• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Régression des 4 mois... HELP

Chloé42

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille a 4 mois et demi et a débuté une régression du sommeil il y a déjà 1 mois. On a beaucoup de difficultés à l'endormir le soir : couchée auparavant vers 21h00 par mon conjoint avec des bercements et une tétine, elle se réveillait 1 à 2 fois par nuit, aujourd'hui elle ne veut plus que le sein et s'endort vers 23h00 !!! Elle se réveille toutes les 1h30 la nuit et impossible de la rendormir sans le sein. Ainsi, toutes les 1h30, elle se réveille, cherche mon sein qu'elle a perdu pendant l'endormissement, ne le trouve pas donc pleure et me réveille. Je la remets au sein et on s'endort toutes les deux comme ça... Les prises au sein ne sont pas nutritives, c'est uniquement pour se rassurer et retrouver le sommeil. Je vois bien qu'elle est très fatiguée, elle fait des 4 siestes de 2h la journée sur moi au sein.
Je suis totalement épuisée, je n'ai plus la force de jouer avec elle la journée, ni de faire quoi que ce soit pour moi, si ce n'est de manger et me doucher.
Elle demande énormément à être portée, est de mauvaise humeur...
Sa prise de poids est très bonne, depuis qu'elle tète non stop la nuit elle a changé de couloir de poids (cf graphique joint).
Je ne sais plus quoi faire, les méthodes d'endormissement autonome que j'ai étudiées me paraissent être à l'encontre du bien être de bébé, la laisser pleurer ou la frustrer ne sont pas des options pour moi.
On a mis en place une petite routine du soir (lecture d'une petite histoire, berceuse et tétée), mais souvent on vise mal la fenêtre et elle ne s'endort pas car pas ou trop fatiguée...
Que faire donc ? Est ce que ça passe un jour tout seul ? Ou bien il faut obligatoirement mettre en place des choses ? J'ai bien peur dee ne pas tenir très longtemps comme ça...

Merci beaucoup de m'avoir lue

Pièces jointes

• Screenshot_2025-07-05-14-48-31-091_com.android.chrome-edit.jpg
    Screenshot_2025-07-05-14-48-31-091_com.android.chrome-edit.jpg
    456.3 Ko · Affichages: 5

Déméter

Période de pointe
Bonjour Chloé, je compatis, ici la régression du sommeil a été horrible et a duré environ 6 semaines !
On en est sortis depuis peu, et la bonne nouvelle, c'est que notre petite a retrouvé son comportement d'avant (elle avait un bon sommeil) 😊
Comme toi, on ne l'a pas laissée pleurer et on a suivi au maximum ses besoins en se disant que c'était temporaire. On l'a accompagnée dans chaque sieste, fait dormir avec nous dès qu'elle en avait besoin etc. On a suivi le courant, en gros, et ouf, les rapides sont passés et on revit.
Je te souhaite beaucoup, beaucoup de courage, accroche toi au fait que ton bébé a besoin de toi et que ça va passer 💛

Déméter

Période de pointe
Si tu as envie de participer au fil de discussion des bébés d'automne-hiver (de quel mois est la tienne ?), on parle souvent du sommeil et ça fait du bien de se plaindre 😋😋

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,
s'endormir sans le sein ou en autonomie ne veut pas dire laisser pleurer le bébé, il y a plein de façons de faire. A cet âge j'ai arrêté d'endormir mes 3 derniers au sein, le 2ème parce que je reprenais les gardes de soirée, et les dernières parce que leur sommeil devenait plus fragile, je ne pouvais plus les allaiter et les poser, elles se réveillaient rapidement. J'ai beaucoup bercé les 3, j'ai introduit le doudou (un t shirt puis une peluche avec mon odeur), et pour les dernières, la tétine à cette occasion, ça m'a bien aidé. Je les berçais en chantant contre moi, en coinçant la tétine et un lange-doudou contre mon sein, et je posais le tout dans le lit. C'est long au début, ça faisait bien 1 à 2h de bercements en cumulé, mais c'était plus facile à supporter pour moi que les allers retours incessants entre le sein, réveil, le sein, réveil de l'autre bébé, le sein, réveil... au final, je me couchais à la même heure. Si le coucher était long, une fois endormies elles tenaient entre 2 et 4h sans se réveiller (mes dernières sont restées à 2 tétées par nuit chacune pendant plus d'un an), et c'était bien plus facile pour moi me poser, il me faut plus d'une heure pour m'endormir et je suis incapable de trouver le sommeil en guettant les bruits de la chambre voisine.
Mon joker épuisement, surtout les premiers mois, c'est d'aller dans ma famille quelques semaines pour avoir du relais, y compris la nuit. On me ramène les bébés pour les tétées, mais ensuite quelqu'un d'autre va les bercer pour les rendormir, si le bébé a bu depuis moins de 2h (il ne fait pas très chaud par chez nous), il est tacitement admis que la personne de garde se débrouille autrement.
Courage !! Et oui, échanger avec des mamans qui ont les mêmes problématiques aux mêmes âges, ça aide.

