• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réveils nocturnes 3 mois

LaVoielactee

Montée de lait
Bonjour
Mon bébé de 3 mois est nourri de mon lait au biberon depuis ses 7 jours et complément artificiel quand nécessaire
Jusque là ses réveils nocturnes ont suivi un rythme … au début toutes les 1 a 2h
Puis un reveil à 3h et 7h pour un coucher à 21h et lever à 8h/9h
Désormais depuis 2/3 semaines il faut le coucher à 20h car il n’arrive plus à faire la dernière sieste de 19h et que donc la dernière période d’éveil dure depuis 3 heures
Le problème c’est qu’il prend un dernièr biberon donc à 19h 19h30 et après c’est réveil à minuit ou 1h
Ensuite rebelotte réveil vers 4h du mat’ puis. 7h encore

Je suis hs car je doit tirer mon lait après pour anticiper le prochain biberon donc temps d’éveil une heure à chaque fois

le jour il tiens 2h30 /3h et la nuit 4h
il prends 110ml à 150ml (150 ml parfois et c’est très récent !)

Il a des couches bien remplies sauf les selles c’est 2/3 fois par semaine e

je suis paumée sur les réveils nocturnes , je n’attend pas qu’il pleure en fait quand j’entends qu’il dévore sa main… au bout de 10 minutes je lui donne !
et il boit mon lait 100ml environ donc il a faim
Cette régression de réveils me fait un peu peur … que faire ?
eet ce possible que par le biais de mon alimentation je rende mon lait plus lent à digérer ?

Lilinette

Période de pointe
Le problème c’est qu’il prend un dernièr biberon donc à 19h 19h30 et après c’est réveil à minuit ou 1h
Ce que tu décris me semble être déjà une nuit pas si mal pour un bébé de trois mois 🙂 Les temps de sommeil ça va et ça vient avec un bébé. Tu verras qu’ils évolueront encore avec le temps, en bien et aussi parfois en moins bien. Je ne pense pas que tu puisses modifier cela par l’alimentation, surtout à cet âge. Si ton enfant grandit bien, tout roule. Les nuits hachées côté parents peuvent être très éprouvantes, il n’y a qu’à lire quelques échanges sur ce forum pour s’en assurer 😅 L’idée c’est de tenir dans le temps sans trop en pâtir, tout passe ! Tu as du relais pour les réveils ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi ne pas donner le sein la nuit ?
Ça t'éviterait au moins de devoir rester éveiller 1h, voire même de te lever. Commendit @Lilinette il faut trouver le moyen de se reposer pour tenir le coup dans la durée :calin:

LaVoielactee

Montée de lait
Merci tout cela me rassure 🥰
C’est éprouvant en effet, hélas je n’ai aucun relais !
son père dors la nuit ( il bosse en extérieur toute la journée ) mes parents vivent dans la meme ville mais ma mère est partisane du laisser-pleurer et de la théorie des bébés capricieux …
Le peu de copines (fatiguées aussi) du coin peuvent me garder le grand mais bon il est calme !
Je fais une sieste parfois quand mon planning le permet, un peu de marche et du yoga pour me ressourcer chaque jour avec bébé, J essaie de me coucher très tôt mais c’est quand même dur les nuits 😅

LaVoielactee

Montée de lait
Pourquoi ne pas donner le sein la nuit ?
Ça t'éviterait au moins de devoir rester éveiller 1h, voire même de te lever. Commendit @Lilinette il faut trouver le moyen de se reposer pour tenir le coup dans la durée :calin:
Allaiter au sein c’était mon souhait mais hélas la vie m’a mis des sacrés bâtons dans les roues à ce niveau et je n’ai pas fait le deuil de cet allaitement tant rêvé !
Je doit m’adapter oui 🤗

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Mon bébé de 3 mois est nourri de mon lait au biberon depuis ses 7 jours et complément artificiel quand nécessaire
Jusque là ses réveils nocturnes ont suivi un rythme … au début toutes les 1 a 2h
Puis un reveil à 3h et 7h pour un coucher à 21h et lever à 8h/9h
Désormais depuis 2/3 semaines il faut le coucher à 20h car il n’arrive plus à faire la dernière sieste de 19h et que donc la dernière période d’éveil dure depuis 3 heures

Je suis hs car je doit tirer mon lait après pour anticiper le prochain biberon donc temps d’éveil une heure à chaque fois

le jour il tiens 2h30 /3h et la nuit 4h
il prends 110ml à 150ml (150 ml parfois et c’est très récent !)

