• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ref qui devient explosif …

Bonjour,
Je suis la maman d’une petite de 10 semaines.
J’ai toujours eu un RÉF sur un des deux seins que j’ai toujours réussi à gérer en faisant une expression avant la tétée et en allaitant allongée.

Ma petite a eu des coliques. On m’a conseillée de prendre des tisanes de fenouil. Tête en l’air que je suis je l’ai fait… maintenant j’ai un RÉF sur les deux seins et ma petite refuse de tétée même allongée ou en position transat. Elle commence à téter , essaie d’esquiver les jets et finie en larmes. Les tétées sont donc super courtes… et j’ai peur qu’elle finisse par complètement refuser le sein.

j’ai regardé un peu et je vois qu’il y a des ingrédients qui vont dans le sens inverse des aliments galactogènes comme la sauge. Je pars sur des infusions de sauge ? Combien de temps pour que ça réduise le réf ? Je risque pas de perdre complètement ma lactation si j’en prends ?
Merci par avance ,

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
La sauge n'est pas conseillée à moins de ne plus donner du tout le sein. Si bébé continue de téter, il est mieux de ne pas en faire d'infusions.
As tu lu cet article sur le REF?

Je rebondis là dessus :
On m’a conseillée de prendre des tisanes de fenouil.
Est ce un profesionnel qui te les a conseillé? Le fenouil n'est plus recommandé pour les jeunes enfants, femmes enceintes et allaitantes :

Bonjour,
La sauge n'est pas conseillée à moins de ne plus donner du tout le sein. Si bébé continue de téter, il est mieux de ne pas en faire d'infusions.
As tu lu cet article sur le REF?

Je rebondis là dessus :

Est ce un profesionnel qui te les a conseillé? Le fenouil n'est plus recommandé pour les jeunes enfants, femmes enceintes et allaitantes :
Oui j’ai lu l’article mais malheureusement les solutions proposées ne solutionnent pas ma problématique et ce ne sont plus que des crises de larmes qui accompagnent chaque tétée …

c’est un pharmacien qui m’a conseillée de prendre du fenouil.

Ça devient une telle torture que j’envisage l’arrêt de l'allaitement. y’a une dizaine de jets qui sont là tout le long de la tétée , ça ne se tarie que lorsque le sein est drainé…

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le pharmacien n'a ps eu l'info sur le fenouil alors :/

La prise de poids est comment?
Est ce que bébé arrive à bien prendre le sein de manière asymétrique? (avec plus d'aréole au niveau de la mâchoire inférieure que de la lèvre supérieure) Cela peut aider à mieux gérer le débit

La prise de poids était jusqu’à maintenant bonne avec une prise de 35g/jour. Mais comme les choses se sont dégradées il y a environ une semaine je ne saurais pas dire.

En parallèle son sommeil c’est fortement dégradé la nuit et le jour. La nuit son sommeil est super léger et elle se réveille toutes les 45 minutes ou 1h30 voire 20 minutes … elle se réveille très facilement. Je commence à me demander si elle mange suffisamment et si ce n’est pas pour ça qu’elle se réveille autant . La nuit pas de crises de larmes le débit est moins conséquent mais jusqu’à la dernière tétée du soir à 19h c’est compliqué….

Ma compagne était à l’école d’herboristerie du Finistère et l’année passée ils conseillaient également le fenouil. Je transmettrai l’info au pharmacien en tout cas …

je regarde à la prochaine tétée si effectivement elle est bien asymétrique. Mais on était allées voir une conseillère en lactation qui semblait dire qu’elle avait une bonne prise. Après je sais que les bébés qui allaitent avec un réf peuvent évoluer dans leur prise aussi…

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La nuit pas de crises de larmes le débit est moins conséquent mais jusqu’à la dernière tétée du soir à 19h c’est compliqué….
Et ce que ce qui est écrit dans cet article te parle?

en particulier ce passage :
Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore