• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Régurgitations allaitement et endormissement difficile

ChaliVal57

Colostrum
Bonsoir,
J'allaite mon fils de 3 mois qui régurgite depuis sa naissance du lait caillé jusqu'à parfois 3h/3h30 après la dernière tétée.
Cela ne l'empêche de siester en journée mais par contre il a de grosses difficultés à s'endormir le soir, impossible de l'endormir avant 23h minuit car il s'agite, a des renvois internes et externes. Il s'endort en porte bébé mais se réveille lors du transfert ou quelques minutes après.
J'ai été consulté pour la premier fois une pédiatre pour avoir un avis plus qualifié que celui de mon médecin traitant.
Cette dernière m'a répondu qu'il fallait espacer les tétées car la vidange gastrique des bébé se fait en 3h en moyenne. Ce qui m'a surpris car j'ai tjs lu que le lait maternel se dirigeait assez rapidement.
J'essaye depuis d'espacer les tétées de 3 à 4h mais le soir c'est tjs le même combat pour l'endormir. La nuit j'ai l'impression de leur mettre au sein toute les deux heures. Et en journée lorsqu'il revient au seins 3h30 après sa dernière tétée il renvoie encore bcp de lait caillé..
Je ne sais pas quoi faire.. les infos de la pédiatre ne me semblent pas réalistes.
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance pour vos avis/conseils/réactions

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Moi aussi j'ai un bébé avec beaucoup de reflux/régurgitations, et ce, depuis la maternité (la sage-femme à J2 : oh, mais elle a des glaires ! 😑 Je pense que c'était déjà des reflux 🙈)
Elle était très gênée les premiers mois, mais pas de signe d'oesophagite selon la pédiatre donc jamais eu des traitement (mais j'ai souvent eu le doute quand même...) et au final je pense qu'elle était surtout gênée par le volume qu'elle avait du mal à gérer (elle cherchait beaucoup à ravaler, faisait des fois des petites fausses routes, ou bien ca lui sortait par le nez 😢) c'était vraiment pas évident. Ça s'est bien calmé vers ses 2-3 mois, puis c'est revenu à partir de ses 4 mois (mais beaucoup mieux gérés, ça ressort en galettes au sol, mais elle s'en fout complètement 😅) quand elle a commencé à se retourner sur le ventre et qu'elle passait la majeure partie de son temps comme ça, pour augmenter+++ (c'est vraiment super impressionnant des fois les quantités qu'elle ressort 😱) depuis qu'elle rampe. Maintenant qu'elle tient bien assise seule et commence le 4 pattes et à se tenir debout j'ai l'impression qu'il y a de nouveau un mieux mais c'est fluctuant (elle a quasi 8 mois, elle est pas en retard sur le développement moteur, j'avais lu que c'était souvent le cas avec les bébés qui ont beaucoup de reflux, ils essaient de développer la marche le plus vite possible 😅)
En tout cas, juste pour dire que si ce n'est pas l'acidité qui la gêne mais juste le volume, il n'y a pas de traitement qui aide et qu'elle va finir par apprendre à les gérer...
On a fait pas mal de surdodo en fin de nuit (le moment où elle les gérait le moins bien dans la nuit, je ne sais pas pourquoi) jusqu'à ses 5-6 mois, ça aurait bien.

Quant aux conseils du pédiatre d'espacer les tétées, je pense pas que ce soit une bonne idée, car à trop espacer, ton bébé va devoir se rattraper et prendre des plus grosses quantités donc plus de risques de reflux... Alors qu'il est plutôt conseillé à mon sens de fractionner...
Mais je laisse les animatrices @tatiana et @Sylvie te répondre sur ce point.

Bon courage !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cette dernière m'a répondu qu'il fallait espacer les tétées car la vidange gastrique des bébé se fait en 3h en moyenne. Ce qui m'a surpris car j'ai tjs lu que le lait maternel se dirigeait assez rapidement.
En effet. Pour le lait humain, la vidange gastrique est d'environ 20 minutes... la pédiatre ne connaît pas très bien l'allaitement !
Espacer les tétées risque non seulement d'empirer les choses (car les tétées seront "plus grosses" et donc l'estomac plus plein, alors que de multiples petites tétées rempliront moins l'estomac), mais en plus ça pourrait diminuer ta lactation.

Parfois une intolérance/allergie alimentaire provoque ou amplifie les régurgitations. Est-ce que cette piste te parle ? Est-ce que tu constates plus de régurgitations après que tu aies mangé quelque chose de particulier ?

