• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réveils nocturnes

Lussada

Colostrum
Bonjour !
Ma fille de 27 mois se réveille encore pas mal la nuit. (Environ 3/4 fois encore je dirais, et surtout à partir de 2-3h du matin)
Elle n'arrive à enchaîner 4h de sommeil consécutifs que depuis quelques jours, et n'a jamais jamais donc fait une nuit "complète". Quand elle se réveille, la plupart du temps elle réclame le sein. Parfois, un simple contact avec moi et elle peut se rendormir mais c'est plus rare.

Suis-je la seule dans cette galère ??
On dit que l'allaitement n'a pas de rapport avec les réveils nocturnes mais j'ai quand même le sentiment que les bébés non allaités font bien plus vite des nuits non???

Merciii 😶🌫️🫠

Crokette

Période de pointe
Coucou @Lussada ,
Ici mon premier bébé allaité jusqu'à 8 mois ne s'est réveillé assez vite plus qu'une fois pour téter, puis 1 bib. A 11 mois il refusait d'être posé dans son lit, se réveillait toutes les demi heures, voire 20 min. Donc plus de lien avec l'allaitement 😉 mais angoisses de séparation sûrement et un grand besoin de proximité. Pour une question de survie, nous l'avons pris vers nous dans notre lit, et comme par magie, plus aucun réveil nocturne 😊 vers 18 mois il a voulu dormir dans son lit au sol, rituel de lecture puis c'est lui qui éteignait sa guirlande lumineuse. Au premier réveil il revenait dans notre lit, puis de plus en plus tard dans la nuit, puis vers 3 ans presque plus, aujourd'hui il a 5 ans et demi, va se coucher avec plaisir et dort sans réveil toute la nuit. Il commence même les grasses mat 😁

J'ai allaité son petit frère jusqu'à 13 mois, j'avais envie d'arrêter donc c'est moi qui ai initié le sevrage (contrairement à mon allaitement précédent qui s'est arrêté à mon grand regret). Le Boubou depuis la regression du sommeil à 4 mois s'est toujours beaucoup beaucoup réveillé la nuit et ne se rendormait qu'au sein. Il dormait donc avec nous. Au moment du sevrage nous avons du trouver d'autres moyens de rassurance et de rendormissement. Le portage, les câlins, puis juste me mettre contre lui dans son lit au sol, les nuits se sont beaucoup améliorées, bien moins de réveils, des plages de sommeil bien plus longues...et patatras...retour des nuits pourries 😅 angoisses de séparation, besoin de proximité +++, le Boubou commence aujourd'hui sa nuit dans son lit au sol, au premier réveil il se rendort très vite avec une caresse, et puis quand on est couché il vient dans notre lit en dormant à moitié et fini sa nuit vers nous sans réveil.

J'ai deux garçons qui ont besoin de contact et je sais que ça finit par passer. On en profite à fond avec le papa parce qu'on adore dormir avec nos bébés et on sait que ça passe trop vite et que cane durera pas 😉

Mais allaitement ou pas, s'il doit y avoir des réveils, réveils il y aura ☺️

Émeline O

Hyperlactation
Notre deuxième a 28 mois, est sevrée depuis ses 16 et a continué à se réveiller beaucoup le nuit avec un regain d’angoisses nocturnes entre 24 et 27 mois
Papa dormait avec elle sur le canapé pour me laisser dormir (marre de faire des aller retours)
Ça vient à peine de se calmer et désormais elle ne nous rejoint dans le lit qu’au matin! Comme ça tout d’un coup sans rien faire
Les couchers restent long en revanche et je dois rester à côté d’elle un moment pour qu’elle s’endorme
La grande a fait ses nuits à 6 semaines (allaitée aussi) sans qu’on fasse quoi que ce soit et il n’y a jamais eu de régression

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans mon expérience l'allaitement joue sur les réveils nocturnes, si le bébé a pris le pli de teter pour se rendormir (je parle des grands, pas de nourrissons qui, au biberon ou au sein, ont de toute façon besoin de lait la nuit).
Mes filles avaient du mal à se rendormir sans tétée la nuit (elles braillaient TETEEE, c'était limpide), je n'ai jamais connu ça avec mes grands sevres plus tôt.
En sevrant, j'ai gardé les réveils cauchemars, chute de doudou, trop chaud, mal au ventre, que j'avais connus avec mes grands. Mais les réveils uniquement liés à l'habitude de teter ont disparu, et les nuits complètes.sont.devenues majoritaires alors qu'elles étaient quasi inexistantes. J'ai sevré à une période où 1, j'en avais marre et 2, je sentais qu'on n'avait aucun souci de sommeil particulier (angoisse ou maladie).
Il y a des situations que j'ai trouvées bien plus simples avec l'allaitement (les vacances, les sorties), et d'autres plus faciles au biberon ( les nuits après 6 mois, dents et les maladies; un bébé sevré qui fait une otite ne m'a jamais machouille le téton la moitié de la nuit).

Myriam9

Hyperlactation
Mon aîné a fait ses nuits (22h-6h) avant ses 3 mois.
Même si parfois plus tard il avait du mal à s'endormir au début, une fois qu'il dormait c'était pour longtemps.

Bébé 2 par contre a 9 mois et ne fait toujours pas ses nuits (multiples réveils, appels parfois toutes les heures/demi-heures, et 2 tétées dans la nuit)

J'ai allaité les deux (le premier pendant 6 mois et bébé je l'allaite encore)