Lilinette

Hyperlactation
Bonjour,

Ma fille a 4 mois et demi et a débuté une régression du sommeil il y a déjà 1 mois. On a beaucoup de difficultés à l'endormir le soir : couchée auparavant vers 21h00 par mon conjoint avec des bercements et une tétine, elle se réveillait 1 à 2 fois par nuit, aujourd'hui elle ne veut plus que le sein et s'endort vers 23h00 !!! Elle se réveille toutes les 1h30 la nuit et impossible de la rendormir sans le sein. Ainsi, toutes les 1h30, elle se réveille, cherche mon sein qu'elle a perdu pendant l'endormissement, ne le trouve pas donc pleure et me réveille. Je la remets au sein et on s'endort toutes les deux comme ça... Les prises au sein ne sont pas nutritives, c'est uniquement pour se rassurer et retrouver le sommeil. Je vois bien qu'elle est très fatiguée, elle fait des 4 siestes de 2h la journée sur moi au sein.
Je suis totalement épuisée, je n'ai plus la force de jouer avec elle la journée, ni de faire quoi que ce soit pour moi, si ce n'est de manger et me doucher.
Elle demande énormément à être portée, est de mauvaise humeur...
Sa prise de poids est très bonne, depuis qu'elle tète non stop la nuit elle a changé de couloir de poids (cf graphique joint).
Je ne sais plus quoi faire, les méthodes d'endormissement autonome que j'ai étudiées me paraissent être à l'encontre du bien être de bébé, la laisser pleurer ou la frustrer ne sont pas des options pour moi.
On a mis en place une petite routine du soir (lecture d'une petite histoire, berceuse et tétée), mais souvent on vise mal la fenêtre et elle ne s'endort pas car pas ou trop fatiguée...
Que faire donc ? Est ce que ça passe un jour tout seul ? Ou bien il faut obligatoirement mettre en place des choses ? J'ai bien peur dee ne pas tenir très longtemps comme ça...

Merci beaucoup de m'avoir lue
Courage ! Ma fille a fait exactement la même chose au même âge alors que précédemment il n’y avait que deux réveils max. C’était très dur. C’est passé vers six mois. À mon avis ce n’est pas le bon moment pour tester des techniques d’endormissement. Ce sont ses cycles de sommeil qui évoluent, c’est une étape normale. Nous on s’était accroché à notre routine du soir et on la bercée et ou faite tétée à chaque réveils. On a aussi dormi avec elle quand on était trop morts.

Chloé42

Montée de lait
Mercie beaucoup pour ta réponse @Déméter !
Ouf, ça fait du bien d'entendre que ça passe tout seul alors... Parfois on lit que c'est pendant cette période qu'il ne faut pas donner de nouvelles habitudes si on ne veut pas les conserver par la suite...
Également, je ne sais pas quoi penser de la théorie suivante : si bébé se réveille dans des conditions différentes de son endormissement, alors il va être perdu et ne va pas enchaîner ses cycles de sommeil. D'où l'endormissement autonome. Mais je doute fort car avant sa régression, elle dormait très bien !
C'est difficile de se faire son propre avis !

Et merci, je vais aller faire un tour sur la discussion autonome hiver !

Bonne journée !