Sinon, il n'y a pas de miracle contre le reflux. Les épaississeurs de lait et compagnie ont une efficacité limitée (et c'est compliqué avec l'allaitement).
Il faut essayer de garder bébé aussi vertical que possible (lit incliné, portage, ...) en attendant que le clapet qui ferme l'estomac "mature" et qu'il se tienne assis.
La question est surtout : le reflux est-il douloureux pour ton bébé ? Si tu as l'impression que oui, il faut consulter pour lui donner un traitement anti-acide qui rendra les régurgitations moins douloureuses et moins irritantes.
Si ton bébé ne souffre pas de tout ça, ta meilleure alliée est ta machine à laver ! Et vive les langes, les bavoirs, et tout ce que tu peux laver facilement ;).

Est-ce que malgré tous ces soucis la prise de poids est bonne ? Il y a un outil pour tracer la courbe si tu as un doute : https://oms.syanni.eu/

Pour l'endormissement le soir c'est très classique, même s'il n'y a pas de reflux. Les bébés râlent beaucoup, s'énervent, essaient de téter, sont gronchons... pas un moment facile. J'imagine que dans ton cas les reflux amplifient le souci...

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je rejoins ce qui a été dit plus haut sur le fractionnement, la pédiatre n’a pas été formée à l’allaitement je pense. À moins que ton bébé n’ait à prendre un traitement après chaque tétée, ce qui peut imposer de les espacer, il vaut mieux des petites tétées fréquentes pour réduire le volume à la connaissance. Sinon, elle va rattraper… La nuit comme tu as pu le constater !

Ma fille n’a pas de reflux mais tout comme toi le soir avec un endormissement à 23h30 depuis quasi sa naissance 🙃

ChaliVal57

Colostrum
Merci à toutes pour vos retours. Je me sens tout de suite moins seule 😊
(Je suis quand même abasourdie des propos de la pédiatre quand à l'espacement des tétés, comme quoi l'allaitement est un sujet quasi inconnu pour de nombreux professionnels de santé..)
J'ai essayé un régime sans lactose que je tiens sauf accident de parcours (il y en a partout si on ne fait pas attention) mais je n'ai pas vu d'amélioration notable. Je continue ce régime dans le doute ...il est peut intolérant à autre chose mais quoi ??
elle m'a aussi conseillé de commencer la dame à 4 mois pour limiter les reflux en épaississant ses repas, qu'en pensez-vous ?
J'avais fait un allaitement exclusif avec mon premier fils jusqu'au 6 mois.
Bon AM

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai essayé un régime sans lactose que je tiens sauf accident de parcours (il y en a partout si on ne fait pas attention) mais je n'ai pas vu d'amélioration notable. Je continue ce régime dans le doute ...il est peut intolérant à autre chose mais quoi ??
Est-ce un régime sans lactose ou sans lait du tout ?
En général l'allergie/intolérance la plus courante est effectivement celle aux protéines de lait de vache, mais il y a souvent confusion avec le lactose.
Lactose = sucre du lait de tous les mammifères, tous les bébés mammifères le digèrent (d'ailleurs le lait qui contient le plus de lactose est... tadam... le lait humain ! ;)). La plupart des mammifères adultes ne le tolèrent pas du tout, à quelques exceptions comme les humains (et encore, environ 35% le tolèrent à un degré variable) ou les chats (pas tous). Donc l'intolérance au lactose est commune pour les adultes, ultra-rarissime chez les nouveaux-nés (et tu le saurais). Il y a des produits laitiers (qui contiennent des protéines de lait donc, c'est du vrai lait quoi) qui sont pauvres ou sans lactose.
Protéine de lait de vache = protéine (donc rien à voir avec le lactose ;)), l'intolérance aux PLV est "relativement" fréquente chez les bébés (pas si fréquente que ça mais c'est la plus courante parmi les intolérances chez les tout-petits en Europe), mais elle disparaît généralement en grandissant.

Si tu veux faire un régime sans protéine de lait il faut être super stricte sur les étiquettes (pénible) car plein de choses en contiennent sous une forme ou une autre. Et il paraît qu'il faut 3 semaines environ poru voir une amélioration (super pénible) :calin:.
Après les autres sources d'intolérance/allergie... tout existe donc c'est pas facile à chercher. 🤷‍♀️ Si tu observes des reflux variables selon les jours ça vaudra le coup d'essayer de regarder dans ton assiette (mais c'est pas facile).

elle m'a aussi conseillé de commencer la dame à 4 mois pour limiter les reflux en épaississant ses repas, qu'en pensez-vous ?
🤷‍♀️ Aucune idée. Je dirais fais à ta sauce, si tu as envie d'essayer et que bébé est réceptif (parce qu'à 4 mois y'en a qui sont pas du tout prêts et qui refusent), pourquoi pas, même si je suis dubitative (vu que la pédiatre ne connaît pas bien l'allaitement ça me met le doute quoi).