• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Régression du sommeil

Lulele

Colostrum
Bonjour,
Ma petite va avoir 5 mois dans deux semaines et cela fait une semaine environ que son sommeil a bien changé. Déjà elle réclame beaucoup plus le sein dès qu’elle se réveille pour pouvoir se rendormir (cododo) et elle se réveille beaucoup plus souvent, parfois toutes les 1h (🫠). Avant elle pouvait faire des cycles de 4/5h.
Est-ce une étape normale dans le cycle de bebe ?
Depuis peu elle avait réussi à faire ses siestes 1/2h seule mais maintenant c’est beaucoup plus court avec son besoin de tété. Quand elle se réveille elle pousse comme des petits cris de détresse, on voit qu’elle recherche vraiment un réconfort. Je ne sais pas ce qui peut être dû à ça.
Merci de vos témoignages !

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut @Lulele et bienvenue dans la si fameuse (et détestée !) phase de régression du sommeil :calin:
Si tu fais une petite recherche sur le forum avec ce titre, tu tomberas sur une multitude de sujets qui pourront 1/ te réconforter car tu découvriras que tu es loin d'être la seule, et qu'effectivement tous les bébés passent par là et 2/ te rassurer en lisant les retours d'expérience qui montrent bien que ce n'est qu'une phase temporaire, qui généralement dure quelques semaines tout au plus (parfois moins).

C'est dans le cerveau de bébé que ça se passe, il n'y a pas grand-chose qui puisse être fait hormis continuer les rituels du coucher si vous en aviez déjà, et attendre que ça passe !
Et autre chose : aucun scrupule à trouver les meilleures solutions pour dormir toi aussi dès que possible et autant que possible, car ce sont des périodes éprouvantes pour les parents ! Comment organisez-vous le sommeil chez toi ?

De mon côté, j'ai cododoté assidûment, et pendant ces périodes je ne m'embêtais même plus à remettre mon bébé dans son cododo : il dormait souvent à côté de moi, et j'avais peu à faire pour le rendormir quand il me sollicitait (souvent) : lui présenter le sein et me rendormir. Ainsi, je m'assurais un max d'heures de sommeil, malgré les circonstances et les multiples réveils.

Bon courage et rassure-toi : comme beaucoup de choses avec nos petits, ça passe !