• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF ? RGO ?

DeborahetOwen

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis maman depuis un peu moins de 3 semaines. J'allaite exclusivement depuis le début et la première semaine s'est merveilleusement bien passée. Cependant depuis quelques jours mon bébé à des régurgitations, du reflux et des coliques/crampes... En plus de ça il devient complètement fou quand je le mets au sein, il s'énerve, perd le sein et puis à du mal à le reprendre, mais quand je le retire il réclame tout de suite après en essayant de teter tout ce qui passe. Parfois la tétine aide mais pas toujours. Ensuite il peine à s'endormir (soit sur moi soit dans son berceau).
J'ai une poitrine assez forte et j'ai essayé quelques positions mais pour l'instant le ballon de rugby est celle qui marche le mieux mais je sens quand même que ce n'est pas idéal. Dans d'autres positions j'ai l'impression de l'etouffer.
Notre pédiatre nous dit qu'il est en pleine santé, d'ailleurs il mange et grossit trop donc elle conseille d'espace les tétées mais après un essai d'un jour, j'ai trouvé cela tellement contre nature que je n'ai pas continué et j'ai repris à la demande (toutes les 2h-2h30, parfois 4h la nuit).
J'adore allaiter mon fils, mais quand il est nerveux comme ça ce n'est plus du plaisir du tout et je suis un peu perdue...
Alors je lis que ça peut être du REF, un RGO, un pic de croissance,... Je ne sais juste plus ou donner de la tête et qui/quoi écouter...

Merci déjà d'avance a vous

Deborah et Owen

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @DeborahetOwen , je lis que tu as écouté ton cœur de maman qui te dit de répondre aux demandes de ton bébé. Un bébé ne peut pas être trop gros. Il a besoin de prendre du poids, de nourrir et faire grossir son cerveau. Le lait maternel, plein de bonnes graisses, de sucre est l'aiment du cerveau par excellence!
Donc, non, tu ne peux pas trop donner le sein à ton bébé ;)
En plus, tu as du constater que la tétée comble plusieurs besoins chez l'enfant : le besoin de manger, de s'hydrater, de succion, de contact, de chaleur.....

Tu dis que tu te demandes si tu as un REF, as tu consulté cet article?

DeborahetOwen

Colostrum
Merci pour votre réponse ! En effet j'avais lu l'article en question mais ne me retrouve pas sur tous les points dont les selles vertes par exemple...
Je continue mes recherches mais avec toutes les informations disponible cela devient difficile et honnêtement chaque chose que je lis me fait encore plus paniquer...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tous les signes ne sont pas toujours présents dans le REF (comme en cas d'allergie ou de reflux).

Qu'est ce qui te fait paniquer?
Le fait que bébé soit inconfortable?

Fanny_AD

Période de pointe
Coucou,
oui, pour compléter Tatian@ j'ai un ref et ma puce n'a quasiment jamais les selles vertes. C'est quand elle ne fait pas des tétées complètes que ça arrive plutôt. J'ai aussi rarement le jet. Il faut que mes seins soient hyper-remplis pour que ça arrive, et c'est pas souvent (je le vois pas forcément non plus car ma puce boit bien malgré le ref).

Pour les coliques, c'est aussi un cap à passer à cet âge, bébé doit apprendre à péter 🤪 !

DeborahetOwen

Colostrum
Tous les signes ne sont pas toujours présents dans le REF (comme en cas d'allergie ou de reflux).

Qu'est ce qui te fait paniquer?
Le fait que bébé soit inconfortable?
Oui, j'ai l'impression qu'il est souvent en souffrance. Je remarque qu'il ravale beaucoup aussi au lieu de remettre donc il est toujours en train de machouiller et limite s'etouffer. Ça affecte son sommeil et son autonomie à s'endormir aussi, du coup il est constamment en dette de sommeil le pauvre. C'est juste dur à voir en tant que maman.
J'ai rendez-vous chez un ostéopathe la semaine prochaine et j'espère qu'on pourra mettre le doigt sur la cause ( RGO, reflux silencieux, REF, syndrome de KISS...) et la traiter.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Que dit le médecin qui suit bébé de ces remontées, du fait que bébé "machouille"?

DeborahetOwen

Colostrum
Que dit le médecin qui suit bébé de ces remontées, du fait que bébé "machouille"?
Bonjour,
L'ostéopathe à bien diagnostiqué un reflux silencieux. Il a fait quelques manipulations et je vois déjà une différence mais pas 100% disparu. Nous avons un deuxième rendez-vous la semaine prochaine 🙏🏼
J'ai lu aussi que la vitamine D (selon celle choisie) peut avoir une influence...
En tout cas pour l'instant toujours pas possible de le mettre sur le dos malgré l'amélioration, ce qui complique beaucoup ce qu'on veut lui apprendre c'est à dire le sommeil autonome. Il ne s'endort que sur nous.