• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

RCIU et allaitement mixte compliqué

AdéJ

Colostrum
Bonjour,

J'ai accouché d'un petit bébé le 9 décembre 2025. J'ai été déclenchée pour un RCIU 3 semaines avant mon terme. Mon bébé a eu beaucoup de mal à téter les premiers jours du fait de son faible poids de naissance, il s'endormait très vite au sein et nous mettions presque 45min à le réveiller pour qu'il tête à nouveau. Il a vite perdu plus de 10% de son poids pour ne faire que 2,1kg donc on m'a demandé de tirer mon lait à la maternité + mis en place des compléments artificiels pour prématurés.

Depuis plus d'un mois je le mets au sein mais sa tétée est toujours assez inefficace, je tire mon lait que je lui donne au biberon et je continue les compléments artificiels.
L'appétit de mon bébé a fortement évolué depuis 10 jours environ et je donne de plus en plus de lait artificiel. Il est environ à 400-500ml/24h depuis compléments pour un poids de 3.5kg à date.
II accepte de moins en moins mon sein et semble préférer le biberon plus facile à prendre. De mon côté je fais beaucoup de relancer ma lactation, je suis passée en 10j d'environ 80ml/j de lait tiré à 150 hier. Je ne tirai pas assez souvent et je suis maitenant à 5 tirages
/24h.

J'ai plusieurs questions:
* Je souhaiterais repasser en allaitement exclusif, cela semblerait-il possible?
* J'utilise le tire lait seinbiose mais je ne suis pas sûre de son efficacité comparé au M*d*la symphony que j'avais à la maternité. J'utilise également le momcosy (3 tirages seinbiose, 2 tirages momcosy).
* est-ce que des bouts de sein pourraient aider mon bébé à accepter mon sein? Ou l'acceptera t'il davantage de lors que j'aurais plus de lait?
* si vous avez été dans le même cas, qu'est ce qui vous a aidé ? Combien de temps cela vous a pris?

Merci beaucoup pour votre aide.

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour et Félicitations.

Une proche a été dans ton cas un Bébé 2.4 kg à une semaine du terme (une Mater voulait la déclencher à 37 sa une autre non, elle a choisi celle qui ne souhaitait pas la déclencher), césarienne d'urgence après des poussées infructueuses. Les débuts ont été compliqué il y a eu des compléments, le dal à la Mater et à la maison fatigue de Maman avec césa qui cicatrisait mal et Bébé qui ne prenait pas bien le sein. J'ai proposé de mettre Bébé au sein (à l époque j allaitais Bb2) pour lui prouver qu'il savait téter (complètement déconfite ce jour là niveau moral). Et il a su téter et a bu un petit peu, alors que ma proche en était à vouloir passer au lait artificiel si pas d évolution immédiate. Le bébé a mis un long moment à reprendre son poids de Naissance, il a fallu lui remettre le bonnet et lui donner un seul bain par semaine pour ne pas lui faire perdre la chaleur, le mettre sous ipp et gaviscon (il ne s endormait qu à 5h du matin tellement il était gêné par rgo) et finalement ce petit Bébé a été allaité 6 ans 🥰 et la tétée que je lui ai donné est resté notre secret de filles (le Papa n a jamais été au courant trop peur qu il ne comprenne pas et trouve ça dégoutant, maniaque sur les bords.)

Il me semble avoir lu un bénéfice des bouts de sein sur les prémas je vais essayer de chercher. Ici pr Bébé 1 les bouts de sein ont bien aidé à la prise du sein mais pas à la bonne prise de poids

AdéJ

Colostrum
https://www.lllfrance.org/vous-info...xtraits/1611-aa-86-allaitement-des-prematures y a cet article qui peut rejoindre les difficultés d'un bébé rciu. As tu essayé le dal?
Bonjour,
Merci pour ta réponse ! Oui j'ai essayé le dal à la maternité avec l'aide d'une auxiliaire puis avec mon conjoint pendant 1 journée. J'ai trouvé ça super mais on nous a dit qu'il était interdit de poursuivre à la maison car il y a un risque de fausse route et que c'est trop dangereux.
Aujourd'hui je l'ai beaucoup mis au sein et je n'ai pas tiré grand-chose en quantité donc c'est qu'il doit réussir à teter un peu tout de même mais malgré les tétées et le tire-lait ma lactation est à la traîne avec mes 150ml grand max de tirage quotidien.

