• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Régurgitations, coliques

Elwee

Voie lactée
Bonjour
J'allaite mon bébé de 3 semaines. Il a tendance à régurgiter pas mal après les tétées et réclame de nouveau après. Il tète généralement 10min, lache le sein. Régurgite ++. et réclame 5-10 min après. Donc parfois je lui redonne et donc régurgite encore .. Je ne sais pas si c'est réellement de la faim. Ou des coliques car après tété il se tord, tend les jambes...et le fait de le remettre au sein l'apaise je pense..Mais n'est ce pas un cercle vicieux ? Ou réellement de la faim ?
Au niveau de la prise de poids nous en sommes aujourd'hui à 4kg120 pour un poids de naissance à 3kg340..
Nous avons rdv chez le pédiatre mercredi prochain, je vais lui en parler mais en attendant...?

Merci :)

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou et félicitations !

Non ce n'est pas un cercle vicieux :) Les coliques se calment généralement d'elles-mêmes passé les trois premiers mois (je sais, c'est long), et surviennent même lorsque l'alimentation est "réglée" (un truc que je ne conseille pas du tout de faire avec l'allaitement). Les régurgitations s'atténuent généralement avec la posture verticale (je sais, encore plus long ;)). Si ton bébé demande à téter, tu peux lui donner le sein sans souci, même 5 secondes après. Les petits peuvent demander à téter pour tout un tas de raisons : faim, recherche d'apaisement, de réassurance, endormissement... Les laisser gérer est une superbe façon de leur faire confiance et de se faire confiance, et jamais une erreur à ma connaissance.

La seule question à mon sens est est-ce que ton bébé semble souffrir de ces régurgitations : certains bébés en souffrent (et demandent à téter pour apaiser l'oesophage irrité par les remontées), d'autres (nombreux) non. C'était le cas du mien, qui régurgitait pas mal mais ne pleurait pas, souriait, était globalement paisible. Il se tortillait, oui, mais sans grimacer ni chigner. J'avais un REF, qui amplifiait sans doute les régurgitations.

Dans le second cas (bébé qui n'a pas mal), pas de souci.
Dans le premier cas (bébé qui a mal), voir avec le médecin, oui - cet article LLL devrait aussi t'intéresser pour préciser les critères sur lesquels s'inquiéter ou non, ainsi que ce qui peut être mis en place.

La prise de poids de ton petit semble superbe, un vrai "modèle" OMS :p, ça veut dire qu'il garde assez de lait malgré les régurgitations pour bien croître ! Bravo à tous les deux !

Dernière édition:

Elwee

Voie lactée
Merci beaucoup pour la réponse

Ses régurgitations arrivent à chaque fois que je le redresse après les tétées :/ Donc je peux le remettre au sein même après ses régurgitations ?
Je me dis que s'il réclame à téter car coliques il tète donc apaisement mais dès que le lait arrive de nouveau en bas, nouvelles douleurs...

Non il ne semble pas du tout souffrir. En faite il mange, je le met assis et hop ça sort, il semble repus et 5min après devient rouge, se tord, et cherche de nouveau à téter. Si je le remet soit ça recommence soit il finit par s'endormir dessus .

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Elwee, s'il réclame après les régurgitations, il faut le remettre au sein. Ma fille faisait souvent ça.
Je lui faisais faire son rot en milieu de tétée. Ça fonctionne bien et moins de régurgitations. Elle n'aimait pas mais ça fonctionnait. Et je la gardais à la verticale au moins 39 min le temps de la digestion.