Chloé42

Montée de lait
Hello,
s'endormir sans le sein ou en autonomie ne veut pas dire laisser pleurer le bébé, il y a plein de façons de faire. A cet âge j'ai arrêté d'endormir mes 3 derniers au sein, le 2ème parce que je reprenais les gardes de soirée, et les dernières parce que leur sommeil devenait plus fragile, je ne pouvais plus les allaiter et les poser, elles se réveillaient rapidement. J'ai beaucoup bercé les 3, j'ai introduit le doudou (un t shirt puis une peluche avec mon odeur), et pour les dernières, la tétine à cette occasion, ça m'a bien aidé. Je les berçais en chantant contre moi, en coinçant la tétine et un lange-doudou contre mon sein, et je posais le tout dans le lit. C'est long au début, ça faisait bien 1 à 2h de bercements en cumulé, mais c'était plus facile à supporter pour moi que les allers retours incessants entre le sein, réveil, le sein, réveil de l'autre bébé, le sein, réveil... au final, je me couchais à la même heure. Si le coucher était long, une fois endormies elles tenaient entre 2 et 4h sans se réveiller (mes dernières sont restées à 2 tétées par nuit chacune pendant plus d'un an), et c'était bien plus facile pour moi me poser, il me faut plus d'une heure pour m'endormir et je suis incapable de trouver le sommeil en guettant les bruits de la chambre voisine.
Mon joker épuisement, surtout les premiers mois, c'est d'aller dans ma famille quelques semaines pour avoir du relais, y compris la nuit. On me ramène les bébés pour les tétées, mais ensuite quelqu'un d'autre va les bercer pour les rendormir, si le bébé a bu depuis moins de 2h (il ne fait pas très chaud par chez nous), il est tacitement admis que la personne de garde se débrouille autrement.
Courage !! Et oui, échanger avec des mamans qui ont les mêmes problématiques aux mêmes âges, ça aide.
Merci pour ta réponse !
Est ce que tu avais laisser passer la période de régression du sommeil avant de changer de méthode d'endormissement ? En combien de temps est ce que le nouveau rythme a été établi ?
Je vais essayer le doudou, j'en ai entendu parler plusieurs fois.
La tétine en revanche, la mienne la crache et pleure désormais si on essaye...
J'ai essayé les bercements, mais c'est beaucoup moins efficace que le sein, et surtout elle se réveille presque immédiatement quand je la pose.
La chance d'avoir eu ce joker !

Chloé42

Montée de lait
Courage ! Ma fille a fait exactement la même chose au même âge alors que précédemment il n’y avait que deux réveils max. C’était très dur. C’est passé vers six mois. À mon avis ce n’est pas le bon moment pour tester des techniques d’endormissement. Ce sont ses cycles de sommeil qui évoluent, c’est une étape normale. Nous on s’était accroché à notre routine du soir et on la bercée et ou faite tétée à chaque réveils. On a aussi dormi avec elle quand on était trop morts.
Ok merci beaucoup !! Ça me rassure (ou pas..) de ne pas être la seule.

Je ne reprends pas le travail avant ses 7 mois, j'espère de tout cœur que tout ça va se tasser car je ne tiendrai pas...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça ne me parle pas tellement les périodes de régression, je ne connaissais pas le concept et je n'ai jamais eu l'occasion d'attendre pour voir ce que ça donne. Ma fille était sevrée à cet âge et faisait ses nuits, mon fils était en cours de sevrage et a fait ses nuits peu après. Il n'y a que les jumelles pour qui j'ai continué l'allaitement et j'ai poussé tranquillement vers l'endormissement dans le lit avec tétine et doudou, pour que ça soit bien installé à ma reprise du travail à leurs 6 mois. Elles ne voulaient pas trop de la tétine non plus, sauf qu'elles me faisaient des suçons sur le bras avec leurs gencives, c'est là que j'ai tenté de "coincer" la tétine contre le doudou et tout contre moi, à la base pour arrêter de me faire mâchouiller. Mais mon fils n'en a pas voulu, je le berçais dans les pleurs pendant des heures, c'était loooong, mais je n'avais presque plus de lait de toute façon.
(En fait je n'ai jamais eu de bébé couche tôt, donc pour moi c'était acté que les 6 premiers mois au moins, on passe la soirée à essayer d'apaiser le schtroumpf pour le mettre au lit.)