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour,
Merci pour ta réponse ! Oui j'ai essayé le dal à la maternité avec l'aide d'une auxiliaire puis avec mon conjoint pendant 1 journée. J'ai trouvé ça super mais on nous a dit qu'il était interdit de poursuivre à la maison car il y a un risque de fausse route et que c'est trop dangereux.
Aujourd'hui je l'ai beaucoup mis au sein et je n'ai pas tiré grand-chose en quantité donc c'est qu'il doit réussir à teter un peu tout de même mais malgré les tétées et le tire-lait ma lactation est à la traîne avec mes 150ml grand max de tirage quotidien.
Dangereux😳 alors là je ne comprends pas, c'est bébé qui gère le débit, y a ici des articles et des discussions qui expliquent comment en fabriquer un maison.

Le Tirage n'est pas représentatif de la lactation et c'est très bien que tu l aies au sein c'est la meilleure stimulation.

J'aimerais tagguer les animatrices mais je ne sais pas comment faire😅

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @AdéJ , félicitations pour la naissance de bébé.
Il n'est jamais impossible de relancer une lactation, mais cela peut s'avérer coûteux en temps et en énergie.
Pour relancer la lactation, les mamans trouvent généralement efficace :
  • de tirer avec un bon tire lait double pompage (il semblerait que changer de modèle entre les premiers tirages et la maison puisse influencer la quantité car le corps à "enregistré" le schéma de pompage du tire lait)
  • de faire de très nombreuses tétées, à l'éveil, pour arriver à 10/12 par 24h
  • de faire du peau à peau afin de stimuler la production d’ocytocine
Je trouve que cet article est assez complet sur les quantités qu'on peut s'attendre à obtenir au tire lait
Concernant la succion de bébé au sein, arrives tu à reconnaître si la tétée est efficace ?

Je suis aussi assez surprise qu'on t'ai dit que le DAL risquait d’entraîner des fausses routes. Ton bébé a t'il un trouble de la succion/déglutition diagnostiqué ?
Beaucoup de mamans utilisent un DAL maison ou "tout fait" pour compléter bébé

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je souhaiterais repasser en allaitement exclusif, cela semblerait-il possible?
Tu as déjà reçu beaucoup de conseils, voici juste un autre témoignage qui rassure : ma meilleure amie a fait du tire-allaitement dès la naissance, avec des mises au sein aussi mais l'essentiel des apports étaient au biberon.
Elle a mis 3 mois à revenir à un allaitement au sein exclusif qui a très bien tenu pas la suite.
Donc oui c'est tout à fait possible,et oui cela demande du temps et de l'énergie, sûrement aussi des moments de découragement et de doute, mais ça marche ! Courage à toi, j'espère que tu es bien entourée et soutenue dans ta démarche, n'hésite pas à venir régulièrement chercher du soutien sur le forum aussi 😊

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
À la dernière réunion LLL à laquelle j'ai assisté, 3 mamans utilisaient le DAL pour les compléments de lait (au sein ou au doigt)
Elles n'ont pas rencontré de problèmes de fausses routes.

AdéJ

Colostrum
Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses
@Poupinetteplume @MoiLi @Tatian@ @rebeccapneu

Oui malheureusement nous avons peut-être été mal renseignés. Quand nous avons évoqué plusieurs fois de continuer la dal après la maternité, on nous disait non et à la fin ils sont venus à plusieurs dans la chambre pour nous en dissuader. Seule une auxiliaire était à fond pour le DAL.

Maintenant mon bébé est habitué au biberon et tête de moins en moins au sein. C'est compliqué pour une première grossesse d'avoir autant de conseils différents. Le biberon n'aura pas du tout aidé à ma lactation.

Je suis toujours motivée à améliorer les choses et voici mon plan d'action :

*Au niveau du tire lait :
Je vais changer les téterelles de mon tire lait seinbiose car la taille ne descend pas en dessous de 17mm. Il est possible d'adapter un kit M*d*la avec inserts plus petits dessus.
J'ai augmenté le nombre de tirages et la durée (30min) et je tire désormais la nuit également pour tirer toutes les 4h/5 grand max et plus souvent la journée (environ 3h). Je vais surveiller les volumes tirés.