Il a des couches bien remplies sauf les selles c’est 2/3 fois par semaine e

je suis paumée sur les réveils nocturnes , je n’attend pas qu’il pleure en fait quand j’entends qu’il dévore sa main… au bout de 10 minutes je lui donne !
et il boit mon lait 100ml environ donc il a faim
Cette régression de réveils me fait un peu peur … que faire ?
eet ce possible que par le biais de mon alimentation je rende mon lait plus lent à digérer ?
En general les acquisitions peuvent expliquer les régressions de sommeil. Par exemple se retourner dos/ventre etc. Tu ne peux pas tirer en plus en rajoutant une tétée fictive en journée lait que tu utiliseras si reveil la nuit… ca te permettrait de dormir plus de temps la nuit?!

roxoulila

Hyperlactation
Coucou,

s entre 3 et 5 mois, il y a une régression de sommeil (celle des 4 mois), et ce n'est que la première d'une longue série 😅
tu es en congé parentale ? tu arrives à dormir durant les siestes en journée ?
malheureusement, pas d'autres conseils car je crois que pour un bébé qui ne dort pas, il n'y a pas de vraies solutions (contrairement à ce que pleins de sites tentent de nous vendre).
car sinon, son rythme me semble plutôt classique pour son âge, en tout cas, c'était celui de mon bébé à trois mois.

LaVoielactee

Montée de lait
En general les acquisitions peuvent expliquer les régressions de sommeil. Par exemple se retourner dos/ventre etc. Tu ne peux pas tirer en plus en rajoutant une tétée fictive en journée lait que tu utiliseras si reveil la nuit… ca te permettrait de dormir plus de temps la nuit?!
Bien vu !
Je vais tenter de rajouter un tirage donc toutes les deux heures 🥵
mais je gagnerait un tirage sur deux la nuit donc 30 minutes de sommeil la nuit c’est pas négligeable
Merci

LaVoielactee

Montée de lait
Coucou,

s entre 3 et 5 mois, il y a une régression de sommeil (celle des 4 mois), et ce n'est que la première d'une longue série 😅
tu es en congé parentale ? tu arrives à dormir durant les siestes en journée ?
malheureusement, pas d'autres conseils car je crois que pour un bébé qui ne dort pas, il n'y a pas de vraies solutions (contrairement à ce que pleins de sites tentent de nous vendre).
car sinon, son rythme me semble plutôt classique pour son âge, en tout cas, c'était celui de mon bébé à trois mois.
C’est donc normal ! D’un côté ça me rassure de l’autre ça m’effraie 😁en plus une longue série oh la la !

Je suis en congé à mi temps oui mais je dois aussi bosser un peu en télétravail avec un planning souple …donc ça va mais sinon non je n’arrive pas souvent à dormir la journée c’est rare

Je vais tenter de m’adapter 🙃

roxoulila

Hyperlactation
C’est donc normal ! D’un côté ça me rassure de l’autre ça m’effraie 😁en plus une longue série oh la la !

Je suis en congé à mi temps oui mais je dois aussi bosser un peu en télétravail avec un planning souple …donc ça va mais sinon non je n’arrive pas souvent à dormir la journée c’est rare

Je vais tenter de m’adapter 🙃
la période nourrisson/bébé n'est vraiment pas facile, mais courage, tu fais tout bien.
si cela peut te rassurer ; tous les enfants ne font pas toutes les régressions, heureusement !

d'ici quelques jours/semaines cela devrait se tasser....et surtout, il n'aura plus besoin de boire à chaque réveil. Est ce qu'il a un doudou, ou une tétine ?

:calincoeur:

LaVoielactee

Montée de lait
la période nourrisson/bébé n'est vraiment pas facile, mais courage, tu fais tout bien.
si cela peut te rassurer ; tous les enfants ne font pas toutes les régressions, heureusement !

d'ici quelques jours/semaines cela devrait se tasser....et surtout, il n'aura plus besoin de boire à chaque réveil. Est ce qu'il a un doudou, ou une tétine ?

:calincoeur:
Oh non c’est pas facile , du moment que cela ne dure pas des mois je devrait survivre
Il a une tétine mais il es pas accroc en fait il l’a depuis quelques semaines à peine et des fois il l’a rejete … et le doudou il a aussi sur sa tête pour se sentir contenu mais je cherche un autre plus « adapté « et lui préparer ce doudou avec mon odeur