Chloé42

Montée de lait
ça ne me parle pas tellement les périodes de régression, je ne connaissais pas le concept et je n'ai jamais eu l'occasion d'attendre pour voir ce que ça donne. Ma fille était sevrée à cet âge et faisait ses nuits, mon fils était en cours de sevrage et a fait ses nuits peu après. Il n'y a que les jumelles pour qui j'ai continué l'allaitement et j'ai poussé tranquillement vers l'endormissement dans le lit avec tétine et doudou, pour que ça soit bien installé à ma reprise du travail à leurs 6 mois. Elles ne voulaient pas trop de la tétine non plus, sauf qu'elles me faisaient des suçons sur le bras avec leurs gencives, c'est là que j'ai tenté de "coincer" la tétine contre le doudou et tout contre moi, à la base pour arrêter de me faire mâchouiller. Mais mon fils n'en a pas voulu, je le berçais dans les pleurs pendant des heures, c'était loooong, mais je n'avais presque plus de lait de toute façon.
(En fait je n'ai jamais eu de bébé couche tôt, donc pour moi c'était acté que les 6 premiers mois au moins, on passe la soirée à essayer d'apaiser le schtroumpf pour le mettre au lit.)
D'accord je vois ! Qu'est ce que c'est dur le sommeil des bébés... Et après 6 mois ils se sont endormis comment ? Tu as pu avoir tes soirées de nouveau ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec les premiers oui, la plupart du temps, il y a toujours quelques accidents de parcours, le bébé pot de colle après une séparation pour les vacances de la nourrice, la varicelle, l'otite...mais ça n'a plus trop été un sujet, mon fils est redescendu regarder 10mn de film tous les soirs avec nous vers un an pour faire un câlin, c'était son petit moment à lui et ça ne dérangeait personne.
Pour les jumelles ça a été plus chaud, je pouvais globalement les poser dans leur lit le soir avec un bisou, mais les soirées étaient denses, il y a forcément davantage de corvées de linge, le repas à donner, les bains, et la première année de garde elles ont été régulièrement malades, comme il se doit. Donc j'avais surtout l'impression de passer mes soirées à courir, et même si elles dormaient 2h avant le premier rappel tétée, je n'avais pas tellement le temps d'en profiter. J'ai adapté les choses pour ne pas me mettre davantage en difficulté, j'ai réussi à être dispensée de gardes et j'ai refusé tous les engagements pro en soirée. J'ai allaité en travaillant un peu plus d'un an, ça a été globalement une expérience positive mais c'était quand même beaucoup de contraintes et de fatigue. J'ai quand même le souvenir de quelques films, séries, dîners sympa avec mon mari, le bon côté des choses pour moi, c'est que sur dix soirées pourries et une agréable, c'est la soirée agréable qui reste en mémoire. Pareil pour l'allaitement, je m'accroche aux bons moments!

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Courage à toi, je me souviens de cette période, pas si lointaine, où mon bébé, qui ne faisait déjà pas bien ses nuits, s'est mis à se réveiller toutes les heures, même toutes les 40 minutes certaines nuits.

Parfois on lit que c'est pendant cette période qu'il ne faut pas donner de nouvelles habitudes si on ne veut pas les conserver par la suite...
Oui alors on dit ça à toutes les périodes je te rassure (ou pas...) Moi je suis en train de me prendre un énorme régression (ma définition de régression : ce qui marchait très bien soudainement de marche plus du tout et les horaires de coucher, lever, de réveils nocturnes, changent de jour en jour) et on me dit exactement la même chose que pour les 4 mois, 6 mois, etc.
Sauf que oui, nos bébes s'habituent à des choses mais quelques semaines plus tards ce sera d'autres choses. Le sujet c'est quand une habitude ne te convient plus à toi il faut partir du principe que ça peut prendre du temps et patienter jusqu'à ce que le moment soit propice. Et si ça se trouve tu auras une bonne surprise. Et je pense que c'est valable pour tous les âges, meme adulte non ?

Également, je ne sais pas quoi penser de la théorie suivante : si bébé se réveille dans des conditions différentes de son endormissement, alors il va être perdu et ne va pas enchaîner ses cycles de sommeil.
Ce sont les consultants en sommeil qui poussent cette théorie (et les pédiatres, qui, désemparés face à au désespoir des parents épuisés, lisent les livres des consultants en sommeil).

Dernière édition:

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sauf que oui, nos bébes s'habituent à des choses mais quelques semaines plus tards ce sera d'autres choses.
En me relisant, j'ai envie de préciser : tétine, doudou, berceuse, téter, etc.
Mais non il ne va s'habituer à se réveiller toutes les heures. C'est pas ce que j'avais en tête.

Lilinette

Hyperlactation
Ce sont les consultants en sommeil qui poussent cette théorie (et les pédiatres, qui, désemparés face à au désespoir des parents épuisés, lisent les livres des consultants en sommeil).
+1 Théorie commerciale à mon avis 🙄 On est vulnérable quand bébé dort mal et donc une cible pour se faire refourguer des recettes.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sur les cycles de sommeil, pour que le bébé les enchaîne, j'ai tendance à ne pas intervenir tout de suite si j'entends du bruit, pour être sûre qu'il est vraiment réveillé et lui laisser une chance de replonger tout seul. La nuit on est un peu au radar, mais la journée ça s'observe bien quand le petit dort dans les pièces communes : il ouvre les yeux, s'étire, gemit, baille...et se rendort.