* Au niveau des tétées : continuer à le mettre au sein quelques fois par jour mais malheureusement ses tétées ne sont pas efficaces (il prend que le tetons parfois ou s'arrête de teter après quelques succions seulement) donc je laisserai tomber quand il se positionne mal malgré plusieurs reprises et je privilégierai la stimulation au tire-lait quand je n'ai pas le temps de tout faire. Sa succion seule ne peut pas m'aider à faire augmenter ma lactation.

*je vais me renseigner pour remplacer les biberons du jour par le dal. Peut-être laisser les biberons la nuit combinés au tire lait momcosy mains libres pour pouvoir me rendormir plus vite ou bien faire le DAL au doigt.

*on m'a conseillé de lui masser les gencives pour sa succion

*reprendre le peau à peau 1h par jour si possible, je ne le fais plus c'est vrai

*aller à une réunion LLL

Je verrai surtout si tout cela est tenable sur du long terme. J'aimerais des résultats d'ici 1 mois car tout cela me prend beaucoup de temps, m'oblige à rester à la maison et j'ai le sentiment que ce problème de lactation me vole un peu la magie de mon congé maternité. Je suis toutefois prête à améliorer les choses pour donner exclusivement mon lait à mon bébé. Je vous tiendrai au courant.

Mille mercis et bonne semaine 😊

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses
@Poupinetteplume @MoiLi @Tatian@ @rebeccapneu

Oui malheureusement nous avons peut-être été mal renseignés. Quand nous avons évoqué plusieurs fois de continuer la dal après la maternité, on nous disait non et à la fin ils sont venus à plusieurs dans la chambre pour nous en dissuader. Seule une auxiliaire était à fond pour le DAL.

Maintenant mon bébé est habitué au biberon et tête de moins en moins au sein. C'est compliqué pour une première grossesse d'avoir autant de conseils différents. Le biberon n'aura pas du tout aidé à ma lactation.

Je suis toujours motivée à améliorer les choses et voici mon plan d'action :

*Au niveau du tire lait :
Je vais changer les téterelles de mon tire lait seinbiose car la taille ne descend pas en dessous de 17mm. Il est possible d'adapter un kit M*d*la avec inserts plus petits dessus.
J'ai augmenté le nombre de tirages et la durée (30min) et je tire désormais la nuit également pour tirer toutes les 4h/5 grand max et plus souvent la journée (environ 3h). Je vais surveiller les volumes tirés.

* Au niveau des tétées : continuer à le mettre au sein quelques fois par jour mais malheureusement ses tétées ne sont pas efficaces (il prend que le tetons parfois ou s'arrête de teter après quelques succions seulement) donc je laisserai tomber quand il se positionne mal malgré plusieurs reprises et je privilégierai la stimulation au tire-lait quand je n'ai pas le temps de tout faire. Sa succion seule ne peut pas m'aider à faire augmenter ma lactation.

*je vais me renseigner pour remplacer les biberons du jour par le dal. Peut-être laisser les biberons la nuit combinés au tire lait momcosy mains libres pour pouvoir me rendormir plus vite ou bien faire le DAL au doigt.

*on m'a conseillé de lui masser les gencives pour sa succion

*reprendre le peau à peau 1h par jour si possible, je ne le fais plus c'est vrai

*aller à une réunion LLL

Je verrai surtout si tout cela est tenable sur du long terme. J'aimerais des résultats d'ici 1 mois car tout cela me prend beaucoup de temps, m'oblige à rester à la maison et j'ai le sentiment que ce problème de lactation me vole un peu la magie de mon congé maternité. Je suis toutefois prête à améliorer les choses pour donner exclusivement mon lait à mon bébé. Je vous tiendrai au courant.

Mille mercis et bonne semaine 😊
Tu peux appeller aussi une iblc pour venir te rencontrer ou aller la voir pour des conseils. Pour l'ouverture de bouche elle te dira si pour elle c est l habitude du biberon ou si quelque chose le freine dans l'ouverture de celles ci (freins, tensions etc) . Si ce sont des freins ou autre tu peux voir un orthophoniste qui s y connait en allaitement si tu en as autour de toi. Sur le site Vanilla Milk tu trouveras des adresses de pros formés. N'hésite pas à faire une visite chez un ostéo formés aux bébés pour éliminer des tensions.