vanessa67

Hyperlactation
Merci tout cela me rassure 🥰
C’est éprouvant en effet, hélas je n’ai aucun relais !
son père dors la nuit ( il bosse en extérieur toute la journée ) mes parents vivent dans la meme ville mais ma mère est partisane du laisser-pleurer et de la théorie des bébés capricieux …
Le peu de copines (fatiguées aussi) du coin peuvent me garder le grand mais bon il est calme !
Je fais une sieste parfois quand mon planning le permet, un peu de marche et du yoga pour me ressourcer chaque jour avec bébé, J essaie de me coucher très tôt mais c’est quand même dur les nuits 😅
Bonjour, pardon mais son père ne peut pas te relayer au moins en partie la nuit ? Par exemple donner le biberon pendant que tu tires, voire quand c'est possible simplement s'en occuper si tu n'as pas besoin de tirer à ce moment ? Au risque de passer pour la reloue, il bosse la journée mais tu ne passes pas ta journée en thalasso à ce qu'il semble. Etre parent, que ce soit mère ou père, c'est pas mis en pause avec la nuit, qu'il bosse ou pas il est aussi son père la nuit !
Parce que oui, les nuits c'est dur, aucune raison que ce ne soit que pour ta pomme (c'est déjà super warrior de tenir en tire allaitement : l'avantage avec l'allaitement au sein est effectivement dans ces cas qu'on peut rester couchée en cododo et bébé se sert, mais là tu ne peux pas, ce qui a un double effet : moins de repos pour toi SAUF SI ce n'est pas toi qui gère tout, ce qui est justement possible avec un investissement du père). Une bonne discussion serait possible ?
Et en effet ces réveils ne sont largement pas anormaux, donc il me semble encore plus légitime que monsieur fasse sa part quand il est là 😊😊
Force et courage à toi, aujourd'hui ça semble interminable mais je te promets que ça passe (mieux avec du soutien c'est clair)

LaVoielactee

Montée de lait
Bonjour
Je me sent parfois bien seule en effet,
Au début il m’aidait les nuits et toutes les nuits , il s’en occupait et le jour aussi .. il assurait tout la bouffe ménage lessives et le grand …ca a duré deux semaines
Puis il a repris le boulot, il est maçon à son compte ,
on a ensuite partagé la nuit en deux , chacun ses heures avec bébé et hélas ça n’a pas duré au bout d’un mois je gérait toutes les nuits à 100% car il manquait de concentration au boulot
puis il s’est blessé au travail à cause de la fatigue …donc ça a renforcé le problème mais s’est rétabli vite !
Il gère juste les courses et le grand pour l’école dorénavant, mais bon c’est mieux que rien .
Il s’occupe très peu de bébé, il est débordé par le boulot et la paperasse,

Oui le tire allaitement est éprouvant par moment surtout combiné au deuil de l’allaitement,
Je me sent comme une maman solo avec bébé car le père est pas dispo , mon grand va chez ses copains le week-end, activités ou joue .

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Je me sent parfois bien seule en effet,
Au début il m’aidait les nuits et toutes les nuits , il s’en occupait et le jour aussi .. il assurait tout la bouffe ménage lessives et le grand …ca a duré deux semaines
Puis il a repris le boulot, il est maçon à son compte ,
on a ensuite partagé la nuit en deux , chacun ses heures avec bébé et hélas ça n’a pas duré au bout d’un mois je gérait toutes les nuits à 100% car il manquait de concentration au boulot
puis il s’est blessé au travail à cause de la fatigue …donc ça a renforcé le problème mais s’est rétabli vite !
Il gère juste les courses et le grand pour l’école dorénavant, mais bon c’est mieux que rien .
Il s’occupe très peu de bébé, il est débordé par le boulot et la paperasse,

Oui le tire allaitement est éprouvant par moment surtout combiné au deuil de l’allaitement,
Je me sent comme une maman solo avec bébé car le père est pas dispo , mon grand va chez ses copains le week-end, activités ou joue .
C’est pas evident ce que tu vis. Je t’envoie énormément de force!!!
Je comprends ta sensation de maman solo. Ici mon aînée veut tout avec maman et la petite a besoin de moi pour teter. Donc le papa comme toi gere les courses etc… Par contre si j’avais à tirer la nuit au rythme ou elle demande j’avoue que ça m’aurait extrêmement fatiguée ! Bravo à toi pour ta persévérance!

LaVoielactee

Montée de lait
Merci c’est gentil !
C’est aussi beau que c’est difficile d’être maman
Au début je tirait toutes les 2h j’ai passé des nuits et jours à dormir une heure voir deux max sur 24h car en plus j’avais un nerf bloqué super douloureux qui m’empêchait de m’allonger et même de dormir, j’ai souffert mais juste pour dire que j’ai connu pire !

C’est pas facile en effet de devoir gérer un bébé seule ou presque et pas avoir ne serait ce que une heure de relais /insouciance , courage à toi aussi, les enfants grandissent vite , trop vite, mon grand était encore un bébé hier j’ai pas vu le temps passer