus en forme plutôt que de lutter mentalement. Je vais continuer à mener mon enquête en l'observant.

Sur la question du sommeil, on la rapatrie le matin dans notre lit et ça nous permet de faire durer un peu la nuit, j'ai l'impression aussi que ça la rassure. Et en effet, il y a des réveils "reflux" et d'autres ou elle a juste besoin d'être rassurée. Ça fait aussi un moment que je me tâte à lire le livre "Dormir sans larmes", je vais le commander, ça me fera du bien. J'ai lu "Sweet sleep" édité par la Leche League International, il m'avait donné des pistes, mais il plaide globalement pour les tétées allongées et chez nous c'est compliqué car la position verticale est un passage obligatoire.

Bon courage à vous aussi pour les nuits !