Ici Bb3 a un souci de succion donc la mauvaise prise en bouche il l a encore mais il me stimule quand même après il est vrai que normalement il faut replacer Bébé quand il tète mal sinon des mauvaises habitudes se mettent en place mais vu la difficulté de mise au sein au départ et la disparition des douleurs j ai continué comme ça et Bb prend bien du poids. Bb est suivi par un orthophoniste et nous avons des massages à y faire.
Pour l'encourager à tirer la langue tu peux appuyer sous La bouche, pour l'ouverture de bouche le mettre en BN peut aider, et le mettre légèrement sous le sein (y a des videos qui montrent le positionnement, l orthophoniste ici nous a donné un programme pour stimuler la succion (massage visage et corps) et tjrs demander la permission à Bébé avec des tapotements avant si n est pas d'accord ne pas le faire.

Tu vas y arriver, tu trouveras des témoignages ici de Mamans qui ont fait comme toi.

Pour le biberon en quelle vitesse est la tétine?

Dernière édition:

AdéJ

Colostrum
Tu peux appeller aussi une iblc pour venir te rencontrer ou aller la voir pour des conseils. Pour l'ouverture de bouche elle te dira si pour elle c est l habitude du biberon ou si quelque chose le freine dans l'ouverture de celles ci (freins, tensions etc) . Si ce sont des freins ou autre tu peux voir un orthophoniste qui s y connait en allaitement si tu en as autour de toi. Sur le site Vanilla Milk tu trouveras des adresses de pros formés. N'hésite pas à faire une visite chez un ostéo formés aux bébés pour éliminer des tensions.

Ici Bb3 a un souci de succion donc la mauvaise prise en bouche il l a encore mais il me stimule quand même après il est vrai que normalement il faut replacer Bébé quand il tète mal sinon des mauvaises habitudes se mettent en place mais vu la difficulté de mise au sein au départ et la disparition des douleurs j ai continué comme ça et Bb prend bien du poids. Bb est suivi par un orthophoniste et nous avons des massages à y faire.
Pour l'encourager à tirer la langue tu peux appuyer sous La bouche, pour l'ouverture de bouche le mettre en BN peut aider, et le mettre légèrement sous le sein (y a des videos qui montrent le positionnement, l orthophoniste ici nous a donné un programme pour stimuler la succion (massage visage et corps) et tjrs demander la permission à Bébé avec des tapotements avant si n est pas d'accord ne pas le faire.

Tu vas y arriver, tu trouveras des témoignages ici de Mamans qui ont fait comme toi.

Pour le biberon en quelle vitesse est la tétine?
Je suis déjà suivi par une conseillère en lactation dans ma maternité mais je pense changer car peu ou pas de solutions proposées. La seule piste étant de le mettre au sein 8 à 12 fois par jour. Mais il mange pratiquement uniquement au biberon et se détourne de plus en plus du sein...

J'ai déjà fait 2 séances d'ostéopathie pour bébé et à priori pas de frein.
Il aurait plutôt une bonne technique de succion mais il n'ouvre pas grand la bouche, il faut fortement l'aider et ça ne fonctionne que lorsqu'il est calme. Le principal problème reste qu'il s'endort très vite au sein et malgré les stimulations il arrête vite de téter.
Je peux appeler un orthophoniste qui traite les bébés pour en discuter.

Je me dis qu'il ne doit pas beaucoup téter car peu de lait et peu de lait car il ne tête pas.
J'ai bien réfléchi et j'ai commandé un DAL M*d*la pour reprendre ça calmement à la maison ainsi que 2 biberons M*d*la calma qui demande au bébé de faire une succion presque similaire qu'au sein pour boire le lait. Une proche les a utilisé pour repasser en allaitement au sein après biberons classiques.
Le papa pourra continuer à me soulager et ça servira quand je ne pourrai pas faire le dal. J'ai tout trouvé sur vinted donc je pourrai tenter ça d'ici 1 semaine.
En attendant je tente tétée avec bout se sein depuis aujourd'hui et je les retire après quelques minutes. Je vais retenter demain, il a l'air de réussir à téter un peu car je l'ai entendu déglutir. On est dans le pic des 6 semaines donc je vais pouvoir mettre en pratique.

Encore merci @MoiLi et @Tatian@
Je vous tiens au courant ☺️