• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ref ?

Elwee

Voie lactée
Bonjour.
J'allaite mon fils de 10jours. Tout se passe plutôt bien. Dès la naissance il c'est mis à téter comme un chef, à déglutir dès le lendemain en faisant des tétées de 5min. J'avais l'impression qu'il avalait de l'air car gros bruits et il termine ses tétées par de gros rots. L'auxiliaire m'a dis qu'il n'avalait pas d'air car il ne savais pas respirer par la bouche..
Bref mais depuis 2-3jours à peine je le pose, il pleure, se tortille..je tente de masser son ventre..et parfois quand je le reprend à bras il régurgite ++ puis redemande à téter..?

J'ai entendu parlé du REF mais je ne m'y connais pas. Comment le reconnais t-on ? Sachant que dès qu'il commence à téter j'ai d'affreuses douleurs dans la poitrine lorsque le lait arrive, juste avant les déglutitions. Si je le retire est ce que je suis censé voir le lait faire du goutte à goutte ? De gros jets ??

Merci

carottes et petits pois

Période de pointe
Bonsoir,

Le REF, en tout cas chez moi, c'était bébé qui s'étouffait en début de tétée car débit trop fort et râlait ++ en fin de tétée car débit trop faible. Et quand j'exprimais mon lait à la main, ça partait (part toujours) en jets très loin. Du coup ton histoire ne me fait pas vraiment penser à un REf ... Plutôt coliques ou RGO ? Mais je n'y connais rien en RGO :/ D'autres filles ici pourront te répondre par rapport à ça.

Pour les douleurs à la poitrine, ça s'est bizarre, ça peut être le muguet ou une mastite ? Tu n'as pas de fièvre ?
@Sylvie ou @Myriam pourront peut-être t'aider ?

Pardon je t'aide pas beaucoup ...
Après ton bébé est petit, si ça se trouve ce ne sont que des "coliques". Ma fille a son âge faisait des rots et pas mal de régurgitations aussi ! Pareil elle se tortillait, mal au ventre. Le sein la calmait toujours. Et un bébé n'aime en général pas être posé, il préfère être dans les bras de maman :) d'où les pleurs peut-être ? Au début leur transit n'est pas encore au top, il faut que tout ce mette en place ! Donc si ça se trouve ce n'est rien du tout et ça va passer tout seul avec le temps :)

Meriliam

Montée de lait
Bonjour Elwee, ce que tu ressens dans la poitrine, ça ne ressemblerait pas à un gonflement soudain suivi de picotements...c'est peut être tout simplement le réflexe d ejection qui se déclenche. Chacune le ressent différemment je pense, certaines pas du tout. Dans mon cas, c'est assez fort sur l'un et l'autre sein pour parfois être un peu désagréable, et pourtant je n'ai un RÉF que sur un seul sein...je ne suis pas certaine qu'il y ait un lien entre ces sensations et le REF. Ma fille ne s'est jamais étouffée mais déglutitions précipitées (parfois 2 entre deux respirations), et RGO aggravé par ces tétées express. J'ai compris quand, en la retirant, le lait partait en jet continu pendant plrs secondes. Allaiter allongée ou en biological nurturing peut aider. L'éviction des plv a donné des résultats chez certaines mamans. Éviter de consommer trop de galactogènes, tisanes fenouil, amandes, etc...peut peut être aider aussi. Il est fréquent, de ce que j'ai compris, que le RÉF se calme seul au bout de quelques mois laissant d'ailleurs parfois des bébés un peu...dubitatifs...(comment ça ça ne coule plus tout seul?o_O). Je ne suis pas fichue de mettre un lien mais il y a un très bon article sur LLL intitulé "Trop de lait, trop vite, trop fort" me semble-t-il.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour ma part, j'ai su que j'avais un REF car qd je faisais une expression manuelle mon lait giclait jusqu'à 2m en plein de petits jets. Et ma puce s'etouffait, régurgitait, s'énervait, pleurait, ne voulait pas de mon sein.
Je suis en éviction des PLV, je limite un max les galactogènes.
Mon REF s'est peut-être un peu atténué mais il est tjs là. C'est ma puce qui maîtrise mieux.

Je n'ai jms senti le reflexe d'éjection venir. Et pourtant j'ai une assez bonne production. Car après avoir tiré mon lait, qd je regarde s'il en reste, ça gicle tjs autant !!!
Parfois je me dis que les tire-laits sont qd mm pas si efficaces que ça.

Elwee

Voie lactée
Merci de vos réponses

Oui en effet ces douleurs que je ressent dans la poitrine en début de tétées c'est le réflexe d'éjection qui se met en route, pas de soucis la dessus.
Ensuite en effet des que je le pose il se tortille mais également sur moi. Il se contracte et à le ventre tout dur que je tente de masser.q
Il s'agit peut-être de choses toutes à fait normales, ainsi que les régurgitations.
Comment faites vous faire le rot ? Car parfois il le fait allongé en fin de tétée et quand il s'endort au sein je n'ai pas vmt envie de le remuer..

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'essayais de lui faire le rot en milieu de tétée pour éviter au max les régurgitations. Et souvent qd elle s'énervait c'était dû au rit de coincé. Je la mettais en position verticale contre moi.

carottes et petits pois

Période de pointe
Pareil rot en milieu de tétée avant de passer à l'autre sein. Moi je sens toujours les montées de lait, ça picote mais ce n'est pas hyper douloureux comme tu semble le décrire ? Mais bon effectivement c'est peut-être différent chez les mamans, en + tu es au début de ton allaitement. En tout cas n'écarte pas la piste du muguet. Ma fille l'avait chopé à la mater et on a mis du temps à s'en rendre compte et c'est dommage. Elle avait mal (ce qui n'est pas le cas de tous les bébés qui ont le muguet) et moi aussi, mal aux seins. Bon c'est juste une piste hein si ça se trouve c'est pas du tout ça ! :)

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi elle avait attrapé le muguet et ça a été difficile à le diagnostiquer. J'ai dû insister plusieurs fois. La pédiatre pensait que c'était du lait caillé. Mais moi je voyais bien que c'était autre chose.