• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réveils nocturnes et faim (?) ... Un peu perdue

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Mon bébé a bientôt 13 mois et je me sens désemparée.

De ses 6-7 mois à 9 mois elle dormait et mangeait bien, pas de réveil la nuit ou un seul à la limite.

A 9,5 mois elle n'a plus voulu de lait à la crèche. Après 3 semaines de combat elle a finalement accepté les flans et est donc passée de 2x120ml de lait à 1 flan (+- 120ml). Elle prend toujours ce flan à l'heure actuelle, en plus d'une purée à 11h et d'une panade de fruits à 15h.

Depuis, les nuits se sont dégradées. Alors perso, je n'ai jamais trouvé qu'il y avait nécessairement un lien entre l'alimentation (la faim) et le sommeil mais je commence quand même à me poser des questions.

On a ajouté un dîner vers ses 11 mois, au début ça se passait bien, mais après quelques semaines elle est devenue super difficile à nourrir, c'est un calvaire pour son père (qui s'en charge) chaque soir, j'ai exploré différentes pistes (morceaux, pas morceaux, nourriture maison, industrielle), mais bon c'est juste qu'elle ne veut pas manger ou alors avec un truc en échange d'une "valeur" suffisamment grande (ce qu'on voulait éviter...), montre, cuillère, carte bancaire jusqu'à ce qu'elle s'en lasse d'ailleurs après quelques jours.

Depuis qu'elle a arrêté de bien manger le soir, les nuits sont encore plus pourries qu'avant, avant il y avait de temps en temps une accalmie où elle redormait bien mais là ça fait des semaines que ça dure.

Qu'il y ait les dents/les acquisitions/la canicule/une période pot de colle/angoisse de séparation ou pas, c'est les mêmes nuits, ce qui me fait penser qu'il y a autre chose là-dessous.

Quand elle se réveille, c'est rare que son père arrive à la calmer, ou ça lui prend énormément de temps et elle se réveille quand même une heure plus tard. Quand j'y vais, je la mets au sein et ça se passe un peu mieux, mais impossible de retrouver les bonnes nuits d'avant.

A la crèche on nous demande tous les matins comment s'est passée la nuit... Avant de systématiquement ajouter "pour manger ?" quand on parle des réveils. Je ne sais pas si ça fait de moi une mauvaise mère mais, honnêtement, je ne sais jamais distinguer si c'est pour manger ou pour autre chose. Je donne le sein et voilà. C'est facile (plus facile que le papa qui galère) donc voilà. Mais ce matin, une puéricultrice m'a mis le doute en demandant si je pensais avoir encore "assez de lait"...

Ma louloute n'a jamais été très portée sur les tétées, je n'ai jamais l'impression qu'elle fait bombance lors d'une tétée, elle tète quelques minutes, déglutit peu. Le weekend, elle tète plus souvent mais parfois dans le vide alors elle se détourne vite . Donc il m'est déjà arrivée de penser que je manquais de lait, ou plutôt, que le lait bu en journée ne suffit pas et que les tétées de nuit sont indispensables pour assurer en quantité... Pourtant j'aimerais bien la sevrer de nuit et qu'elle trouve d'autres solutions pour s'apaiser et se rendormir...

Vu qu'elle mange mal les solides le soir, je me dis qu'elle doit compter davantage sur les tétées mais j'ai l'impression que la lactation ne s'adapte pas (n'augmente pas) donc c'est possible qu'elle se réveille pour ça (on est d'accord que la faim peut être une cause de réveil, parmi d'autres).

Niveau prise de poids, il y a une inflexion mais rien de catastrophique pour le moment, elle est passée du 92e percentile (percentile de naissance) au 90e depuis 2 mois.

Bref, je suis perdue, je n'ai même pas de questions précises à vous poser. Juste que si ce que j'écris parle à l'une de vous, je serais heureuse de lire vos retours, avis, pistes pour améliorer la situation. Ou juste me rebooster, car j'ai un peu perdu confiance, et moi qui aime ce qui est clair et précis, j'en viens à penser de temps en temps au LA, qui me paraît si facile à quantifier, à gérer.

MoiLi

Période de pointe
Pour la proposition de morceaux dans l'alimentation avez vous proposé qu'elle mange seule avec les mains?

Pour le fait de donner un objet pour manger beaucoup d'enfants passent par une phase similaire à cet âge. Ça ne fige pas les choses et ils abandonnent un jour ou l'autre. Avez vous proposé du pain par exemple en même temps que vous donnez le repas? Certains aiment manger quelque chose en même temps qu on leur donne.
La température est elle assez chaude ou assez froide? Certains aiment très chaud, d'autres froid
Sort elle des dents? Ca peut énormément réduire l'alimentation sur plusieurs semaines.
Si elle ne tète pas.bcp et peu peut être en effet que la.quantité de lait prise n'est pas énorme mais si elle réclame elle va restimuler. Après en effet 92 à 90 ça va
.surtout qu à cet âge parfois les enfants commencent à rattraper la courbe génétique
Nous il y a eu baisse aussi et puis stabilisation entre les 5 et 10 percentiles environ

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello @klio_
Je t'envoie plein de soutien.

Ma fille n'a jamais été très accro au sein, les nuits étaient fractionnées, et je donnais le sein pour les mêmes raisons que toi (plus facile que d'envoyer papa) sauf si c'était le millième réveil (ressenti 😜) auquel cas j'envoyais papa qui galérait plus longtemps que moi mais était solidaire.

Je ne sais pas si vraiment, quand un bébé est bien diversifié, il se réveille par faim, à cet âge. Je pense que parfois ils se réveillent et ils appellent et - oh un petit apéro, oui merci. Ou alors que le sein est une façon de se rassurer et n'a rien de nutritif.

Autre chose : ma fille mange très mal, parfois elle perd du poids. C'est hyper aléatoire, mais ça marche par phases : pendant une semaine, elle peut se nourrir de deux tranches de pain et une compote, puis manger quasi les mêmes proportions que moi la semaine d'après. En général, les phases de refus de nourriture vont de pair avec des nuits pourries.

Parfois j'identifie une cause : une molaire est apparue/ un virus qui traîne / elle a pris 2 cm / elle marche / une nounou a changé à la crèche.

Parfois je ne sais pas. Mais ça passe toujours.